Cort G290 - 690 euros !

Forum Cort
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
boulor
StraotoX a écrit :
Franchement à prix égal il n'y a pas photo entre une Cort et une Ibanez.
Dans les guitares entre 350/800 voire 1000€ les ibanez sont très chères pour la qualité.Il est certain que le rapport qualité prix chez CORT et yamaha est bien meilleur.

A noter que les Ibanez entrée de gamme sont fabriquées par CORT (en sous traitance). Ce qui veut dire qu'ibanez ne maîtrise pas tout le cycle de production ce qui n'est pas le cas de Cort qui fait tout est à donc une absolue maîtrise du cycle et donc des coût. Rappelons que CORT est le numéro 1 de la guitare au monde aujourd'hui (environ 700.000 à 750.000 guitares par an actuellement et leur objectif annoncé est de franchir le cap des 1.000.000 d'unités en 2005). Il fabrique dans leurs quatre usines (3en corée une en chine) sous leur marque mais aussi pour ibanez, Line 6 (la variax - partei lutherie et acastillage), fender (amplis). ls détiennent des licences de fabrication de préampli et micros fishman...

CORT a su développer des techniques qui leur permettent d'être très efficaces et de maîtriser leur prix de revient au mieux
- puissance d'achat et surface financière leur permettant d'avoir des stocks de bois remarquable en qualité et quantité (avec séchage naturel)
- mise au point d'outil de production performant et unique (découpe des bois et vernissage notamment) tout en préservavnt l'aspect traditionnel du métiers : la majeure partie des opérations se font à la main : ponçage, montage , ajustage, réglage, finition incrustation. Et ils ont un custom shop accoustique avec des ouvriers luthiers d'excellent niveau.
Leur politique commerciale n'est pas (pour l'instant) de "marger" à mort contrairement à la plupart des autres fabriquants mais de gagner des parts de marché et d'acquérir un nom, une vrai notoriété (ce qu'ils commencent à faire doucement).

CORT sera vraisemblablement demain un géant de l'industrie musicale assez comparable à Yamaha. Comme me le disais mon luhier (par ailleurs revendeurs Cort mais aussi authorised dealer Fender, Gretsh.. et Gibson)sur le plan de la guitare les américains ont du souci à se faire (ils venaient de recevoir les nouveaux modèles CORT notamment la KATANA et les nouveaux modèle accoustiques (les nouvelles SFX) et était une fois de plus ébahi par la qualité (il m'a souvent dit qu'il passait beaucoup de temps en réglage sur les modèles entrée de gamme : ibanez notamment et que sur e plan là CORT faisait exception).

Tout cela pour dire que chez Ibanez vaut mieux taper dans le haut de gamme ou au moins le "middle range".



ta des actions chez cort!!!
StraotoX
dsl lamaroufle mais c'est une vrai table érable flammé.

Oui ça vaut la peau du cul. MAis cf explications donnée plus haut CORT a une puissance d'achat énorme. Il y a 10 ans, 15 ans les canadiens (un des principaux producteurs de bois et notamment de spruce et érable) refusait de vendre leur plus beaux bois à Cort (qui c'est ceux là ?) et réservait leur meilleure qualité au marché américain.

Aujourd'hui CORT est devenu un des principaux clients. CORT achète et fait stocker pour un premier séchage dans un lieu proche du lieu de production des bois (canada, allemagne pour les bois européens.. Ensuite les bois sont transportés en corée pour être stockés dans les entrepôts de CORT ou le séchage est effectué de façon naturelle (aération naturelle). LEs stocks sont paraît il impressionnant en quantité et qualité.



c'est sur que si tu demandes une table érable flammée à X PETIT tu l'auras pas au même prix (parce que X PETIT représente en cubage de bois de lutherie 0.0003% de ce que représente CORT (les conditions d'achat n'ont donc rien à voir!!)!!

(sans parler du fait que la puissance financière acquise par CORT leur permet de financer ces stocks énorme)

Il y a là une logique économique qui semble t'échapper lamaroufle. Mais bon X Petit ça reste de bonne gratte de luthier artisan, alors que CORT vend de bonnes grattes fabriquées à un échelon industriel, avec des objectifs et une stratégie bien arrêtée (pénêtrer le marché en attaquant par le low et le middle range, faire du volume en préservant la qualité. LEs volumes atteint grace à une bonne maîtrise des coûts de production permettent de travailler à marge plus faible et donc à prix plus bas : Cort est l'exemple typique de l'entreprise en développement dont la réussite profite autant au consommateur (prix et rapport qualité prix) qu'à elle même.
Un luthier artisan comme X PETIT fait aussi de bons produits mis c'est sur que sur une gratte type RIEVAX il ne gagne pas grand chose (mais là aussi c'est tout bénéfice pour l'acheteur) par contre les délais de production sont longs et si tuveux la même finition que sur une CORT le prix n'est pas le même. (il faut aussi faire attention à une chose sur la G290 l'accastillage est de très bon niveau et l'électronique assez original et très polyvalentes : si tu veux avoir l'équivalent chez X PETIT il faut multiplier le prix par 2 ou 3).
Hey hey ! My my ! rockn'roll will never die !
lamaroufle
StraotoX a écrit :
dsl lamaroufle mais c'est une vrai table érable flammé.

Oui ça vaut la peau du cul[...] (il faut aussi faire attention à une chose sur la G290 l'accastillage est de très bon niveau et l'électronique assez original et très polyvalentes : si tu veux avoir l'équivalent chez X PETIT il faut multiplier le prix par 2 ou 3).


