Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Godin Freeway Classic ou Fender Strat???

Forum Fender
Forums
Jazzy Plume
Bonjour, j'aimerais avoir votre opinion, SVP!

Je désire m'acheter une guitare électrique. J'en ai déjà eu une c'était une Fender Strat Mexicaine (blonde, S-S-S)...

Je l'aimais beaucoup (et d'ailleurs n'aurais jamais dû la vendre!) sauf peut-être le bruit de fond à cause de la configuration S-S-S.

Voilà, je me demande si je devrais me racheter la même chose ou une Fat Strat ou encore une Godin Freeway Classic???

Je n'aime pas le heavy Métal ni le punk, (ce sont mes 30 ans qui me font ça je crois.) J'aime le blues, le bon vieux Rock, le jazz (mais j'arrive encore à en jouer que dans mes rêves!), le pop... le funk, etc.

En fait, cela dit je suis une fille, je mesure 5'6'' (1 m 67 environ) et j'ai des mains fines. Je me demande:

1. Si la Freeway Classic sera aussi confortable que la Fender Strat??? Est-elle très lourde???

2. La Godin est-elle meilleure que la Fender??? (j'ai une petite idée là-dessus mais qu'en pensez-vous?)

Aussi, je suis ouverte à d'autres suggestions de votre part!
utopiaste
Je possède une Fender Fat Strat, le modèle MLI LE 2004 pour etre exact, et franche je suis fan de blues/jazz, la config assure HSS, ce qui permet une certaine polivalence de jeu, ça sert toujours...

au niveau du micro manche, pour ainsi dire la guitare jou toute seul, les doit se balade ça sort c'est beau sans réfléchir sans forcé...


Le micro centre, en gros c'est le son par définition de dire straits, c'est assé impressionnant les sonorité qu'on sort, couplé au micro chevalet c'est exélant pour le funky...


le micro chevalet, un micro double donc, est pas mal, il envoi bien quand il ya besoin (par example Johny be good ta le vrai son quoi...)



Sinon c'est une fender donc tu jou potar au doi, un palette de son impressionnate pour un prix "raisonable"


Par cotnre c'est toujours une fender... c'est à dire que le poid est bien la... pense à gardé 50€ de coté pour te prendre une vrai sangle style Tobago en cuire rembouré que si un oeuf tombe dessu il casse pas... xD
Jazzy Plume
Utopiaste a écrit:
Citation:
Je possède une Fender Fat Strat, le modèle MLI LE 2004 pour etre exact,


T'as une photo??? j'aimerais bien la voir!

Moi aussi j'aime beaucoup les manches des Fender Strat! Touche en érable! En fait c'est ce que que j'ai le plus peur de regretter si j'achète la Godin même si je crois que les micros seront meilleurs sur cette dernière!

utopiaste
les micro d'une strat une foi reréglé son quand même très tès bon xD unefoi réglé c'est le pied...

pour les photo ok mais demain la j'ai pas le temps c'est que j'ai école moi demain xD
hiro2
  • #5
  • Publié par
    hiro2
    le 05 Sep 05, 22:18
Je suis l'heureux possésseur d'une godin freeway classic et donc je vais te dire ce que j'en pense. bah tous d'abord c'est même pas des gratte comparable vu que le son Godin n'est pas du tous le son fender. Les micros godin ce rapprocherai des Seymour duncan en un peu moins bien quand même. La godin est ultra polyvalente et moins typé que la fender les aigus sont pas canard comme je le déteste sur la fender.C'est une gratte qui peut toucher a a peu prés tous les style. Niveau lutherie lesGodin sont nettement meilleure qu'une Fender highway et même au dela je pense. le manche est ultra agréable et rapide( je regrette que ce soit pas un 24 cases mais bon rien n'est parfait lol).Le vibrato tient bien l'accord contrairement au system fender un peu désuet. bah que dire de plus si tu cherche le son fender passe ton chemin tu le trouvera pas dans cette gratte mais franchement ele vaut le détour elle a son âme bien propre c'est vraiment un trés trés bonne gratte pour un prix trés axéssible.
Personellement j'ai changer les micro que je trouvé pas assez bourrin à mon gout ( et ouai fan de sepultura oblige) j'ai monté un EMG 81 e UN EMG 85 quelle claque ça sonne vraiment trés trés bien une super gratte je l'adore même si de nature je suis plus warlock , jackson , ... moi le gros metallleux j'ai était séduit par la bele je ne joue plus que sur cette gratte pour te dire vrai tellement j'adore le manche et le son de cette gratte
Euh j'ai cele avec érable ondé et touche érable (celle de la pub lol)
Mais bon si t'esfan de fender je sais pas rop si cette grate est fait pour toi mais teste le tu ne sera certainement pas déçue moi perso je l'adore.
Le bourrinnasse sanguinaire tueur de nounours Haribo jaune.
Membre du Total Death Metal Club youhou !!

