Que reste-t-il de la guitare ?

Sovereign333
Bonjour chers Guitar lovers de tout poil,

Je ne suis qu'un humble dilettante dans l'univers guitaristique. Si j'ai joué avec intensité et passion de '94 à 2010, l'enthousiasme s'est tari, faute de compagnons de route et obligations de la vie courante aidant.

Je reste tout même un observateur avisé du monde de la musique en général et du rock en particulier.
Parce que le Rock, c'est la vie, et que la guitare en est probablement son outil le plus iconique.

Je prend mon clavier ce matin pour poser une question à la communauté.

En effet depuis environ 5 ans, j'ai l'impression que la guitare inspire moins de musiciens.

J'explique: jusqu'en 2014, environ, l'offre en guitares, en variété, quant aux modèles et au nombre de fabricants, ne faisait que s'étendre, mais aujourd'hui, il n'existe plus que quelques marques dans le haut de la gamme et encore moins en entrée de gamme. Chaque année, je m'émerveillais des nouveautés -le retour des Charvel, les électriques de chez LAG, les exentricité de Wild Custom,...- et je ne loupais pas la sacrosainte granmesse du NAMM. Ces années ont été pour moi particulièrement stimulantes, particulièrement sur le créneau des guitares dites "Metal" -oui, je suis un amateur de grattes atypiques, et un Flyeur invétéré-.

Depuis peu, donc, il y a de mon point point de vue, comme une sorte de marasme créatif et l'offre se resserre. Exit, donc, les Dean (disparition des iconique V et Z de la marque) et BC Rich d'entrée et milieu de gamme. Pour leurs modèles de haut de gamme, ce sera distribution confidentielle (du moins en europe). Gibson et Epiphone assurent encore la prod, mais avec peu de modèles là encore.

Reste "seulement et principalement" Jackson qui produit encore des instruments abordable (Kelly, King V, Warrior,..) et LTD.

C'est moins sensible avec les gabarit standard, type Strat et LP, mais d'une manière générale, je sens comme un recul. Les nouveautés son moins glam (même les "superstrats" semblent atteintes d'un maque glam, je trouve les derniers modèle visuellement plus consensuels, sans ce grain de folie qui les rendaient unique et les detiné à du Rock "iconoclaste").

Suis je trop vieux? Suis atteint du syndrome "c'était mieux avant"? Suis je simplement dans l'erreur?

Qu'n pensez vous?
Biosmog
Beaucoup de topics aborde spécifiquement cette question, ou de façon détournée.

J'observe plus ou moins la même chose, mais j'ai l'impression que cela fonctionne par cycles.

L'histoire avance avec des cycles de vie. En gros, d'abord un style d'avant-garde est créé. Puis il devient "mainstream" en termes de production artistique. Puis le monde industriel s'en empare et il devient un phénomène de consommation (jeu tout seul dans sa chambre) avant de se réduire. Puis on trouve des échos dus à des reviviscences: un groupe d'artistes, des firmes relancent le truc et ça repart pour un tour.

A cela, je pense qu'il y a un autre phénomène qui est plus directement économique. Et ton poste semble y faire davantage allusion. C'est en tout cas mon observation du monde économique de la musique: on observe des périodes de concentration des marques, avec plein de rachat, disparition, etc. Il y a eu plusieurs vagues dans les dernières décennies, mais il me semble qu'on en vit une depuis 4-5 ans. Quand une petite marque un peu créative, un peu inovatrice se fait racheter, c'est assez rare qu'elle continue à être créative et innovatrice (son nouveau propriétaire lui demande de refaire ce qui lui a donné son succès, ce qu'elle a créé et innové par le passé).

Ces deux dimensions, artistique et commerciale, forment des cycles, fortement liés bien évidemment. Ces cycles ne se répètent pas exactement: un revival ne ressemble pas à la première version. Et parfois ils disparaissent. Par exemple le style comp-chorus 80', à part quelques poussées ponctuelles n'a pas vraiment fait l'objet d'une vague revival dans le monde de la guitare. Dans le monde du DJ-ing oui, mais étonnament cela n'a pas perlé (il me semble). Je dirais que la guitare tourne autour du rock'n'roll/jazz 50-60', british blues-rock 60-70', hard/metal 80-90'.
Vous battez pas, je vous aime tous
Sovereign333
ah oui, les cycles... là c'est plus le creux de la vague. J'avais "senti" un point bas vers 2000 (millénarisme oblige, semble t il), je vois les choses bien plus basses aujourd'hui, sur le sujet.

