Difference entre gibson/Epiphone/epiphone elitist?

Forum Epiphone
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
alain147
Biloute a écrit :
Escalobar a écrit :
Tu places l'excellence à un niveau un peu bas, tout de même...

oui puisqu'on parle de copies ES .... les Epiphone EA250 du debut 70's
c'etait un grand moment (j'en ai eu une )
Bon .. porl thomson a joué dessus de 84 à 86 pendant les concerts de Cure
Mais c'est le seul que je connaisse ... avec moi

non serieusement c'etait d'horribles pelles (à manche vissé)...
Les micros etaient fabuleux mais pas propre à epiphone (Aria, Conrad, etc..)


Il y a meme eu des modeles avec des micros Selectronic .. pas vrais Biloute?
*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
MC Circulaire
Pour parler d'€piphone, il y a aussi une série dédiée au marché Japonais: la série LQ Limited, qui dispose d'une tête open-book, d'un corps généralement en deux pièces, d'un long-tenon, d'une finition "lacquer" qui serait d'après certain une finition nitro (?) et des micros bons sans être excellents, en gros il s'agit des nouvelles Orville. On les trouve neuves pour environ 750€TTC.

D'ailleurs j'aurais une question à propos de ces €pi: les SG, LP et LP Jr sont toutes au même prix, or une SG ou une LP Jr coute normalement moins cher à produire qu'une LP Std ou Custom, pourrait-on s'attendre à une qualité superieure sur les SG et LP Jr?
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
  • #77
  • Publié par
    Jay_2
    le 24 Sep 12, 05:02
Hello

Alors personnellement j'ai trois Les Paul, deux Gibson entrée de gamme assez récentes et une vieille Epiphone standard qui doit avoir 10 ans.

Ma première Gibson est pourvue d'une paire de P90 soapbar, celle là, premier point noir, une des chevilles dans lesquelles les micro se vissent ne tient plus qu'a moitié, du coup j'ai régulièrement le micro qui remonte jusqu'à toucher les cordes, en live j'aime autant vous dire que c'est vraiment hyper chiant, et pour couronner le tout, le manche a tendance a bouger.

La seconde avec des classic 57 quand a elle souffre de quelques problèmes de buzz visiblement due au fil de masse qui va au chevalet, le selecteur de micro déconne a mort et j'ai déjà refait 3 fois les soudures du potar de tonalité manche.

L'Epiphone, j'ai juste changé les micro pro bucker que je trouvais manquant de patate et un peu froids, j'ai mis des classic 57 a la place et franchement, la différence avec la Gibson est plus qu'anecdotique, il faut vraiment tendre l'oreille, et encore je me demande si c'est pas psychologique. J'ai aussi monté des mecaniques Schaller pour améliorer la tenue d'accord qui était déjà de base plus que correcte.

Donc je résume, 2 Gibson a plus de 1000€ pièces bourrées de défauts avec une lutherie de qualité plus que discutable, le manche qui bouge après 2 à 3 ans d'utilisation de la part de Gibson c'est vraiment inadmissible, en face, une bête Epiphone qui doit avoir bien 15 ans, le manche nickel, pour vous dire j'ai jamais touché au trussrod qui a du me couter modifications comprises environ 500€, achetée d'occasion a peu près 300€ (c'était des francs a l'époque) une paire de classic 57 a 80€ chacun, un jeu de mécanique schaller a 60€, j'ai une guitare qui a mon sens est équivalente au haut de gamme Gibson (sans aller jusqu'aux VOS ou custon shop).

Par contre, j'ai testé une Goldtop VOS en magasin, et là oui c'est clair c'est vraiment mieux, mais faut avoir plus de 3000€ a mettre dans une guitare. En gros Gibson depuis quelques années on paye plus la marque que la qualité.

Je me rappelle quand j'ai commencé la guitare, j'avais testé la Les Paul standard Epiphone et la gibson, et a cette époque il y avait encore une sacrée différence qui justifiait le prix de la Gibson (au final j'ai opté pour une Ibanez G10 premier prix pour des raisons de budget :p).

