Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Elixir: cure de jouvence?

Forum Elixir
Forum
yogichac
j'ai acheté une guitare montée avec des cordes elixir d'origine. Alors dans la petite pub pour les cordes ils annoncent une durée de vie 3 à 5 fois plus longues que pour des cordes ordinaires .
Moi j'ai joué 20 jours avec ces cordes ( à raison d'environ 1 heure par jour, voir plus) et elles me semblent bonnes à changer.
Est ce que ça signifie qu'avec des cordes ordinaires (comme ils disent dans la pub) je devrais envisager un changement toutes les semaines
votre avis sur ces cordes et leur durée m'intéresse et même sur la durée de cordes ordinaires
Zappa fan
Elixir se présente comme un truc révolutionnaire, mais il n'en est rien!
Certes, elles ont une durée de vie un peu plus longue, mais le son des cordes perdent quand même pas mal en brillance. C'est trop cher pour ce que c'est.
Ce qui joue pas mal aussi dans la durée de vie des cordes est la transpiration des doigts, on n'y pense pas toujours mais c'est vrai!
yogichac
petit détails que j'ai omis concernant la transpiration des doigts : on m'a conseillé pour augmenter la longévité des cordes, de les passer une à une au Fast Fret, ce que je fais à chaque fois que je joue. Avec un tel traitement ,20 jours pour des cordes, ça me semble léger
AndreSi
Les cordes devaient deja être pas mal secouées quand tu as acheté la guitare. 20 jours ca fait vraiment court pour des Elixir.
Ou alors tu as une transpiration super corrosive....
petreto1970
Moi, je change mes cordes sur mes folk environ 1 fois tous les 2 mois, et franchement je joue très souvent !!!

J'utilise des Adamas extra-light ou light. Le fast-fret, j'en suis revenu, en général j'y pense au début et au bout de 2 jours, ça me gonfle... Alors joue et j'attends que les cordes soient limites.

Voilà pour mon expérience perso.
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
Hackett
Je vous fait partager ma petite expérience. Intrigué par ce miracle que propose Elixir, et toujours en quête d'amélioration j'ai tenté d'acheter un jeu de cordes extra-light de cette marque.

Elles durent un tout petit peu plus longtemps c'est vrai. Mais surement pas 5 fois plus longtemps.

De plus je ne les ai pas trouvés très agréables au touché. Je suis donc revenu à mes bonnes veilles martin extra-light.
Auditorium
Je suis exactement du même avis que Hackett.
Je suis un gros mangeur de cordes et je peut vous dire qu'il vaut mieux, à mon avis, prendre du phosphore bronze chez Martin à 10 euros que des Elixir à 20 euros.
Et en plus, il y a bien mieu que le fast-fret qui ne protège quasiment pas les cordes mais qui est fait pour éviter les bruits parasites dus au glissement des doigts.
Pour ma part, j'utilise du String Cleaner D'ANDREA à passer aprés avoir joué et ça, c'est trés éfficace.
Et si le génie, c'était la simplicité...?
chacal
  • #8
  • Publié par
    chacal
    le 03 Aug 04, 17:56
pareil...élixir beurk
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Kida
  • #9
  • Publié par
    Kida
    le 03 Aug 04, 18:24
j'ai essaye ces cordes 2/3 fois, la dureée de vie est effectivement plus longue, mais au nivezau des sensations de jeu, ben je lis suis pas retrouvé, en plus comme me la fait remarquer uin vendeur, vu que je ne su quasiment pas des mains ( en dessous de 70 ° ) ben ca ne sert à rien..

Bref pour synthétiser : pas convaincu....
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
gounzy
Je suis très etonné de ce que je lis : sur ma folk j'ai monté des elixir il y a plus de 6 mois et le son est toujours brillant. Rien à voir avec la longévité des cordes "standard". Par contre, elle sonnent un peu plus brillantes aussi mais pour moi qui possede une jumbo, c'est bien car ça tempere le caractere des basses...
Pour info, les d'addario style elixir (je sais plus la ref) sont excellentes aussi.
steph
-----------------------------------
Azaner
Personnellement, mis à part le prix je trouve ces cordes terribles !
J'avais eu un jeu gratuit suite à la promos dans un Guitar Part et franchement elles m'ont duré 5 mois ! En raison d'une heure de gratte par jour c'est pas mal. En plus je transpire pas mal, mais ces Elixir + Fast Fret dessus, j'ai été conquis. Le seul soucis : le prix !!!!
En attendant je joue sur DR et Dean Markley et ben Ca ne dure que 2 mois tout au plus !!
Bon courage en plus avec cette chaleur ! Ca trenspire ces petits doigts ....
Doum82
Quand j'ai acheté ma Seagull elle est venue avec des cordes avec un "coating" (j'pourrais pas dire la marque)

Et pour quelqu'un qui sue des doigts, ca parait pas mal je trouve, et j'ai trouvé aussi que les cordes sont plus douce au toucher, ce qui me permettait de jouer légèrement plus longtemps.
moi je prend des D'Addario, au début g t deg car elles sonnent d'enfer mais ne tennait pas lgtps et puis g essayé le modèle "EXP" elles sont plsu cher c vrai mais ty gagne pasque franchement le son reste bon ça dur grave, elle ternissent pas etC... un très bon plan !
~rapunzel~
"so much to say so much to say"
bibi
  • bibi
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    bibi
    le 07 Aug 04, 22:50
gounzy a écrit :
Je suis très etonné de ce que je lis : sur ma folk j'ai monté des elixir il y a plus de 6 mois et le son est toujours brillant. Rien à voir avec la longévité des cordes "standard". Par contre, elle sonnent un peu plus brillantes aussi mais pour moi qui possede une jumbo, c'est bien car ça tempere le caractere des basses...
Pour info, les d'addario style elixir (je sais plus la ref) sont excellentes aussi.


tout à fait d'accord

par contre je n'en mettrai plus car le son est trop brilla,t et manque de corps je trouve

pourtant j'aime la brillance

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Elixir...