Dégradation rapide de la sonorité d'une guitare neuve

Boujour,

j'ai commandé une guitare classique à un luthier Argentin en Aout 2005 que j'ai reçu il y a maintenant un mois. Au début tout allait super bien, c'est vraiment une très bonne guitare. Malheureusement, au fil des semaines, elle s'est mise à friser. Je l'ai amener à un luthier guitare de ma ville. il m'a dit que le manche était bon mais qu'elle avait surement du travailler, avec le changement brutal de climat. Il m'a aussi dit que je paranoiait, affirmant qu'en jouant "modérement" , (c'est à dire pour lui jamais au dessus de mezzo forte (!)) elle ne frisait pas (je précise que la guitare classique ce n'est pas son dada. lui c'est plustot la guitare folk celtique). il à raison sur ce point. maintenant imaginons que je veuille rentrer bien dans la corde, en effectuant, par exemple un buté avec le pouce, la corde 6 frise monstrueusement à la pluspart des cases, et les autres cordes pareillement à certains endroits. par exemple corde 6 (c'est la pire), cela frise aux cases: 1,2,3,4,5,7,8,9,10,11,12,13,14,16,17
case 10.11.12 c'est là ou c'est le pire. cases 2.3.4.5.13.14 c'est là ou ça frise un peu plus légèrement (mais quand même) cases 16.17 c'est encore plus leger et finalement ça ne frise pas aux cases 6,15,18 et 19.
Autre exemple, si je fais un buté corde 1 case 1.2.3, ça frise.

le jour ou je l'ai reçue je pouvais mettre de la puissance sans que cela ne frise d'un poil. je pense ne pas avoir rêver ce jour-là, car ma guitare porte d'ailleurs encore les traces de ce temps béni aux cases 18 et 19, pratiquement les seules cases à avoir une sonorité non affectée (!!)

quelqu'un saurait-il me conseiller?

Merci de votre disponibilité.
CharlyEtSaDrôleDeDame
Xavier B. a écrit :
(je précise que la guitare classique ce n'est pas son dada. lui c'est plustot la guitare folk celtique)



Ce n'est pas le luthier Troedec (ou quelque chose comme ça) par hasard? au comptoir de la musique? Si c'est lui, sacré personnage!

Enfin soit,

Peut-être faudrait-il faire un sillet légèrement plus haut
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
oui, c'est lui. un artiste, un vrai!

non ce n'est pas le problème du sillet. le mien est rêglable grâce à un petit système ingénieux du luthier.
jarods
  • #4
  • Publié par
    jarods
    le 03 Mar 06, 18:57
hello xavier, moi je pense à un manche qui aurait travaillé
mais je suis sûr qu'ici tu auras des réponses de spécialistes
Hackett
Charly le site a écrit :
Ce n'est pas le luthier Troedec (ou quelque chose comme ça) par hasard? au comptoir de la musique? Si c'est lui, sacré personnage!


Tu le connais ? J'y suis allé 2 fois .

Je serais toi j'irais rendre une petite visite à Christophe Grellier (Luthier). Il habite Chéméré, à 30 km de Nantes.

C'est un spécialiste de la guitare cordes acier, mais il est très compétent, sérieux, et sympa en plus. (Il m'a déjà réglé ma classique).

Voilà, je crois que tu ne seras pas déçu et qu'il répondra à tes attentes.

Autres questions au passage :

Combien d'années de vieillissement ont les bois de ta guitare ?
Combien as tu acheté cette guitare ? (Si ce n'est pas trop indiscret)

Hackett
jarods
  • #6
  • Publié par
    jarods
    le 03 Mar 06, 19:08
hello xavier, moi je pense à un manche qui aurait travaillé
mais je suis sûr qu'ici tu auras des réponses de spécialistes
Amidala
BONsoir !

Quelle hygrométrie chez toi en ce moment, avec l'hiver et le chauffage ??

Si tu passes la main le long de la touche, les frettes dépassent-elles, avec un bord métallique un peu coupant qui, désormais, dépasse hors de la largeur du bois ??

Actuellement, dans les régions à l'air sec, même les Ovation en viennent à friser... et si une gutiare a été construite dans un pays chaud et humide !

Cordialement,
Amidala
Re salut Jarods

j'irai le voir si ma prof me dis qu'il y a vraiment un problème. je la vois lundi. Merci pour le tuyau Hackett.

j'ai eut un prix grâce à ma prof et son mari qui sont de bons amis à lui. je lui ai acheté 1500 euros (mais avec les taxes de dédouanement j'en ai eu pour 1600 et il m'a payé l'envoi..qui coute beaucoup plus cher qu'on ne se l'imagine!!), il les vends à l'origine 1850 euros et à la guitarrerria de paris elles sont vendues plus de 3000euros. Juan Falu joue dessus, Roberto Aussel à joué longtemps sur cette guitare. maintenant il est sur Friedrich.

pour ce qui est de l'age des bois je ne peux te dire. c'est du massif, ça c'est c'est sur. le luthier du comptoir à dit que c'est du très beau travail.
jarods
  • #9
  • Publié par
    jarods
    le 03 Mar 06, 19:48
Amidala a écrit :
......
Si tu passes la main le long de la touche, les frettes dépassent-elles, avec un bord métallique un peu coupant qui, désormais, dépasse hors de la largeur du bois ??

Actuellement, dans les régions à l'air sec, même les Ovation en viennent à friser... et si une gutiare a été construite dans un pays chaud et humide !

Cordialement,
Amidala


ca c'est une bonne idée , àtester xavier
oui mais je comprends pas ce qu'il faut faire! explique moi Jarods!

sinon mon hygromètre indique 53.
non ça y est j'ai compris:

je sens les frettes mais pas plus que ça. il fallait bien passer la main le long des cotés de la touche?
jarods
oui tout à fait : elles dépassent ?
si le truc c'est qu'il ne faut rien sentir du tout lorsque l'on passe le doigt, alors elles dépassent. mais c'est léger léger hein. je ne me suis pas encore coupé un doigt
en fait je viens de voir que si je sens quelquechose ce n'est pas parce que la frettes dépassent. c'est en fait le trou dans le bord de la touche au niveau de chaque frette que je sens en passant mon ongle, qui s'enfonce dans ce trou et accroche. donc elles ne dépassent pas, c'est le contraire!

Mon hygromètre contineu de baisser il est à 45. (il était dans une autre pièce que ma guitare avant)
Amidala
BONsoir.

Si les frettes ne dépassent pas, c'est que l'hygrométrie n'est probablement pas en cause.

Ceci dit, observe : 45 %, c'est en fait la limite inférieure appréciée par une guitare de haut niveau (vu le prix de la tienne, c'est le cas)

Si cela descend nettement en-dessous... ce pourrait quand-même être la cause de tes malheurs.

Il semble évident que quelque chose à bougé, le manche ou la table ou les deux. Si cela a commencé à bouger avec la mise en route du chauffage et la baisse sensible de l'hygrométrie, nous tenons probablement la (ou une) clef du problème.

C'est fou comme on néglige ce facteur... en ce moment, dans l'Atelier de mon maître-luthier, nous soignons quotidiennement des guitares vicitimes d'atmosphères sur-sèches... il y en a même une dont les cordes ont carrément fini collées aux frettes...

En quel bois est ta table ? L'épicéa au veinures foncées est particulièrement sensible à ces phénomènes...

Tiens-nous au courant.
Cordialement,
Amidala

En ce moment sur guitare classique...