https://www.guitariste.com/for(...).html

The Flidebi Dehu power !
Jazzy Plume
Je vais essayer la Freeway, ça c'est certain! (Si je pouvais me permettre deux guitares ce serait donc mieux! )

Quand à la Gibson Lespaul, (plutôt Epiphone à cause de mon budget) on dirait que ça ne me fait pas ces manches là! J'arrive à rien! J'ai bien essayé mais ça marche pas!
Heavy Janick
Ce qui est avantageux dans le choix d'une Godin, c'est qu'elles sont faits ici et on est nettement avantagé par rapport au prix. Pour savoir ce que tu aimes le mieux, essaie les deux une après l'autre... Je vois que tu restes dans la région de Montréal, tu pourrais aller faire un tour chez Steve Music.

Il m'est arrivé le même scénario il y a deux ans. Je voulais une stratocaster c'était clair dans ma tête! Par contre, quand je suis allé magasiné pour la trouver, un vendeur m'a fait essayer un Godin SdXt de forme différente à la Freeway mais qui reste tout de même assez semblable par rapport aux micros. J'ai pu alors essayé une Fender Strat américaine usagée et ensuite essayer la SdXt. Chez Fender bien entendu c'est le son cristallin et une bonne palette sonore. Toutefois, la Godin aussi s'en sortait bien. Elle avait un bon niveau de sortie pour assurer la distortion et en même temps un son très clair et très rond. C'est sûr que ce n'est pas pareil Strat et SdXt, mais...pour la différence de prix j'ai choisi la SdXt...Maintenant, ce que j'en pense, c'est que ce sera toujours une bonne alternative à la Strat et probablement que la Freeway va dans le même sens!

Mais l'histoire dans toute ça est que j'ai finalement déniché une Fender Strat USA deluxe "V" Neck au mois de décembre 2004. Je l'adore. Disons que j'ai travaillé longtemps pour me gâter. Mais il reste tout de même que la Godin réussit toujours à m'impressionner, elle réussit où la Strat le fait moins et la différence de prix se situe à 1000$ C,est assez surprenant!

L'affaire dans tout ça! Tu aimes le Blues, le rock et dans cette tranche de son alors on sait que plusieurs artistes jouent sur Strat et en plus tu en as déjà eu une et tu craquais pour elle! Donc, tu recherches peut-être encore la "Patente", la Fender, le nom, la guitare mythique! Alors si tu choisis la Freeway mais que tu as toujours en tête la Fender, bien tu vas le regretter! Une guitare, c'est une question de son, de goût, d'esthétisme aussi et peut-être ou même sûrement de l'influence des artistes!

Pour conclure, mon avis personnel, je pencherais pour une strato pour le look, le mythe, mais surtout le son! Cependant, il est évident, je crois, qu'une Godin Freeway est nettement meilleure par rapport à la lutherie d'une Mexicaine parce que Godin font de bonnes guitares, abordables et surtout au Québec. Disons aussi que tu peux tomber sur une très bonne mexicaine aussi! Une Fender, faut la chercher longtemps avant de trouver la bonne! Tu pourrais penser à une Classic 60 ou 70 mexicaine, je crois qu'on en dit que du bien! Sinon, peut-être penser à faire les petites annonces et trouver une Fender Américaine usagée! Autrement, je crois qu'on ne se trompe pas avec Godin !

