Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Conseils guitare électrique/ampli debutant

Bonjour à tous,

Donc voilà depuis 1 semaine j'ai envie de me lancer dans la guitare électrique pour jouer mes groupes préférés (The Offspring, Guns N'Roses, AC/DC, Oasis, RHCP...).

Je n'y connais quasiment en rien en guitare, c'est pourquoi je demande vos conseils. J'ai 16 ans et j'ai un budget limité à 300€ pour le tout, je peux acheter d'occasion.

J'aimerai avoir une guitare qui me reste plusieurs années, qui ne me sert pas juste à debuter et également un ampli de bonne qualité qui puisse durer.

Merci d'avance de vos conseils, je reste à votre disposition pour des questions et/ou conseils.
Moulo
  • #2
  • Publié par
    Moulo
    le 29 Aug 14, 20:22
Salut! Et bienvenu.

Je te conseil dans un premier temps de faire quelques recherches, le sujet a été évoqué teeeeeellement de fois
Si vraiment tu ne trouves pas ton bonheur revient nous voir mais des demandes d'info sur du matériel polyvalent pour débuter il y en a partout

Par contre 300€ pour guitare ET ampli ET qui te satisfasse quelques années, ca me parait un peu leger
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
Shinokyle
Regarde déjà sur quel type de guitare tu flash ( les paul , strat, tele, rg ), ensuite regarde les modèles qui rentre dans ton budget et revient nous demander laquelle serait la meilleur.

Par contre il faudrait que tu puisse allonger un peu le budget pour avoir un ampli correct car un mauvais amplis te donneras toujours un mauvais son, quelque soit la guitare.

Si tu n'est pas réticent à l'occasion, tu pourras trouver des amplis de débutant pour pas chère car beaucoup abandonne rapidement et il y'a régulièrement de bonnes affaires.

genre celui là : http://www.leboncoin.fr/instru(...)=12_s
Leozinho
Salut,

C'est vrai, cette question est (et c'est normal) posée régulièrement. En spéléologiant dans les avens du forum, j'ai déniché une pépite très longue mais définitive. Je me permets de la coller ce message de Dan_c (louée soit son agilité digitale...). Bonne lecture !
Je résume rapidement le mode de pensée de 99,99% du forum :

Guitares :
- Fender
- Gibson

Amplis :
- Vox
- Marshall (à lampes)
- Fender

Le reste, c'est de la merde, à vous lire les mecs. Si je suis (du verbe suivre) votre logique, je comprends pas pourquoi d'autres marques existent de nos jours.


Ibanez ? Des grattes pour metalleux chevelus tatoués et piercés bourrés du matin au soir qui écoutent de la musique de tafiole ou de chiottes, au choix, qui idolâtrent les "shredders" comme Vai, Malmsteen, Michael Angelo et consorts. Faut changer les micros, mettre des Di Marzio sinon le son est neutre et pas terrible, donc upgrade obligatoire. Pis en plus, si c'est pas Team J. Craft, c'est pas terrible.

PRS ? C'est des meubles, pas des guitares. Avec des finitions de luxe mais qui n'ont aucune personnalité, trop chères, avec des modèles copiés honteusement sur Gibson. Pis faut changer les micros si tu veux le son, parce que ceux montés sur les modèles arrachent pas assez.

Peavey ? Ah bon, ils font des guitares ? Déjà que leurs amplis c'est de la merde en barre, les guitares ça doit suivre.

Cort ? Ouais, c'est pas mal. Ils sont pas mauvais, mais ils ont des finitions pas terribles, t'as pas trop le choix dans les couleurs. mais bon, c'est pas mal pour débuter. En même temps, les séries X, là, c'est orienté metal, t'as pas de split pour les micros, donc t'auras pas des sons clairs assez clairs.

Yamaha ? C'est des motos, pas des instruments de musique. C'est des pelles en agathis, du bois de merde (au passage, l'agathis est une sorte d'aulne). Ah, les Pacifica ? Ouais, excellent pour débuter, le manche est super et elles sont pas chères. Mais Yamaha, c'est des motos, pas des instruments. Un jour, la Pacifica elle finira au grenier, parce que c'est une guitare de débutant.

Lâg ? Leur modèles d'entrée de gamme sont pourris, faut taper au moins dans la série 2000, en dessous c'est pas terrible. Pis maintenant, c'est fait en Corée, sauf les séries 3000, mais là, c'est pas pour débuter.

Washburn ? Ouais, mais là, tu vois,faut trouver un modèle qui est pas mal, et faut taper dans l'occase. Parce que c'est pour le Metal ou le jazz, avec des demi-caisses. Les finitions sont bien, mais les micros sont trop pas. Faut les changer, sinon t'auras un son de chiottes bouchés.

