Fender telecaster > BAJA et ROAD WORN vos impressions

Forum Fender
Forums
iceberg-slim
salut a tous

etant completement a la ramasse sur les telecaster, je me demandais si quelqu'un ici pouvait me parler des tele road worn et baja, des ces impressions, les points positifs et negatifs
si vous en etes content!!

j'hesite entre ces 2 models, j'espere que vous pourrez m'aider

merci de m'avoir lu
SoulBoogaloo
J'ai eu une Baja que j'ai gardée un moment, et c'était un très bon instrument, pour le prix Fender a vraiment fait fort. Je m'en suis néanmoins séparé, pour 3 raisons :
- le manche : essaie-la absolument avant, c'est très particulier, c'est un profil en V, très épais... moi au bout de 2h de répet ça me donnait des crampes...
- le vernis : plus ça va, moins je supporte les vernis très épais, et là, c'est vraiment du plexiglas . Du coup, une bonne partie du plaisir tactile manque, mais c'est très personnel, hein...

- et dernière chose : je n'ai jamais été convaincu par ses micros, qui sont pourtant censés être son point fort : je les trouvais trop lisses, sans réelle personnalité, ce qui me gêne, surtout pour une Tele...

Bref, au final, une bonne gratte, mais pas suffisamment attachante, ni dans sa finition, ni dans le son, à mon goût...
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
bluesforever
J'ai eu une baja également et contrairement à SoulBoogaloo,j'ai adoré les micros le vernis ne me gênais pas!La seule chose qui m'a fait m'en séparer était le profil du manche!!Enfin tout ça est très subjectif,certains adorent,d'autres n'aiment pas du tout!!Donc je sort la réponse bateau mais pourtant la plus censée: essai et compare si tu peux
Membre actif de la S.P.A (sieste,pétanque,apéro)

Un mauvais musicien n'entend pas ce qu'il joue.
Un bon musicien entend ce qu'il joue.
Un très bon musicien joue ce qu'il entend.
iceberg-slim
salut les gars, un grand merci pour vos post

la couche de verni me rebute un peu moi aussi sur la baja, pour le manche je connais celui de la rw, pas de la baja, il a l'air vraiment particulier

je pense me pencher sur la rw, en plus je suis completement fan du look

encore un grand merci d'avoir pris le temps de me repondre avc autant de precisions
Invité
moi c'est simple j'avais une us et je l'est revendu pour une tele baja

deja le son de la baja est terrible les micros offre telement de possibilité, le manche une tuerie enfin vraiment dans l'esprit vintage puis pour moi qui a des mains bien grosses on va dire ba c'est le top surtout pour jouer de gros accord sa me permet de passer mon pouce par dessus . aprés le vernis ba c'est une telecast hein sa doit etre gros épais c'est une gratte que tu te doi de faire sonner!

seul poin faible c'est les potards (sur la mienne aprés je sais pas) qui bouge puis une finition plus soignée n'aurait était de trop mais c'est clair que c'est du chipotage franchement je l'adore
darkjp
  • #6
  • Publié par
    darkjp
    le 05 Nov 10, 13:45
un vernis qui "doit être gros épaus pour que ça sonne" ?
C'est... étonnant. Et contraire à toutes les règles des 100 dernières années de lutheries et de vernissage, non ? J'ai rien contre le PU, mais un vernis doit être bien appliqué pour laisser respirer la guitare (surtout du frêne !).
Le vernis des CP est clairement leur point faible, il étouffe la guitare.
Rien que pour le nitro (faut-il encore qu'il soit bien fait): road worn !
Et d'ailleurs sur la lutherie: tele Ash 50 >>>>>>>> baja à tout point de vue (je ne ferais peut-être pas une telle différence sur les Alder, sunburst donc).
Little Wing 78
Je vais parler de la RW, puisque j'en possède une

Alors, 1er point, 2 finitions et 2 bois différents. 2 tons sunburst, aulne et blonde, frêne.

Je me suis orienté vers la blonde que je trouvais plus réussie et aussi car je voulais un corps en frêne. D'ailleurs, pour moi, une Télé c'est un corps en frêne.

