Fender jaguar bariton : basse pour gratteux ?

Forum Fender
Forums
wire
  • #1
  • Publié par
    wire
    le 01 Jul 05, 12:25
Hello !

Quelqu'un connaitrait 'il bien cette guitare (ou basse) ? Quel est l'utilisation
commune ? C'est une basse pour les gratteux qui veulent un son basse mais sans se mettre à la technique de la basse ? Ou alors une guitare accordé trés bas ? Peut elle remplacé un bassiste dans un groupe ? Sur quel type d'ampli la branche t'on ? (Basse ou Guitare ?);

merci pour vos infos !

w
spada
  • #2
  • Publié par
    spada
    le 01 Jul 05, 13:21
apres avoir pas mal cherché des renseignements et en avoir essayé une, je crois pouvoir te dire :

la jaguar baritone, s'accorde Mi La Ré Sol Si Mi comme une guitare, mais le diapason et la grosseur des cordes font qu'elle sonne un (certains disent 2) Octave plus bas.

A l'essai, le touché est clairement différent d'une basse, mais assez différent également d'une guitare. rien à voir avec le touché d'une 7 cordes comme certains le laissent parfois entendre. Après quelques minutes on s'y fait assez bien. Ca se joue plus comme une guitare ; si on ne veut pas jouer au médiator, alors il faut envisager un jeu aux doigts à la manière d'une guitare. les arpèges sont peu aisés mais tout à fait possibles, en revanche difficile de savoir si l'ont peut y trouver un interêt.

Au niveau du son, ça sonne quasiment comme une basse. Avec un moins gros son peut etre. Je n'ai pu l'essayer qu'en son clair, sur un ampli guitare, mais j'ai eu l'impression qu'en jouant dans les aigus de la bête on pourrait y collé des distos et autres effets au rendu assez interessant. En tous cas pas de problème pour l'utiliser comme basse dans un groupe, dans les divers registres rock... j'y mettrais un bémol pour une telle utilisation dans le reggae ou le funk par exemple.

A noter que l'electronique de la jaguar en fait un bel objet d'expérimentation

Pour ce qui est des amplis, les avis se contredisent suivant les magasins et les utilisateurs. Vendue comme une guitare pour certains elle peut se mettre sur un ampli gratte sans problème ; je l'ai d'ailleurs essayé sur un Marshall en magasin... mais à faible volume. Pour d'autres l'usage est celui d'une basse, et il convient donc de l'utiliser sur l'ampli ad hoc. Mon avis est partagé, jaurais peur qu'à la longue un ampli guitare n'encaisse pas le choc des basses, et d'autre part qu'un ampli basse ne révèle pas les subtilités de la jaguar lors d'expérimentation avec effets dans les aigus...

ceci dit depuis que je l'ai essayé j'y pense souvent, comme instrument secondaire toutefois. pour ce qui est du choix de l'ampli je pense qu'un Bassman de fender serait parfait... forcément !

j'espère t'avoir aidé.

A+
wire
  • #3
  • Publié par
    wire
    le 01 Jul 05, 13:32
Oui merci beaucoup de ton aide ! Les bassistes étant en voie d'extinction.
Je me demandais si cette instru pourrait compenser l'absence de basse mais avec l'approche d'un guitariste (je fais de la guitare et pas trop envie de jouer de la basse) . Ca
peut permettre en plus des trucs bien expérimentaux à la compo ou dans les reprises avec : deux guitares électriques classiques + une guitare baryton + une batterie.
w
spada
  • #4
  • Publié par
    spada
    le 01 Jul 05, 14:19
bon et si quelqu'un voulait compléter mon avis ce serait pas mal quand même...
metallik3
En fait clairement un barytone c'est une guitare avec un diapason plus long qu'une guitare "normale". Ca permet de s'accorder en SI avec du 10-46 (j'exagère peut etre mais c'est pour l'exemple).

En gros c'est comme une 7cordes avec la corde mi aigue en moins (donc manche aussi large qu'une 6cordes) et avec un manche plus long (a cause du diapason).

Moi perso j'ai entendu cette guitare que dans des groupes de métal.

Quoi que -M- utilise une acoustique barytone je crois dans une de ses zic (la corde sensible il me semble).

Par contre pour remplacer la basse, mouais faut essayer mais jsuis pas très sur qd mm ...
Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
http://www.youtube.com/user/metallik3
naggue
  • #6
  • Publié par
    naggue
    le 01 Jul 05, 14:51
Ben au niveau ampli, si tu as le budget, branche la sur un Fender Bassman 59 et le tour est joué. C'est un ampli prévu pour la basse mais qui s'est surtout fait connaitre pour la guitare !!! C'en est même devenu un classique du genre.
Membre du GibFendoVox Danelectro club

Telecaster Addict
spada
  • #7
  • Publié par
    spada
    le 02 Jul 05, 14:47
metallik3 a écrit :
En fait clairement un barytone c'est une guitare avec un diapason plus long qu'une guitare "normale". Ca permet de s'accorder en SI avec du 10-46 (j'exagère peut etre mais c'est pour l'exemple).

En gros c'est comme une 7cordes avec la corde mi aigue en moins (donc manche aussi large qu'une 6cordes) et avec un manche plus long (a cause du diapason).

Moi perso j'ai entendu cette guitare que dans des groupes de métal.

Quoi que -M- utilise une acoustique barytone je crois dans une de ses zic (la corde sensible il me semble).

Par contre pour remplacer la basse, mouais faut essayer mais jsuis pas très sur qd mm ...


bon alors justement la Jaguar baritone, que tu ne risques pas d'entendre dans un groupe de metal, n'a rien avoir avec les autres barytons ; pour les cordes je le répète il ne s'agit absolument pas d'une 7 cordes où l'on enlèverait la mi aigu. il suffit de lire les spécifications de la guitare sur le site de fender : http://www.fender.com/products(...)ustom
la corde la plus aigue c'est du 025, vous connaissez beaucoup de jeu dont la corde de si (aigu) est du 025 ! généralement ça tourne autour de 014 quant à la grosse c'est du 095, sur une 7 cordes c'est 058, 060 environ... rien à voir.

Donc il faut répondre quand on connait la guitare. ça évite d'induire les gens en erreur.

C'est quasiment une basse, c'est pas fait pour être accordé plus bas, c'est pas du tout destiné métal. finalement je suis pas sûr qu'il faille d'autres avis si c'est pour lire des conneries.
En revanche si des gens connaissent vraiment cette guitare alors là bien sûr n'hésitez pas.
spada
  • #8
  • Publié par
    spada
    le 02 Jul 05, 14:48
naggue a écrit :
Ben au niveau ampli, si tu as le budget, branche la sur un Fender Bassman 59 et le tour est joué. C'est un ampli prévu pour la basse mais qui s'est surtout fait connaitre pour la guitare !!! C'en est même devenu un classique du genre.

+1 c'est vraiment ce que je pensais.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...