Cort Luce L100cns

Forum Cort
Forums
Bonjour,

Depuis un certains temps (Quelques années à vrai dire ^^) je consulte ce forum, je souhaiterais me mettre au fingerpicking sur une guitare folk.

Après recherche on vois que la "Cort earth" s'impose comme guitare en dessous de 200€. Dans le cadre du fingerpicking on conseil souvent le format OM pour l'équilibre sonore (graves moins présentent, prise en main...).

D'où ma question car je n'ai trouvé que peu d'avis sur le net: Que vaut la "Corte Luce L100cns"? Des avis de possesseur? Au vue des caractéristiques proche de la Earth, elle a tout pour plaire sachant qu'elle est dans le budget maxi que je me suis fixé: ~200€ et semble correspondre au son que je recherche (son clair).

Merci d'avance pour vos réponses,
(PS: Les boutiques proches de chez moi: rien d'intéressant, j'ai aussi regardé du coté de l'occasion mais rien dans mon secteur à aller chercher en main propre dans cette gamme de prix ou en faisant + de 100km et en payant un bras d'autoroute... donc pas d’essai avant achat...)
  • #2
  • Publié par
    dpotop
    le 24 Apr 14, 11:47
Bonjour,

Mon avis ne sera pas très utile, mais j'ai exactement la même guitare.
C'est ma première guitare folk (je fais de la classique depuis 1 an).
Ce que je peux te dire est que:
1. Ma femme aime bien son timbre (c'est normal, il est bien plus
simple d'attirer les gens avec du folk). C'est un facteur
non-négligeable.

2. Pour faire du "strumming" elle manque un peu de graves.
D'ailleurs, le volume n'est pas trop fort (ce qui pour moi était un
avantage, car j'habite dans une résidence assez mal isolée).

3. Pour jouer du folk/rock tout en arpèges, elle est parfaite. Le son est
très brillant (j'ai d'ailleurs compris ce que cela signifie en jouant
la première fois sur ma guitare). De plus, le format concert est le
même que celui de ma classique, ce qui favorise le passage de
l'une à l'autre.

Si ça peut bien t'aider.

BTW: La Cort Earth est en vente sur Thomann et Woodbrass à
149 euros+livraison. La Luce est un peu plus chère.

BTW2: Il y a déjà eu une discussion sur le sujet:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A+
Merci pour ces réponses qui me donne une idée plus précise, oui j'ai lu ce fil mais pas vraiment d'avis sur la guitare en elle même.

Plus le temps passe, plus acheter une guitare par correspondance sans essayer ne m'emballe pas.

Je pense aller tester une yamaha fg700 à dans un magasin pas trop loin de chez moi, après écoute sur le net elle semble correspondre au son que je cherche malgré son gabarit "dreadnought", cela ne m'empêchera pas de développer le fingerpicking avec...
Toine68
Tu peux jouer ce que tu veux avec n'importe quelle guitare. Surtout si c'est la première.

D'oc Watson faisait bien du picking sur une d-28, Bob Dylan aussi...

La cort Luce est sympa et a un gabarit un peu plus petit me semble. À toi d'essayer plusieurs guitares pour te faire une idée. Mais dans cette gamme de prix, cort luce ou earth, pas de mauvaise surprise.
Finalement après essaie de plusieurs guitares la Yamaha fg700ms fait mon bonheur pour la clarté du son, les notes sont très définis, ce sera agréable pour travailler j'imagine.

De plus esthétiquement: un cran au dessus des autres que j'ai pu voir dans cette gamme de prix, j'aime cette sobriété, le vernis très fin et satiné laisse sentir le grain du bois, très agréable (seul défaut constaté pour le prix: colle légèrement apparente au talon et sur les éclisses).

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Cort...