Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Fender Elite User Club

Forum Fender
Forum
Bon… il n’y avait toujours pas de Fender Elite User Club, c’est chose faite.

Je trouvé quelques informations sur la gamme Elite dans le topic « La stratocaster … on y revient » mais je trouvais qu’il était plus clair et plus simple de recenser ici tous ce qui est en lien avec cette gamme introduite par Fender en 2016 (notamment pour les éventuels acquéreurs qui recherchent des infos dessus.)

Fender a rebadgé en 2016 les Fender American Deluxe en Fender Elite Stratocaster en effectuant des petits ajustements sur celles-ci :

• L’apparition des micros Noiseless 4th génération qui ont été relativement bien accueillis par les guitaristes,
• Une manche C to D avec un réglage du truss-rod directement accessible en bas du manche via une petite roue
• Des mécaniques bloquantes Fender
• Un switch S1 qui permet d’ajouter des combinaisons de micros
• Un talon de manche arrondi pour un meilleur accès aux aigus
• Un très joli fly-case avec en prime un serrure TSA

Pour les autres guitares et basses Elite, je laisse les possesseurs de celles-ci s’exprimer ici
Je commence le post avec une Fender Elite Stratocaster SSS Sunburst que je viens d’acquérir hier auprès de Firouzeh (du forum) : https://www.guitariste.com/for(...).html

J’ai fait le déplacement Paris-Lyon pour aller récupérer la belle et je ne suis pas déçu du voyage.

La Strat est magnifique, la lutherie est impressionnante et que dire du son…

Voici les photos :



















Et avec la famille réunie :


Ça faisait un moment que je voulais acquérir une Strat, me voilà comblé.
Merci Firouzeh pour cette guitare (vendue avec le fly-case, la sangle, les straplocks…), la guitare n’a pas une rayure et est en parfait état.
casseoreille
Belle guitare, belle acquisition, elle est vraiment comme une neuve!
Merci Casseoreille.

Allez, ne faites pas vos timides et présentez-nous vos grattes
Le sujet suscite un engouement certain ...

Vous allez pas me dire que je suis le seul du forum à disposer d'une élite ?
Toujours aussi comblé par cette gratte, je l'emmène bientôt chez le luthier pour un changement de tirant --> 9/42 vers un 10/46. Donc un léger réglage du manche et un petit réglage général ;-)

Si vous avez des questions, n'hésitez pas
casseoreille
Ma Custom Shop Deluxe 2012 est une American Deluxe avec quelques finitions comme un manche en érable flammé et un corps en frêne plaqué d'une table en érable pommelé.

Je confirme que le manche est facile à jouer et qu'avec de bons micros genre Kinman, cette guitare sonne bien!

Le fait de passer d'un tirant 9/42 vers un 10/46 ne nécessite pas toujours un réglage du manche. Par contre ce changement pour des cordes à plus fort tirant nécessite un réglage de la tension des ressorts afin que le chevalet ne décolle pas de plus de 3mm du corps de la strat.
vjau
  • #7
  • Publié par
    vjau
    le 10 Apr 18, 12:10
Que donnent les micros noiseless V4, qui ont il me semble par le passé toujours un peu déçu ?
vjau a écrit :
Que donnent les micros noiseless V4, qui ont il me semble par le passé toujours un peu déçu ?


Les Noiseless n'ont jamais été de mauvais micros, voir tous les virtuoses qui ne jouent que sur ce type de micros, tous les avantages que peuvent apporter ces micros pour faire de la scène.
Quant à ces Noiseless N4, ils sont vraiment excellents, même à bas volume pour un usage domestique, ils ont un rendu que pour ma part je trouve supérieur à des Fat'50 qui équipent pourtant des Landau, ou autres custom 69, c'est dire si je les trouve excellents.
slowhand73
firouzeh a écrit :

Les Noiseless n'ont jamais été de mauvais micros, voir tous les virtuoses qui ne jouent que sur ce type de micros, tous les avantages que peuvent apporter ces micros pour faire de la scène.

Bah alors ça, c'est pas une référence. Justement, les pros peuvent les préférer pour les avantages que tu évoques, mais ça ne veut pas dire que ce sont de "bons" micros.

De toute façon, c'est très subjectif et personnel. Perso, je n'ai d'expérience qu'avec les Lace Sensor Gold, Vintage Noiseless 1ère génération et Kinman (blues et trad.).