Merci pour ton point du vue. Au moins tu me prouves que j'évalue bien la chose.
Mr Park
Peut-être une histoire de mode? Les guitares métal bien flashy sont plutôt l'apanage de guitaristes un peu vieillissants en ce moment, les "jeunes" métalleux vont plutôt vers des gars comme Tobin Abasi, des gars qui ont des goûts plutôt sobres. Il suffira qu'un groupe "de jeunes" ressortent les guitares de papa et ça repartira comme en 40

Sinon, pour les marques, si on regarde à travers le prisme de ce forum, il me semble avoir vu pas mal de gars talentueux se lancer et finir par arrêter. Dans les effets, on a vu Kleuck, Benrod,... Plusieurs gars qui étaient vraiment doués, mais sur le long terme ça n'a pas pris. Ca refroidit peut-être les "nouveaux" qui auraient pu prendre la suite.
Oghkhood
Cest l'histoire du verre a moitié vide : les djeunz sont trop flemmards pour se mettre serieusement a la guitare


ou a moitié plein : depuis que je peux ecouter spotify en continu sur mon lieu de travail, je decouvre regulierement des nouveaux groupes, et meme parfois des groupes de djeunz


Je pense que l'age d'or des guitar hero est passé, mais pas celui des guitaristes. On a d'un coté le metal/shred avec des gens qui abordent leur instrument avec une demarche similaire au classique : on compose, puis on travaille pour se hisser a la hauteur de l'opus
Et puis d'autre groupes/artistes ou la guitare est presente mais n'occupe plus la place preponderente qu'elle a connu

Les guitaristes vont peut etre enfin etre d'abord des musiciens, meme si ca fait chier pour le rock'n roll
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Lao
    le 07 Jan 24, 23:26
Pour passer 5mn, j'ai relevé le nombre de propositions de guitares uniquement électriques, 6 cordes, pour droitier, chez un vendeur en ligne
métal 311
hollobody 411
double cut 296
single cut 525
T 468
ST 1576
Total 3587 - même en enlevant 10% (pour des cas de bundle ou autre B-stock) j'ai du mal à penser qu'on puisse se plaindre de la disparition de modèles de guitare.
Je crains qu'à force de segmenter et de créer de nouveaux modèles, le marché soit plutôt orienté vers la saturation et qu’effectivement il y ait de la casse future parmi les entreprises productrices et/ou commerciales dans le secteur.
Doc Loco
Comme Lao, j'ai plutôt l'impression inverse - une saturation du marché. D'autant qu'il faut rajouter tous les petits (ou pas si petits) producteurs indépendants dont les guitares ou effets ne se retrouvent pas dans les grandes enseignes, mais qui vendent directement depuis leur site ou bien sur Reverb par exemple - et il y'en a un paquet!

Comme lui, je pense qu'on va plutôt arriver à un moment où va se faire un tri par élimination de cette surproduction.

Par ailleurs, votre ressenti se base sur ce qui se passe en France, voire en Europe, mais le marché asiatique lui se porte à merveille. Et il serait peut-être temps d'arrêter de le dédaigner - je rappelle souvent que rien que le Japon est le deuxième marché musical au monde (juste derrière les USA), et que la guitare y est florissante, même en musique "populaire" (Jpop, par opposition au Jrock), mais il y'a aussi la Corée, l'Inde ou même la Chine où il y'a une scène "guitare" qui se développe intensivement ... et ça fait du monde (bon, en fait, pour la Corée, ça fait aussi un moment, c'est juste qu'on était pas au courant, obnubilés qu'on est par la kpop).

Je serais curieux de connaître les chiffres de vente des grands constructeurs par pays, ou au moins par continent, je crois qu'on aurait des surprises. Quand je vois ce que dépense Fender Japan en publicité, endorsement, sponsoring etc etc ..., je doute que ce soit à perte .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Bon je suis un quinqua ...
Un viellard !

Mais je reste persuadé que même si les samplers et keyboard sont géniaux et que vraiment les sons sont de plus en plus réaliste ben ...
je vois mal un mec ramener un sampler sur la plage à l'arrache pour emballer Ginette...

Alors qu'une guitare reste vraiment l'outil de prédilection pour tout ce qui est extérieur à l'arrache .

