Guitare fretless

salit salut
Voila ça fait un moment que j'entend parler des guitares fretless, et j'aimerais bien franchir le pas, mais je ne sais pas qui en fabrique (et j'ai pas envie de défoncer une de mes guitares) donc où m'en procurer (je partiras plus sur électroaccoustique que sur une électrique).
Autre point, ces guitares ne sont faites que pour jouer des musiques orientales et du jazz, ou peut on les marier à tous les styles (je compte bien jouer du classique avec, mais aussi un peu de rock).
merci pour ceux qui prendrons la peine de répondre.
VAiHalen
Vigier fait des frettless et dautre marque aussi mais moi c celle que je prefere , et je compte lutiliser a titre experimentale donc pas uniquement dans le jazz , a toi de voir ce que tu peut en tiré.
la vigier c'est une éléctrique avec une fret en métal non ?
c'est quoi les autres marques ?
je recherche plus une sèche qu'une éléctrique, mais impossible de trouver la moindre fretless...
Sinon une autre solution serait de prendre une petite électroaccousique et de lui arracher les frettes une par une, j'ai vu ds le forum que qq'uns l'avait déjà fait sur des éléctriques, donc à priori sur une sèche c'est jouable aussi, non ? mais est ce que c'est pas trop dur à faire ? et vaut mieux prendre une gratte avec une touche en quoi ? (ça me ferais quand mm un peu mal au cul de prendre une avec touche en ébenne pour la massacrer à coup de tenailles...)
Chubass
  • #4
  • Publié par
    Chubass
    le 23 Janv 2004, 16:48
tiens regarde la
http://www.fretlessguitar.com/(...).html

moi jai la Ibanez fretless.
son mat et rond (yannick robert a cette guitare)
impec pour le jazz.
Mais joue du classique du rock (meme muscle) sans probleme.

Faut sentrainer c tout.

en tout cas je felicite ta curiosité, tu va voir c plus de la guitare, ... c genial.
@+
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #5
  • Publié par
    niko
    le 10 Fév 2004, 08:51
Il y a aussi 2 godin électro acoustique.
Une six cordes nylon et une 11 cordes (comme le oud) nylon.
A voir sur leur site.
Kolem
  • Kolem
  • Special Supra utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Kolem
    le 10 Fév 2004, 09:41
niko a écrit :
Il y a aussi 2 godin électro acoustique.
Une six cordes nylon et une 11 cordes (comme le oud) nylon.
A voir sur leur site.


ouaip, utilisée par Sylvain Luc.
Une fretless nylon ça a un sacré son !
"Reviens, gamin, tu vas pas rester tout seul dans c'bois ?"
Dekker
  • Dekker
  • Special Total utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Dekker
    le 10 Fév 2004, 10:09
Je comprend pas comment sa marche les fretless parce que non seulement tu dois appuyer tres fort sur les cordes pour produire un son je pense mais aussi si tu poses ton doigt sur une position "intermédiaire" qui ne correspond a une "entre-deux-notes" sur une guitare normal sa produit une note qui n'existe pas ??
expliquez-moi !!
"L'oeil était dans la tombe et regardait Cain." V.Hugo
youpi
  • youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • #8
  • Publié par
    youpi
    le 10 Fév 2004, 10:17
Dekker a écrit :
Je comprend pas comment sa marche les fretless parce que non seulement tu dois appuyer tres fort sur les cordes pour produire un son je pense mais aussi si tu poses ton doigt sur une position "intermédiaire" qui ne correspond a une "entre-deux-notes" sur une guitare normal sa produit une note qui n'existe pas ??
expliquez-moi !!