Vintage-Wilkinson ? Wilkinson c'est des rasoirs, donc le son de la guitare doit être proportionnel à un rasoir électrique. Ah, ils font des vibratos. Qui tiennent l'accord deux heures. Pis les finitions "distressed" sont moins classes que les Fender Road Worn (forcément, c'est Fender) ou que les Time Machine Fender (forcément, c'est Fender).

Epiphone ? Pouah, c'est pourri, c'est du bois de cagette ça. C'est sous Gibson, mais vraiment sous Gibson. C'est des mauvais micros, elles sont pas bien finies, les couleurs sont moches, c'est de la mauvaise copie.

BC Rich ? C'est des modèles pour metalleux, avec des formes de merde. Le son est pourri, mais bon pour faire du thrash-proto-death-goregrind-black-viking. En dehors, ça pue, c'est pas pratique pour jouer assis (note qu'on dit rarement qu'une Flying V Gibson est pas pratique pour jouer assis, elle a forcément de la gueule et un putain de son d'enfer de la mort sa race sa mère).

Jackson ? Depuis qu'ils ont été rachetés par Fender, ça vaut plus un clou. Même les modèles CS ont des défauts. Pis c'est des guitares pour le Metal, rien d'autre. Les micros sont pas mal, mais faut acheter un modèle équipé EMG, là tu as LE son ultime pour le Metal, d'une précision redoutable. Comme ça t'enregistreras un album avec des guitares rythmiques qui font "schplong schplong".

ESP ? Tu parles, la table est pas en massif, c'est du placage. Les frettes sont super larges, on peut pas baisser l'action sans que ça frise (je veux une action à 1,5 MICRON du manche sinon je fais un caca nerveux), faut qu'elle soit montée en EMG sinon ça délivre pas, y a un gap sur le bloque-cordes, pour le prix qu'on paye c'est dégueulasse. En plus, y a des délais de malade pour avoir un modèle, c'est pas normal. Parlons pas du CS, c'est hors de prix.

LTD ? Sous-marque d'ESP, donc moins bien. Déjà qu'ESP c'est pas ça... Prends pas une série 50, c'est pire qu'une Harley Benton qui aurait passé 3 mois sous l'eau dans la mer morte.


Mesa/Boogie ? C'est pour faire du metal. Le son est moderne.

Laboga ? Tu parles, c'est fait en Roumanie. Y a des lampes dedans ? Ah ? Y a deux ou trois canaux ? Ah ? Bof, de toute façon, c'est une marque pour le Metal, qu'à voir la Mr. Hector.

Ibanez ? Ah bah ils font aussi des amplis. C'est du bas de gamme qui sonne pas, comme les guitares, mais là tu peux pas upgrader pour mettre des meilleurs micros. Encore des amplis pour le Metal.

Laney ? Ouais, bof, c'est pas trop mal, mais faut prendre les anciennes séries, sinon ça sonne pas.

Blackstar ? Ouais, c'est pas du "full lampes". C'est pas mal, c'est pas cher, mais le son est pas terrible quand même, ça manque d'ampleur. Les réglages sont bizarres, surtout avec les médiums. Pis ça fait gadget la sortie émulée. Ça sert à rien, un vrai ampli ça se reprend avec un micro.

Peavey ? J'te l'disais, leurs amplis valent rien. Ils sonnent comme des vraies gamelles dans lesquelles on ferait même pas à bouffer. Les séries Valveking sont nulles, le son est brouillon, pas de définition, ils sont pas cher, mais c'est normal, les composants sont cheap. Ils ont fait le Vypyr, c'est bien ça, mais c'est trop orienté Metal, t'auras pas de polyvalence.

Bugera ? Ouh là, c'est de la sous-came à lampes montée par des bulgares saouls. Laisse tomber, c'est encore une marque pour faire du Metal pis ça tombe en panne rapidement, c'est de la daube.

Epiphone ? Ah ouais mais si là, tu vois, t'as un super ampli pour pas cher, 5 watts à lampes, tout, juste que tu peux pas régler les graves, médiums et aigus, vu qu'il y a pas de potards pour. Mais c'est pas mal, après tu changeras pour du mieux quand tu sauras jouer correctement Enter Sandman et Smells Like Teen Spirit. bah oui, avec le volume, tu montes et t'as le crunch. En rajoutant une pédale de disto, tu peux avoir le son de Metallica, Slash et Slayer.

