Fender Telecaster 67 CS perdue par Chronopost

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
aritomi
Est-ce qu'il y a du neuf depuis le 27 avril ? Chronopost t'a donne signe de vie ?
Aritomi's Delivery Service !!

---SETUP ACTUEL---
Fender Japan Telecaster 55 --> CryBaby --> ProCo RAT2 --> Boss BD-2 --> Fender Twin
Invité
Il s'est fait enlever par des livreurs vénères de chez Chronopost qui le détiennent dans la cave des objets sans proprios...
Doc Loco
kurvarthias a écrit :
Il s'est fait enlever par des livreurs vénères de chez Chronopost qui le détiennent dans la cave des objets sans proprios...


... plutôt la cave des proprios sans objet non?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jugejackson
pepeblues a écrit :
jugejackson a écrit :
Pour des modèles non importés, c'est la seule solution parfois.



Mais justement, un magasin aura plus de poids pour éviter la filière
Poste ou Chronopost, car il peut intervenir chez l'importateur pour
faire venir un instrument spécifique avec un lot "normal", quitte à
devoir faire patienter son client, non?
Peut-être mon raisonnement est-il un peu simpliste?

C'est plus qu'en cas de litiges, entreprise ou particulier, il y a une procédure pour être indemnisé.
Chronopost ou d'autres transporteurs privés ne prennent pas soin de leurs colis en fonction de leurs contenus. Il faut toujours bien emballer les guitares dans un carton approprié et ouvrir ses colis à l'arrivée.
bliss
Des niouz ?
HobosRecordsCie
Bonjour

Voici l'épilogue de cette affligeante affaire

Tout d'abord, je tiens à dire que je n'ai eu à ce jour aucune nouvelle de Chronopost, que ma plainte pour vol court toujours, que le service de la Police consacré au vol des objets d'art a été informé et m'a d'ores et déjà demandé plus de détails, et que, jusqu'à nouvel ordre, cela continuera comme ça... Cependant...

Le 30 avril dernier, alors que j'étais à Paris, j'ai consulté mes mails à partir de mon téléphone portable. J'y ai trouvé un courrier de mon vendeur qui m'informait que LA GUITARE LUI AVAIT ETE RETOURNEE sans la moindre explication et sans que Chronopost en ai été manifestement informé. A l'heure qu'il est, je viens de le vérifier, le statut de mon colis est toujours "envoi en anomalie" depuis le 15/04/2010.

Ma guitare n'a donc pas été volée, et j'ai d'ores et déjà averti les objets d'art. En fait, en ce qui concerne Chronopost, c'est encore plus grave : cela signifie qu'un colis dument enregistré peut transiter dans leur ré"seau sans qu'ils le tracent. Ce n'est pas un acte de malveillance, un vol, contre lequel il ne peuvent faire rien d'autre qu'optimiser leur système de sécurité (qui par ailleurs doit être totalement factice pour qu'ils soient à ce point incapables de l'utiliser en cas de problème), mais une réelle incompétence de leur part, une incapacité totale à savoir ce qui circule dans leur camions, dans leur avions et sur l'ensemble de leur réseau. La guitare a été dédouanée et est tout simplement repartie aux USA sans que qui que ce soit ne la trace. Elle n'y est pas retournée à la nage par ses propres moyens.. Non ! Elle a été chargée dans un avion, puis dans un camion, jusqu'à revenir chez mon vendeur qui n'en croyait pas ses yeux, et tout ceci sans que Chronopost (qui est indiscutablement responsable de cette énormité) ait la moindre trace de ce voyage. Incroyable !

La suite ? J'ai eu un mal fou à convaincre le vendeur de me réexpédier la guitare. Il avait quand même été débité par Paypal qui m'avait remboursé et n'avait plus, jusque là, que ses yeux pour pleurer. Après bien des discussions, il a cependant accepté de me la retourner, via Fedex, avec une date de livraison garantie (qui n'a pas été respectée, mais c'est une autre histoire).

J'ai donc repayé la guitare par Paypal, j'ai ajouté 330$ de frais de port (a mon avis, le vendeur s'est remboursé des frais de port du premier envoi, car c'était de 110$ plus cher que ce que j'avais moi même calculé), et la guitare est finalement arrivée le 15 avril (alors qu'elle devait arriver le 7, mais il y avait eu un long WE). Bien sur, elle a été tellement malmenée qu'elle est arrivée avec un pet sur la tranche. Bien que protégée par son étui et du papier, elle a été tellement secouée que la peinture nitro-cellulosique a explosé sur un angle. Les éclats de peinture étaient encore dans l'étui. Comme elle est blanche, je l'ai remise en état avec un peu de gelcoat et du polish.

