Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Cordes d’addario NYXL abîme les frettes ?

Forum D'addario
Forum
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    SgG
    le 15 Apr 21, 23:45
Bonsoir.

Un collègue m’a dit qu’il utilisait depuis quelques semaines, des cordes de guitares D’addario les modèles NYXL (réputés pour leurs longévités et meilleur résistance).

Il m’a dit qu’il en était déçu car il a observé une usure prématurée des frettes de sa guitare depuis.

C’est sur une Gibson lespaul et sur une strat FGN qu’il a eu ce problème et non sur des guitares bas de gammes.

Je précise que c’est des guitares avec des frettes en nickel et non inox.

Avez-vous entendu parler d’une expérience similaire avec ces d’addario NYXL?
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    SgG
    le 16 Apr 21, 18:49
Personne a eu de problème avec ces cordes ?
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
lastaly
SgG a écrit :
Personne a eu de problème avec ces cordes ?


J'ai une Strandberg (qui utilise donc ces cordes) depuis pas assez longtemps pour remarquer une usure pour le moment.
C'est d'la merde !!
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    SgG
    le 16 Apr 21, 19:16
lastaly a écrit :
SgG a écrit :
Personne a eu de problème avec ces cordes ?


J'ai une Strandberg (qui utilise donc ces cordes) depuis pas assez longtemps pour remarquer une usure pour le moment.


C’est combien pas assez longtemps? 😁
Tu as des frettes inox ou nickel?

Mon collègue à vu l’usure au bout de 2 semaines en jouant 2h/jours pour te donner une idée.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Pierretogi
SgG a écrit :

Mon collègue à vu l’usure au bout de 2 semaines en jouant 2h/jours pour te donner une idée.


En deux semaines

J'en ai utilisé une fois sur une ESP (pas mal mais trop cher pour ce que c'est je trouve), j'ai vu aucune différence au niveau des frettes en revanche j'ai pas de frettes nickel (Dunlop 6100 d'origine si je dis pas de conneries)

Quoi qu'il en soit voir des frettes se bouffer en deux semaines à 2h par jour je trouve ça totalement improbable, c'est bizarre, elles sont en chewing gum ou quoi
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    SgG
    le 16 Apr 21, 22:08
Je lui ai dit elle sont en aluminium pour rire 😂.
Plus sérieusement c’est inquiétant car c’est sur une Gibson Les Paul standard de 2017 et sur une FGN type strat qui coûte 1000€ environ.

Après moi j’avais acheté il y a quelques mois 3 jeux pour ma Solar 7 cordes, j’ai des frettes inox, je vais essayer quand même.
Je pense pas que j’aurais de problème avec des frettes inox.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
lastaly
J'ai des frettes inox, c'est plus dur que le nickel.
C'est d'la merde !!
dark lapinou
Jamais eu de soucis de ce genre avec les nyxl, ça fait bien 2 ans que je les utilise.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    SgG
    le 17 Apr 21, 08:52
dark lapinou a écrit :
Jamais eu de soucis de ce genre avec les nyxl, ça fait bien 2 ans que je les utilise.


J’ai essayé de chercher des informations sur d’autres personnes qui ont rencontré ce problème et j’ai rien trouvé sur les forums français.
Sur un forum anglais ou Usa, j’ai vu 1 mec poser la question mais à priori, les autres utilisateurs n’avaient jamais remarqué le moindre problème.

Soit mon collègue est tombé sur un mauvais lot de cordes d’addario NYXL, soit ces frettes de sa Gibson lespaul et de sa FGN (qui sont en nickel) sont plus tendres que la normale.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    SgG
    le 17 Apr 21, 08:54
dark lapinou a écrit :
Jamais eu de soucis de ce genre avec les nyxl, ça fait bien 2 ans que je les utilise.


Tu les utilises sur des guitares avec des frettes en nickel ?
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Slash-36
J'ai déjà vu des avis similaires sur Thomann qui parlent d'usures plus rapides des frettes, il me semble que c'était sur les Ernie Ball Paradigm.

Je pense que ça doit forcement se ressentir sur l'usure des cordes si elles sont plus "dures" mais bon en deux semaines
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Biloute
dark lapinou a écrit :
Jamais eu de soucis de ce genre avec les nyxl, ça fait bien 2 ans que je les utilise.

Si c'est sur les grattes que je t'ai fabriqué, je pense que même du barbelé rouillé pourrait pas user les Sintoms inox.. donc les NYXL risquent pas d'user tes frettes ^^
la guitare c'est de la merde !
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    SgG
    le 17 Apr 21, 09:31
10:15 a écrit :
dark lapinou a écrit :
Jamais eu de soucis de ce genre avec les nyxl, ça fait bien 2 ans que je les utilise.

Si c'est sur les grattes que je t'ai fabriqué, je pense que même du barbelé rouillé pourrait pas user les Sintoms inox.. donc les NYXL risquent pas d'user tes frettes ^^


Ah, si t’es du métier, tu as peut-être une explication à ce problème ?
Les cordes d’addario NYXL contiennent plus de carbone que les autres cordes d’après leurs dires.

C’est ce carbone plus élevé qui userait plus rapidement les frettes en nickel ?
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Tof the F*up guy
J’avais le même problème avec les Dean Markley blue steel (inox), puis je suis passé aux cordes DR blues pure nickel et maintenant juste des cordes normales... et j’ai arrêté les bends et les vibratos partout tout le temps, car çà ne sonne pas forcément juste non plus... et comme les attaques un peu trop fortes. Tu te désaccordes
Comme ceci, je n’ai plus forcément besoin de m’inquiéter de frettes plates
Tophe
casseoreille
Je ne connais pas les frettes des Gibson mais je pense que nous serons plusieurs à reconnaître que les frettes utilisées par Fender s'usent rapidement. Cette marque n'ignore pas que plus les frettes sont dures plus les opérations de ponçage sont longues et coûteuses! Business oblige!

Et chose surprenante tous les modèles sont équipés des mêmes frettes que la guitare soit un bas de gamme ou une Custom Shop!

En ce moment sur guitare électrique et D'addario...