Critères 1er achat guitare ???

  • #1
  • Publié par
    EhJoe
    le 07 Apr 06, 17:36
Bonjour, j'envisage de laisser le piano pour tenter la guitare, lol, pourriez-vous m'aider dans les choix, car je ne comprends pas tout, voici:

-1-
Il y a de 1/4, des 1/2, des 3/4 et des 4/4 en taille.
Déjà là, est-ce que d'autres dimensions que la hauteur (pas la longueur) de caisse changent ???
Car je me demande, si je prends par exemple 1/4 et que je prends l'habitude de l'épaisseur (caisse, manche), et de la hauteur (caisse), de la longueur (manche), n'y a-t-il pas un risque que le jour où l'on passe à une guitare 4/4 on se retrouve avec de fausses position, un peu comme si on jouait sur un piano avec des touches de 1 cm de large, puis que l'on passse à des touches de 3 cm de large, la technique en prendrait un coup!!!

Ayant une taille adulte, que dois-je donc prendre en plus petit que 4/4, pour que le jour où je passe à 4/4 les positions ne changent pas(si c'est possible), n'hésitez pas à bien m'expliquer ???
------------

-2-
Le manche, sa longueur, un léger handicap à Paris dans le métro, j'ai vu sur des guitares électriques que la tête du manche, où on met les accords, parfois passait derrière le manque, ce qui semble bien pratique car ça raccourci le manche...
Est-ce qu'il existe la même chose dans les guitares sèches (un peu comme des vis d'accord des pianos, sans les boutons et derrière), qu'en pensez-vous (des noms svp) ???
------------

-3-
- Les électro accoustiques, je présume qu'avec il faut un ampli???
- Est-ce que le mécanisme se démonte facilement, et remontage idem, si on change de guitare (je pense ue c'est juste un micro collé, et ou, vissé, avec n fil qui sort au cul en jack femelle)???
------------

-4-
Il y a des assemblages manche caisse, collés, emboîtés et collés, etc, quel est le type d'assemblage le plus sûr pour ne pas avoir le manqhe qui se sauve ou qui se tord ???
------------

-5-
J'ai vu quelques forums où les prix varient de 60 Euros à 2000 euros disons, avec de promotions évidemment. La question, combien au minimum en valeur non promotionnelle faut-il mettre pour avoir une guitare acceptable pour débuter en adulte sachant déjà jouer d'autres instruments ???

-6-
le capot d'astre, à quoi sert il exactement, dans la mesure où il semble que l'on puisse barrer soi-même, est-ce à cause de la fatique de la position ???

-7-
Existe-t-il un moyen de rendre la guitare sourde pur jouer la nuit, comme les sourdine des trompettes ou la voute céleste des painos ???

-8-
In fine, pour avoir un ordre d'idée, quelles sont les cordes nylon qui cassent facilement (les petites je présume)???

Merci, n'hésitez pas à mon répondre un etartine pour bien m'expliquer.

Merci beaucoup, au revoir et à bientôt.

Joe.
Beyssac
Bonsoir !!!
Beaucoup d'interrogations dans ton post...

Je vais tenter de t'apporter quelques réponses....Pas toutes
Alors ,dans l'ordre :

1- 1/4 ,1/2 etc sont des épaisseurs de caisse et pas des longueurs de caisse ou de manche . La longueur de la corde à vide variant très peu d'une guitare à l'autre la longueur du manche varie également très peu
et en tenant compte du diapason (longueur de corde) il y a nécessairement une taille minimale pour la caisse qui ne pourra en aucune façon être inférieure à la distance qui sépare la dernière frette du manche du chevalet

2- Il existe effectivement des guitares sans tête qui s'accordent au niveau du chevalet .A ma connaissance ça ne concerne que certaines électriques

3- Les électro-acoustiques peuvent être jouées avec ou sans ampli
Le "mécanisme" comme tu dis est plus complexe que tu ne le penses et toute l'électronique est "embarquée" Donc pas question de récupérer quoi que ce soit en changeant d'instrument
Alternative : la classique amplifiée par piézo ou la folk électrifiée a posteriori par un micro rosace récupérable

4- Je ne connais que les manches collés , vissés et traversants
Les derniers n'existent bien évidemment que sur les électriques
Je n'ai pas notion que quel que soit le mode d'assemblage un manche se soit un jour désolidarisé du corps de la guitare
Qu'il creuse , bombe ou vrille est un autre problème et chaque problème a une solution même si en désespoir de cause elle se trouve chez le luthier

