Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Guide achat débutant

Forum Squier
Forum
  • #1
  • Publié par
    CayuSs
    le 28 Jul 15, 13:14
Bonjour,

Navré si mon sujet est mal placé, je voyais plusieurs endroit ou posté ce message j'ai préférer jouer la sécurité du forum généraliste

Je suis sur le point de faire le pas de l'achat d'une guitare électrique que je souhaite depuis très longtemps. Plutôt pour l'amusement et améliorer mon jeu.
Je suis débutant, je joue depuis longtemps sur une classique mais toujours en mode "feu de camp". J'ai appris par moi même et je me limite à une dizaine d'accords "basique" (On peux jouer beaucoup de chose avec une dizaine d’accord ^^)

Le problème c'est que je suis un très grand fan de rock, et, sur une classique c'est pas cool !
J'ai aussi un budget très serrez et, entre débutant, budget serrez, et le fun, vous pensez bien que je ne veux pas claquer 1000€.

Je me suis beaucoup renseigné sur les forums, à droite à gauche et j'aimerais avoir vos avis sur ce que je recherche réellement.

D'après ce que j'ai aperçu je m'orienterais bien sur une Squier Strat HSS.
J'aime le style de la strat (j'ai déjà jouer sur une vrai strat), j'ai cru comprendre que les micro HSS (2 simple 1 double ?) était un bon compromis et assez polyvalent et les prix sont bas (Squier quoi..).

Pour l'ampli, j'en ai absolument aucune idée.
Un ami avais un petit ampli qui donner un bon son avec pas mal de réglage dessus (Distortion, grain ect. (Désoler, je m'y connais pas plus que ça). Mais il y avais quelque effet direct sur l'ampli qui évite donc l'achat de pédale d'effet.
Si vous avez des idées...

Je pense que pour le tout il est possible de m'en sortir avec un petit 250€ ?
Squier strat HSS 130/150€
Ampli 70/100€

Qu'en pensez vous ?
J'ai vraiment envie de pas trop me louper, j'ai donc besoin d'avis...
Garder en tête que je ne suis pas expert, peut être que le son donner par ce genre de guitare n'est pas top pour vous mais assez pour moi

Merci bien,
CayuSs.
philipPF
Hello

Citation:
(On peux jouer beaucoup de chose avec une dizaine d’accord ^^)

Ca c'est clair

Citation:
vous pensez bien que je ne veux pas claquer 1000€.

Rien d'anormal et d'impossible

Citation:
D'après ce que j'ai aperçu je m'orienterais bien sur une Squier Strat HSS.

Un choix tout a fait correct

Citation:
Je pense que pour le tout il est possible de m'en sortir avec un petit 250€ ?
Squier strat HSS 130/150€
Ampli 70/100€
Qu'en pensez vous ?


Est tu ouvert à l'achat d'occasion, ou bien est-ce que tu veux exclusivement du neuf ?

- Si le type strat te fait craquer, tu peux en effet te prendre une Squier (le micro double n'est pas une obligation pour la polyvalence, tu peux avoir des sons avec beaucoup de patate avec des simples aussi). Neuve, une bullet est aux alentours des 100-120€, c'est une guitare tout à fait correcte (http://www.woodbrass.com/guitare-electrique-strato-squier-by-fender-stratocaster-hss-arctic-white-bullet-p79324.html)

- pour l'ampli, j'irais voir en occasion pour prendre un petit ampli à modélisation aux alentours des 100€, tu peux trouver des fender mustang, vox ad, etc... Typiquement, on voit passer des Vox AD30VT (une génération assez ancienne) dans les 100-130€

Vu ton budget un peu ricrac, pour une fois, je ne te conseillerai pas d'acheter en magasin, tu ne va pas t'en sortir (ça dépend de ta région quand même, sûr Paris il commence à y avoir pas mal de choix, mais dans ma campagne quand j'étais jeune, on nous saignait )

Rien de bien foufou en fait mais de quoi commencer de façon sympathique

Le plus important : que la guitare soit bien réglée, pour sonner juste
'Mon the biff !
  • #4
  • Publié par
    CayuSs
    le 28 Jul 15, 14:43
La guitare je préfère l'acheter neuve, vu que je suis pas expert je préfère éviter les pièges (et les 3ans de garanti c'est bien aussi ^^).
L'ampli je suis pas contre l'achat d'occasion, c'est pas très chère.
J'avais vu l'annonce PhilipPF merci, je pense que je vais le contacter..
70W c'est pas trop puissant ? Je suis en appartement, j'avais cru lire que 15W c'était déjà bien...

