Faire sonner une Martin

Forum Martin
Forum
Bonjour à tous ,

Nouvel arrivant sur le forum, je me pose la question métaphysique suivante : après avoir essayé des Martin D28 et HD 28, je trouve qu'il faut vraiment "rentrer dedans" pour les faire sonner correctement. Par comparaison, une D18 est-elle plus dure ou moins dure à faire sonner ?
gildamac
Salut,

Je suis désolé mais, je ne comprends pas trop ta question.

D18, D28, HD28..Elles ont toutes des sons différents. Et ce sont toutes les trois d'excellentes guitares

Après, c'est une question de gout....et aussi de style de jeu.

Exemple : Lorsque j'ai acheté la mienne. J'ai fais comme toi (et comme tout le monde, je suppose).
J'ai essayé une D18, une D28, une HD28, une Taylor, une Guild..
et puis je suis rentré chez moi, et puis j'en ai révé la nuit et puis je suis retourné au magasin et je re-essayé une D18, une D28, une HD 28 (entre temps j'avais éliminé la guild et la taylor) et puis je suis rentré etc....

Puis finalement, j'ai pris la D18 et je ne le regrette pas...

Je ne joue qu'avec les doigts (c'est quoi un médiator ?) et j'ai trouvé (c'est une question de gout et un avis perso) que la D28 et la HD28 n'étaient pas adaptées pour ce genre de jeu. C'est une question de gout.

Il y a plein de fingerpicker qui utilisent des D28 et des HD28 (Keb Mo, kelly joe Phelps.....etc)

Mais, personnellement, je trouve que la D28 et la HD28 sont plus des guitares à jouer avec un mediator...


Quant a les faire sonner...il suffit de jouer - C'est tout l'interet des bonnes guitares.
Tu dis qu'il faut rentrer dedans..peut etre leur timbre ne correspond pas à ton gout.


Note : A faire attention lorsqu'on essaie des guitares en magasin, ce sont les cordes...des fois, à force d'essais les cordes sont un peu pourries.

Il faut également comparer avec d'autres marques qui ont des timbres différents ( genre Taylor ou Guild)

Il faudrait que tu sois plus explicite dans ta description du "rentrer dedans" et également ce que tu as ressenti en jouant de ces guitares.


Gilles.
Raphc
  • #3
  • Publié par
    Raphc
    le 02 Dec 05, 21:52
Je sais pas, mais pour avoir essayé plusieurs fois la HD28, c'est exactement ce que j'aurais dit aussi. Cette guitar e ne donne toute sa beauté et son équilibre qu'avec un jeu au mediator assez "pechu", aux doigts (arpeges et picking) j'avais été plutot décu. Une bonne guitare mais pour un registre assez centré quoi.
gildamac
Raphc a écrit :
Je sais pas, mais pour avoir essayé plusieurs fois la HD28, c'est exactement ce que j'aurais dit aussi. Cette guitar e ne donne toute sa beauté et son équilibre qu'avec un jeu au mediator assez "pechu", aux doigts (arpeges et picking) j'avais été plutot décu. Une bonne guitare mais pour un registre assez centré quoi.


Oui. je suis d'accord avec toi.
Et je trouve c'est encore plus vrai pour la HD28 que pour la D28.

Gilles
headsup
c'est vrai que chaque instrument à son domaine de prédilection. mais j'apprécie bien le son des dread martins jouées aux doigts.
j'adore laisser trainer une basse et continuer à jouer les arpèges sur les cordes aigues.

je crois, à mon avis, qu'il faut apprivoiser le timbre martin (bien qu'il y ait d'énormes différences selon les modèles : acajou, palissandre, barrages etc...). c'est à dire apprendre à les jouer.

pour le cas de ma D40, je savais qu'il fallait attendre un peu pour avoir une juste idée de ce qu'elle allait dégager.

j'avais remarqué qu'il fallait un bon 1/4 d'heure avant de la "chauffer". et puis, au bout d'un mois c'était bon. je ne pense pas que la guitare ait bougée. je pense que c'est moi qui ai appris à la connaitre et à adapter mon jeu à ses réactions.

n'empèche. ça fait 6 mois que je l'ai et chaque fois que je la repose dans l'étui, je pose mes doigts de la mains gauche pour faire un sol, et je gratte juste l'accord pour écouter face à la rosace. et à chaque fois je me dis : pfff, c'est chouette.
flo934
  • #6
  • Publié par
    flo934
    le 03 Dec 05, 10:50
headsup a écrit :
c'est vrai que chaque instrument à son domaine de prédilection. mais j'apprécie bien le son des dread martins jouées aux doigts.
j'adore laisser trainer une basse et continuer à jouer les arpèges sur les cordes aigues.

je crois, à mon avis, qu'il faut apprivoiser le timbre martin (bien qu'il y ait d'énormes différences selon les modèles : acajou, palissandre, barrages etc...). c'est à dire apprendre à les jouer.

pour le cas de ma D40, je savais qu'il fallait attendre un peu pour avoir une juste idée de ce qu'elle allait dégager.

j'avais remarqué qu'il fallait un bon 1/4 d'heure avant de la "chauffer". et puis, au bout d'un mois c'était bon. je ne pense pas que la guitare ait bougée. je pense que c'est moi qui ai appris à la connaitre et à adapter mon jeu à ses réactions.

n'empèche. ça fait 6 mois que je l'ai et chaque fois que je la repose dans l'étui, je pose mes doigts de la mains gauche pour faire un sol, et je gratte juste l'accord pour écouter face à la rosace. et à chaque fois je me dis : pfff, c'est chouette.



