Fender Telecaster 67 CS perdue par Chronopost

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
HobosRecordsCie
Merci Benucho !

Tu as tout compris : la seule chose que je voudrais vraiment, c'est la retrouver... et je continue d'y croire.
Je pensais que tu voulais continuer et aller devant un tribunal, ce qui me semblait voué à l'échec. Mais si tu t'arrêtes là, et bien que je comprenne ta frustration, ce que que tu as fait est nickel, jusqu'aux derniers courriers nominatifs, que je trouvent assez subtils.

Respect...

PS: en fait, si Chronopost te rembourse, tu devrais garder leur argent et rembourser Paypal, qui t'a remboursé rubis sur l'ongle alors même que ce sont les seuls (avec toi) à n'avoir commis aucune erreur!
Ghilou
HobosRecordsCie a écrit :

- Ils acceptent le remboursement des 1500€ : je me dois de le leur rendre car j'ai déjà été remboursé, et c'est ce que je ferai.


Je suis pas d'accord. Ils acceptent, par ce geste, la responsabilité de la perte et rembourse la victime du préjudice. En l'état actuel des choses, la victime du préjudice c'est ton vendeur. Juridiquement, je pense que ça ne vaut pas un clou, mais moralement, utiliser cette somme pour rembourser ton vendeur ne me parait pas aberrant.
HobosRecordsCie
Ce n'est pas Paypal qui m'a remboursé. En fait, Paypal a prélevé les 2000$ de l'achat sur le compte de mon vendeur. Lui se fera rembourser des 650$ de l'assurance, ce qui était le montant maximal prévu par USPS Express Mail, et sa perte sèche sera donc de 1350$... C'est cela que je trouve injuste ! et c'est pour cette raison que j'espère avoir quelque chose de Chronopost, afin de pouvoir le lui reverser.

Le vendeur, lui, fait le mort. Il doit également trouver injuste d'avoir perdu autant d'argent, mais je n'ai pas de nouvelles de lui... et je le comprends. Il ne sait pas ce que j'essaie de faire et je n'ai pas cherché à le lui expliquer. Il a cru que j'essayais de le mener en bateau.

Dans tous les cas, je ne me battrai pas éternellement avec des moulins, mais on aura un peu avancé. Je pense que, pour éviter les problèmes, lorsque je considèrerai l'affaire comme classée, je ferai modifier la plainte contre Chronopost en plainte contre X.

@Ghilou : ce ne serait pas légal car cela reviendrait à me faire rembourser deux fois. Par contre, rien ne m'empêche, si je le désire, d'utiliser des dommages et intérêts pour indemniser le vendeur.
M. Hyde
C'est génial ce que tu a fait Hobos, et félicitations pour avoir obtenu le remboursement par Paypal. (Edit : le remboursement effectué par Paypal mais prélevé sur le vendeur)

Personnellement je pense que le remboursement du vendeur est de SA responsabilité. Tu peux lui faire part de tes démarches et avancements, mais c'est au vendeur de faire des démarches pour se faire rembourser. Qui plus est, il doit aussi assumer sa responsabilité pour ne pas avoir assuré correctement son colis.

Petit rappel du principe de l'assurance : son objectif est de mutualiser la prise en charge de la réalisation de risques. On parle de risque et non pas de certitude, et le vol ou la perte d'un colis constituent des risques. On paie des assurances car, plus les gens à prendre des assurances sont nombreux, moins chacun paiera et plus facilement celui sur lequel le risque se produira sera dédommagé. Si on roule sans assurance et qu'on a un accident, c'est à nous d'assumer.
Là c'est pareil, le vendeur a roulé avec une assurance partielle, à lui d'assumer et de ne pas commettre la même erreur la prochaine fois.

Ensuite pour les dommage-intérêts je comprend tout à fait et ça ne coute rien de leur faire une demande en ce sens, mais à partir du moment où t'a été remboursé, je ne vois pas Chronopost t'allouer des D&I. Pour que ça soit le cas il faudrait prouver, devant un juge, que tu a subi un préjudice moral (ce que je ne mets pas en doute hein, là ,n'est pas la question). Le juge déciderait ensuite du montant des D&I à allouer, en prenant ta proposition en considération. Si Chronopost te donne des D&I sans procédure judiciaire moi je dis chapeau à eux, car rien ne les oblige à le faire (:

En tout cas il y a plein d'aspects juridiques intéressants dans ton affaire, et je suis content que, au moins sur le prix que tu a déboursé pour la gratte, tu a été remboursé.
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
HobosRecordsCie
Merci M.Hyde

Je suis tout à fait d'accord avec toi et sur tous les points, y compris, bien sûr la responsabilité du vendeur sur l'assurance partielle dont, je rappelle, il ne m'a pas informé, et dont j'aurais pu faire les frais si Paypal n'en avait décidé autrement...

En ce qui concerne la demande de D&I, j'ai lancé un truc, et on va voir où il retombe si il retombe. Ce serait très intéressant que Chronopost m'alloue quelque chose car cela constituerait un précédent... Ce serait très classe qu'ils le fassent, mais...

Wait and see...