Bonne chance! En espérant de connaître ton choix final! Tout ça, c'est personnel avant tout. Et acheter une guitare c'est pour se faire plaisir, alors peu importe la raison de l'achat !

GuitarGabe
Mick Mars
moi je te dit La Godin, j'ai toujour dit, pourquoi acheter une fender mexicaine ou un epiphone made in je ne sait ou alors qu'on peut acheter une hyper belle gratte assembler au USA de piece faite a la main ici au Quebec

si tu t'inquiete du manhe et du poids, pas mde problemme, comme Hiro2 l'as dit le manche est Hyper agréable, et le poid !!! aucun probleme du au aile en peuplier ! et le bloc central reste en erable argenté d'ici

et pour t style, malgres que je soit jeune, je joue du blues, et evidament du bon vieux rock et du metal. bref, je joue du metal, a disto a fond, un beau gros son, hop aute la disto, met en micro manche, et hop une son bluesy extremement beau !!! et en plus le micro central a un super son crystallin

et il faut dire que jù,en suis un Heureux possesseur d'une freeway aussi

et Heavy Janick quand tu dit Pour conclure, mon avis personnel, je pencherais pour une strato pour le look... etc, pense si deux fois !!!

car avec la table flamer c'est une hyper belle gratte et en plus QUEBECOISE !!!!

voila la mienne !
la gratte
http://img201.exs.cx/my.php?lo(...)x.jpg
le corp en zoom
http://img201.exs.cx/my.php?lo(...)u.jpg

avouer quelle est ultra belle !
Where's Izzy
Jazzy Plume
Heavy Janick a écrit:
Citation:
Une Fender, faut la chercher longtemps avant de trouver la bonne! Tu pourrais penser à une Classic 60 ou 70 mexicaine, je crois qu'on en dit que du bien! Sinon, peut-être penser à faire les petites annonces et trouver une Fender Américaine usagée! Autrement, je crois qu'on ne se trompe pas avec Godin !


Je ne me précipiterai pas surtout que je suis dans une situation particulière: grosse chirurgie à l'abdomen d'ici 6 semaines! Par contre, étant dans l'impossibilité de travailler maintenant, je trouve le temps long.

Tard le soir ou tôt le matin, je me sens mal de pratiquer avec ma B20 car j'ai peur de déranger les voisins. J'ai hâte d'avoir une électrique et pouvoir me brancher avec un casque d'écoute. Comme ça, je pourrai pratiquer à volonté sans déranger personne.

Je sais que j'aurai une convalescence de deux mois, peut-être même trois, suite à la chirurgie + les 6 semaines qu'il me reste à attendre... Ça prend des loisirs pendant tout ce temps sinon on devient dingue!! Je veux me gâter mais sans trop me précipiter car je veux du confort!!!

J'espère pouvoir recommencer à jouer le plus tôt possible après la chirurgie. Je devrais être capable de tenir la guitare en jouant assise dans mon lit et surtout, me fiant à mon expérience de l'an passé (2e chirurgie en 16 mois...), je devrais avoir très envie d'en jouer une ou deux semaines après l'opération! Je ne jouerai peut-être pas souvent au début, mais je sais par expérience qu'à rien faire sauf regarder les murs de sa chambre toute une journée de temps, puis toute une semaine, puis une autre, c'est pas long qu'on trouve une ou deux petites heures par jour, celles où on se sent le mieux, pour se changer les idées en concentrant notre attention sur quelque chose qui nous plaît beaucoup comme la guitare!