ça marche avec une machine relièe sur internet qui enregistre les notes qui existent pas en temps réel au bureau des notes, comme ça pas de souci, tu peux pas te faire gauler par la police des notes.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
youpi
  • youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • #9
  • Publié par
    youpi
    le 10 Fév 2004, 10:20
Plus sérieusement tu as la possibilité de jouer faux, après il faut bosser pour jouer aux bons endroits si tu veux jouer juste, comme l'immense majorité des instrumenst (sauf le piano, la guitare et quelques autres en fait). En plus tu peux faire des glissandos et des tas de trucs chouettes.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
pandaman
y'a aussi leduc qui a un super modele partiellement fretless avchement joli

Leduc Lady Five -Delano, Aria Pro II SB1000 SE, Aria Pro II SB 900 FL, Aria Pro II SB 900
MarkBass 210P, Tubeworks RT-3275, Hartke B150
Morley Bass Wah, Rocktron Bass mAXE, Ampeg SVP Pro, EHX Big Muff PI (verte), Rat Duecetone, Modtone Aquachorus
THVE
  • THVE
  • Vintage Top utilisateur
  • #11
  • Publié par
    THVE
    le 03 Mar 2006, 17:35
pandaman a écrit :
y'a aussi leduc qui a un super modele partiellement fretless avchement joli


Cette LEDUC est carrément magnifique masi très étonnant qu'il ait defretté les cordes graves à partir de la case 11
A l'usage, je ne vois pas trop - j'aurais plutot fait le contraire, en defrettant les cordes aigues.
Etonnant !
Les groupes et dates :
avec YEP - https://www.facebook.com/YEPYEPTV
avec d2o - https://www.facebook.com/d2o.d(...)over/
avec BACKLIGHT - https://www.facebook.com/BACKL(...)eturn
avec MIND LE GOP - https://www.facebook.com/MINDl(...)Trad/


---------------------------------------------------
Phase 90
Salut!

J'ai défretté ma ptite electro applause moi meme est j'en suis content!
Bien sur tout n'a pas été fait dans les regles de l'art étant donné mon manque d'outils et sutout de compétences de lutherie!

Normalement on doit remplir les fentes et revernir le manche pour obtenir une touche sans "obstacle" et pour que les cordes n'abiment pas le bois de la touche...

Je n'ai rien fait de tout ca,juste défrétté nétoyé un peu est c'est tout a fait jouable,ca fait trois mois et la touche n'a pas trop morflé (j'envisage de la vernir un jour quand meme).
Tout ca pour dire que si on est pas un boucher et qu'on s'arme de patience ca vaut le coup de "sacrifier" une guitare(si c'est pas une custom shop ou autre luxerie!).

Sur une electro c'est terrible,au début c'est un peu déroutant,mais en jouant régulierement on arrive a jouer plus juste et on s'éclate vite!!!
(c'est bien pour bosser l'oreille aussi!)

Bon j'arrete de vous saouler...

En esperant que ca ait pu aider quelqu'un
Dkikeju
Dekker a écrit :
Je comprend pas comment sa marche les fretless parce que non seulement tu dois appuyer tres fort sur les cordes pour produire un son je pense mais aussi si tu poses ton doigt sur une position "intermédiaire" qui ne correspond a une "entre-deux-notes" sur une guitare normal sa produit une note qui n'existe pas ??
expliquez-moi !!


Deja ca te permet de faire un fa # ou un sol b qui ne sont pas les memes notes en realite mais qui le sont sur une guitare frettées ou un piano.
Ca te permet de faire aussi des notes qui n'existent pas dans la musique occidentale. En inde ils ont 22 notes contre 12 en occident. C'est pareille pour les musique orientales ils ont plus de note que nous.
Tele@Fender
pour les cordes filées, y'a pas de problèmes, mais je vois mal comment des cordes "plain", à part des nylons, peuvent sonner en fretless
Dkikeju
Tele@Fender a écrit :
pour les cordes filées, y'a pas de problèmes, mais je vois mal comment des cordes "plain", à part des nylons, peuvent sonner en fretless


Les cordes filées finissent par marquer la touche. Il faut prendre des corde a filet plat. (en tout c'est le cas pour les basses fretless).

En ce moment sur guitare acoustique et électro...