5- Tout dépend de ton budget .... Une 2 pattes et une Porsche n'offrent pas les mêmes possibilités. Inutile de te ruiner si tu laisses tomber dans 6 mois
Savoir jouer du piano ou du saxo (ou autre) ne peut en aucun cas faciliter l'apprentissage de la guitare ça peut aider niveau solfège et harmonie mais il faudra acquérir les positions des doigts

6- Le CAPODASTRE sert à modifier la tonalité de la guitare à vide.Il n'a jamais dispensé de savoir faire des barrés qui sonnent correctement

7- Une électro-acoustique non , une électrique non amplifiée (ou amplifiée mais jouée au casque) produit un son tout à fait tolérable sauf pour certains insomniaques


8- La rupture des cordes est un phénomène parfaitement aléatoire . Si elle se produit toujours sur la même cordes et au même endroit prévoir un réglage chez le luthier

Voilà ce que je sais rapporté aux qestions que tu as posées
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
aymaleo
je suis pas tout a fait d'accord sur les histoire de 1/2 3/4 et 4/4 ou entiere.
il existe des 1/2 caisse, des 3/4 de caisse, et des 4/4c'est valable pour l'epaisseur de la caisse.
Mais il existe aussi des tailles 1/2 diapason entre 508 et 520, des tailles 3/4 entre 580 et 600mm de diapason, et des 4/4 ou entiere entre 645 et 652mm de diapason, il faut faire la distinction entre taille 1/2 et 1/2 caisse.
Les tailles 1/2, 3/4 sont des guitare adaptées au enfants de 6 a 12 ou 13 ans,apres c'est sur des entiere.
les 1/2 ou 3/4 de caisse sont des entieres mais avecune caisse moins epaisse. elles ne sont pas courantes en classique toutefois je crois qu'alhambra en a un modele preamplifié.
Quand au cordes nylon qui cassent intempestivement si la guitare est bien réglée c'est pas si courant que ça.
Pour ce qui est du volume sonore, je joue dans ma salle, ma fille dort au dessus la porte ouvert et l'escalier sonne a un metre de l'endroit ou je joue. je suis loin d'etre un grand musicien, mais quand je la réveille c'est que je joue comme un bourrin.
Apres quand tu joue sur une bonne guitare, la façon dont tu joue colore le son et lui donne ampleur ou rondeur (piano ou forte) selon l'endroit et la façon dont tu pince la corde.
Si tu tien a avoir une guitare sourde, il faut que tu tape dans les guitares de voyages, mais c'est plus cher et je suis pas sur que tu t'y retrouve au niveau de la qualite de son.
Beyssac
aymaleo a écrit :
je suis pas tout a fait d'accord sur les histoire de 1/2 3/4 et 4/4 ou entiere.
il existe des 1/2 caisse, des 3/4 de caisse, et des 4/4c'est valable pour l'epaisseur de la caisse.
Mais il existe aussi des tailles 1/2 diapason entre 508 et 520, des tailles 3/4 entre 580 et 600mm de diapason, et des 4/4 ou entiere entre 645 et 652mm de diapason, il faut faire la distinction entre taille 1/2 et 1/2 caisse.
Les tailles 1/2, 3/4 sont des guitare adaptées au enfants de 6 a 12 ou 13 ans,apres c'est sur des entiere.
les 1/2 ou 3/4 de caisse sont des entieres mais avecune caisse moins epaisse. elles ne sont pas courantes en classique toutefois je crois qu'alhambra en a un modele preamplifié.
Quand au cordes nylon qui cassent intempestivement si la guitare est bien réglée c'est pas si courant que ça.
Pour ce qui est du volume sonore, je joue dans ma salle, ma fille dort au dessus la porte ouvert et l'escalier sonne a un metre de l'endroit ou je joue. je suis loin d'etre un grand musicien, mais quand je la réveille c'est que je joue comme un bourrin.
Apres quand tu joue sur une bonne guitare, la façon dont tu joue colore le son et lui donne ampleur ou rondeur (piano ou forte) selon l'endroit et la façon dont tu pince la corde.
Si tu tien a avoir une guitare sourde, il faut que tu tape dans les guitares de voyages, mais c'est plus cher et je suis pas sur que tu t'y retrouve au niveau de la qualite de son.

Il parle de modèles pour adulte non ? donc pas question de taille enfant...
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
aymaleo
C'est vrai, mais en postant dans les classiques il y a peu de classiques demi caisse, surtout qu'il parlait aussi dans son post de diapason plus court.
Amidala
BONjour.

aymaleo a écrit :
C'est vrai, mais en postant dans les classiques il y a peu de classiques demi caisse, surtout qu'il parlait aussi dans son post de diapason plus court.

Effectivement, en classique, ces indications (3/4, 4/4 etc.) sont un peu floues mais concernent normalement toutes les proportions de la guitare : diapason, donc longueur hors-tout, donc largeur, donc hauteur de caisse...