Bref, pour une Les Paul simple je préconise plus l'Epiphone et un changement de micro que la gibson entrée de gamme, je pense même m'offrir une petite black beauty sous peu (et y monter un bigsby )

PS : j'ai aussi testé une Epiphone neuve dans l'été, et je retrouve les mêmes sensation qu'avec ma vieille de 10 ans, légèrement plus pauvre harmoniquement mais elle n'a pas de micro Gibson
Trantor
Oui,

Mais qui a peut-être toute sa valeur quand on voit le prix des entrées de gammes Gibson maintenant.

JM
remayz
bah justement, ça a bien baissé les entrées de gamme gibson
Avant tu n'avais rien sans sortir un billet de 2000.. et là on trouve des grattes a moins de 1000€.
Invité
C'est pas dans la question, mais moi j'ai pu comparer de la même manière tokai love rock avec une LP studio..., même conclusion!
remayz
j'ai pu tester aussi, pas mal de tokai.. je les ai toujours trouvé bien inférieures.. pourtant je ne suis pas sectaire comme quoi.
  • #83
  • Publié par
    Jay_2
    le 24 Sep 12, 17:11
Ca change pas que chez Gibson on a rien de "réellement Gibson" a moins de 1500€, vous allez me dire qu'il y a les Tribute (50's 60's 70's), j'ai eu une 60's Tribute que j'ai rapidement revendu pour prendre une "vraie" Les Paul.

Les Tribute sont sympa, mais déjà le corps chambré, même si ça donne un grain particulier a la guitare je trouve ça moyen, de plus le corps est plus fin qu'une Standard, alors oui c'est plus léger (a 8 kilo la Les Paul c'était bien d'essayer d'alléger la bête), mais je trouve que ça bouffe du sustain et ça rend la guitare plus froide, on dirait une PRS.

Je ne crache pas sur PRS, mais il faut avouer que pour des guitares en acajou c'est quand même carrément impersonnel comme guitare, c'est une affaire de gout.

Généralement quand on joue sur Les Paul c'est qu'on veut une guitare de caractère qui impose ses sonorités malgré l'ampli ou les pédales, c'est a ça qu'on reconnait une bonne Les Paul, on peut la brancher sur du Fender, du Vox, du Marshall, avoir 50 pédales d'OD différentes (je parle pas de fuzz type big muff, là peu importe la guitare passé les 3/4 du gain tout sonne pareil ^^'), ça sonne toujours Les Paul, ce son gros, gras, rond et chaud, avec ses graves puissants et ses doux aigus chatoyants et jamais agressifs (pas comme sur une strat).

Je sais d'expérience que les micro importent peu sur une bonne Les Paul, a condition évidement de ne pas installer des micro au rabais, faut pas pousser non plus, mais sur mon Epiphone en changeant les micro j'ai juste gagné un peu en richesse harmonique et en dynamisme, mais ça n'a en aucun cas changé radicalement le son. C'est de la guitare en acajou, c'est un bois qui est loin d'être neutre niveau sonorité.

En plus, de par sa conception, la Les Paul tire pleinement parti des propriété acoustiques de l'acajou, grace a ce corps et ce manche collé si épais, la table en érable (bombée pour une meilleure répartition des vibrations) n'est là que pour apporter un peu de brillance au son en réhaussant les mediums, couplé a des micros a haut niveau de sortie comme Gibson sait les faire on a le son riche et complexe de la Les Paul.

Le problème de la plupart des type Les Paul hors Gibson c'est que bien souvent le corps est en plusieurs pièces, ça nuit sensiblement a la richesse harmonique de l'instrument. Mais cette pratique se retrouve aussi chez Gibson malheureusement, surtout sur les Tribute, le corps est en 2 voire 3 pièces. La table elle par contre se doit d'être en deux parties et ce pour diverses raisons, d'une part pour assurer une répartition des vibration adaptée aux fréquences graves d'un coté et aigues de l'autre, et d'autre part pour résister a la tension des cordes grace a l'inversion des fils du bois, comme pour le manche.
A noter également que les manches Epiphone sont souvent en deux parties, une partie manche a proprement dite, et une partie tête, mais cela permet une plus grande stabilité du manche au prix d'une légère perte de sustain (remplacez le sillet par un en laiton et c'est compensé grandement), et d'un très très léger risque de casse si jamais la folie vous prend de faire installer un floyd rose.