Il y a souvent des guitares de marque Godin à vendre sur le site de : http://www.lesclassees.com , mais j'ai pas encore vu de Freeway (peut-être une, mais de couleur unie et c'est pas ce que je veux.) Beaucoup de strat, par contre. Souvent des mexicaines. Je regarde effectivement aussi de ce côté là! J'ai le choix: acheter immédiatement ou faire ma première sortie de magasinage dans un magasin de musique quelque temps (pas trop!) après la chirurgie!
Heavy Janick
Ça devient difficile à choisir maintenant... Il ne faudrait pas faire d'achat précipité comme je l'ai fait. Acheter une Godin SdXt pour ensuite acheter une Fender....

Sincèrement, à te voir dire que la Freeway collerait bien au décor et que tu laisses toujours planer l'idée d'une Strato...si jamais tu prends la Freeway (Qui serait un excellent choix), il ne faudrait pas non plus avoir encore en tête la Strato pour changer peu après mais bon d'un autre côté, je t'encouragerais comme Mick Mars à opter pour la Freeway dans l'optique ou la Strato reste une rêve à réaliser dans les années à venir ! Avoir le choix entre une mexicaine et une Freeway, je partirais avec la Freeway! à mois que le son de la mexicaine soit impressionnant!

Et je présume que la Freeway est très confortable en position assise!

Rien ne presse d'ailleurs avec ta (Norman B20 ?), tu peux pratiquer un peu avec, le temps de trouver ce qui te plaît le mieux entre Strat et Freeway...des fois c'est bien d'attendre un peu !

Quel serait ton budget? L'achat de la guitare électrique nécessite aussi l'amplificateur avec un Out pour les écouteurs. De plus, si jamais tu crois que ce futur achat est pour durer très longtemps, je crois qu'il est convenable de dire que tu dois bien t'équiper et assurer le confort et le plaisir de jouer matin et soir! Dans ce cas, un autre fait favorable à la Freeway, très abordable et d'une qualité #1 et un bon petit ampli!

J'utilise comme instrument de pratique ma Godin SdXt et mon amplificateur Danelectro Nifty-Fifty et c'est super, je réussis à avoir un bon son!

à la prochaine!
GuitarGabe
utopiaste
Voici la photo de ma guitare









J'ai vu qu'il y en a qui parlaient des Les Paul, si tu veu te briser le dos c'est bon tu peu y aller... en général elle sont quand même très lourde....



sinon à voir ce qu'elle vaud car je ne l'ai pas testé tu a la Fender TC90 Thiline VWT, c'est une guitare semi creuse avec deux micros Seymour Duncan¨P-90 idéeal pour le blues... un peu plus cher que les strat mexicaine mais dans un prix "raisonable"
Jazzy Plume
utopiaste: Elle est belle ta guitare! Tu dois avoir beaucoup de plaisir à en jouer! Merci pour la photo!!

Quant au poids des Gibson, je vais me souvenir de ce que tu m'as dit! En fait, j'ai déjà essayé une Godin, je ne me souviens plus quel était le modèle mais la guitare pesait une tonne! C'est pour ça que je me demande comment est la Freeway. (Je devrais aller l'essayer cette semaine! )

---------------------------------------------------------------------------------

Heavy Janick: Mon budget est de 800$ environ + txes. En fait, j'ai déjà à la maison un headphone amp mais très cheap, je pensais acheter un Vamp ou un Pod ou un Roland Micro-Cube ou un Bad Cat Mini-Cat, ou même encore un zoom 506. Je penche plus pour le Vamp mais il faudra que j'essaie plusieurs choses.

Je ne vais m'acheter un ampli qu'après mon retour au travail. Je pourrai alors me permettre un ampli à mon goût, à lampes, probablement et comme les amplis à lampes ont rarement un bon son avec des écouteurs (sans bruit de fond), je sais que même si je l'achète maintenant, je ne m'en servirai pas vraiment!

L'important c'est la guitare et un machin truc qui me donne un son agréable avec un casque d'écoute pour l'instant!
Heavy Janick
Bien alors !

Je crois que le choix du Freeway serait #1 ! Au terme monétaire et point de vue qualité, on en sort gagnant sans aucun doute!

Bonne chance!
GuitarGabe

En ce moment sur guitare électrique et Fender...