Surtout que cette notion "d'inflation" est très subjective et un peu liée à la demande du moment.
Les Epiphones ES345 et ES355 rééditées étaient de vraies petites merveilles (pour le prix), ne rivalisant certes pas avec les Gibson Memphis ou Nashville, mais rivalisant avec pas mal de demi caisses allant jusqu'à 1000-1200€.
D'ailleurs on en trouve que très très peu sur le marché de l'occasion, et surtout, et c'est là que je voulais en venir, à des prix raisonnables, qui restent en dessous de ce qu'elles valaient neuves (entre 400€ et 500€ d'occasion, sachant qu'à 500€, les annonces restent un peu... mais pas trop).
La riviera a une certaine "Aura" tout comme la Sheraton ou la Casino car ce sont des créations originales et historiques d'Epiphones, même si au départ l'influence Gibson était quand même bien présente au point de sortir des mêmes ateliers après le rachat de Gibson, et jouées par de grands musiciens (voir visionnaires).
De cette Aura (à mon avis évidemment), ne doit pas découler une spéculation dès lors que nous sommes sur des rééditions, certes de courte durée, mais qui en dehors de leurs spécifications attenant au modèle, reste des guitare d'une certaine gamme de prix, sans valeur "collectable". (du même acabit pour moi que les rééditions ES, encore une fois, de 2012 à 2014).
Bref, une spéculation sur une guitare susceptible d'être rééditée à l'identique régulièrement (je ne parle pas des vintage, et japonaises évidemment, et je reste un peu circonspect quand à ce que je lis souvent sur les Epiphones Coréennes, car pour en posséder, les chinoises d'aujourd'hui sont loin d'être plus mauvaises, avec en plus une électronique très correcte et certainement meilleures que ces coréennes, mais c'est un autre débat.) n'a pas à mes yeux de raison d'être.
Désolé pour le bouquin que je viens d'écrire