Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Conseils sur mon choix (1ère guitare)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Je trouve les Ibanez très appropriées pour le rock (plutôt hardrock). Je m'y connais pas des masses, mais j'ai pu pas mal écouter en magasin ces derniers jours et sur YT, et le son sonne vraiment métallique, hard rock voire métal

Les Yamaha sont plus "douces", peut-être plus adaptées à du rock plus calme, raggae, du genre Tryo, Oasis, Kyo etc.. ?

On a dû te le répéter assez souvent, mais peut-être voir en magasin ?

Car même si ceux du dessus sont des bons connaisseurs, il y a aucun autre moyen de vraiment connaître le bruit de la guitare sans 'lavoir essayé en magasin.

Musique stock, avenue de la Tranchée, si ça te parle. Ils ont un bon choix de guitare (et au moins tu pourras tester chaque marque de guitare dans chaque gamme de prix, et ainsi voir ce qui te correspondrait le plus ; en plus d'avoir des conseils de professionnels)
Je vois où est musique stock bien que je n'y sois jamais allé. Je vais aussi essayer le magasin où j'ai acheté ma guitare électrique, Cap Musical rue de la Victoire. Le gérant m'avait bien conseillé la première fois, je vais voir ce qu'il a à me proposer.
En fait je pose toutes ces questions pour avoir déjà un peu une idée en tête de ce que je cherche mais je sais que je dois essayer.
Guitarak
aurelrara37 a écrit :
Ok merci mais ça ne m'aide pas vraiment à choisir.


Les données objectives (caractéristiques, prix, délais de livraison...) tu peux les trouver facilement sur le net. Quant à tes goûts personnels (couleur, sonorité...), toi seule peux te prononcer.

Je ne peux donner que mon impression pour avoir joué sur des guitares ou parce que je connais un peu les choix de lutherie des fabricants. D'après mon expérience, Cort, Yamaha, Ibanez, sont des marques fiables dans la catégorie 200 à 300€. Pour Fender et Takamine, je reste encore réservé.

En général la qualité globale est en rapport avec le prix. Si tu cherches d'abord une guitare peu onéreuse et de qualité correcte, je te conseille la Cort Earth70 qui d'ailleurs se vend très bien. Elle n'a pas grand chose à envier à la Fender CD140S (qui coûte 30 ou 40€ de plus). Ses rivales dans la même catégorie (Yamaha FG700 ou Ibanez AW70) sont un peu plus chères mais ont un rendement sonore supérieur à mon avis.

Pour un même modèle tu as des choix de finition qui changent le prix. Pour la Earth70 le vernis brillant entraîne une différence de 30€, le modèle "gloss top" coûte dans les 230€...

soit le même prix que l'Ibanez AW70 (déjà en finition gloss) et qui sonne mieux (à mon avis c'est le meilleur rapport qualité/prix),...

ou que la Yamaha FG700MS (finition mate).

La FG700S (finition gloss) coûte 60€ de plus que la FG700MS.

Les FG720S en terme de performance sont équivalentes aux FG700 mais présentent un choix de coloris plus important (moyennant 100€ de plus que la FG700MS!).

Ces modèles assez polyvalents conviennent très bien pour différents types de jeu (picking, strumming...) et un débutant ne fera pas trop la différence, d'autant qu'on peut adapter le réglage et choisir des cordes différentes. Même après des années de pratique on peut continuer à jouer sur ces guitares. La puissance sonore et le confort de prise en main sont plus importantes à mon avis.

Je ne pense pas que la finition soit décisive quant à la qualité sonore de la guitare. Mais comme le fait remarquer Herwyn, on prend plus de plaisir à jouer sur un instrument joli. Et puisqu'on pratique plus on progresse plus vite (à condition de ne pas passer trop de temps à admirer la guitare).

Il y a encore d'autres modèles qui vaudraient le détour (Alvarez RD20, Tanglewood T28S...) mais je me limite aux plus faciles à trouver en magasin (puisque tu veux les essayer).

Pour te faire une idée de la qualité d'une guitare, tu peux aussi regarder sur Leboncoin. Les meilleurs modèles sont rarement bradés. Je ferais une exception cependant pour la Cort Earth70 qu'on peut trouver à 90€ en occasion (et en très bon état).

Guitarak

P.S. Herwyn, as-tu essayé l'AW70 avant de l'acheter?
Bonjour
J'ai finalement choisi une Simon and Patrick Woodland. Elle sonne vraiment bien et elle est super agréable à jouer.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...