Edit : Gutare trouvée ; Pan coupé Vs Caisse normale

Bonjour à tous,

J'envisage de craquer sur une guitare classique à pan coupé d'ici octobre et je me pose des questions sur ces modeles.

Premierement : est ce que le pan coupé offre une plus mausaise caisse de resonnance qu'une classique normale ?

Ensuite, si sur une classique normale 100% du prix tient a la lutherie
sur une pan coupé conbien represente la partie lutherie et la partie amplification ? (50-50 ; 60-40 ...)

Enfin question en relation avec la precedente si j'envisage de mettre 1000€ dans une guitare classique normale combien coutera la version pan coupé pour avoir une qualite de fabrication equivalente (bois, finition...)

Voila c'est tout, merci pour vos lumieres
Perfect Tömmy
Citation:
Premierement : est ce que le pan coupé offre une plus mausaise caisse de resonnance qu'une classique normale ?


Si la lutherie est bonne, il n'y a aucune différence de résonnance entre une pan coupé et une "normale"...
MetalTux
j'ai une gratte en pan coupé et franchement elle a vraiment un super son et je ne vois pas de différence avec l'acoustique de mon père en caisse "normale"
je pensais qu'a cause de la caisse reduite l'acoutisque serait egalement reduite par rapport a une "normale", je n'ai pas encore eu l'occasion de tester des bons modeles en pan coupé mais si ca change rien c'est parfait.

J'ai plus qu'a trouvé le modele.... d'ailleurs si vous avez des suggestions pour un budget de 1000€ elles seront les bienvenues

je re-precise que je cherche une pan coupé de type classique corde nylon.

Merci
ViViMoA
Dans la mesure où je devrais faire l'acquisition d'une telle guitare demain (en gaucher en plus ! Vous aurez le droit aux photos), je peux t'aider à chosir un instrument, car j'ai déjà fait des recherches :

Déjà chez Almansa, des guitares sont déclinées en pan coupé : la 403, la 435, la 436, la 447 (celle que j'ai commandée) ; cette dernière est dans ton budget, je pourrais donner mon avis dessus demain. Hésite pas à aller sur leur site .

Takamine en fait aussi ; j'ai pu jouer sur une EC132S (droitière) d'occas' la où j'ai commandé ma guitare, et le son était ultra puissant !! En plus il y a un accordeur dans le préampli, ce que j'ai trouvé très pratique ! A nouveau, n'oublie pas le site internet

Enfin, je sais que des Yamaha sont aussi dispo : mais je ne me suis pas trop renseigné, et il me semble que les guitares sont un peu plus chers...

Enfin voila, je t'ai déjà donné quelques pistes
Guitariste gaucher, et fier de l'être !!
Merci ViViMoA !!!!

Content que tu es reussi a faire ton choix c'est vraiment ce qu'il ya de plus dure.

En ce qui concerne tes pistes je suis passé chez Milonga (pour commencer)
avant de me rendre sur Paris et j'ai pu tester:

Ovation..... le dos c'est vraiment special...
Yamaha APX5NA c'est bien mais ca ressemble plus a une folk qu'a une seche.

Auparavant j'avais essayé la Yamaha 171cca, la aussi c'est une bonne guitare le seul truc qui me derange c'est que le manche est plus etroit.

En bref j'ai pas encore eu de coup de foudre mais je continu mes investigations.

Ps : ViViMoA, j'espere qu t'oublieras pas les photos et tes impressions apres avoir jouer tranquille chez toi.
Amidala
BONsoir à tous !

Je rentre juste de ma petite tournée, un peu à bout, mais quel plaisir de retrouver tout le monde !

Odskoul, tiens-nous au courant.

Sache cependant que tu as raison, il y a une sensible différence de timbre entre une guitare "normale" et sa cousine à pan coupé. On perd en volume et en netteté, pour une raison assez simple : on perutrbe et la vibration, et sa diffusion. L'installation du PickUp et de l'Equalizer ajoute un trouble, un frein supplémentaire.

Plus tu montes en gamme, plus la différence est grande.

A 1000 €, tu devrais trouver des guitares à la différence réduite d'un modèle entier au modèle "coupé". Au-délà, la différence ira en s'amplifiant.

Pourquoi un modèle à pan coupé t'intéresse-t-il ? Il est important de savoir cela avant d'acheter...

Et, une fois tous nos avis réunis... de n'en faire qu'à ta tête, ou plutôt à ton oreille et ton feeling.

Cordialement,
Amidala
Merci Amidala de prendre le tps de me repondre apres une tournée !!!
Pas trop fatigué ??? Ca c'est bien passé ???

Pourquoi une pan coupé ??? c'est simple j'ai un meilleur feeling et je prends plus de plaisir a jouer sur une guitare classique que sur electrique ou folk.
Je trouve l'instrument plus beau et plus noble sans vouloir deprecier nos colleques electrique

Maintenant ce qui m'interesse egalement sur le pan coupé c'est de pouvoir
evidement monter dans les aigus, je joue egalement des choses recentes (rock...) d'ou l'interet du pan coupé.