Le piano etc c'est bien pour des choses préparés, quand on a de la place chez sois, mais pour du "non prévu, tjrs prêt" ...

Du coups je reste optimiste sur la pratique de cet instrument qui n'a pas d 'équivalent en mode extérieur selon moi.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    fabh
    le 08 Jan 24, 12:22
Il n'y a jamais eu autant d'offre et de choix en matière de guitare (et tout ce qui l'entoure).

Les différents confinements mondiaux de ces dernières années ont également fait exploser les ventes d'instruments. Les grandes marques ont fait des années records entre 2020 et 2022.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
davy jones
Je pense la même chose que les gars au dessus , le nombre de grattes sur les grandes enseignes, peut être est ce tout simplement les coloris des grattes aux formes que tu aimes toi , qui manque? Car perso je ne suis pas fan des coloris de chez ibanez bleu turquoise, après c est personnel
hormis la rg550.
Ce que je reproche à la musique metal actuel c est de manquer de riff efficace
Rock n roll baby
Hotblues
Citation:
l'age d'or des guitar hero est passé, mais pas celui des guitaristes
D'accord avec cette analyse. Un peu comme la moto, qui stagne aux US et en Europe mais explose en Asie..
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
Sovereign333
fabh a écrit :
Il n'y a jamais eu autant d'offre et de choix en matière de guitare (et tout ce qui l'entoure).

Les différents confinements mondiaux de ces dernières années ont également fait exploser les ventes d'instruments. Les grandes marques ont fait des années records entre 2020 et 2022.


oui, forcément, il y moins de références, donc les ventes se centralisent.

finalement, avec le net, il n'y a peut être pas moins de guitaristes, mais seulement ils sont moins visibles IRL.

j'explique: beaucoup de choses se passent sur youtube, tiktok, etc,... et moins dans les magazines, les clubs, etc... ou alors, les points de rassemblement IRL ont changés (et pas moi du coup...
Slyonline2
davy jones a écrit :
...
Ce que je reproche à la musique metal actuel c est de manquer de riff efficace


Dans le rock en général je trouve aussi

Le riff c'est probablement ce qui a rendu la guitare populaire depuis les 50's amha.

Pour un auditeur lambda, c'est ce qu'on retient d'une chanson rock.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
davy jones
Slyonline2 a écrit :
davy jones a écrit :
...
Ce que je reproche à la musique metal actuel c est de manquer de riff efficace


Dans le rock en général je trouve aussi

Le riff c'est probablement ce qui a rendu la guitare populaire depuis les 50's amha.

Pour un auditeur lambda, c'est ce qu'on retient d'une chanson rock.


J étais gamin devant mtv, je me souviens de la claque que j ai prit quand j ai entendu i believe in the thing called love, de the darkness, et ce clip fou ????, j étais persuadé que c'était un vieux groupe des 80's mais aie quel riff
Rock n roll baby
Oghkhood
Syldegil a écrit :
Bon je suis un quinqua ...
Un viellard !

Mais je reste persuadé que même si les samplers et keyboard sont géniaux et que vraiment les sons sont de plus en plus réaliste ben ...
je vois mal un mec ramener un sampler sur la plage à l'arrache pour emballer Ginette...

Alors qu'une guitare reste vraiment l'outil de prédilection pour tout ce qui est extérieur à l'arrache .

Le piano etc c'est bien pour des choses préparés, quand on a de la place chez sois, mais pour du "non prévu, tjrs prêt" ...

Du coups je reste optimiste sur la pratique de cet instrument qui n'a pas d 'équivalent en mode extérieur selon moi.



Pas de doutes, t'es un vioque

Avec des prejugés qui datent du jurassique


1) Le keyboard, et les synthés c'est pas pour faire du realiste, bien au contraire. Il y a bien le matos numerique qui tend a remplacer notre bon vieux matos analogique, mais c'est un autre debat. Et pour le realiste il y a les samplers

2) Le temps que tu accordes ta gratte, Ginette aura trouvé trois rdv minimum sur les reseaux sociaux

3) Comme je l'ai ecrit precedement les shredders abordent leur instrument exactement comme si c'etait un violon, le contraire de l'arrache

4) L'improvisation au piano t'as deja entendu parler ? ca fait juste quelques siecle que ca se pratique

5) Allez papy c'est l'heure de ta camomille
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur guitare électrique...