Roland ? Arrête, c'est de la modélisation, ça dépersonnalise ta guitare. Y a pas de différence avec si tu branches une Harley Benton ou une Gibson Les Paul Custom dessus. Les effets sont pas terribles, les réglages de ceux-ci trop simplistes.

Line 6 ? Pouah, ça sonne ferraille à mort, ça. En plus, c'est de la modélisation. pas de différence avec si tu branches une Harley Benton ou une Fender USA signature Clapton dessus. Le HP est petit et pas réactif, c'est criard et pas pratique à utiliser.

Krank ? C'est trop cher et c'est pour le Metal.

Diezel ? C'est trop cher et c'est pour le Metal.

Engl ? C'est pas mal, mais c'est pour le Metal. Les sons clairs sont trop criards, t'as pas une bonne réponse, tu peux pas jouer pas fort avec, c'est normal, c'est pour le Metal.

Soldano ? Oublie, c'est trop cher. Pis c'est pour le Metal, aussi.


Je pourrais continuer longtemps comme ça. Avec toutes les marques qui existent, en guitares comme en ampli. J'ai volontairement omis de parler des guitares Conklin, Carvin, Parker, Tom Anderson, Sadowsky, Suhr, parce que c'est tellement hors de prix qu'il faut vendre un rein pour les acheter. J'ai cité quelques marques d'amplis onéreux, c'est vrai. Pis j'ai donné dans le lieu commun à fond.
En même temps, si vous relisez dans le forum les interventions divines sur les marques Fender et Gibson et les inévitables comparatifs avec d'autres marques moins bonnes (forcément, c'est pas Gibson, c'est pas Fender), vous verrez que je suis vraiment très proche des lieux communs énoncés au fur et à mesure des marques.

Alors, le débutant il veut pas mettre trop cher, d'accord.
On lui dit de prendre une Yamaha avec un Vox. Parce que c'est polyvalent. C'est pas dit que ça lui plaise, mais c'est polyvalent, pis y a la fonction recherche du forum, merde.
S'il a le malheur d'avoir du fric et d'acheter une Gibson Custom, on l'allume parce qu'il n'exploitera pas le 10eme de la guitare en termes de son et d'utilisation des potards/micros.
J'ai pas encore vu le cas, mais si JAMAIS y a un débutant qui a acheté une guitare de luthier, alors là, c'est au bûcher direct, parce que 1.il pourra pas la revendre, c'est tellement spécial une guitare de luthier que c'est invendable (on se demande d'ailleurs pourquoi les luthiers fabriquent des guitares qu'ils vendent, dans ce cas), 2.il a payé une fortune un instrument qui ne lui convient pas, vu qu'il débute.
Pareil pour les amplis...

Bon.

Tu vas me dire, "tu fais pas avancer le débat, mais j'ai bien rigolé". Ouais. En attendant, tu restes assis sur Gibson, Fender, Vox et Marshall (mais pas les séries MG, c'est pourri).
Alors je vais te dire.

Toi, le débutant (on se tutoie, on est tous frères dans la douleur), tu t'encombres pas les neurones avec des considérations de gratteux qui ont un passé conséquent dans le "métier" et la pratique de l'instrument, parce qu'au bout d'un moment, tu sauras plus quoi acheter et où acheter. Donc, tu prends tes pieds et tu vas en magasin (hurlements hystériques de la majorité des forumeurs).

Tu sais pas jouer ? C'est pas grave, t'y vas avec un pote qui sait jouer. Je te demande pas de prendre un dieu avec toi, juste un gars qui se démerde.

Et puis tu regardes les guitares, les couleurs (avec le temps tu apprendras que c'est pas la couleur de la gratte qui fait le son de celle-ci, mais bon, autant prendre quelque chose qui, quand tu regardes, te donne envie de jouer), les formes et tout. Une fois que tu as cerné celles qui te branchent, justement, tu demandes à ton pote de brancher ça dans un ampli (t'auras aussi regardé les amplis), avec l'aide du sympathique vendeur, et tu écoutes le son (enfin les sons, puisque bon, tu vas pas jouer du jazz et du blues pendant dix ans, un peu de disto fait pas de mal) de l'ensemble. N'en prends pas trop quand même, des guitares et des amplis, c'est comme en parfumerie, quand t'as senti trois fragrances, c'est fini, tu n'arrives plus à "voir" ce qui est le mieux. Quitte à revenir plus tard.

Tu prends ce qui t'as le plus plu. Je t'ai pas parlé du prix ? Bah justement, ne fais pas une fixette là-dessus. Ça peut te paraître cher, t'as pas les sous complètement tout de suite. Bah tu patientes un peu, tu économises (tu évites d'aller braquer une banque), au pire, si tu sens que c'est ÇA qu'il te faut, tu réserves le matériel, tu verses des arrhes ou un acompte.
T'as les sous pour acheter ? Bah qu'est-ce que tu attends pour payer, rentrer chez toi et commencer à travailler l'instrument ?

