Je déterre car en passant dans un mag' cet après-m. j'ai pu essayer cette G290 qui m'avait tapé dans l'oeil esthétiquement il y a un bail... Pour faire court :
Du point de vue esthétique : la finition est exemplaire, pas de défaut visible, la table flammée bombée de couleur est du plus bel effet (sans trop faire gadget) et le manche birdseye est magnifique. C'est vraiment une très très belle guitare, très séduisante, ce qui joue dans la relation qu'on entretient avec un instrument.
Le plus important, la jouabilité et le son : le vernis satiné et discret du manche n'accroche quasiment pas et ne me gêne presque pas alors que je suis un inconditionnel des finitions naturelles et/ou huilées comme sur ma MusicMan ou mon ancienne Wolfgang ; on voit bien entendu qu'on ne joue pas dans la cour de MM, la différence de niveau est visible à l'oeil nu comme au toucher. Quoi de plus normal pour une coréenne à même pas 800€ ? Mais moi qui suis fan des manches très fins et ronds, je me suis surpris à trouver ce manche plus plat et large que celui de ma Silhouette - sans toutefois ressembler à un manche d'Ibanez RG, disons que dans l'esprit on dirait plus un manche de Strat retaillé pour la vitesse - d'un extrême confort, tout passait dessus avec une belle facilité et dans l'ensemble ça tendrait à me faire réviser mes certitudes sur le profil le plus adapté à ma morphologie et à mon jeu. J'ai bcp aimé ce manche dans l'ensemble, aussi confortable dans les prouesses techniques que dans le jeu rythmique et ça c'est suffisamment rare pour être noté (par exemple sur une RG prestige, quel que soit son prix, ma main est fatiguée au bout de trois mesures de rythmique). J'ajoute que ça me ferait sortir de ma relation plutôt exclusive aux touches érables... Le vibrato maison est correct sans être transcendant, on n'est pas au niveau d'un floyd Ibanez, mais la tenue d'accord était satisfaisante après plusieurs dive bomb plutôt assassins donc c'est encourageant (les bonnes mécas autobloquantes y sont pour qqch) et sa sensibilité raisonnable permet des utilisations nuancées, dont je suis assez adepte. J'aurais bien aimé voir ce que donnait le Wilkinson monté sur les anciens modèles, juste par curiosité... Côté micros, RAS, c'est du tout bon, moi qui joue en config' HH passive depuis des années j'ai bcp apprécié cette config' HSS en EMG. Le split sur le 89 est bienvenu, parfaitement utilisable, et même si la rondeur d'un double en manche me manquait un peu dans certaines situations, les simples EMG ne manquent pas d'intérêt. Le son est plutôt très précis, ce qui me convient à merveille, c'est ultra dynamique et réactif, les clean sont d'un cristallin bluffant (effectivement c'est une vraie alternative à la Strat, j'avais oublié combien c'était bon ce genre de sonorités !) et le niveau de sortie raisonnable est de nature à permettre toutes les utilisations envisageables. Par contre il est clair que c'est d'une neutralité extrême, à côté ma Silhouette montée en Steve's Special/Air Norton a presque un tempérament de feu, c'est dire... Mais là encore je ne considère pas que ce soit réellement un défaut, car ça permet de laisser toute sa place à l'amplification dans le rendu final (d'ailleurs pour les utilisateurs de modélisateurs, à mon avis cette gratte est un bon choix).
J'oublie sans doute bcp de choses - le poids tiens par exemple, c'est vrai que c'est pas un poids plume bien qu'à l'essai je n'ai pas ressenti de gêne particulière de ce côté là -, mais dans l'ensemble, vous l'aurez compris, je suis clairement bluffé par cette guitare. Je le répète, j'ai une MusicMan, donc du haut de gamme US et cela n'a pas empêché cette petite coréenne dont le prix était affiché à 750€ de me séduire totalement et je dirais même de m'amener à revoir toutes mes certitudes. Il a fallu que je joue sur une guitare pratiquement trois fois moins chère que la mienne pour comprendre qu'il existait un salut hors de la config' HH passive, que j'étais peut-être au moins aussi à l'aise sur des manches moins ronds et fins, etc. Je rejoinds donc l'avis d'orient Blue qui disait qu'elle n'avait pas à rougir face à sa Luke, je viens de faire la même expérience. C'est presque flippant ! Lutherie, jouabilité, sonorités... Elle a vraiment tout d'une grande, avec un rapport qualité/prix tout bonnement imbattable en l'état actuel du marché. Je pensais que la petite Wolfgang coréenne, que j'ai possédé avant la Silhouette, était indétrônable en la matière ; je ne le pense plus aujourd'hui, à mon avis cette G290 est un cran au-dessus.
J'étais malheureux comme les pierres de devoir troquer ma Silhouette contre une gratte moins chère pour récolter des sous, et je me disais qu'après être passé par la case MusicMan j'aurais du mal à redescendre en gamme... Hé ben c'est pas si sûr, j'ai eu un super feeling avec cette guitare sur laquelle je crois que je pourrais jouer tous les jours. Cort n'a évidemment pas l'aura de MusicMan, mais mes derniers a priori sur la marque sont définitivement tombés aujourd'hui.
Voilà, je crois qu'on peut dire que j'en cherche une