J'avais essayé la Classic 50 de mon frère et j'avais apprécié l'esprit de cette gratte mais j'avais du mal avec la touche que je trouvais "bombée". Sur la RW, elle est équipée de frettes jumbo, donc cela donne une sensation d'applanissement de la touche.

Autre points, certains n'aiment pas les micros l'équipant, des Tex Mex, sensé être des sortes de Texas Special Mexicains. Pour ma part, je les ai conservés. Avec un chorus, et une TS9 et un très léger delay, on arrive à avoir un son assez chaleureux dans l'esprit de "All alone" de Satriani par exemple. Branchée nue dans un ampli (Blues Junior me concernant), ça twanggue joyeusement. J'ai juste remplacé la plaque d'origine en plastoc blanc par une en backelite noire de chez Monster Relic.

Les points à surveiller:
- Frettage, il semble être assez inégal d'un modèle à l'autre. Je n'ai pas de souci sur la mienne mais je trouve qu'il accroche un poil plus que sur ma LP Jr ou ma CP60. Ma Cole Clark dans le genre me sert de mètre étalon car irréprochable sur ce point.

- Finition, sur la mienne, j'ai le vernis joliment craquelé par endroit, avec des usures assez cohérentes. Donc j'estime le relicage pas mal réussi. Toutefois, ce n'est pas une pelle que j'irais acheter sur le net car j'ai vu chez Milonga, par exemple, des blondes avec un relicage très artificiel, enfin pas auusi minutieux que sur la mienne...

- Relicage du manche, je le trouve assez baclé par rapport au reste de la guitare, on a l'impression qu'ils ont passé un max de temps sur le corps et basta. J'aurais aimé avoir la touche un poil creusée dans les 1ères cases par exemple. Donc ne chipotons pas, c'est une pelle Relic "abordable" bien mieux réussie que La Joe Strummer qui mérite un upgrade du fait de la qualité de sa lutherie. Je rappelle également qu'elle vaut le 1/3 d'une Relic US.
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Little Wing 78
J'oubliais! Photos!





Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Little Wing 78
Et quand je l'ai eu, d'origine donc...













Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
darkjp
je ne suis pas un adepte des relicage en usine, mais je dois avouer que le manche m'a semblé extremement confortable.
Et puis c'est vria que l'effet "c'est déjà abimé tapons dessus comme un sourd" fait un effet boeuf.
Little Wing 78
Ce qui m'a frappé la 1ere fois que j'ai mis les doigts dessus, c'est l'impression de jouer sur des cordes usées également, en plus du confort lié à l'usure
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Golden Luigi
La Baja est devenue sans hésitation ma Télé préférée. Elle n'est pas trop lourde ce qui n'est pas forcément évident pour une Télé mais surtout sonne remarquablement bien sans compter les multiples possibilités de son obtenues grâce au switch.

Par contre j'ai immédiatement détesté le manche (... de pioche avec des frettes - jumbo beurk -à la finition très aléatoire...) que j'ai remplacé illico par celui de ma vieille Télé de 92 (laquelle par contre pèse une tonne et sonne moins bien...), manche en C et frettes très fines dont la couleur du verni s'est bien patinée avec ses 18 ans d'age.
Et hop une guitare de rêve
Don't Kill The Whale
All you need is Love
Little Wing 78


Par contre, la Baja est équipée de medium jumbo. Les jumbo c'est sur la Road Worn.
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Golden Luigi
Little Wing 78 a écrit :


Par contre, la Baja est équipée de medium jumbo. Les jumbo c'est sur la Road Worn.


Tout à fait.
Mais attention le radius n'est pas le même sur les Baja (9,5) et les RW (7,25). En d'autres termes la touche est plus ronde sur les RW que sur les Classic Player d'où des frettes différentes sinon les bends sont difficiles voir impossibles à partir du milieu du manche en remontant vers les aigus.
Il faut aussi accepter de ce fait sur les RW de ne pas avoir une action trop basse ce qui n'est pas forcément du goût de chacun...
Don't Kill The Whale
All you need is Love
Little Wing 78
Pas faux, faudra que je compare par rapport au radius d'une Télé Classic 50 pour voir.
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...