Bref, pour résumer, nul besoin de taper obligatoirement chez Gibson pour une bonne Les Paul, il faut juste s'assurer de quelques points :

-Corps une pièce avec un bois de qualité, on a l'habitude ça se voit (étroitesse du fil du bois, absence de noeuds etc)

-Une table en érable bombée et 2 pièces, toujours avec un bois de qualité, vérifier les veines du bois, et surtout que le "flammage" de l'érable soit authentique et non pas un genre de décalcomanie comme on le voit sur les copies chinoises

-Un manche collé, là pareil certaines copies chinoises ont un manche vissé, le manche vissé c'est bien pour l'érable ou l'aulne qui sont des bois très denses et très durs, mais pas pour l'acajou.

-Et si on ne s'y connait pas plus que ça en lutherie il y a plein d'autres moyens de repérer une bonne guitare, a commencer par le niveau des finitions, un binding mal fait, des boutons de potar de piètre qualité et/ou pas droits etc, cela traduis souvent de la qualité générale de l'instrument.

Une petite technique personnelle pour tester les qualité harmoniques de la guitare, jouez simplement un accord ouvert de ré (ou tout renversement sur les 3 cordes aigues), les 3 cordes graves doivent vibre de façon sympathique, faites donc sonner cet accords puis bloquez les 3 cordes graves tout de suite, la "couleur" de l'accord doit changer, il devient plus pauvre. La vibration sympathique des autres cordes indique une bonne conduction des vibrations et donc une lutherie d'assez bonne qualité. Ensuite faites sonner la corde de mi grave a vide, là encore une fois les autres cordes doivent légèrement vibrer ET vous devez ressentir cette vibration dans le manche et dans le corps, inutile de brancher votre guitare pour ça.

Et pour finir, comment tester des micro, prenez un accordeur vraiment très très bon marché, le genre a 3€ offert avec les packs débutants a même pas 100€, jouez une harmonique (micro chevalet 5eme fret sur le mi grave par exemple), si l'accordeur devient dingue, qu'il a du mal a déterminer la note, c'est que les micro captent bien l'intégralité des harmoniques de la note.
Autre méthode si vous possédez un octaver monophonique (l'Octave multiplexer de chez EHX par exemple) jouer simplement une note sans effet de jeu dessus (pas de bend ou de vibrato) il doit lui aussi avoir un peu de mal a suivre (particulièrement en micro manche).

En conclusion, une fois toutes ces étapes passées avec brio vous êtes a 90% sûr d'avoir un bon instrument entre les mains, ensuite peu importe qu'il y ait marqué Epiphone, Gibson, Tokai ou LTD dessus, la différence ne se verra concrètement qu'après de longues et longues et longues années de jeu, la seule chose a laquelle vous ne couperez sans doute en achetant autre chose qu'une Gibson c'est un changement de micro et éventuellement devoir refaire le cablage avec des fils dignes de ce nom ^^
Invité
Jay_2 a écrit :
Ca change pas que chez Gibson on a rien de "réellement Gibson" a moins de 1500€, vous allez me dire qu'il y a les Tribute (50's 60's 70's), j'ai eu une 60's Tribute que j'ai rapidement revendu pour prendre une "vraie" Les Paul.

Les Tribute sont sympa, mais déjà le corps chambré, même si ça donne un grain particulier a la guitare je trouve ça moyen, de plus le corps est plus fin qu'une Standard, alors oui c'est plus léger (a 8 kilo la Les Paul c'était bien d'essayer d'alléger la bête), mais je trouve que ça bouffe du sustain et ça rend la guitare plus froide, on dirait une PRS.

Je ne crache pas sur PRS, mais il faut avouer que pour des guitares en acajou c'est quand même carrément impersonnel comme guitare, c'est une affaire de gout.

Généralement quand on joue sur Les Paul c'est qu'on veut une guitare de caractère qui impose ses sonorités malgré l'ampli ou les pédales, c'est a ça qu'on reconnait une bonne Les Paul, on peut la brancher sur du Fender, du Vox, du Marshall, avoir 50 pédales d'OD différentes (je parle pas de fuzz type big muff, là peu importe la guitare passé les 3/4 du gain tout sonne pareil ^^'), ça sonne toujours Les Paul, ce son gros, gras, rond et chaud, avec ses graves puissants et ses doux aigus chatoyants et jamais agressifs (pas comme sur une strat).

