Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Conseils pour une guitare qui sera embarquée sur un bateau

Bonjour

je viens vers vous pour un conseil d'achat sur une guitare acoustique .

J ai un projet un peu particulier puisque je suis en train d'armer un catamaran pour partir autour du monde sur plusieurs années en zones intertropicales. Je voudrai embarquer une guitare acoustique et bien évidemment je m.interroge sur la question du risque lié à la forte hygrométrie.

La question se résume donc ainsi : prendre une guitare de qualité moyenne et qui souffrira et puis basta ? Ou bien au contraire taper dans du bon produIt dont la qualité de fabrication permettra d'éviter les problèmes ? Si tant est que çette 2eme hypothèses tienne la route.

Merci pour vos bons conseils

Jpd
JDK34
  • #2
  • Publié par
    JDK34
    le 16 Jan 17, 01:02
Salut.
Prévois surtout beaucoups de cordes car avec le sel elles vont être plus vite attaquées que si t'étais dans a campagne.

Sinon, si tu comptes partir plusieurs années j'imagine que ton bateau est un bateau avec confort, genre des pièces à vivre, climatisées etc, si c'est le cas prends la gratte que tu veux. Si c'est un petit bateau ou dedans il fait 50 degrès dès qu'il fait chaud, et que l'intérieur n'est pas isolé genre "confort", genre "bateau luxe", prends une guitare pas forcément trop chère

Mais bon, vu que tu dis qu'avec tu veux "partir autour du monde plusieurs années", j'imagine que c'est un bateau avec un confort d'isolation et de climatisation qui te permet de prendre ce que tu veux comme guitare

Je peux me tromper attends d'autres avis et ne prends pas mon avis comme "une vérité" ^^ je dis juste mon avis à vu de nez

Au final tout dépend de ton bateau

Dans ça elle va souffrir



Dans ça elle voyagera mieux ^^

Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Leozinho
Les conditions sont horribles pour les instruments sur un bateau...
J'ai testé, je te conseille du pas cher du tout... Même mes CD ont été bouffés par l'air marin et l'humidité.
En plus, ça te permettra de dégotter des curiosités au cours des escales, c'est chouette de découvrir des instruments.
Corben
  • #4
  • Publié par
    Corben
    le 16 Jan 17, 09:02
J'ai tourné pas mal d'années dans les iles (Polynésie, Maurice, Seychelles...) avec une Ibanez Concord des années 70, elle ne m'a jamais fait défaut et fonctionne encore trés bien (j'ai même joué dessus hier après midi pour mon petit fils) et dans les iles, l'air humide et salin on connait
Bonjour

Sympa les réponses, merci !!

Effectivement pour les cordes il y a un risque mais je prévoyais d'utiliser du ghs fast fret

Pour les conditions ambiantes: effectivement la solution serait de climatiser le navire mais d'une part çe n'est pas raisonnable (surcoût colossal pour une efficacités très relative ) et en plus çe n'est pas rien sur un plan technique . Cela n'est mis que sur les gros bateau de charters effectivement sur de type miroir yachts qui par définition font tourner beaucoup leur moteurs et donc produisent tout çe qu'il faut en matière d'énergie pour faire tourner tous type d'équipements énergivores.
En fait çe qui me tracasse c'est la question de l'hygrométrie élevée. je ne vais pas naviguer (et donc gratter) pendant les périodes d'orages tropicaux c'est bcp trop dangereux => le cata sera sécurisé à terre et nous rentrerons voir la famille donc faire voyager par avion aussi la gratte. Et là la question peut être : ces changements de climats seront aussi péjoratifs non? Comment fait on voyager une guitare :en soute???? (Ouille ouille ouille...)
Une Ovation Adamas (matériaux composite), peut-être moins sensible que le bois ?
MonsieurSamson
Pour les voyages en avion, je préconise la Taylor GS mini:
- sonne super bien
- très agréable à jouer (sauf tu as de très gros doigts)
- taille réduite (malgré son étui "souple" très efficace) = toujours acceptée en bagage à main.