Bref ! Tout est bien qui finit a peu près bien et c'est certain désormais : nos transporteurs sont des charlots. Il n'y a rien de plus à dire et rien de plus à faire, car il y a de leur part un total déni de responsabilité. C'est très inquiétant...

Je tiens à remercier tous ceux qui m'ont soutenu : cela m'a beaucoup aidé. J'ai également lu des messages qui en d'autres circonstances m'auraient fait mourir de rire tant ils étaient à côté de la plaque (...qu'on m'explique la différence entre acheter aux US et n'importe où ailleurs du point de vue du transporteur). Ceci est mon dernier message, à moins qu'il y ait des suites. Je vais ce matin à la gendarmerie pour retirer ma plainte.

A bientôt... pour d'autres aventures.

Gill
Doc Loco
A t'elle été totalement dédouanée, ou bien est-elle plutôt restée coincée en douane en attente d'une facture? Je pose la question parce que depuis un an ou deux, ça m'arrive systématiquement d'avoir des guitares qui "disparaissent" de la circulation et des radars (comprenez: tracking) pendant des semaines lors d'envoi venant des USA. En fait, elles sont coincées à la douane en attente d'un dédouanement et si on ne se manifeste pas, ça peut durer jusqu'à la date d'expiration de cette quarantaine, auquel cas l'objet est effectivement renvoyé sans autre forme de procès à l'expéditeur.
Bien sûr, la douane (ou le transporteur) est censé te prévenir de cet état de fait, mais dans la pratique, ce n'est pas toujours le cas et il vaut mieux se manifester préventivement auprès des douanes (ce que je fais maintenant systématiquement, en envoyant copie du payement Paypal).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
HobosRecordsCie
La guitare était totalement dédouanée, et lorsque je reçois une guitare qui doit passer par la douane, je fais comme toi, je prends les devants et les contacte avant qu'ils ne me contacte eux même.
whitezombie
Je me suis attendu à beaucoup d'épilogues, mais, pour être honnête, pas à celui-là.
Le bon côté, c'est que tu as ta guitare qui a certainement pris encore plus de valeur à tes yeux, malgré le pet, cicatrice "indélébile" de cette aventure. Cette guitare n'en est que plus unique à tes yeux, je suppose.
Le mauvais côté étant, que d'énergie, de temps perdu à cause de l'incompétence d'un transporteur.
A noter que j'ai eu ce type de mésaventure avec chronopost moulte fois pour des petits colis de moindre valeurs venant du Japon (ma belle famille y vit et nous envoie des petites babiolles et autres condiments secs)... douane, non livraison, retour à l'expéditeur, etc.

La seule chose que j'ai envie de te souhaiter, c'est de profiter pleinement de ta chère guitare et de laisser loin les mauvais souvenirs, enterrés sous les riffs aux twang magique

Tu as été un sacré exemple, à suivre, dans une lutte à la David contre Goliath, tout au long de cette histoire. Ta guitare en est ta récompense.
bliss
Et la question qui tue... Tu en es content au moins de cette grattoune ? (objectivement hein !)
HobosRecordsCie
... Oui !

Ce n'est pas ma première telecaster : j'en ai déjà eu deux du début des années 70 et ce sont des guitares que je connais bien. Je n'ai jamais pu me satisfaire de ce que l'on croit être des guitares "polyvalentes" (ça existe, ça ?). J'utilise donc une telecaster pour ce qu'elle sait faire, et pour faire autre chose, j'utilise autre chose.

Cette telecaster custom shop time machine est très belle et révèle quelques caractéristiques rares (des choix de luthier et des choix de conception). C'est une belle pièce. Pour être clair, pendant de nombreuses années, ma guitare de tous les jours a été une Gibson Flyin V, et elle reste mon instrument de prédilection. La tele est l'instrument élémentaire.
HobosRecordsCie
Merci WhiteZombie (excellent film de 1932 avec Bela Lugosi au meilleur de sa forme)
Il y a ceux qui savent que les guitares ont une âme... et il y a les autres, ceux qui changent de matériel dans l'espoir de trouver le son ...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...