Framus User's Club !

Forum Framus
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
maderalinda
DJayNot a écrit :

Pour les bois utilisés, je serai surpris qu'il s'agisse d'épicéa. En lutherie du quatuor, on ne l'utilise que pour la table d'harmonie, le reste de la caisse et le manche étant réalisé en érable. Les lamellés-collés de Framus ne doivent pas échapper à la règle : manche en bois clair = érable, manche en bois foncé = famille du palissandre, ou des acajous...
Ces manches laminés tiennent très bien à la vrille.


Ah OK je vois, merci... En effet c'est plus logique comme ça et on voit bien le type de bois laminé sur la photo de la tête de la framus gordini, bleue, en haut de la page. Mais on voit une alternance de couches claires et de couches sombres très fines : les couches claires ça serait de l'érable, mais ces couches sombres, qu'est-ce que c'est ? La colle ?
Maderalinda
Skeudenner
je pense tout simplement le très léger jeu qu'il y a entre deux parties. Comme quand tu colle quelque chose sur autre chose, tu peu observer une légère séparation, même si tu fais ça très bien.
"The answer is none. None more black."

Titties 'N Beer
DJayNot
maderalinda a écrit :


Ah OK je vois, merci... En effet c'est plus logique comme ça et on voit bien le type de bois laminé sur la photo de la tête de la framus gordini, bleue, en haut de la page. Mais on voit une alternance de couches claires et de couches sombres très fines : les couches claires ça serait de l'érable, mais ces couches sombres, qu'est-ce que c'est ? La colle ?


Oui, c'est la colle, tout simplement.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
bernardusud
bonjour


quelqu'un connais ce modèle de guitare framus studio 3000 et ça côte,et surtout savoir si ça vaut le coup ce modèle?

Skeudenner
Salut les amis!
Pour rappel, je suis le possesseur de la Sorento en page 12, et j'aimerais racabler correctement la guitare, huiler les potards etc. Le problème, c'est qu'il n'y a pas de trappes pour l'electronique, et qu'il y'a un tas de switch et de potards. Donc si quelqu'un a une idée pour retirer tout ça, et le remonter, ou il vous avez une idée de l'utilité de ces switchs, je suis preneur! Je ne trouve pas d'infos sur le net
"The answer is none. None more black."

Titties 'N Beer
Skeudenner
Petites tofs pour agrémenter et remonter le topic:





et petite dernière avec Hassan de Ange, chouette type connu y'a quelques années que j'ai le plaisir de revoir à chaque concert dans mon coin, qui a pu voulu lâcher ma guitare. La soirée c'est terminée sur un sol majeur
"The answer is none. None more black."

Titties 'N Beer
600mostro
Bonjour,

Y'en a une en dépot vente dans un mag par chez moi,
Une framus 5/112 sorento de 1969 à 450€...

Qu'est se que cela vaut comme guitare?
jomo59
Bonjour tout le monde!
ça fait un moment que je n'ai pas posté, mais le taf, le taf le taf....
Et me revoici replongé dans la gratte suite à une rencontre inopinée et formidable avec un instrument pour lequel j'ai eu le coup de coeur.

Il s'agit d'une petite Framus du début des années 70's (je vais avoir des infos bien plus précises par la suite) que j'ai acheté pour une bouchée de pain en Suisse, au fond d'un petit magasin de musique, au hasard d'une balade au cours d'une tournée où on passait là-bas avec un artiste.
Cette guitare est dans un bien triste état, il manque des pièces, elle a été partiellement modifiée, mais elle a été formellement identifiée comme étant une FRAMUS Stéréo-M8, d'un modèle assez rare vu sa finition (qui est celle d'origine).
Son avenir était plus qu'incertain, elle ne servait plus que de "déco" un peu étrange, affublée de différents stickers ridicules... Il est fort à parier que sa fin aurait été proche et peu glorieuse...
Elle est, à l'heure où j'écris ces lignes, sauvée, et entre les mains de mon luthier. Les pièces manquantes sont rassemblées ou en passe d'être rassemblées en vue d'une restauration complète dans son état d'origine.

J'éspère prochainement vous la montrer terminée, la voici dans son jus quelques heures après sa récupération, allongée sur une banquette du tour-bus, photographiée par son nouveau papa!

C'est beau, on dirait du veau.
www.jomo.fr
Skeudenner
jomo59 a écrit :
Bonjour tout le monde!
ça fait un moment que je n'ai pas posté, mais le taf, le taf le taf....
Et me revoici replongé dans la gratte suite à une rencontre inopinée et formidable avec un instrument pour lequel j'ai eu le coup de coeur.