Pour la gratte j'hésite entre :
http://www.woodbrass.com/guita(...).html

Et celle que tu m'a proposer que j'avais déjà mis de côté :
http://www.woodbrass.com/guita(...).html

Quel différence entre les deux ?
Merci.
philipPF
CayuSs a écrit :
La guitare je préfère l'acheter neuve, vu que je suis pas expert je préfère éviter les pièges (et les 3ans de garanti c'est bien aussi ^^).
L'ampli je suis pas contre l'achat d'occasion, c'est pas très chère.
J'avais vu l'annonce PhilipPF merci, je pense que je vais le contacter..
70W c'est pas trop puissant ? Je suis en appartement, j'avais cru lire que 15W c'était déjà bien...

Pour la gratte j'hésite entre :
http://www.woodbrass.com/guita(...).html

Et celle que tu m'a proposer que j'avais déjà mis de côté :
http://www.woodbrass.com/guita(...).html

Quel différence entre les deux ?
Merci.


La seule différence c'est la couleur, la sunburst est vendue moins cher (faut croire qu'elle plait moins) sinon c'est tout pareil

Pour l'ampli 70W n'est pas trop puissant même en appart, il y a un bouton de volume, et même si des fois sur les fender le volume est un peu trop sensible, on arrive toujours à jouer a volume raisonnable

Au contraire, le point positif des amplis de ce gabarit par rapport à des tout petits trucs, c'est le haut parleur de 12" et la taille du caisson : le son est plus ample et aéré, ça sonnera moins nasillard, même à bas volume.

Bref je pense que c'est une bonne occaz (sous réserve qu'il marche à peu près bien, à ce prix par exemple si les potards crachotent un peu ce ne serait pas un drame), si le clean est bon, tu pourra toujours te rajouter un pédalier multi effet plus tard
'Mon the biff !
casseoreille
Une Squier Bullet est plus un jouet qu'un véritable instrument de musique. Pour le même prix, tu trouveras de belles occasions d'instruments de bien meilleure qualité.

Le Fender Mustang 1 est un bon ampli. Je t'invite à le voir et à l'écouter sur You Tube, et à consulter les forums le concernant, ainsi que le site Thomann pour avoir les avis des utilisateurs.

En résumé, une guitare peut se bricoler et s'améliorer pour un faible coût, un ampli c'est beaucoup plus délicat, les réparations peuvent chiffrer!

Donc contrairement à toi, j'opterais pour une Strat d'occasion et un ampli neuf.
Pourtant je trouve qu'elle sonne bien, j'ai regarder pas mal de chose sur youtube :


(après, ca vaut peut être pas ce que j'entend dans le casque ^^)

Les start d'occaz c'est vite dans les 350€... Ca fait chère pour ma première...
milenko
CayuSs a écrit :
Pourtant je trouve qu'elle sonne bien, j'ai regarder pas mal de chose sur youtube :


(après, ca vaut peut être pas ce que j'entend dans le casque ^^)

Les start d'occaz c'est vite dans les 350€... Ca fait chère pour ma première...
En fait, t'entends plutôt l'ampli à 1000€ (Fender Super Sonic) que la guitare... le fameux "son Fender", il vient de l'ampli Fender et des doigts du mec.
Ce qui te fait réaliser que l'ampli joue une part nettement plus importante que la guitare dans le son obtenu.

Dans les 150€, mate les occasions du forum, tu devrais trouver des trucs bien et la plupart des membres du forum sont des gens corrects.

Genre une Squier 51 à 150€ ou une Harley Benton L-450Plus à 100€... masterbike m'a déjà envoyé des colis, et ça s'était très bien passé.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
casseoreille
"Milenko" a mille fois raison, ce guitariste fait toutes les démos de Fender, et ce, depuis des années. On remarque plus son talent et son toucher de cordes que la qualité musicale de la Strat.

En plus, quand on sait qu'un bon ampli participe jusqu'à 70 pour cent à la qualité du son, on comprend aisément que son Fender customise la Strat.

Et puis, une guitare se teste, généralement, en son clean.

La plupart des artistes qui achètent un instrument, l'essaient à vide, sans ampli. Si elle sonne bien non branchée elle ne peut qu'être super bonne , amplifiée!
C'est compliquer en faite...
Vous n'avez pas la même oreille, connaissance et priorité que moi.
Certain me dise GO, d'autre non...
Au final je suis bloquer.

Si je vais dans un magasin pour essayer à vide une Squier Bullet, Vintage, 51, LP, Strato (Fender pur) ou autre , personnellement, je vais pas voir de grosse différence je pense...