Je sais d'expérience que les micro importent peu sur une bonne Les Paul, a condition évidement de ne pas installer des micro au rabais, faut pas pousser non plus, mais sur mon Epiphone en changeant les micro j'ai juste gagné un peu en richesse harmonique et en dynamisme, mais ça n'a en aucun cas changé radicalement le son. C'est de la guitare en acajou, c'est un bois qui est loin d'être neutre niveau sonorité.

En plus, de par sa conception, la Les Paul tire pleinement parti des propriété acoustiques de l'acajou, grace a ce corps et ce manche collé si épais, la table en érable (bombée pour une meilleure répartition des vibrations) n'est là que pour apporter un peu de brillance au son en réhaussant les mediums, couplé a des micros a haut niveau de sortie comme Gibson sait les faire on a le son riche et complexe de la Les Paul.

Le problème de la plupart des type Les Paul hors Gibson c'est que bien souvent le corps est en plusieurs pièces, ça nuit sensiblement a la richesse harmonique de l'instrument. Mais cette pratique se retrouve aussi chez Gibson malheureusement, surtout sur les Tribute, le corps est en 2 voire 3 pièces. La table elle par contre se doit d'être en deux parties et ce pour diverses raisons, d'une part pour assurer une répartition des vibration adaptée aux fréquences graves d'un coté et aigues de l'autre, et d'autre part pour résister a la tension des cordes grace a l'inversion des fils du bois, comme pour le manche.
A noter également que les manches Epiphone sont souvent en deux parties, une partie manche a proprement dite, et une partie tête, mais cela permet une plus grande stabilité du manche au prix d'une légère perte de sustain (remplacez le sillet par un en laiton et c'est compensé grandement), et d'un très très léger risque de casse si jamais la folie vous prend de faire installer un floyd rose.

Bref, pour résumer, nul besoin de taper obligatoirement chez Gibson pour une bonne Les Paul, il faut juste s'assurer de quelques points :

-Corps une pièce avec un bois de qualité, on a l'habitude ça se voit (étroitesse du fil du bois, absence de noeuds etc)

-Une table en érable bombée et 2 pièces, toujours avec un bois de qualité, vérifier les veines du bois, et surtout que le "flammage" de l'érable soit authentique et non pas un genre de décalcomanie comme on le voit sur les copies chinoises

-Un manche collé, là pareil certaines copies chinoises ont un manche vissé, le manche vissé c'est bien pour l'érable ou l'aulne qui sont des bois très denses et très durs, mais pas pour l'acajou.

-Et si on ne s'y connait pas plus que ça en lutherie il y a plein d'autres moyens de repérer une bonne guitare, a commencer par le niveau des finitions, un binding mal fait, des boutons de potar de piètre qualité et/ou pas droits etc, cela traduis souvent de la qualité générale de l'instrument.

Une petite technique personnelle pour tester les qualité harmoniques de la guitare, jouez simplement un accord ouvert de ré (ou tout renversement sur les 3 cordes aigues), les 3 cordes graves doivent vibre de façon sympathique, faites donc sonner cet accords puis bloquez les 3 cordes graves tout de suite, la "couleur" de l'accord doit changer, il devient plus pauvre. La vibration sympathique des autres cordes indique une bonne conduction des vibrations et donc une lutherie d'assez bonne qualité. Ensuite faites sonner la corde de mi grave a vide, là encore une fois les autres cordes doivent légèrement vibrer ET vous devez ressentir cette vibration dans le manche et dans le corps, inutile de brancher votre guitare pour ça.

Et pour finir, comment tester des micro, prenez un accordeur vraiment très très bon marché, le genre a 3€ offert avec les packs débutants a même pas 100€, jouez une harmonique (micro chevalet 5eme fret sur le mi grave par exemple), si l'accordeur devient dingue, qu'il a du mal a déterminer la note, c'est que les micro captent bien l'intégralité des harmoniques de la note.
Autre méthode si vous possédez un octaver monophonique (l'Octave multiplexer de chez EHX par exemple) jouer simplement une note sans effet de jeu dessus (pas de bend ou de vibrato) il doit lui aussi avoir un peu de mal a suivre (particulièrement en micro manche).

