Fender stratocaster CBS (1965-1981)

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Invité
Petersham a écrit :
Oui, enfin, tous les noms que vous donnez, tant pour les pre-CBS que pour les CBS, ils auraient pu jouer sur des strat mexicaines, ils les auraient fait sonner aussi... ils jouaient simplement sur les guitares disponibles et pas trop chères à leur époque!
tout à fesse par contre c etaient des guitares chères à l epoque ils ont commencé sur des guitares bien plus cheap , hendrix à ses debuts c etait plus la poele à pizza
1flow3
Fenson66 a écrit :
Salut les CBSeux

Bon j'ai pas de CBS a présenter mais vous la sentez comment celle là ?

http://www.leboncoin.fr/instru(...)a=8_s


à première vue et dans l'immédiat
je dirais que cette couleur (sienna sunburst) n'existait pas en 79
que le pickguard et le backplate devraient etre noirs
que le case n'est pas de 79

il faudrait plus de photos mais il a l'air de dire que les micros ne sont pas d'origine

le manche pourrait coller
Invité
mouais une cbs rafistolée autant se prendre une d origine avec les micros d epoque si c est pour sonner comme une srv autant prendre une srv d origine

sinon dans les cbs ce que je prefere ce sont les manches , les 4 vis surtout mais même sur les 3 le profil est sympa , les corps un peu lourds
fatfat
1flow3 a écrit :
Fenson66 a écrit :
Salut les CBSeux

Bon j'ai pas de CBS a présenter mais vous la sentez comment celle là ?

http://www.leboncoin.fr/instru(...)a=8_s


à première vue et dans l'immédiat
je dirais que cette couleur (sienna sunburst) n'existait pas en 79
que le pickguard et le backplate devraient etre noirs
que le case n'est pas de 79

il faudrait plus de photos mais il a l'air de dire que les micros ne sont pas d'origine

le manche pourrait coller


beaucoup de sunburst sont ratés en 79, on trouve de tout..possible qu'elle soit originale, faudrait voir sous le pickguard
location gites La Féclaz en Savoie:
http://www.gites-du-sire.com

Cours de ski à La Féclaz:
http://www.esflafeclaz.com
1flow3
mouais
là je vois un beau sienna burst bien réussi
ce serait vraiment le premier sunburst sans noir que je verrai

D'accord avec toi pour les manche darko, ma cbs a le meilleur profil que j'ai trouvé sur une strat un C un peu applati et fin
pour le poids elle est plus légère que les deux classic player (env 3kg400 3kg500)
mais dans celles que j'ai essayées certaines faisaient au moins 5 kg sur
Invité
Yep ils le montrent bien dans le dernier coffret sorti, le west coast Seattle, qui est en passant une vraie tuerie!
Les CBS ne sont pas de bonnes guitares. Sur dix, il y en a une de franchement bonne, deux ou trois de moyennes et toutes les autres craignent. Elles atteignent des prix qui n'ont rien à voir avec leur valeur en tant qu'instrument. Leur valeur vient simplement de la nostalgie de ceux qui ont aujourd'hui le pouvoir d'achat pour se payer le même instruments que les héros qu'ils admiraient dans leur jeunesse (voire la guitare correspondant à leur année de naissance), et qui fait augmenter tous les produits siglés (chaises, voitures, motos...) de la même époque. La nostalgie, en tant qu'argument marketing, est un des incontournables du moment (tout etait mieux avant, mon bon monsieur)...

Les guitar heroes de l'époque, qui eux avaient le choix, jouaient bien évidemment sur la guitare franchement bonne du lot de dix évoqué précédemment. Mais je n'ai jamais vu autant de mauvaises guitares qu'à l'époque des strat CBS. Attention: c'est un peu moins vrai pour les Telecasters... allez savoir pourquoi.
1flow3
Petersham a écrit :
Sur dix, il y en a une de franchement bonne, deux ou trois de moyennes et toutes les autres craignent.


J'en ai essayé une douzaine en un an (late cbs) et j'ai noté quasi exactement ces chiffres
j'en avait parlé y a un moment sur un autre topic en citant exactement ces chiffres

donc j'approuvre

en notant toutefois qu'il ne faut pas chercher un son de serie L sur une cbs
ca sonne cbs c'est une periode de l'histoire de fender, pas la plus glorieuse mais ces grattes ont une identité
1flow3 a écrit :
en notant toutefois qu'il ne faut pas chercher un son de serie L sur une cbs
ca sonne cbs c'est une periode de l'histoire de fender, pas la plus glorieuse mais ces grattes ont une identité


Exact. Personellement, j'ai une CBS "moyenne" à laquelle je suis trés attaché. Je pourrais la revendre pour m'acheter une CS des années 90, objectivement bien meilleure, mais il en est hors de question. On peut être conscient des phénomènes qui nous font aimer de façon déraisonnable des guitares tout juste moyenne au regard des critêres qualitatifs actuels, mais ne pas y résister... En plus, dans le mix, avec un bon ampli et de bonnes pédales, ça passe et... elles ont une sacré gueule!
fonkynico
Juste dire merci à l'auteur de ce sujet, je n'ai pas de Strat' CBS ni quoi que ce soit, mais ces jolies pelles à la grosse tête me font plus que rêver !

Je vous lis avec attention (hop.. dans les favoris !)