Il s'agit d'une petite Framus du début des années 70's (je vais avoir des infos bien plus précises par la suite) que j'ai acheté pour une bouchée de pain en Suisse, au fond d'un petit magasin de musique, au hasard d'une balade au cours d'une tournée où on passait là-bas avec un artiste.
Cette guitare est dans un bien triste état, il manque des pièces, elle a été partiellement modifiée, mais elle a été formellement identifiée comme étant une FRAMUS Stéréo-M8, d'un modèle assez rare vu sa finition (qui est celle d'origine).
Son avenir était plus qu'incertain, elle ne servait plus que de "déco" un peu étrange, affublée de différents stickers ridicules... Il est fort à parier que sa fin aurait été proche et peu glorieuse...
Elle est, à l'heure où j'écris ces lignes, sauvée, et entre les mains de mon luthier. Les pièces manquantes sont rassemblées ou en passe d'être rassemblées en vue d'une restauration complète dans son état d'origine.

J'éspère prochainement vous la montrer terminée, la voici dans son jus quelques heures après sa récupération, allongée sur une banquette du tour-bus, photographiée par son nouveau papa!



Hate de voir ça! Je flag!

Faudrait que j’amène la mienne au luthier aussi.
Les pièces manquantes tu les a pris sur le site warwick/framus?
"The answer is none. None more black."

Titties 'N Beer
Bonjour à tout les amis des "vieilles teutonnes"...

Je viens vous présenter mes deux jolies Framus,


• il s'agit d'une Texan sunburst de 1972 (http://www.framus-vintage.de/modules/modells/instruments.php?modellID=293&katID=4635&cl=EN)
trouvée il y a quelques années dans une poubelle !!!!
Le vernis était très abimé, le bas caisse était défoncé, les mécaniques tordues et rouillées (comme sur beaucoup de Framus de cette époque), mais par chance le manche n'avait pas bougé d'un poil.
J'ai alors confié la guitare "nue" à un amis ébéniste marqueteur qui lui a refait un magnifique vernis au tampon, avant ça j'avais bouché le trou du bas de caisse avec un plaque fine mais rigide d'aluminium (je débutais en lutherie alors j'ai fais avec les moyens du bord... '-_-).
Pour finir j'ai changé les mécaniques et monté un jeu de cordes neuves et au miracle elle s'est remise à sonner !!
Un son un peu roots, idéal pour une rythmique feu de camp...
Aujourd'hui encore elle reste une de mes préférées de ma collection (13 pièces dont les 2 Framus)


• Ma deuxième, qui est elle aussi dans le groupe de mes préférées, est une Framus Archtop Studio de la même époque que la précédente (http://www.framus-vintage.de/modules/modells/instruments.php?katID=4628&instrumentID=2750&modellID=376&cl=EN)
Pour elle aussi les mécaniques ont été changées et un vernis au tampon lui a été appliqué.
Des cordes neuves et tour était joué. A noter le pickgard a été customisé, il est en ébène ajouré, un poil plus classe que le plastique d'origine...
Là nous avons une guitare avec une sonorité puissante et très haut perchée dans les aigus, parfaite pour un solo effréné de Jazz.
Seul petit bémol, le manche mérite un petit réglage, l'action des cordes est un peu haute même avec le chevalet réglé au plus bas et si on veux qu'elle garde toute sa puissance il lui faut des cordes avec un tirant un peu élevé (ça impose les doigts qui vont avec !!)
ji_lou





bonjour a tous
Je tente ma chance ici pour avoir quelques conseils
J ai une basse framus sur laquelle je voudrais re entamer quelques travaux
J avais fais une premiere action avec les moyens du bord il y a quelques annees avec plus ou moins de succes
Aujourd hui deuxieme phase...
.A l origine les mecaniques sont assez bizzares, ont aurait dit des mecaniques de classique... j avais dons remplace par ce que j ai trouve... une paire de 2x2 pas trop cheres...que verriez vous comme mecaniques pour revenir a une situation de 4 en lignes
.je me pose la question de ce qui etait utilise comme tirant a l epoque, j ai remis un jeu de cordes actuelles et j ai l impression que le manche n est pas fait pour ca, de part son age et le materiaux...une sorte de laminé
.l action est aujourd hui beaucoup trop haute malgre un reglage du sillet au mini et un manche assez plat
Si l un d entre vous a un peu d experience sur des soucis similaiiresou une adresse pour trouver des pieces qu'il n hesite pas ...
jomo59
Coucou. Alors en réponse à mon post de 2013, où je venais de récupérer une rarissime Framus Stéréo M8 du début des années 70's, et dans un piteux état, Voici un petit point sur ses restaurations qui viennent ici de se terminer, ô joie, 7 ans après.
La recherche de pièces fut laborieuse. Mon Luthier, Patrick Robert, qui a fait un travail remarquable sur cet instrument, en a trouvé la plupart via ses réseaux... Seul le cordier d'origine, à trois branche, gravé Sté Réo M8 reste introuvable, mais nous cherchons encore, et nous réservons la possibilité de l'installer par la suite si nous le dégotions...

Voici la belle :

C'est beau, on dirait du veau.
www.jomo.fr

En ce moment sur guitare électrique et Framus...