Je ne mesure les guitares qu'à leur diapason (longueur de corde vibrante) qui devrait, normalement,m influencer toutes les autres cotes de l'instrument. Un post récent à ce sujet : https://www.guitariste.com/for(...)12076

Donc, jouer sur une guitare 1/2 (sauf si c'est SPÉCIFIQUEMENT une demie-caisse) correpsond à jouer sur une toute petite guitare, Le diapason est bien plus court, donc l'espacement des cases également ; en prendre l'habitude promet de se retrouver dans un monde différent (sans jugement de valeur aucun) au moment du passage à un diapason "normal".

Il y a une guitare qui correspond à ce que tu sembles rechercher : l'Aria Sinsonido (je lui ai consacré un article dans le numéro 12 de Guitare Live)

Petite, courte, raffinée dans son développement, ingénieuse ; elle se démonte et tient dans un sac, elle simule parfaitement le volume géographique de l'instrument *réel*, elle est "silencieuse" (sin sonido) de l'extérieur, elle peut s'écouter au casque ou s'amplifier, le système de préampli est spécifique et aussi fidèle au son classique que possible sans "vraie" caisse... et la tête - avec ses boutons de mécaniques - se situe au-delà du chevalet, donc "en bas", afin de gagner de la longueur...



Cordialement,
Amidala
  • #7
  • Publié par
    EhJoe
    le 09 Apr 06, 02:08
Bonjour,

Suite à mon 1er post, je ne sais même pas comment je peux répondre à ceux qui m'ont répondu pour faire un dialogue, alors je bi-post...
Merci à ceux qui ont répondu, notamment la proposition d'Amidala qui me semble pas mal, mais je voudrais justement quelques explications sur cette guitare (et elle n'a pas d'email, pas la guitare mais la personne), désolé, alors je demande à tous:

-1-
-1.1-
Est-ce que cette guitare pliante a quand même une sonorité non négligeable quand elle n'est pas amplifiée ???

-1.2-
Je voudrais bien avoir un ordre d'idée en pourcentage ou décibels que ce soit plus parlant, par exemple une guitare sèche joué normalement, si on fait la même chose sur la pliante, on a quoi en pourcentage de sonorité???

-2-
Est-ce que l'amplification électronique fonctionne aussi avec:

-2.1-
- Un chargeur basse tension???
- Est-il livré ???

-2.2-
- Avec des piles???
- Durée de vie approximative des piles svp ???

-3-
Savez-vous où ça peut se trouver, sur Paris, au moins cher, j'ai vu sur le Net 279 € + Chronopost , je crois, peut-on en neuf trouver moins cher et où???

-4-
A contrario, une acoustique pliante comme celle sus-cité, amplifie dans quel pourcentage par rapport à une sèche (moins qu'une électrique je présume), combien à votre avis d'amplification en %tage de sonorité???

-5-
Est-ce que cette guitare fait accordeur et métronome (techniquement ça pourrait)???

---

Si vous avez des recommandations n'hésitez pas ???
Merci infiniment, @+, bye, Joe.
  • #9
  • Publié par
    EhJoe
    le 09 Apr 06, 11:42
Merci, lol, ben voyons, et le forum il sert à quoi,on n'a qu'à à t'entendre, mettre une tables des matières des esssais, et hop, 40FF le renseignement... Tu n'as pas un scanner ??? MOI j'ai un email...
Daviken
Salut,
Le présent forum te permet de poser des questions dont les réponses seront diverses et variées parfois même peu sûres suivant le gars qui est en face (celui qui sait ou bien celui qui croit savoir).
Là tu es tombé sur un pro qui te propose de lire son article puisque le sujet t'intéresse. Pour 4,90€ (et non pas 40 fr) tu auras accès à un magazine consultable en ligne ainsi que d'autres services tous plus utiles les uns que les autres.
Les infos sur guitare-live: https://www.guitare-live.com/p(...).html
  • #11
  • Publié par
    EhJoe
    le 09 Apr 06, 13:04
Oui, bonjour et merci, 4,9e = 32FF... Bref, je trouve pas très régulier de vendre des brochures en guise de réponse, désolé, même anormal de faire du commerce dans une réponse, si c'est elle qui a écrit l'article, elle me l'envoie tout simplement (juste l'article)... Moi aussi, j'ai écrit 12 romans, alors si on me demande un truc sur la Légion (formur de ce type), je réponds, achètes mon roman tant, tu auras la réponse...
Tu vois, ce n'est pas sérieux un tel comportement, et aucunement seviable, désolé de te le dire...
@+, bye, Joe.

En ce moment sur guitare classique...