FENDER 60 TELECASTER vs FENDER 62 TELE CUSTOM

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
CAIUS JULIUS
gma a écrit :

Les micros sont cheaps, il faut les lourder, et les pontets en tige filetée sont friands de cordes qu'ils acssent par pack de 24. J'ai personnellement choisi de monter des pontets en laiton compensés de marque goldo et une paire de micros custom shop Fender nocaster parceque je les aime beaucoup.



Pas mieux, je la regrette vraiment...
lonijova
ah vous me tentez vous me tentez

merci larry pour les infos micros.
ils ont l'air pas mal du tout.
autant j'aurais les micros avant la gratte
pour du pop rock british, ca passe bien aussi?
merci
@+
Tof the F*up guy
Pour ce genre de son, le mieux est de se tourner vers quelque chose de plus "60's" peut être, là perso, c'est pas dans mes connaissances.

Il faut peut être s'orienter vers des micros overwound.

Peut les 52, ils sont plus chaud et ont plus d'aigues "coupant". 51 c'est plus doux.

"Rock british", tu penses à Keith Richards ?
Tophe
lonijova
entre autre ouaip
puis des groupes actuels: bloc party, mando diao; the hives, cold war kids etc...
merci larry, pour tes réponses toujours aussi rapide
du coup j'ai mp le gars pour les 51, car j'ai vu des vidéo sur youtube et le son me plait vraiment bien, je vais essayer de faire un comparatif avec les 52.
merci
@+
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #19
  • Publié par
    gma
    le 20 Dec 08, 06:23
En fait il faut piger un truc simple pour se retrouver.... Les micros 50's c'est du gravier dans le haut parleur, les micros 60's c'est lisse, des aigus taillés dans le marbre.

En gros, les micors nocaster prennent tout ce qui caractérisent les micros 50's, jusqu'à l'excès pour certains. Un grain épais comme le poing, une plage dynamique hallucinante qui force à faire gaffe à sa main droite, des graves méchants et épais, des aigus épais et chargés. C'est pas du micro gentil, ça avoine sévère, ça fait rapidement tordre les amplis.

Les micros typés 60's, comme ceux qu'on trouve par exemple sur la custom 62 usa sont plus droits, très focus, très précis, et très lisses. Ca tord moins mais ça envoie autant, c'est le truc qui tabasse pour des licks country bien serrés et précis. On se rapprocherai presque (dans l'idée, hein!) d'un micro aigu de strat par moments. J'aime moins personellement mais c'est très bien pour plein de choses.

Les micros 50's c'est des betes sauvages et les nocasters sont les plus sauvages de tous. Le micro grave vaut selon moi à lui seul l'achat du kit nocster. Il tient le drive comme un humbucker, il est gras et épais mais sonne jazz dans son aspect "fullrange" quand on joue en clean. Le micros c'est presque too much. Ca avoine méchant, ça part en c**illes parfois même sur les aigus, un mélange de graou et de perceuse haute vitesse.

On peut les comparer à des micros std de telecaster usa avec plus d'aigus sur les deux micros, et des "trous" par endroit dans le medium. Le micro grave est moins homogène, mais plus chargé en basses. Je ne comparerai pas à des micros 52 que j'aime moins et qu'on trouve de totues façons sur la 52 qui est très différente niveau toucher selon moi. Je connais moins bien.

La 62 avec des nocaster c'est une jolie aberration. Une lutherie légère et soignée, creusée dans les medium (c'est special, j'adore mais bon), un manche simple qui réagi bien et la touche rosewood fait qu'on peut enclencher le bright sans rendre les 3 premiers rangs du public sourd à la première attaque un peu ferme sur les aigus. Et elle se joue toute seule une fois bien reglée, très simple mais luxueuse dans le toucher (rha ce vernis!) et les micros sont back to the bones, ultra méchant voire aggressifs mais suffisamment bien faits pour tenir tous types de sons en gardant une attaque toujours claire contrairement à des micros std qui partiront plus de manière chantante pour le lead. Même en high gain, ces micros gardent une attaque claire ou rpesque, très violente ce qui exclue certains sons mais apporte un truc démentiel sur d'autres choses.