Il est pas dans la demi-mesure, le second message du retour de Dan_C, bordel de merde. J'ai quand même mis une heure à le taper. Pour rien, je sais. mais j'avais rien d'autre d'intéressant à faire


Même si ça a 5 ans, c'est beau, non ?
Merci pour vos réponses, je vais continuer mes recherches mais j'aurai quelque questions :

Je suis allé dans un magasin de musique et j'ai demandé s'il y avait une guitare qu'il pouvait me proposer dans les 250-300€ et il m'a proposer une marque qu'il font faire fabriquer, est-ce que les guitares qu'ils font fabriquer peuvent être de bonnes guitare?

Est-ce que prendre un set est un bon choix ou vaut-il mieux acheté séparément la guitare, l'ampli...?

Merci de vos réponses et bonne soirée
Leozinho
Si c'est une marque qu'ils font fabriquer, il y a des chance que ce soit une Elypse
C'est pas génial... Mais comme tu pourras le lire dans le forum, il n'y a (presque) plus de marques infréquentables. Si ça te motive de te mettre à la guitare, tu peux y aller. Comme l'a écrit Dan_c, vas-y avec quelqu'un qui joue un peu, pour essayer.
Je ne veux pas jouer au grognard, mais la guitare, c'est 90% de travail et 10% d'instrument :
tu peux travailler sur un instrument "d'étude", tu progresseras. Mais si tu ne fais rien avec une guitare de pro tu ne progresseras jamais.
C'est dur, mais c'est comme ça !
J'aimerai bien emmener mon ami qui joue lui de la basse mais il habite à plus de 150km de chez moi... Je vais continuer à chercher mon bonheur, Merci encore
Toine68
Salut,

Joli pavé juste au dessus

Les amplis sympas pour commencer (sans péter ses tympans et ceux de ses proches) c'est des amplis à modélisation à faible wattage.

En gros ça te permettra de tester différents "états d'esprit" de différentes marques. Je pense au fender Mustang, ou au Roland Cube, parmi tant d'autres...

Pour la guitare faut que tu ailles tester un truc qui te plaise. Avec lequel tu seras à l'aise, surtout !

On recommande souvent la pacifica parce qu'elle est polyvalente et... Confortable. Mais tu peux aussi taper dans les squier, epiphone, voire faire un tour sur le forum et repérer de bonnes affaires... à toi de voir, l'occasion fait le larron !
phalaenopsis
IDreaky a écrit :
Merci pour vos réponses, je vais continuer mes recherches mais j'aurai quelque questions :

Je suis allé dans un magasin de musique et j'ai demandé s'il y avait une guitare qu'il pouvait me proposer dans les 250-300€ et il m'a proposer une marque qu'il font faire fabriquer, est-ce que les guitares qu'ils font fabriquer peuvent être de bonnes guitare?

Est-ce que prendre un set est un bon choix ou vaut-il mieux acheté séparément la guitare, l'ampli...?

Merci de vos réponses et bonne soirée


Ecoute, j'ai acheté un BC Rich Mockingbird 300€ d'occasion, avec une jolie table, un look sympa, une touche ébène, je devrais la recevoir lundi ou mardi. Pour 300€ y'a plus que possibilité de trouver des occasions très bonnes.

Chez Cort ils font des séries vraiment sympa (d'autant plus qu'ils commencent à équiper certaines de leurs pelles avec des Seymour Duncan et EMG), que tu peux trouver d'occasion facilement à des prix très bons (parce que revendre une FIAT c'est difficile, alors que revendre une Clio c'est bidon).

Honnêtement j'ai été assez médisant avec les Corts lorsque j'étais plus jeune, mais après avoir essayé quelques unes de leurs guitares, sérieusement rapport qualité-prix ça bombarde grave.

