Guitare baritone en accordage standard?

VAiHalen
salut les gens, je pense me faire une guitare bientôt, et j'hésite encore à savoir si je la fais au diapason standard ou en baritone, sachant que je vais la jouer en MI mais que parfois j'aimerais la jouer plus grave avec tirant un poil plus grave (dans cette utilisation il vaut mieux une baritone pour avoir un tirant pas trop gros non? mais en standard un tirant de 11-52 (ce que je met sur une guitare en mi standard) réagira comment?)


merci
anapop
  • #2
  • Publié par
    anapop
    le 05 Dec 11, 13:30
Une baritone c'est interessant a partir d'un accordage en C#/C.
Si c'est juste pour aller sur du D ou meme avec un accordage standard autant rester sur du 25.5 Il ne faut pas oublier qu'avec un long diapason les touches sont legerement plus large, du coup le confort change un peut, sans compter que le chevalet se recule un peut plus. Bref le confort n'ets pa sle meme et pour le son, si tu ne descend pas plus que du C# ça n'a pas beaucoup d'interet.
Apres tu as des diapason intermediaire comme le 26.5, schecter utilise ce diapason sur ses 7 cordes il me semble.
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
VAiHalen
j'aimerais parfois être en drop SI donc c'est important, j'ai trop de soucis avec des guitare au diapason standard quand je l'ai met en si.. donc si elle peu me servir au deux accordage, je préfère, la question étant de savoir si en MI c'est pas un problème?

merci pour ton intervention en tout cas!
Ed Pero
D'un point de vue pression du manche tu vas lui faire mal si tu passes du si au mi.

Il y a une solution simple cela dit : tu t'accordes en Si avec ta baritone et tu mets un capo à la 5è case comme ça tu reviens en mi. Mais l'accordage désaccordage avec autant de distance (une quarte !!) c'est pas bon pour le manche.
anapop
  • #5
  • Publié par
    anapop
    le 05 Dec 11, 14:22
ouep la solution du capo est la solution a retenir. on ne change pas d'accordage aussi different comme ça a la demande sur une guitare.
Je n'avais pas compris que tu souhaitais changer a la demande d'accordage. Passer du Mi au Drop SI ça veut dire changer de tirant, regler la courbure du manche, regler l'action et le diapason. Bref faire ça une ou deux fois et rester sur le meme accordage quelques mois, pourquoi pas mais du style "tient demain je passe en SI pis la semaine prochaine je repasse en MI" ,NON.
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
VAiHalen
j'ai pas dis changer tout les jours mais bien que la guitare supporte d'être autant en mi que en SI, bien sur il faut changer de tirant et de réglage, mais je parle que la guitare puisse le faire a la base, car sur certaine guitare je n'arrive pas a les régler en SI correctement, et je parle de Drop SI.
anapop
  • #7
  • Publié par
    anapop
    le 05 Dec 11, 15:37
pour du drop SI meme une 25.5 ca passe sans probleme. J'avais mon EC1000 en Drop SI qui est pourtant du 24.75
Pour moi une Baritone c'est vraiment pour rester en tirant DropSI ou plus tous le temps. Si c'est pour alterner prends plutot du 25.5 si la guitare est bien faite aucune raison quelle ne supporte pas le DropSI
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
xRiCox
  • #8
  • Publié par
    xRiCox
    le 05 Dec 11, 16:49
Un pote qui a une Gibson Buckethead (diapason de 27) avais des 13-62 en mi et il droppais, de Standard jusqu'à Drop C# C sans problème, c'est jouable juste les bend un peu chiant a faire, et tu as vite de la corne.

Après dire qu'une Baryton y a moins de confort , je préfère dire qu'il y a un petit temps d'adaptation a avoir tout simplement.

Pour ma part Drop B je suis en 12-56 mais je vais retourner en 11-54 sur un Diapason de 25.5
anapop
  • #9
  • Publié par
    anapop
    le 05 Dec 11, 19:53
xRiCox a écrit :


Après dire qu'une Baryton y a moins de confort , je préfère dire qu'il y a un petit temps d'adaptation a avoir tout simplement.

Tut tut tut , je n'ais jamais dit qu'il y' avait moins de confort , j'ai bien dit que le confort etait different.

Pour moi en dessous d'un Drop C# une baritone n'est pas a privilegier.
Pour du drop SI ou du SI (accordage standard d'une baritone) là oui.
Le mieux c'est dans le doute de rester sur du 25.5
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
xRiCox
anapop a écrit :
xRiCox a écrit :


Après dire qu'une Baryton y a moins de confort , je préfère dire qu'il y a un petit temps d'adaptation a avoir tout simplement.

Tut tut tut , je n'ais jamais dit qu'il y' avait moins de confort , j'ai bien dit que le confort etait different.

Pour moi en dessous d'un Drop C# une baritone n'est pas a privilegier.
Pour du drop SI ou du SI (accordage standard d'une baritone) là oui.
Le mieux c'est dans le doute de rester sur du 25.5


Désolé j'avais compris autrement

Disons que en haut de manche sur certains écart ça demande un peu plus de flexibilité au niveau des doigts et poignet, mais en bas de manche c'est quand même un régal.

Après pour avoir testé plusieurs accordages exotiques, en 25.5 avec un tirant adapté on peut facilement ce taper du Drop G
Ed Pero
anapop a écrit :
pour du drop SI meme une 25.5 ca passe sans probleme. J'avais mon EC1000 en Drop SI qui est pourtant du 24.75
Pour moi une Baritone c'est vraiment pour rester en tirant DropSI ou plus tous le temps. Si c'est pour alterner prends plutot du 25.5 si la guitare est bien faite aucune raison quelle ne supporte pas le DropSI


Je suis d'accord, j'ai d'ailleurs fait l'opération accordage en Si sur une Les Paul Heritage, gros tirant de cordes, réglage de manche et ça le fait toujours bien.

Ce que demande le monsieur, c'est de savoir comme il peut passer d'un drop Si à un accordage en Mi constant. Ca n'est pas une histoire de bien régler une guitare, la pression qui sera exercée sur le manche est trop énorme pour ne être juste et ne pas abîmer le manche à mon avis -et j'ai tendance à pas mal papoter avec des luthiers depuis des années.
Le_mérou
Avec du 8/38 ça ne devrait pas être fatal au manche. Le toucher risque d'être particulier, à essayer.

En ce moment sur guitare électrique...