En conclusion, une fois toutes ces étapes passées avec brio vous êtes a 90% sûr d'avoir un bon instrument entre les mains, ensuite peu importe qu'il y ait marqué Epiphone, Gibson, Tokai ou LTD dessus, la différence ne se verra concrètement qu'après de longues et longues et longues années de jeu, la seule chose a laquelle vous ne couperez sans doute en achetant autre chose qu'une Gibson c'est un changement de micro et éventuellement devoir refaire le cablage avec des fils dignes de ce nom ^^


Ahahah..

J'ai bien rigolé, comment tu reconnais des "bois de bonne qualité" sur une gratte finie?

Citation:
la seule chose a laquelle vous ne couperez sans doute en achetant autre chose qu'une Gibson c'est un changement de micro et éventuellement devoir refaire le cablage avec des fils dignes de ce nom ^^


La j'ai rigolé aussi, combien achète des Gibson a 2000/3000 Euros voir plus pour leurs coller des micros Alnico Slash machin et potards et condos vintage truc à 100/200 Euros?
Biloute
misere.....

La qualité n'a RIEN A VOIR AVEC LE NOMBRE DE PIECES d'un corp ou d'un manche !!

C'est UNIQUEMENT la qualité du bois et sa construction !

Une Epiphone des 90's c'est un placage d'érable (pas de table) sur un sandwich d'acajou bas de gamme !
L'assemblage du manche (tenon flottant et gros tas de colle pour combler l'ajustement à la grosse) fait le reste...

C'est valable chez Gibson, epiphone et n'importe qui d'autre...

Que le corps soit en 2 ou 3 parties n'a aucune importance !
Si ça t'amuse je peux te faire une guitare avec un corps en 5 parties d'acajou premium et un manche en 3 parties parfaitement ajusté qui sonnera 100 fois mieux qu'une pseudo Les Paul qui aurait un corps en une seule partie mais avec un acajou moyen (Epiphone ou Gibson d'entrée de gamme)
la guitare c'est de la merde !
  • #86
  • Publié par
    Jay_2
    le 24 Sep 12, 19:19
On parle ici des entrées de gamme Gibson et du "haut de gamme" Epiphone dont les prix varient du simple au double justifié bien trop souvent par une simple différence de micros.

Donc pas d'histoire d'essence de bois de qualité suppérieure réservées aux modèles du custom shop a un bras et demi, ça serait comme comparer Squier et Fender.

Dans cette conversation là, pour reprendre l'analogie avec Fender, ça revient a comparer Fender Mexique et Fender US.

La réelle raison d'une telle différence de prix ce n'est pas la qualité des bois utilisés (encore une fois on ne parle pas du bas de gamme Epiphone) ou les micro installés, mais bel et bien le prix de la main d'oeuvre, et oui, un ouvrier chinois ou coréen coute 10 fois moins cher qu'un ouvrier américain.

Alors oui, Epiphone au milieu des années 90 c'était vraiment pas de la bonne cam mais surtout au niveau de l'électronique qui était vraiment peu fiable et qui lachait pour un oui ou pour un non, avec la maladie légendaire des Epiphones : le sélecteur de micro. Notez qu'un selecteur c'est quelques points de soudure et que ça coute moins de 10€ chez thomann.

Parce que vous croyez quoi ? Que les Les Paul a 1500€ sont fabriquées a la main par des artisans luthier ? Mais là vous nagez en pleine féérie, elles sont fabriquées en usine par des machines avec du bois séché en étuve de qualité standard, et les Epiphone ça vient du même stock de bois, fabriquées avec les mêmes machines. (a l'exception des Epiphones premier prix pour débutants)

Et quoi qu'il advienne ça reviendra toujours moins cher d'acheter une Epiphone et de la customiser avec une paire de micro Jimmy Page et le même cablage que sur la Gibson.

Vous voulez une guitare faites a partir de bois qui ont des décénies de séchages derrière eux et faites a la main ? Tapez dans le catalogue Gibson Custom, par contre c'est pas le même budget, mais la qualité de ces instruments et indéniable, a ce niveau ce n'est plus une simple guitare, c'est une oeuvre d'art, la qualité et le savoir faire d'un homme ça se paye.

Ensuite, juger de la qualité d'un bois a l'oeil sur une guitare peinte, ok c'est impossible, sur une guitare vernie c'est déjà plus facile
Et puis il n'y a pas que le look du bois, son son est facilement testable en tapotant et en écoutant, on voit vite s'il est parfaitement uniforme ou non.