Enfin merci d'avoir confirmé mes doutes quand a la "perte" de son sur le pan coupé, je me doutais que si les luthiers utilisent la forme que l'on connait pour le guitare classique c'est qu'il y a une raison et pas seulement pour respecter la tradition.
Tofgangxxl
le top pour une guitare classique c'est d'avoir un pan coupe et 20 frettes minimum, le pan coupe aidant a attendre ce fameux do aigu, sinon pour le commun des mortels en poussant tu peux avoir en la aigu avec les problemes qui interviennent ....
Amidala
Cher odskoul

Ce que je demandais, pour quelle raison tu préfères le pan coupé à une "caisse normale", était motivé par le fait que, moi-même (bien qu’assez classique finalement, je suis quelqu’un qui explore avec enthousiasme toutes les pistes modernes pour, au bout du parcours, trouver un panachage "idéal" POUR MOI…) je suis très sceptique quant à la véritable utilité technique du pan coupé…

Théoriquement, c’est très séduisant et convaincant. MAIS… sur une classique où la caisse fait une dizaine de centimètres d’épaisseur à cet endroit, je n’ai constaté aucun avantage réel, alors que j’en cherchais, j’en attendais un : pour la simple raison que tu ne peux quand-même pas laisser ton pouce derrière le manche, tu dois quand-même te retrouver dans une position avec le pouce flottant et la force passant par le poignet, ce dernier n’ayant, dans cette position, en fait aucun mal à passer par-dessus la table, tout l’avant-bras étant plus bas et parallèle à la table…

Le pan coupé sur une caisse étroite, oui, c’est probablement sensé. Mais pour une caisse classique, sachant qu’on perd en légèreté, en grâce, et, surtout, en volume et en transparence sonore ?...

Mais tout ceci, c’est un avis, une opinion, une expérience personnelle…
Le mieux, comme j’ai l’habitude de le dire, c’est que tu essaies les deux (et plus), objectivement et en silence, c'est-à-dire sans aucune idée préconçue, sans a priori et sans avis tout fait. Alors, tu sauras ce qui est bon pour toi. C’est, en définitive, la seule chose qui compte…

Tiens-nous au courant.
Cordialement,
Amidala
Au fait ViViMoA j'ai une question sur la guitare que tu vas te prendre, l'Almansa 447 si je me trompe pas.....

Je viens de voir sur leur site que la caisse etait en partie en Cypres, c'est un bois qui est generalement utilisé pour les quitares flamenco !!! Ou je me trompe ???

Sinon aujoud'hui je vais a pigalle je vais commencer a fouiner, bah voui la majorite des magasins place de l'Europe sont fermés --> conges annuelles

et comme le dis Amidala :
Amidala a écrit :

Le mieux, comme j’ai l’habitude de le dire, c’est que tu essaies les deux (et plus), objectivement et en silence, c'est-à-dire sans aucune idée préconçue, sans a priori et sans avis tout fait. Alors, tu sauras ce qui est bon pour toi. C’est, en définitive, la seule chose qui compte…
Guill@ume
odskoul a écrit :


Je viens de voir sur leur site que la caisse etait en partie en Cypres, c'est un bois qui est generalement utilisé pour les quitares flamenco !!! Ou je me trompe ???



Oui c'est ce qui est utilisé sur les modèles blanca en flamenco...les éclisses et le fond sont en cyprès, la table elle est en épicéa.
ViViMoA
Effectivement, c'est une guitare flamenco. Je suis allé chercher l'Almansa la où je l'avais commandée, et... Il n'y avait pas de système électro dans la guitare ... Donc je l'ai laissée la bas, en attendant d'en savoir plus (je ne l'ai pas jouée non plus), mais apparement le fournisseur français est en vacances... Donc jpeux rien dire, sauf qu'elle est magnifique !!
Guitariste gaucher, et fier de l'être !!
Hello,

Dur pour toi ViViMoA, avoir commander sa guitare, l'attendre, pour repartir sans.... ca met les boules ?:

Apparement c'est le modele amplifié que tu veux.... d'ou ma question
(en plus je vais me la poser aussi) quel ampli tu vas utiliser ???

Bon sinon je suis allé a Pigalle et j'ai teste une alhambra 5P CW
(pour info 800€) et j'ai trouvé que c'etait une tres bonne guitare, a relativiser biensur etant donné que j'ai pas joué sur des millions de gratte, mais elle m'a paru tres bien.

Voila pour les news
Hello,

Dit moi ViViMoA, je recherche toujours ma guitare pan coupé,
mais en ce moment j'hesite entre la prendre amplifié ou pas.

Sachant, apres mettre renseigné, que le pre-amp represente a peu pres 250€ voir plus dans le prix de la guitare, ne faut il mieux pas investir dans la lutherie que dans le pre-amp ???

Entre une guitare seche a 1000€ et une avec pre-amp a 1000€ ou la lutherie representera 800€ mon coeur balance !!! je suis clair ???

Tu compte l'utiliser dans quelles conditions ta gratte ???

Allez Tchao !!!
"Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités" Peter Parker

Marvel Zombie - HellsKitchen

En ce moment sur guitare classique...