Tiens moi c'est avec une Taylor, mais j'fais pareil...!

Flo.
>Membre du Jim Reed user club! Avec une Telecaster thinline!
>Membre du C77 user club! Avec une Needles & Pins!
gildamac
Tiens,

Si tu veux écouter ce que donne une HD28 en fingerpicking, le dernier Kelly Joe Phelps est entierement jouer avec.

Tap the Red Cane Whirlwind




Atention : Il utilise pratiquement toujours un capo (souvent à partir de la 3eme case, rarement en dessous) et joue beaucoup en accordage non standard.

http://www.kellyjoephelps.net/(...)e.htm

Gilles
Merci pour ces réponses. Il est vrai que rien ne remplace un essai. Mais même dans ce cas là, on n'a qu'un aperçu partiel des possibilités d'une gratte : état des cordes, instrument long à "chauffer",...
En plus par chez moi les Martin sont rares en magasin, et les conditions d'essai déplorables. J'ai déjà "testé" des grattes assis à côté de la clim qui tournait à fond, ou devant la porte qui donne sur la rue, ou avec le vendeur qui me tenait le crachoir pendant tout l'essai : avouez que ce ne sont pas des conditions idéales pour découvrir une acoustique...
Dans tout ça j'ai quand même cru découvrir que j'avais un toucher de main droite assez "léger" (aux doigts comme avec un médiator) et que certaines guitares ne donnaient pas leur pleine mesure avec ce style de jeu.
Ma question initiale était donc de savoir si une D18 était plus adaptée qu'une D28 à une technique de main droite "légère" dirons nous, par comparaison à quelque chose de plus énergique.
Histoire de pouvoir "dégrossir" ma recherche...
Maikel
  • #9
  • Publié par
    Maikel
    le 03 Dec 05, 14:39
gildamac a écrit :
Tiens,

Si tu veux écouter ce que donne une HD28 en fingerpicking, le dernier Kelly Joe Phelps est entierement jouer avec.

Tap the Red Cane Whirlwind




Atention : Il utilise pratiquement toujours un capo (souvent à partir de la 3eme case, rarement en dessous) et joue beaucoup en accordage non standard.

http://www.kellyjoephelps.net/(...)e.htm

Gilles


Attentio c'est un album live et Kelly Joe utilise un micro magnetique Sunrise plus la machinerie associée... Je ne sais pas si tout cela reflete bien la personnalite de la HD-28
gildamac
lefredt a écrit :

Ma question initiale était donc de savoir si une D18 était plus adaptée qu'une D28 à une technique de main droite "légère" dirons nous, par comparaison à quelque chose de plus énergique.
Histoire de pouvoir "dégrossir" ma recherche...


A mon avis, la D18 est plus adpatée à un jeu Fingerpicking (sans onglet ou sans mediator).
J'ai également un jeu léger (dans le sens ou je ne frappe pas comme un bourrin sur les cordes) et je ne cherche pas le volume sonore et je suis tres content de ma D18.
Encore une fois, c'est un avis personnel et non une vérité. Il faut essayer.
En règle générale, tout le monde est très content de sa guitare...

Ici tu trouveras un site avec des videos de guitares Martin
http://www.maurysmusic.com/mar(...)clips

Un exemple de D28
http://gildamac.free.fr/Martin_D-28.mp3

Un exemple de D28 de 1958 (qui a donc bien vieillie)
http://gildamac.free.fr/Martin(...)8.mp3

Un dernier exemple de D18 en flatpicking
http://gildamac.free.fr/Martin(...)8.mp3

(les trois derniers samples viennent du site :
http://www.dreamguitars.com )

Bon choix
Gilles
gildamac
Howleon a écrit :
gildamac a écrit :
Tiens,

Si tu veux écouter ce que donne une HD28 en fingerpicking, le dernier Kelly Joe Phelps est entierement jouer avec.

Tap the Red Cane Whirlwind




Atention : Il utilise pratiquement toujours un capo (souvent à partir de la 3eme case, rarement en dessous) et joue beaucoup en accordage non standard.

http://www.kellyjoephelps.net/(...)e.htm

Gilles


Attentio c'est un album live et Kelly Joe utilise un micro magnetique Sunrise plus la machinerie associée... Je ne sais pas si tout cela reflete bien la personnalite de la HD-28


C'est vrai. tu as tout à fait raison....

Gilles.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...