Que reste-t-il de la guitare ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
jugejackson
Lorsque je vois des guitaristes comme Mateo Mancuso ou encore Tim Henson (pour prendre des "extrêmes", après on apprécie ou pas), je trouve que la guitare a encore de beaux jours devant elle. La capacité à renouveler les styles de jeu (notamment en fusionnant plusieurs manières de jouer) offre encore de belles perspectives musicales.
djouby
jugejackson a écrit :
Lorsque je vois des guitaristes comme Mateo Mancuso...


Je pense que je ne connaissais pas...
Je viens d'écouter "Silkroad"... très inspiré Mark Lettieri ce titre ?
Edit : très beau final !

En tout cas merci jugejackson je vais creuser et écouter ses albums
jugejackson
djouby a écrit :
jugejackson a écrit :
Lorsque je vois des guitaristes comme Mateo Mancuso...


Je pense que je ne connaissais pas...
Je viens d'écouter "Silkroad"... très inspiré Mark Lettieri ce titre ?
Edit : très beau final !

En tout cas merci jugejackson je vais creuser et écouter ses albums


C'est pas du tout le style que j'écouterais naturellement mais en plus d'une technique de très haut vol, je trouve qu'il y a beaucoup d'inspiration.
Sovereign333
rhum66 a écrit :
Je fais partie des boomers de plus de 55 ans qui hantent ce forum.
Perso, je vois de la relève chez les jeunes pour ce qui est des registres que je pratique comme le blue-rock & jazz (au sens large).
Un style comme le jazz manouche a explosé et désormais des événements sont organisés autour de ce style (pas seulement en Europe).
Cela est assez marquant comme phénomène et ce n’est pas qu’un revival.
Quant au Métal, j’ai l’impression qu’il se porte à ravir quand je vois le Hellfest qui devient presque un détour obligé pour de nombreux amoureux de musique et de spectacle au sens large.
Sur You tube, de nombreux artistes jouent « pour toi » et donnent même des masters class partiels mais gratuits.
L’accès à la ressource n’a jamais été aussi facile…
Dernièrement, je me suis dit que j’allais apprendre le solo d’hôtel california note pour note (pour travailler la mise en place et la rigueur et aussi parce que ce solo me faisait rêver quand j’étais jeune).
Et bien YT le propose, en français en plus.
Quand j’ai commencé, isolé comme beaucoup, vers 80, tu pouvais te gratter pour avoir le moindre conseil en quoique ce soit.
Le choix des guitares en entrée de gamme était lamentable et restreint.
Aujourd’hui c’est l’opulence en tout et partout (d’où le climat qui part en sucette à cause de la surproduction humaine).
Les guitares entrée de gamme sont superbes et il y en a pour tous les goûts y compris des jazzbox (c’est dire…).
Le retour de bâton n’est pas encore arrivé, mais il arrivera.
En attendant jouons encore un peu.
Et puis si la guitare rock venait vraiment à s’éteindre, ou devienne une pratique de conservatoire…
Ce sera dommage mais personnellement, je serai six feet under et je me serais plus amusé.
Je te conseille de te remettre à la guitare, cela occupera une partie de ton temps agréablement loin de la déprime, et tu gaseras de nouveau sur le matos comme nous tous…
En plus, les marques ressortent les superstrat en couleurs fluo ces derniers temps.
Comme par hasard.


oui, je suis 100% d'accord avec tout ça.

C'est pour ça que "bizarrement" je trouve que le marché de la guitare est plutôt anémique, en rapport du niveau créatif des musiciens et des univers musicaux.

Je me demande si l'arrivé des guitares entrée de gamme dans les magasins culturels généralistes n'y est pas aussi pour quelque chose (ceci dit de grosse marques spécialisées sur ce créneau, comme Cort, me paraissent beaucoup moins actives sous leur propre nom), avec une offre tré standardisée, facile d'accès, et à terme limitant la variété et entrainant la fermetures de boutiques "spécialistes"...

Après, c'est peut être au final un effet collatéral de la crise de la 50aine.
Bernie2
Ma suggestion c'est que les petits magasins ont graduellement coulé au profit des grandes enseignes : 3000m carrés à Knoqu'houte-les-Hallues coûtent moins cher que 50m carrés dans une grande ville, et quand tu vends 3 guitares dans le mois et plus beaucoup de jeux de cordes ou de flûtes à bec, de cahiers de musique et de médiators, parce que le client il achète à coup de 150 euros chez les dealeurs du net, tu es amené à faire autre chose...Les coûts varient en fonction du volume des ventes, et partant des achats de la part des revendeurs...
Les p'tits magasins tenus par des passionnés et des connaisseurs ne peuvent pas tenir face à une concurrence trop armée.

Ce sont pourtant eux qui peuvent nous faire découvrir les marques peu connues, les nouveaux modèles improbables etc...Ça joue probablement pas mal.
Un petit fabriquant en devenir va pas trouver l'entrée (quand ils achètent c'est à coup de 30 Stratos, 25 Les Paul etc. les gros du net..."Ah j'peux vous envoyer une de chaque ce mois-ci" ça pas le faire j'imagine)...
C'est pour ça sans doute que l'invention et la créativité en prennent un coup : les grandes inventions ont souvent commencé dans un petit atelier d'allumés non ?

En ce moment sur guitare électrique...