Essayer des guitares : leurs son.

  • #1
  • Publié par
    Selka5
    le 13 May 06, 17:54
Bonjour à tous.

Voilà, j'ai vu sur le forum que pour l'achat d'une guitare il fallait mieux en essayé plusieurs pour voir celle qui nous convient le mieux ou se faire accompagner par un ami guitariste.

Le problème c'est que si on va tout juste débuter, le son entre différentes guitares va ma sembler sans grandes différences. De plus que je ne connais pas d'ami vraiment expérimentés.

Alors y'a t'il un "truc" pour différencier le son la première fois ou alors doit-on se baser sur l'apparence de la guitare et avec un peu plus d'expérience s'en racheter une autre?

Merci d'avance.


[J'ai regardé si le sujet à déja été posté mais je n'ai pas trouvé. Si c'est quand même le cas excusez moi d'être une taupe^^]
topdawg
Selka5 a écrit :

Le problème c'est que si on va tout juste débuter, le son entre différentes guitares va ma sembler sans grandes différences.


Ce n'est pas si vrai, la diffférence s'entend facilement dans un endroit où il n'y a pas trop de bruit. Par rapport à d'autres guitaristes, je n'ai strictement aucune oreille, mais j'entends quand même la différence notable entre une CG111 et une CG151 ou une C80 chez Yamaha. Je suis d'accord que mettre des mots sur ces différences est un problème.
falkayn
ant05 a écrit :
Si tu debutes prend celle qui te plais le plus (physiquement)


Bien d'accord!

Et tu t'assures que cette guitare a un bon rapport qualité prix (ce qui est pas dur en faisant une recherche sur le forum)
Amidala
BONjour !

Selka5 a écrit :
Le problème c'est que si on va tout juste débuter, le son entre différentes guitares va ma sembler sans grandes différences. De plus que je ne connais pas d'ami vraiment expérimentés.

Comme toujours, je partage l'avis de topdawg : la différence s'entend nettement, et c'est elle qui compte.

Comme tu le dis, ton *goût* pourra changer avec le temps, mais ce qui compte aujourd'hui c'est ce que tu ressens instrument en main. L'aspect esthétique compte aussi, mais je le laisserais au second plan.

Essaie le plus de guitares possible. Ferme les yeux, fais silence en toi et concentre-toi sur ton feeling... il y a quelques temps, j'écrivais ceci :

Amidala dans un post précédent a écrit :
Mais, surtout, le plus important : vas essayer ces instruments, essaie même plusieurs individus du même modèle, et, finalement, prend celui qui te "parle" le plus, car c'est là le seul élément qui compte vraiment. Même si tu débutes, la relation doit être forte et vraie entre toi et l'instrument, et cela va au-delà des critères objectifs. Il se peut qu'une guitare moins chère sonne bien mieux entre tes mains qu'un autre modèle théoriquement plus avancé et plus cher.


Voilà donc mon avis.
Tu devrais jeter un oeil sur ces deux topics :
https://www.guitariste.com/for(...).html
https://www.guitariste.com/for(...).html

Tiens-nous au courant.
Bien codialement,
Amidala
stratazoïde
Encore trois petits conseils utiles

Si tu débutes, fais toi accompagner par quelqu'un qui connaît.

A la limite demande à ce que le vendeur te fasse une démonstration au vendeur.

Demande à ce que chaque guitare soit accordée avant de l'essayer.

Voilou, c'est tout ce qui me vient en tête pour le moment
a+
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
  • #9
  • Publié par
    Titooo
    le 16 May 06, 21:45
ant05 a écrit :
Si tu debutes prend celle qui te plais le plus (physiquement)

Ha je suis pas d'accord !
Moi quand j'ai acheté ma guitare électrique j'en ai essayé 3 ou 4 avant de me déterminer . Quand tu l'a en main il faut qu'elle te plaise, certes il faut qu'elle soit belle mais pour une première guitare c'est pas forcément la chose la plus primordiale, ensuite il faut que t'écoutes le son . J'ai essayé une ibanez bas de gamme et ensuite une squier strat, laisse moi te dire que j'ai quand même entendu une différence, la Squier a plus de caractère dans son son .
Enfin bon en gros tends l'oreille un minimum et tu sentiras la différence ^^
  • #10
  • Publié par
    Gr3e
    le 17 May 06, 19:47
Euh la prise en mais aussi je pense. Moi ce que je cherchais pour ma première guitare c'était un son qui me conveinne mais aussi que je me sentes bien avec la guitare dans les mains (taille du manche etc ...)
Milouh
bref fouille sur le forum il y a plein de trucs sympas
Après, selon ton budget, tu en trouvera bien une qui te plait... et qui sonne bien
Je vais suivre vos conseils et les liens donnés!^^

Merci beaucoup!
  • #13
  • Publié par
    Gr3e
    le 19 May 06, 02:47
Ah tien la projection peut etre aussi un critère pour moi en tout cas cela l'a été. Si tu veux tu peux toujours m'envoyer un message privé j'ai essayé qelques guitares dans on ordre de pris pas très élévé (250-300 roros) si tu veux mes apprecitaion sur certain model et si cel paut t'aider n'hésites pas . Je suis toujours ravi de rendre service.

Longue vie à ce merveilleux forum.
fredericc
Quand je suis descendu sur Paris acheter ma guitare, j'ai mis presque 3h à essayer et à hésiter sur 4 guitares au sous sol...
Le type en avais trop mare, j'ai fini par obtenir un réduction de 300 €
c'est pas le sujet
  • #15
  • Publié par
    Gr3e
    le 23 May 06, 16:46
Du genre j'esite celle la est bien mais un peu trop chère. L'autre est dans mes prix elle est pas malmaisil manquequelque chose. Bon jevais en essayer ue autre. 3 heures plus tard pareil. Le mec : Bonet celle du début elle vousplaisait tantque ca ? on peut s'arrangerpeut être

C'est cooooool

En ce moment sur guitare classique...