Ils ont 7 jours pour me répondre et bien entendu, je vous tiendrai informés.
aritomi
Si Chronopost te dédommage d'une manière ou d'une autre, toute ton histoire sera pour nous un "cas d'école", un peu comme une jurisprudence qui pourra nous servir ou au moins nous inspirer en cas de litige similaire avec un transporteur.

Reverser une partie des dédommagements éventuels au vendeur est je pense aussi une bonne chose. Et puis c'est toujours bien de rester en bons termes avec les vendeurs américains, ils sont déjà tellement nombreux à refuser les ventes avec des acheteurs non-résidents aux USA, faudrait pas tous nous les mettre à dos...
Aritomi's Delivery Service !!

---SETUP ACTUEL---
Fender Japan Telecaster 55 --> CryBaby --> ProCo RAT2 --> Boss BD-2 --> Fender Twin
Mochi
Mais juste par curiosité, vous êtes tous sur et certain que la somme a été prélevé sur le compte du vendeur ? Paypal brassent des millions et font un résultat de fou, et sont extrêmement bien assurés.

Car je trouves fort étonnant que tu n'aies vraiment aucun retour du vendeur. Quelqu'un qui ne donne pas de retour c'est soit il est très content soit il arnaque et fait le mort... méditez - en faite il est très content car il n'as pas mis la même gratte que sur les photos dans le colis
HobosRecordsCie
Je ne suis pas certain que vous sachiez comment fonctionne Paypal... Et si le vendeur avait pris le risque d'envoyer quelque chose qui n'aurait pas correspondu à ce qui avait été acheté, le résultat aurait été le même... Vous n'allez pas vous mettre à voir le mal partout vous aussi ? Non ! Désolé, mais ce sont des allégations assez fantaisistes.
Il y a ceux qui savent que les guitares ont une âme... et il y a les autres, ceux qui changent de matériel dans l'espoir de trouver le son ...
Mochi
Car concrètement c'est très facile ce type d'arnaque a l'assurance : Voici un scénario possible :

- Je vends une belle gratte sur photos
- Je le vends
- Je mets un pov Squier infinity à la place
- Je l'envoies à une adresse complètement bidon
- Les douanes viserons le colis, et le ferront partir avec un camion comme d'hab, et ils sont tellement bien organisés qu'ils ne sont rien capables de retrouver. - Ou encore je suis de mèche avec un chauffeur de mon coin qui fait passer ces colis je ne sais comment (faudrait connaitre le processus) pour qu'il soit délibérément perdu.
- Tellement ils ne savent pas où est passé le colis, chrono le déclare perdu
- Pendant ce temps moi, le vendeur, effectue une réclamation de 650 $
- La guitare me reviendra peut être un jour
- L'acheteur soit il demande le remboursement a paypal - soit il est blasé et il laisse rapidement tomber (ca arrive souvent)

Donc au final le pire qui peut arriver :

On me renvoi ma gratte, paypal me retire les sous, USPS ne me donne rien, donc je n'ai rien gagné rien perdu

Un autre cas, je récupère l'assurance avec USPS et je perd les fonds du client

Le meilleur des cas, je ne perd pas l'argent de l'acheteur, et je récupère les assurances avec USPS

Dans tous les cas j'ai une trésorerie de 1.500€ que je peux faire travailler pendant au moins un mois, si je fais ca 5 fois par mois ca fait pas mal de sous a travailler
HobosRecordsCie
Aie Aie... et le suivi, tu en fais quoi ?... Franchement, il vaut mieux arrêter sur ce terrain là.
Il y a ceux qui savent que les guitares ont une âme... et il y a les autres, ceux qui changent de matériel dans l'espoir de trouver le son ...
Mochi
J'ai eu mon lot de soucis, chrono/colipost

Disons que dès le moment où ils ne comprennent rien ils laissent tomber, un code postal bidon c'est vite fait et ca finit par trainer dans un bureau de poste à attendre le délais légal pour le renvoi à l'expéditeur.

Mes ex beau parents étaient tous les deux employés a la poste, ils avaient un cave spéciale ou étaient stockés tous les colis et enveloppes non livrés et non retournables (des adresses effacés, des cartes postales avec des timbres et sans adresses, etc...) c'est un cave fermé a clef où il faut notifier ses entrés et sorties.

Z'ont pas que ca a foutre chercher des colis, tu en as eu la preuve, ca ne changera pas leur salaire à la fin du mois.

D'autant plus que les suivis internationaux sont très aléatoires et ambiguës.
M. Hyde
C'est pas ça Hobos ^^ je pense qu'effectivement, si il y a un moyen de faire disparaitre le colis en cours de route (suffit de connaitre le livreur...) alors effectivement une arnaque à l'assurance serait possible (mais bon, faut pas se faire choper). Et tu as bien vu que suivi ou pas suivi, les colis disparaissent quand même.

C'est fun de spéculer sur ça, même si je doute que ça soit applicable dans le cas de notre ami Hobos (: (m'enfin, sait-on jamais).
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
Mochi
Y'a tellement de failles dans leur système que tu peux faire ce que tu veux, même le contre-remboursement...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...