Et allez soutenir a un luthier professionnel qu'un corps 5 pièces peut sonner aussi bien qu'un corps massif (a qualité de bois égale bien sur) sans trembler des genous que j'me marre un coup
Chaque pièce de bois, chaque trou, chaque jonction collée ou vissée impacte directement sur le son d'une guitare.

Un exemple bête, prenez une Les Paul tout ce qu'il y a de plus classique, montez un bigsby dessus, la guitare gagne instantanément en medium et en sustain, pour la simple et bonne raison que le bigsby est fait dans tel ou tel alliage qui conduit plus ou moins bien certains types de fréquences, ce qui se répercute sur le son de la guitare, c'est de la physique élémentaire.

Donc on va éviter les hors sujet en ne comparant pas un bonne Epiphone a une grosse Gibson a 6000€, comparons ce qui est comparable.

Et je maintiens qu'il vaut mieux une bonne Epiphone avec de bons micros quitte a les changer qu'une Gibson entrée de gamme sur laquelle on paye plus la marque que la qualité =)
22cmoi
Bonjour,

De remays :

"j'ai pu tester aussi, pas mal de tokai.. je les ai toujours trouvé bien inférieures.. pourtant je ne suis pas sectaire comme quoi."

Tu as testé quoi comme Tokai parceque dans la gamme de celles à 1500/1700 euros c'à doit commencer à sonner non ?

Et à ces prix là en neuf je ne crois pas qu'on puisse trouver des Gibson les paul comparables...En occaz oui, mais ce n'est qu'un point de vue...

DE jay_2 :

"Parce que vous croyez quoi ? Que les Les Paul a 1500€ sont fabriquées a la main par des artisans luthier ? Mais là vous nagez en pleine féérie, elles sont fabriquées en usine par des machines avec du bois séché en étuve de qualité standard, et les Epiphone ça vient du même stock de bois, fabriquées avec les mêmes machines. (a l'exception des Epiphones premier prix pour débutants)"

Evidemment !

Par contre je ne suis pas sûr que l'on puisse (branchée ou à vide) déterminer à l'oreille seule les sons provenant d'une guitare en 2 ou 3 pièce ou au contraire de celle en 1 seule pièce...Enfin pas moi...

Dailleurs si je ne dis pas de connerie , les les paul custom d'antant (que l'on trouve à 3200 euros d'occaz) elles n'ont pas un corps en 2 parties plaquées en plus de la table..?

Par contre au prix d'un morceau d'acajou, même du bon, dans la gamme de prix des 1500 euros ce n'est pas justifiable d'avoir des guitares en 2 ou 3 morceaux, c'est scandaleux, même si cela ne change rien au son, rien que par principe et pour la beauté de l'instrument...
22cmoi
Toujours de Jay_2 :

"Et si on ne s'y connait pas plus que ça en lutherie il y a plein d'autres moyens de repérer une bonne guitare, a commencer par le niveau des finitions, un binding mal fait, des boutons de potar de piètre qualité et/ou pas droits etc, cela traduis souvent de la qualité générale de l'instrument."

Oh que oui, comme sur une bouteille de vin :

une vraie forme de bouteille à la forme conforme au terroir dudit vin, un vrai bouchon en liège et la pastille du haut du goulot qui ne tourne pas (de plus en plus rare) garantissent au moins un vigneron qui ne "rognant" pas quelques centimes sur de la tradition est un gage plus sérieux...Après on aime ou pas son vin, c'est une autre histoire...
Into The Wild
Moi j'ai eu pas mal de les paul entre les mains, les MIJ sont de qualité très variable (j'ai testé des tokai, greco qui étaient immondes, mais par contre une Burny et une Edwards qui étaient fantastiques) donc un essai demeure primordial

Après c'est vrai que la construction a un impact important dans le son, de même que les micros et l'éléctronique. Les chambered actuelles sonnent pas moins bien mais différement, de même que les vieilles Gibson des années 70 avec un corps en 3 couches, c'est juste différent.

Après les Gibson vendus actuellement avec touche en érable j'ai du mal, de même que les 1er prix (tribute, faded). Les traditional sont bien par contre.

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...