J'avais une question, je sais qu'on a parlé de "nostalgie", je peux aussi comprendre qu'une gratte qui date réellement des années 70 ait pris de la valeur, mais qu'est-ce qui fait qu'aujourd'hui il faille débourser 2 fois plus d'argent pour acheter une US 70's reissue ou même une mex du même type selon vous ?

(Pardon si la question est naze, je suis un grand "débutant" en ce qui concerne l'histoire de ces guitares, je suis loin d'être un spécialiste.)
Magic Fingers
enguy
  • #70
  • Publié par
    enguy
    le 06 Jan 11, 12:04
fonkynico a écrit :
J'avais une question, je sais qu'on a parlé de "nostalgie", je peux aussi comprendre qu'une gratte qui date réellement des années 70 ait pris de la valeur, mais qu'est-ce qui fait qu'aujourd'hui il faille débourser 2 fois plus d'argent pour acheter une US 70's reissue ou même une mex du même type selon vous ?
(Pardon si la question est naze, je suis un grand "débutant" en ce qui concerne l'histoire de ces guitares, je suis loin d'être un spécialiste.)


Pas de prolème, il n'y a pas de question idiote.

Je vais essayer d'apporter un élément de réponse, par contre, les spécialistes, si je me gourre, dites-le moi.

Cette différence de prix est justifiée par le - relatif - moindre intérêt pour les vraies 70s, et par logiquement des meilleurs matières premières, composants et modes de fabrication pour les ré-issues. Ajoute à cela effectivement l'effet nostalgie qui est dans l'air du temps et tu as la réponse.
Laughincow
Petersham a écrit :
Les CBS ne sont pas de bonnes guitares


ça donne bien, comme ça, apparemment, ce genre de propos. mais malheureusement c'est tout simplement... FAUX!

les fender CBS de la première moitié de la période (65-75) sont le plus souvent aussi bonnes que les serie L. et d'ailleurs des musiciens comme hendrix et blackmore s'en contentaient, non? j'aimerais qu'on m'explique pourquoi l'amateur d'aujourd'hui aurait un jugement plus sûr que ces top pros de l'époque....
fonkynico
enguy a écrit :
fonkynico a écrit :
J'avais une question, je sais qu'on a parlé de "nostalgie", je peux aussi comprendre qu'une gratte qui date réellement des années 70 ait pris de la valeur, mais qu'est-ce qui fait qu'aujourd'hui il faille débourser 2 fois plus d'argent pour acheter une US 70's reissue ou même une mex du même type selon vous ?
(Pardon si la question est naze, je suis un grand "débutant" en ce qui concerne l'histoire de ces guitares, je suis loin d'être un spécialiste.)


Pas de prolème, il n'y a pas de question idiote.

Je vais essayer d'apporter un élément de réponse, par contre, les spécialistes, si je me gourre, dites-le moi.

Cette différence de prix est justifiée par le - relatif - moindre intérêt pour les vraies 70s, et par logiquement des meilleurs matières premières, composants et modes de fabrication pour les ré-issues. Ajoute à cela effectivement l'effet nostalgie qui est dans l'air du temps et tu as la réponse.


Merci pour ta réponse
Magic Fingers
Laughincow a écrit :

les fender CBS de la première moitié de la période (65-75) sont le plus souvent aussi bonnes que les serie L. et d'ailleurs des musiciens comme hendrix et blackmore s'en contentaient, non? j'aimerais qu'on m'explique pourquoi l'amateur d'aujourd'hui aurait un jugement plus sûr que ces top pros de l'époque....


On a déjà répondu 10 fois à cela: le problème des années CBS, c'est l'hétérogénéité de qualité entre plusieurs guitares. Il y en a des bonnes (et là on est d'accord, plus de bonnes en 65/66/67 qu'en 77/78/79...) et des franchement mauvaises, voire très mauvaises. Ce sont les contrôles qualités qui disparaissent au fur et à mesure, les guitares fabriquées à la chaîne par des ouvriers non qualifiés...

Ensuite, quand tu t'appelles Hendrix ou Blackmore, et que tu as plutôt une bonne oreille, tu es capable de choisir la bonne guitare dans un lot de 10 ou 15 qui te sont offertes... Essaye des guitares de ces années là, et tu verras par toi même au lieu de ressasser sans arrêt que les guitares CBS sont bonnes parce qu'Hendrix et Blackmore les jouaient. Avec tes arguments, on va finir par dire que toutes les Citroen sont de super caisses parce que Loeb en conduit une...
African
Je me souviens de mon prof de guitare qui partait en fou rire lorsqu'il évoquait ses Strats Fender des 70'....Et selon lui elles ont bien aidé les Japonais a se faire une place au soleil.

Cela dit, ça n'empêche certainement pas de trouver des très bonnes guitares de cette époque et de présenter des caractéristiques passionnantes pour les meilleures d'entre elles, moi, j'adore le look de ces Fender des seventies, pour le son, malheureusement, je sais pas, j'ai pas essayé, j'espère pouvoir un jour.

Il ne faut pas trop pavoiser sur ce qu'on fait aujourd'hui (depuis 2 ans avec la crise, un vendeur me disait qu'en deux ans, la qualité avait plongé en particulier dans la prod Américaine, même Française, (seuls les Japonais maintiennent la qualité) ...mais ça c'est un autre débat..
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...