Les Kinman sont ceux qui rappellent le plus des micros simple traditionnels ("vintage"). Les Lace ont une certaine personnalité que je trouve intéressante. Mais les noiseless, je les avait trouvé raide, froids, pas agréables du tout . D'autres vont peut être les aimer car ils sont précis, pleins d'aigus (ou pauvre en bas), chirurgicaux.
Il parait que les Hot Noiseless de la même génération étaient mieux.

Pour les séries suivantes, aucune idée !
Parmi les plus connus et qui ne sont pas les moindres qui jouent sur des "Noiseless", il y a Clapton et aussi Jeff Beck.
Mais aussi d'une certaine façon, il y a eu Mark Knopfler, lui a carrément joué au sommet de sa carrière avec des EMG, comme d'ailleurs Lukather qui aime ça, et aussi Gilmour, on s'aperçoit vite que les plus grands aiment ce genre de micros. Je crois qu'on serait assez surpris si on avait la liste précise de tous ceux qui ont joué sur ce type de micros qui ne présentent pas que de minces avantages pour un usage pro.
Actuellement, le Custom Shop Fender a ressorti les Lace sensor pour la Pete Townsend.
ça c'est pour les anciens noiseless, en tout cas, cette 4th generation, personnellement j'ai comparé, ça sonne aussi bien que les meilleurs micros Fender que je connaisse. Personnellement, j'avais préféré la Elite à la Landau, c'est dire, bon il est vrai que le relic sur une guitare, ça me gave, cette mode m'ennuie au plus haut point.
slowhand73
Tu redis ce que tu avais dit dans ton message précédent. Et ça n'est pas en contradiction avec ce que je disais.
Encore une fois, tout dépend de ce qu'on cherche, de ce qu'on entend pas meilleur ou aussi bien, et aussi de ses oreilles ou de son "éducation" sonore
Et aussi de comment on les utilise, de ce qu'on en fait : direct dans un ampli, avec plein d'effets, au casque à la maison ou ampli à fond dans son sous-sol ou au stade de france ...

edit: je pense que ça dépend aussi pas mal de la guitare, de comment elle sonne à vide. Des noiseless très transparents ne risquent pas d'améliorer une guitare un peu fade mais pourra restituer les qualités d'une autre (c'est très théorique ce que je dis). Ma seule expérience des Noiseless a été sur une strat Clapton Custom shop sur laquelle j'ai rapidement monté des Kinman.
Objectivement, si c'est possible, j'ai comparé ces N4 avec des Fat 50' Custom shop d'une Landau.
La Landau est censée apportée un plus étant donné que c'est une Custom Shop, pourtant j'ai préféré la Elite avec ses Noiseless.
Connaissant l'avantage et l'intérêt des Noiseless, mon choix est vite vu.
Ce n'est que mon avis, je ne connais pas tes Kinman.
Il n'est pas interdit de penser que la lutherie de la Landau était déficiente, c'est possible aussi, chez Fender, j'ai vu parfois des Mex qui sonnaient aussi bien, mais ça, il ne faut pas le dire, c'est iconoclaste.
slowhand73
Encore une fois, je n'ai connu que les VN (1).
Invité
Les hot noiseless sont tout simplement à part, ça ne sonne vraiment pas très strat

Tous sont passés sur emg ou autres lace sensor/ noiseless dans les années 80 tout simplement pour une question de bruit avec tous ces racks d’effets à des volumes conséquents, aujourd’hui avec les nouvelles technologies, tous les guitaristes Cités plus haut( a part clapton qui je pense, s’en tape complètement aujourd’hui) sont revenus à des micros traditionnels
Beck_Ola a écrit :
Les hot noiseless sont tout simplement à part, ça ne sonne vraiment pas très strat

Tous sont passés sur emg ou autres lace sensor/ noiseless dans les années 80 tout simplement pour une question de bruit avec tous ces racks d’effets à des volumes conséquents, aujourd’hui avec les nouvelles technologies, tous les guitaristes Cités plus haut( a part clapton qui je pense, s’en tape complètement aujourd’hui) sont revenus à des micros traditionnels



Ce sont surtout des micros noiseless .... qui ne disent pas leur nom, je pense que c'est surtout ça qui a changé, comme les micros Suhr, et quantité d'autres micros, car les besoins d'aujourd'hui sont les mêmes qu'avant, avoir des micros "silencieux", je ne vois pas en quoi ça aurait changé.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...