Donc voilà, si tu cherches des micros pour tout faire et pratiques à utiliser, des std ou des texas special (qui compressent plus) seront nickels. Pour du clean très clair et limpide, prends des micros typés 60's de chez Kniman par exemple, le grain est sueprbe. Mais pour du rock and roll ou de la pop qui gratte, les nocasters valent le détour. Enfin pour parler de ceux que je connais un peu (donc pas des 52 malheureusement) les micros seymour antiquity ont les avantages de tout ça en même temps.... Proches des tele std, des nocaster en même temps, il se tiennent mieux dans leur bottes et sont un poil plus pleins dans le spectre...Mais ils sont super chers (comme les kinmann) et je trouve vraiment le micro grave trop "neutre" pour ne guitare comme la custom 62 qui est creusée et a besoin de coui**es pour s'imposer.

Heu voilà, c'est tout.
Hping I could help
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Victorio S.
gma a écrit :
J'ai la custom 62 qui m'a scotché quand j'avais essayé toutes les tele que je trouvais. C'est une tele exceptionnelle mais elle nécessite quelques upgrade pour vraiment être bouleversante.

Même guitare, même expérience.
Un vrai coup de foudre à l'essai, largement confirmé depuis.
J'ai opté moi pour une paire de Lollars Vintage et changé l'électronique.
Rétrospectivement, les micros d'origine n'étaient vraiment pas mauvais ; c'est surtout les potards et le sélecteur qui avaient besoin d'un changement. Les Lollars sont dans la même veine... en vivants, chauds, soyeux ou rentre dedans : une merveille.
Cette guitare vaut le coup d'attendre quelques semaines !
Woodstock60
C'est quel style les Lollars ?
J'ai aussi cette telecaster et je voudrais aussi changer les micros car il manquent de pèche je trouve.
J'aimerai garder le son cristallin du micro chevalet mais en micro manche j'aimerai bien avoir un micro qui puisse me donner un son type White Stripes, bien lourd et bien dégeulasse dans une fuzz quoi.
T'en pense quoi ils seraient un bon choix ?
lonijova
gma a écrit :
. pour du rock and roll ou de la pop qui gratte, les nocasters valent le détour.


rien que pour ça; je crois que je vais m'en prendre une paire direct.
merci pour ton super post gma.
tes explications sont nickel, et m'oriente vraiment bien sur ce que je veux.
donc sans problème, custom 62 + micros nocaster 51
tout ca branché dans mon vc 30: miam miam

merci infiniment
Victorio S.
Woodstock60 a écrit :
C'est quel style les Lollars ?
J'ai aussi cette telecaster et je voudrais aussi changer les micros car il manquent de pèche je trouve.
J'aimerai garder le son cristallin du micro chevalet mais en micro manche j'aimerai bien avoir un micro qui puisse me donner un son type White Stripes, bien lourd et bien dégeulasse dans une fuzz quoi.
T'en pense quoi ils seraient un bon choix ?

Il existe plusieurs sets pour telecaster chez Lollar ; d'après ta description je dirais plutôt le Special T, quoique je doute d'obtenir du très très lourd du micro manche...
Il y a quelques samples sur le site Jason Lollar : www.lollarguitars.com
popeye86
Sinon essaie une mudy waters, j'en ai une tu sera sur le cul directement....
lonijova
ouaip je l'avais vu celle ci aussi.
mais y'a pas beaucoup d'avis dessus (du moins j'en ai pas trouvé beaucoup) et puis c'est peut ètre con mais esthétiquement je préfère la 62 avec le binding, je la trouve magnifique.
maintenant je suis pas contre un avis sur la mudy waters
popeye86
j'en ai fais un complet sur audiofanzine que tu retrouvera ici en section recherche.
Sinon tape sur google " telecaster mudy waters " et tu aura tous les avis en anglais, mais si tu tappe en haut transcription tout sera traduit, mais attention c'est du mot à mot

Mais tu verra sur la centaine d'avis qu'il y a depuis 2000 tout le monde est sous le charme....

Pour le binding je comprends j'en voulais une avec aussi.Mais un bon luthier saura t'en faire un.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...