Ce que j'aime beaucoup aussi ce sont les Olp. J'en ai eu une et aujourd'hui encore je regrette un peu de l'avoir vendue, les micros étaient juste très mauvais, mais une fois changés ça sonnait vraiment pas mal. A 200€ tu peux trouver une Axis d'occasion, les finitions sont moyennes, mais tu as une guitare très confortable pour débuter, et qui sonne relativement bien. (Tilleul dans le corps, manche/touche érable, basta)

Ibanez j'ai jamais accroché, de même qu'ESP (pourtant je suis un metalleux, un vrai !), ESP à cause des profils de manches, Ibanez parce que je n'apprécie pas des masses le son (j'avais quand même tâté une fois une série limitée rose bonbon immonde mais qui sonnait foutrement bien)

Pour les amplis, le petit Peavey Vypyr que j'avais essayé en magasin me paraissait vraiment sympa rapport qualité prix, d'occasion ça doit se trouver pas cher et c'est pas mal pour commencer au final !
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
Bonjour,

Alors voilà je suis allé aujourd'hui en boutique et j'ai essayé quelques guitares et 3 ont retenu mon attention :
Yamaha pacifica 112 http://www.thomann.de/fr/yamah(...)s.htm
Fender squier affinity http://www.thomann.de/fr/fende(...)b.htm
Epiphone les Paul Standard http://www.thomann.de/fr/epiph(...)d.htm

Je n'arrive pas à me faire un choix entre ces 3 guitares, quelle guitare conviendrait le mieux à un débutant et que je pourrais garder plusieurs années?

Et j'ai également trouvé 3 amplis :
Fender mustang I v2 http://www.thomann.de/fr/fende(...)rtung
Line6 spider IV 15 http://www.thomann.de/fr/line6(...)rtung
Peavey vypyr vip 1 http://www.thomann.de/fr/peave(...)rtung

Merci d'avance aux personnes qui m'aideront à me décider sur ce bonne soirée
aksak
  • #11
  • Publié par
    aksak
    le 30 Aug 14, 23:57
En guitares :

Pour du neuf, tu peux regarder éventuellement aussi dans les marques "distributeurs" :

ce sera Harley Benton sur le site marchand allemand Thomann, Jack & Daniel sur le site marchand allemand MusicStore, Eagletone chez le français Woodbrass, etc...

Ces marques "distributeurs" peuvent te permettre d'avoir une guitare très correcte à un prix inférieur à ce qui serait équivalent chez Epiphone (marque 1er prix de Gibson) ou Squier (marque 1er prix de Fender).

Il y a par exemple un topic (sujet) ouvert dans ce forum sur des modèles équivalents aux LP chez Harley Benton (HB 450+ et autres) . Tu peux éventuellement y questionner les proprios de ces guitares pour savoir si elles conviendraient à un débutant.

Edit du 31.08 : j'ai eu la réponse pour les Harley Benton. Celle-ci arrive parfaitement réglée, et est bien équipée. Mieux que l'Epiphone LP Standard que tu as mentionnée dans ton post précédent, pour 100 Euros de moins.
http://www.thomann.de/fr/harle(...)e.htm



Si tu veux vraiment une guitare à garder de nombreuses années, tu peux essayer de trouver en occasion une Squier Classic Vibe Stratocaster s'il y en a autour de 200 euros.
Mais je pense que tu garderais la HB L550 Paradise longtemps si tu la choisis.

Pour ton choix d'amplis, tout dépend de la musique que tu comptes jouer : un Fender Mustang I serait à mon humble avis à priori plus polyvalent que le Line 6 de Spider ou que le Vypir de Peavey.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
casseoreille
A ce prix tu ne prends pas de risques. C'est une bonne guitare pour débuter qu'il sera facile à revendre le jour ou tu voudras un instrument plus haut de gamme. L'ampli est bien aussi, l'idéal étant de pouvoir essayer tout ce matériel!
aksak
  • #14
  • Publié par
    aksak
    le 11 Sep 14, 09:47
IDreaky a écrit :
Voila, après des heures de recherches, je suis tombé sur cette annonce,
http://www.leboncoin.fr/image_(...)=11_s
vous en pensez quoi, vu le prix ça m'as l'air très intéressant. J'attends vos amis avec impatience.


Fonce... 220 euros, c'est déjà un prix intéressant pour une Classic Vibe d'occase. Ca te fait comme si l'ampli était gratos.

Par contre dépêche-toi car cette offre ne va pas rester longtemps !!!
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
milkyway77
IDreaky a écrit :
Voila, après des heures de recherches, je suis tombé sur cette annonce,
http://www.leboncoin.fr/image_(...)=11_s
vous en pensez quoi, vu le prix ça m'as l'air très intéressant. J'attends vos amis avec impatience.

Houlà! STOP!!!
C'est une arnaque, sûr et certain!!!
Déjà, ce n'est aucunement une Classic Vibe, C'est une Affinity à 179€ neuve.
ensuite, le coup du père (ou du frère) décédé, c'est l'excuse favorite des arnaqueurs!
Alors, si tu as 220€ à donner à un Béninois, vas-y, sinon, garde-les pour t'acheter une guitare!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur guitare électrique...