Bon ça va peut être vous aidez mais j'ai retrouver sur ce que j'avais jouer.
Mon coloc avais une Fender Strato (standard) avec un Ampli Rolland Cube.
Je trouver ça excellent !
Larry Carton
En fait il y a deux choses qui comptent, AMHA, quand on débute.
Un ampli qui te permette d'aborder plusieurs styles avec un son plaisant. Pour cela je te conseille plutôt un ampli à modélisation. Le fender mustang est pas mal, tu as plusieurs sons de base et il intègre un petit multi effet plutôt complet qui te permettra de colorer ton son avec tous les effets classiques. Les possibilités sont quasi infinis et tu y trouveras ton bonheur. Pour débuter et pour jouer chez soi, , c'est un très bon choix.
Mais il te faudra impérativement disposer d'un ordinateur pour l'exploiter car c'est par ce biais qu'il se règle. Sinon le cube ou le vox peuvent faire l'affaire, tous les reglages sont sur l'ampli c'est le même genre mais le mustang est plus complet et sonne mieux à mon avis.
Pour la gratte. Aujourd'hui la plupart des guitares qui sont vendus en entrée de gamme (squier yamaha epiphone) sont d'une qualité correcte, elles sont jolies, en bois massif,jouables et sonnent correctement. Donc à la rigueur c'est une question de préférence.
Plus que telle ou telle marque il s'agit surtout pour toi d'avoir une guitare bien réglée qui soit juste pour que tu puisses progresser dans de bonnes conditions.
C'est ça le plus important.
Si c'est l'esthétique de la strat qui te fait envie, prends une bullet, bien réglée et entre les mains d'un bon guitariste ça sonnera bien et toujours mieux qu'une Custom shop réglée avec les pieds entre les mains d'un parfait débutant.
Voilà.
Si tu achètes la gratte en magasin essaie la branchée pour vérifier qu'elle ne frise pas.Et si c'est le cas demande à ce qu'on te la règle. N'hésite pas à te faire accompagner par ton pote s' il est plus avancé que toi, il pourra voir des trucs que débutant tu ne verras pas.
N'aies pas honte de ton niveau, même Hendrix a été débutant.
Si tu la commande sur internet, prévois un éventuel sur coût de 30 euros pour un bon setup et un nouveau jeu de cordes.
voila un bon jack quelques plectres, ensuite il n'y a plus qu'à bosser !
;-)
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
philipPF
casseoreille a écrit :
Une Squier Bullet est plus un jouet qu'un véritable instrument de musique. Pour le même prix, tu trouveras de belles occasions d'instruments de bien meilleure qualité.


Pas d'accord et pas d'accord (mais ce n'est que mon avis)

La bullet n'est quand même pas un jouet, j'en ai une, et je continue à la décrocher de temps en temps et à prendre du plaisir dessus, alors que j'ai aussi une jaguar à 800 balles (et une jazzmaster, et que j'ai joué un paquet de grattes allant de 30 à 3000 balles )

Effectivement ce n'est pas la guitare du siècle, mais vous avez tout résumé en parlant de la démo youtube (et là je suis d'accord avec vous). Si le mec arrive à la faire sonner du feu de dieu avec un bon ampli, c'est effectivement que c'est avant tout le jeu du guitariste, puis l'ampli, qui fait le son.

Perso tout ce que je demande à cette gratte, c'est de pouvoir être réglée correctement, d'être juste, de tenir l'accord un minimum et d'être dans l'esprit Strat (puisqu'apparement notre ami craque sur ce type de gratte). La mienne remplit tous ces critères, même mieux que d'autres grattes souvent conseillées au débutants (comme la Yamaha 112, j'en ai une aussi et c'est pas le même feeling, le manche fait plus moderne par exemple, car radius plus plat de la touche, on est plus trop dans la strat classique).

La bullet vaut 100 balles neuve, pour 100 balles d'occasion à moins d'un miracle (en plus Annecy c'est pas Paris, pas des masses d'occaz à essayer), on trouve pas grand chose qui fasse faire un vrai bond en terme de qualité.

Enfin pour l'ampli d'occaz, je trouve qu'il y a peu de chances de ne pas s’apercevoir d'une panne ou d'un soucis en 5 minutes d'essai ? Alors qu'une guitare peut être mal réglée et ingérable (même en neuf cela dit, je le concède), je me suis déjà fait avoir sur des occaz (on l'essaye, la gratte est mal réglée mais on l'achète car on va pas faire un réglage en 5 minutes chez le mec, en se disant qu'on pourra récupérer le coup une fois chez soi, et en fait c'est pas possible, genre les frettes sont posée n'importe comment et ce n'est pas possible de régler correctement l'intonation pour avoir une guitare juste sur tout le manche)

Edit : je dis ça, je suis un grand fan du marché de l'occasion, mais c'est juste que dans ce cas précis, 100 balles pour une bullet en neuf c'est déjà ras du plancher, d'ailleurs j'avais choppé la mienne 80€ d'occaz...
'Mon the biff !

En ce moment sur guitare électrique et Squier...