Différences entre les types de JEM/UV passées et présentes..

Forum Ibanez
Forums
KakiDime
Je sais qu'il y a le "JemSite" qui donne pas mal d'infos, mais je pense que ce serait cool de recueillir pas mal d'avis d'utilisateurs de ces guitares (et il y en a pas mal sur ce forum), avec les différences sur les différents modèles existants, les évolutions qu'elles ont connues...etc.

Possesseurs de Jem et d'Universe ramenez-vous (vous pouvez joindre des photos aussi !).
scanlan75018
bah y a le club dans blabla pour ca...

tu voudrais qu'on fasse une traduction de jemsite ?
ce topic risque de se résumer à une suite de liens...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
alienstuff
ba dejas les UV ont 7 cordes et ont pas de poignee...
KakiDime
Avis super constructifs...

Je demande des avis sur les guitares en elles-mêmes, confort, sonorités etc...pas les trucs que le 1er venu est capable de deviner...

Citation:
tu voudrais qu'on fasse une traduction de jemsite


Pas besoin de traduction merci...
alienstuff
KakiDime a écrit :
Avis super constructifs...

Je demande des avis sur les guitares en elles-mêmes, confort, sonorités etc...pas les trucs que le 1er venu est capable de deviner...

Citation:
tu voudrais qu'on fasse une traduction de jemsite


Pas besoin de traduction merci...


lol ok dsl!!!
bon un petit up par ce que j aimerai bien avoir des avis autre que ceux de mon frere...
Invité
  • Invité
KakiDime a écrit :
Avis super constructifs...

Je demande des avis sur les guitares en elles-mêmes, confort, sonorités etc...pas les trucs que le 1er venu est capable de deviner...

Citation:
tu voudrais qu'on fasse une traduction de jemsite


Pas besoin de traduction merci...


bon, alors en tant que possesseur d'une jem 77FP, d'une Universe 777BK, et jouant regulierement sur 7vwh (a chaque fois que je vais a pigalle ) voila ce que j'ai a dire:

- la 77FP est de loin la plus polyvalente car c'est elle qui est le moins marquée. La patte de Vai n'y est pas énormément présente dans les sonorités, juste pour l'esthétisme. Les positions intermediaires sont tres interressantes, en particulier pour les sons clairs (a condition de savoir jouer sur les potards de volume et de tonalité) >>> ma guitare préférée en son clair et sons saturés style strat

- la 7vwh est celle qui sonne le plus "Vai" surement dues aux micros evolutions et aux bois qui different des modeles classiques (aulne au lieu de basswood)

- l'universe 777BK sonne assez proche de la 7vwh (plus que la 77FP en tout cas), les micros ne bavent absolument pas contrairement a ce qu'on pourrait croire, et sont au moins aussi puissants que les evolutions.

niveau finition, ca differe vraiment énormément selon les années. Globalement la qualité des signatures Vai s'est vraiment bien améliorée depuis 2000. Entre la 77FP de 1989 et l'universe de 2001, y'a pas photo l'universe est tres loin devant. Idem pour toutes les jem 7Vwh que j'ai essayé, les modeles post 2000 étaient mieux finis...

Niveau confort de jeu, ces 3 guitares sont exemplaires: corps super confortable (surtout pour ceux qui ont un peu de bide quand ils sont assis ) manche autoroute...

Globalement j'ai ma préférence pour les 7vwh post 2000 avec manche ebene !!! (un jour elle sera mienne, oh oui! ) mais tous les modeles Vai méritent le détour, a condition de... ne pas les acheter neuves car elles sont trop cheres

j'aime aussi beaucoup l'excentricité de certains modeles: l'universe passe partout, mais la 77FP, elle ne laisse personne indifférent. Idem surement pour les universe et jem couleurs "swirl"...
KakiDime
Merci pour tes infos Barney! Exactement ce que je voulais! C'est ce genre de trucs qui est interessant, savoir les différences entre les modèles qui à la base sont le même genre !.


Pour la UV777BK, je l'ai essayé, c'est vrai que c'est une très bonne guitare, très belle, très agréable à jouer et qui sonne du tonnerre! J'ai flashé dessus, surement une de mes prochaines guitares...(va falloir convaincre ma femme avant... )!
Personnellement j'ai une JEM BFP depuis plus de dix ans, son son s'améliore d'année en année. Elle a vécu pas mal de péripéties sans broncher (juste un petit refrettage il y a 4 ans). Les positions centrales et intermédiaires sont redoutables pour le funk ou le blues, le micro grave paf pro est extra pour les solos bien gras et l'aigu pour les rythmiques hard ou les soli plus incisifs. C'est une guitare plus polyvalente et moins marqué que les JEM équipées des micros évolutions, egalement avec un accés aux aigus (pas de neck joint) moins confortable (bien que cela ne pose pas de problèmes). Quoique j'ai l'impression que les micros évolutions font mieux ressortir le son de la guitare du mix.
Contrairement à ce que peuvent croire les traditionalistes, la JEM s'accomode très bien de l'abscence d'un rack d'effets, je joue sur un fender performer 1000, le son est super (disto et surtout sons clairs), et tous les types de plans passent sans problèmes. Ca peut choquer, mais je posséder une Gibson SG reissue 61 que j'ai revendu car je préférais de loin ma JEM sur tous les plans.

Voilou coilou
KakiDime
Bon ba j'ai fais le bon choix! J'ai moi aussi pris une Jem BFP!
worm
  • worm
  • Custom Supra utilisateur
  • #11
  • Publié par
    worm
    le 23 May 05, 23:16
KakiDime a écrit :
Merci pour tes infos Barney! Exactement ce que je voulais! C'est ce genre de trucs qui est interessant, savoir les différences entre les modèles qui à la base sont le même genre !.


Pour la UV777BK, je l'ai essayé, c'est vrai que c'est une très bonne guitare, très belle, très agréable à jouer et qui sonne du tonnerre! J'ai flashé dessus, surement une de mes prochaines guitares...(va falloir convaincre ma femme avant... )!


j'ai possédé 2 UV 777 bk, jamais je les ai gardées. son boueux, des frisures byzarres, je sais pas pourquoi, je n'ai jamais accroché sur cette gratte.

les RG7620 sont bien mieux, sauf si on se fie à l'esthétique (les UV sont plus légères aussi, et moi j'aime les guitares qui pesent lol)

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...