En plus j'imagine que la taille réduite est un avantage supplémentaire sur un bateau.
Invité
romaing34 a écrit :
Une Ovation Adamas (matériaux composite), peut-être moins sensible que le bois ?


Oui. Je dirais 2 options:
- guitare pas chère, dont on accepte qu'elle risque de bouger, voire qu'il faudra remplacer, ou

- guitare en matériau composite. Idéalement fibre de carbone (Composite Acoustics, Raisong...). C'est plus cher, mais ça devrait pas bouger.
pikooz
  • #9
  • Publié par
    pikooz
    le 16 Jan 17, 11:21
Je vais p'tet (surement) dire une connerie, mais bon... Pourquoi ne pas appliquer un vernis spécifique sur la guitare?
Sinon y a pas un bois qui résiste plus qu'un autre?
Corben
Une guitare bien construite ne bouge pas, quand elle est dans une température stable et malgrés une hygrométrie élevée, il y a juste un temps d'adaptation de l'instrument aux conditions atmosphériques je parle par experience, 2 ans de scène tout les jours (orchestre) à 25metres du lagon a Mooréa (polynésie française...)

Idem à Maurice et aux Seychelles.

J'ai toujours ma strato home made de l'époque...

Et pour l'avion tu vois avec le compagnie pour la prendre en cabine en la confiant aux hotesses, je le fais régulièrement depuis plus de 40ans et n'ai jamais rencontré de problème
Invité
Une strat ça compte pas: c'est une planche avec un manche vissé dessus, et avec des cordes qui n'ont rien dans le ventre! :p


Une acoustique sera beaucoup plus sensible à des variations de temperature et humidité qu'une solidbody, surtout si elle est de construction légère et montée en tirant élevé. Ceci dit, de façon générale, un taux d'humidité élevé est moins grave qu'un air trop sec. Ce qui veut pas dire que le manche va pas bouger, que ça va pas friser ici ou là en certaines saisons (j'ai le cas sur certaines de mes acoustiques en période sèche).
Je ferai par contre attention à la temperature (dans le bateau non climatisé, sous le soleil tropical): la colle peut lâcher (ça m'est aussi arrivé: table arrachée).

Google "humidity guitar damage" et tu devrais trouver des explications et exemples. Je me souviens d'un article de Bob Taylor, entre autres...

Le fait est: une guitare construite à une temperature et à un taux d'humidité donnés bouge quand on s'éloigne de ces conditions La gravité de l'effet dépend de l'écart en question, de la vitesse du changement (température), de la guitare elle même.... Avec un minimum de précautions, une guitare de construction "robuste" devrait pas trop souffrir en climat "trop humide". Une guitare construite sur place devrait souffrir encore moins...
merci pour ces infos à propos des ovation.

La question n'est elle quand même pas plutôt au niveau du manche de la guitare ?
caribou71
Jp.dehorne a écrit :
merci pour ces infos à propos des ovation.

La question n'est elle quand même pas plutôt au niveau du manche de la guitare ?


en fait tout ce qui est en bois va travailler.

le manche, la table d'harmonie, les éclisses, etc.

Et une électrique, ou style demi-caisse pour avoir une résonance minimum et un petit ampli portable ?

je dis peut être une bêtise, mais un dobro et son corps en métal ne risque pas de bouger moins ?
Invité
Faut pas paniquer non plus: la guitare peut bouger suffisamment pour que ce soit un problème, mais elle ne le fera pas forcément.
Se "contenter" d'une guitare industrielle en multiplis à construction un peu robuste et pas très chère me paraît une option raisonnable: il est peu probable que le pire arrive, et s'il arrive, alors c'est pas très grave. Une petite Takamine ou Yamaha c'est honnête meme en bas de gamme, et ca se remplace facilement.

J'éviterais juste d'amener une guitare en bois massif de maitre luthier: plus fragile (construction plus légère, bois massif), et surtout plus de pertes en cas de pepin....

L'option fibre de carbone, c'est si on a 1500-2500€ à dépenser, qu'on veut une guitare qui sonne... et qui puisse également servir de pagaie ou de poêle à frire entre deux chansons si besoin!

En ce moment sur guitare acoustique et électro...