Fender stratocaster CBS (1965-1981)

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
African
Je me souviens de mon prof de guitare qui partait en fou rire lorsqu'il évoquait ses Strats Fender des 70'....Et selon lui elles ont bien aidé les Japonais a se faire une place au soleil.

Cela dit, ça n'empêche certainement pas de trouver des très bonnes guitares de cette époque et de présenter des caractéristiques passionnantes pour les meilleures d'entre elles, moi, j'adore le look de ces Fender des seventies, pour le son, malheureusement, je sais pas, j'ai pas essayé, j'espère pouvoir un jour.

Il ne faut pas trop pavoiser sur ce qu'on fait aujourd'hui (depuis 2 ans avec la crise, un vendeur me disait qu'en deux ans, la qualité avait plongé en particulier dans la prod Américaine, même Française, (seuls les Japonais maintiennent la qualité) ...mais ça c'est un autre débat..
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
Invité
tes 2 Olympic White sont récentes? je ne les avais jamais vue
Laughincow
Petersham a écrit :
Essaye des guitares de ces années là, et tu verras par toi même au lieu de ressasser sans arrêt que les guitares CBS sont bonnes parce qu'Hendrix et Blackmore les jouaient


j'en ai essayé plusieurs et j'en possède une. et puis que des pros en jouaient c'est un fait, alors que balancer un jugement à l'emporte pièce du genre "cbs = mauvais" c'est juste un préjugé...
African
Laughincow a écrit :
Petersham a écrit :
Essaye des guitares de ces années là, et tu verras par toi même au lieu de ressasser sans arrêt que les guitares CBS sont bonnes parce qu'Hendrix et Blackmore les jouaient


j'en ai essayé plusieurs et j'en possède une. et puis que des pros en jouaient c'est un fait, alors que balancer un jugement à l'emporte pièce du genre "cbs = mauvais" c'est juste un préjugé...


Oui c'est un préjugé en l'emporte pièce, il y a eut de bonnes guitares qui ont été faites à ce moment là, les choses que j'ai apprise de la part d'un pro qui en avait usé pas mal à cet époque car il était guitariste professionnel, c'est que la production était particulièrement irrégulière, mais en tout cas, ça ne veut pas dire qu'il y en avait pas d'excellentes.

Et surtout, qu'on se le dise, la production depuis 2 ans est au moins, pas mieux, voir pire qu'à cette époque dans le sens que c'est très irrégulier, les premières NAS au tout début il y a trois ans étaient vraiment bien, maintenant.... c'est très irrégulier et j'en ai vu des récentes qui étaient pas bonnes du tout.

Donc.. en fouillant le passé, on retrouve les mêmes choses qu'aujourd'hui..
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
enguy
  • #80
  • Publié par
    enguy
    le 06 Jan 11, 15:47
Comme quoi il ne faut faire confiance qu'à ses oreilles...Vieille, récente, quelque soit la provenance, le prix ou ce qui est écrit sur la tête !
African
enguy a écrit :
Comme quoi il ne faut faire confiance qu'à ses oreilles...Vieille, récente, quelque soit la provenance, le prix ou ce qui est écrit sur la tête !


et surtout en ce moment, et certainement visiblement loupées qu'on a même pas besoin de les brancher
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
enguy
  • #82
  • Publié par
    enguy
    le 06 Jan 11, 16:00
Bizarre tout de même à quel point la qualité des instrus de certaines marques s'est dégradée tout en haussant les prix...On a vraiment de la chance d'avoir des grattons qui nous conviennent finalement.
Mais je m'égare, excusez-moi.
Juste une petite question: le vernis de certaines guitares a quasi disparu au passage du bras sur certaines de vos CBS. Autant c'est assez classique avec les vernis nitro, trés fins, autant quand je vois la couche de poly sur ma CBS, je me dis qu'il faut avoir une peau de lézard ou suer de l'acide pour arriver à l'user comme ça. Ce sont des refin ou ce sont vraiment les vernis poly d'origine qui ont été attaqués comme cela?
fatfat
Petersham a écrit :
Juste une petite question: le vernis de certaines guitares a quasi disparu au passage du bras sur certaines de vos CBS. Autant c'est assez classique avec les vernis nitro, trés fins, autant quand je vois la couche de poly sur ma CBS, je me dis qu'il faut avoir une peau de lézard ou suer de l'acide pour arriver à l'user comme ça. Ce sont des refin ou ce sont vraiment les vernis poly d'origine qui ont été attaqués comme cela?


pour ma sunburst c'est du naturel!
sur la white, je ne sais pas, je l'ai eu comme ça...
tout dépends de la teneur d'acidité de ta sueur..les alcooliques suent acides en générale! par exemple, Rory Gallagher suait acide, sa guitare était rongé par sa sueur!
location gites La Féclaz en Savoie:
http://www.gites-du-sire.com

Cours de ski à La Féclaz:
http://www.esflafeclaz.com
Laughincow
sidney faton a écrit :
par exemple, Rory Gallagher suait acide, sa guitare était rongé par sa sueur!


mais il avait une pre-cbs avec verni nitro aussi. ma 72 noire, quand je sue dessus sur scene, devient grise (!!!) mais elle fini toujours par reprendre sa couleur d'origine et le verni ne semble pas attaqué. là où il est parti c'est plutôt à cause de chocs...
Laughincow a écrit :
sidney faton a écrit :
par exemple, Rory Gallagher suait acide, sa guitare était rongé par sa sueur!


mais il avait une pre-cbs avec verni nitro aussi. ma 72 noire, quand je sue dessus sur scene, devient grise (!!!) mais elle fini toujours par reprendre sa couleur d'origine et le verni ne semble pas attaqué. là où il est parti c'est plutôt à cause de chocs...


+1

La couche de poly est vraiment épaisse. Sur une guitare MIJ un peu plus récente avec vernis poly, avec un pote, on s'est fait un trip "relic" récemment. Et ben je vous raconte pas comment il a fallut poncer pour arriver au bois... C'est pourquoi ces CBS avec des usures que l'on a tendance à voir sur des pre-CBS à vernis nitro me laissent perplexe... Je pencherais pour des refin, ou des relicages. Ou alors, dernière hypothèse, les poly noirs sont beaucoup plus épais et durs que ceux utilisés en vintage white et sunburst...
Le_Chat
Mon père a une CBS de 74 noire et le vernis s'use au niveau de l'avant bras et elle est tout d'origine, d'après ce que j'avais lu je ne sais plus où, certaines de cette époque auraient une première couche de nitro puis une de poly comme sur les actuelle road worn. Donc au bout d'un moment on aperçoit le bois mais avec un vernis transparent persistant dessus.



Grooarrrrrrrrhhh !

http://www.moneymakers.fr (blues 50's/60's)
www.ericlavalette.com (Rock/Blues)
www.myspace.com/flowerpowercombo (Rock Vintage Tribute)
www.toulousebluessociety.com

En ce moment sur guitare électrique et Fender...