La table sur la cort ne fais certainement pas un bon cm... mais qques 1/10e de cm
Chez XP, pour la meme chose, tu paye a peu pres le meme prix...pas 2 a 3 fois ...
mais bon puisqu'apparemment je me trompe, achetez cort, ca me pose pas de probleme...
Perso je prends ma gratte...chez XP..
au fait tu m'expliquera comment il fait pour faire des copies de toutes les grattes actuelles avec des criteres de qualité superieurs et pour moins cher..
Surement rapport au fait qu'il commande beaucoup de bois

alalala...
schtroumpf-guitarist
A oué pas chères les yam' ! Impressionant mais bon je trouve la cort plus belle et dépouillée !
StraotoX a écrit :
dsl lamaroufle mais c'est une vrai table érable flammé.

Oui ça vaut la peau du cul. MAis cf explications donnée plus haut CORT a une puissance d'achat énorme. Il y a 10 ans, 15 ans les canadiens (un des principaux producteurs de bois et notamment de spruce et érable) refusait de vendre leur plus beaux bois à Cort (qui c'est ceux là ?) et réservait leur meilleure qualité au marché américain.

Aujourd'hui CORT est devenu un des principaux clients. CORT achète et fait stocker pour un premier séchage dans un lieu proche du lieu de production des bois (canada, allemagne pour les bois européens.. Ensuite les bois sont transportés en corée pour être stockés dans les entrepôts de CORT ou le séchage est effectué de façon naturelle (aération naturelle). LEs stocks sont paraît il impressionnant en quantité et qualité.



c'est sur que si tu demandes une table érable flammée à X PETIT tu l'auras pas au même prix (parce que X PETIT représente en cubage de bois de lutherie 0.0003% de ce que représente CORT (les conditions d'achat n'ont donc rien à voir!!)!!

(sans parler du fait que la puissance financière acquise par CORT leur permet de financer ces stocks énorme)

Il y a là une logique économique qui semble t'échapper lamaroufle. Mais bon X Petit ça reste de bonne gratte de luthier artisan, alors que CORT vend de bonnes grattes fabriquées à un échelon industriel, avec des objectifs et une stratégie bien arrêtée (pénêtrer le marché en attaquant par le low et le middle range, faire du volume en préservant la qualité. LEs volumes atteint grace à une bonne maîtrise des coûts de production permettent de travailler à marge plus faible et donc à prix plus bas : Cort est l'exemple typique de l'entreprise en développement dont la réussite profite autant au consommateur (prix et rapport qualité prix) qu'à elle même.
Un luthier artisan comme X PETIT fait aussi de bons produits mis c'est sur que sur une gratte type RIEVAX il ne gagne pas grand chose (mais là aussi c'est tout bénéfice pour l'acheteur) par contre les délais de production sont longs et si tuveux la même finition que sur une CORT le prix n'est pas le même. (il faut aussi faire attention à une chose sur la G290 l'accastillage est de très bon niveau et l'électronique assez original et très polyvalentes : si tu veux avoir l'équivalent chez X PETIT il faut multiplier le prix par 2 ou 3).


Straotox...............je t'aime !!!!!!!!!!!!!!!!
StraotoX
Boule non je n'ai pas des actions chez CORT. MAis je m'interesse à l'économie et au monde de l'entreprise, et CORT est un exemple très très interessant d'une certaine évolution de l'économie
Hey hey ! My my ! rockn'roll will never die !
lamaroufle
Cela dit je repete ce que j'ai dit au debut..je trouve la cort tres belle...
StraotoX
hey_oh a écrit :
chez www.total-guitar.fr : la 812V (690 E) la 612V (530 E)

Chez www.musicstore.de: la 812V (585 E) la 612V (444 E)


je n'ai pas eu l'occasion de les essayer mais apparemment ces nouvelles yam pacifica ont l'air super. Ceci dit chez yamaha ins ont un problème récurrents de disponibilité (ils travaillent en flux très tendu) bien se renseigner sur la sipo et les délais. D'ailleurs il s'agit de nouveau modèles que je n'ai encore vu nulle part.
Hey hey ! My my ! rockn'roll will never die !
lamaroufle
StraotoX a écrit :
hey_oh a écrit :
chez www.total-guitar.fr : la 812V (690 E) la 612V (530 E)

Chez www.musicstore.de: la 812V (585 E) la 612V (444 E)


je n'ai pas eu l'occasion de les essayer mais apparemment ces nouvelles yam pacifica ont l'air super. Ceci dit chez yamaha ins ont un problème récurrents de disponibilité (ils travaillent en flux très tendu) bien se renseigner sur la sipo et les délais. D'ailleurs il s'agit de nouveau modèles que je n'ai encore vu nulle part.


Tu aurait pas essayé la yam RGTT, par hasard ?
schtroumpf-guitarist
lamaroufle a écrit :
Cela dit je repete ce que j'ai dit au debut..je trouve la cort tres belle...
$

Tout n'es pas perdu, tes yeux fonctionnent encore
lamaroufle
schtroumpf-guitarist a écrit :
lamaroufle a écrit :
Cela dit je repete ce que j'ai dit au debut..je trouve la cort tres belle...
$

Tout n'es pas perdu, tes yeux fonctionnent encore


bah tu vas perdre les tiens quand tu veras ma nouvelle XP custom
lamaroufle
schtroumpf-guitarist a écrit :
bon,bon.....

Elle est comment? tu peux faire une petite description?

Merchi


J'ai fait un post dessus..les photos dans 5 a 6 mois :p

En ce moment sur guitare électrique et Cort...