Help! Choisir LA bonne strat!! (vintage: strat/tele/amp)

Forum Fender
Forums
Shadow Véhuel
Salut à tous!

Voilavoilaaa cet été on ne part pas aux US avec Madame, donc je me dis que l'argent économisé partira dans une crise de gas!

Cela fait plus d'un an que je gase a repetition sur un autre son que ce que j'ai toujours connu, à savoir un son moderne avec 7 et 8 cordes, mais sans vraiment avoir de grain typé...

Je cherche donc une strato' US, au niveau des sonorités, j'aimerais me tourner vers du vintage, mais j'ai tellement de sons en tete.. j'aimerais qu'elle puisse assurer pour un son twang dans le style Western Spaghetti, surf rock, blues, mais aussi approcher les sonorités Hendrixiennes, pop rock british ou Radiohead (sur le solo "climbing up the walls", meme si je crois qu'il s'agit d'une tele). Bref, un peu de tout quoi, et je me demande si je peux avoir ces sons dans une strat ?

Vu le nombre de modeles impressionnant j'ai du faire mes recherches, et j'ai 4 modèles qui retiennent mon attention: (je cherche du maple pour la touche)

- La Fender 60th Anniv Commemorative Strat 1954, avec gold hardware et tout, en sunburst je la trouve sublime, et vu qu'il s'agit d'une reissue, on devrait surement approcher le grain souhaité?

http://www.michenaud.com/p2459(...)r.php

- Fender American Standard, en Sienna Sunburst, pareil, la tronche de la guitare me plait, avec les veines du bois apparentes. En revanche, le corps est en frene de mémoire... beaucoup de changement par rapport à l'aulne ? Et de meme, au meme prix que la commemorative strat 54... grosse hésitation!

http://www.michenaud.com/p2028(...)e.php

- Fender Select 2012 strat sunburst, qui est absolument splendide!!! Le maple flammé, et le corps flammé aussi.. un régal pour les yeux, vraiment! Après qu'en est il du son? Beaucoup (des puristes peut etre ?) affirment qu'elles sonnent "plus froides" et "neutres" que des strat vintage... Pourtant, si je devais n'en retenir qu'une, ça serait bien celle la, superbe gueule!
Je trouve ces modeles select superbes, car Fender innove en proposant des finitions avec tables flammées, ça sort de l'ordinaire pour un gratteux comme moi qui n'a jamais possédé de Fender.

http://www.guitarworld.com/fil(...)Y.jpg

- Fender Eric Johnson Signature, en 2 tons sunburst. Je ne vois que des éloges de ce modèle, pourtant signature! Il faut croire qu'elle fait l'unanimité, quoique certains ne sont pas toujours satisfaits des micros? Vu le prix par contre, je serais obligé d'attendre l'occaze, impossible pour moi de prendre du neuf la dessus, d'autant plus que je vais prendre un ampli également, et peut etre une telecaster...


Voila, j'ai l'intention de passer à Michenaud a Nantes essayer des modèles, mais je tiens à vos avis, remarques, car je doute que ce magasin ait la Eric Johsnon et la Select de 2012...

Deuxième partie : l'ampli

Au vu des sonorités recherchées plus haut, y a t il un ampli qui pourrait faire l'affaire?
J'ai en tete le VOX AC 15, le Fender Hot rod (quelle série ? Deluxe ? autre?) ou peut etre un autre Fender ?

Ne connaissant rien au monde vintage, je compte sur vous !

Merci!
PierredesElfes
Et une " SRV " ????
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Shadow Véhuel
Mr Clean, avec de "meilleures pieces" c est a dire??

C'est surement dans la tete, mais je veux une Fender J'ai trop acheté a l'aveuglette pour prendre le risque de d'attendre une luthier.

Une SRV n'a pas l'air mal, mais c est mapple en touche pour moi
Lohik
  • #5
  • Publié par
    Lohik
    le 08 Jul 14, 16:48
J'ai la Eric Johnson. Effectivement c'est une super guitare, à chaque fois que je la prends dans mes mains je kiffe.

La config micro est plutôt assez polyvalente, le micro milieu donne des sonorités très vintage clean, le chevalet crunch de manière convaincante, il a de la niaque sans être trop aigu contrairement à d'autres micros strat. Par contre le micro manche j'accroche pas..

La mex classic player 50 pourrait faire l'affaire aussi grace à son super set micros (57/62), de plus en position 4 elle a un son assez "télé" qui sera plaisant sur du Radiohead.
Shadow Véhuel
Pour le surf rock ou sons a la western, le son presque sur-aigu est recherché non ?

Qu est ce qui ne va pas dans le micro manche?
Lohik
  • #7
  • Publié par
    Lohik
    le 08 Jul 14, 17:24
La EJ n'est pas sur-aigue, c'est équilibré.

Le micro manche je le trouve sombre. Il ne sort pas de sons "mythiques" entendus sur de nombreux albums, ce n'est pas typé c'est... dur à définir. Pour moi il manque de caractère et je ne le joue pas alors que je joue les 4 autres positions.

Je pense qu'en le changeant pour un micro plus typique (style 57/62) on a une gratte vintage parfaite.
Shadow Véhuel
Merci du conseil, a voir alors :/

J'etais parti sur la select qui a vraiment une classe d enfer. C est tres bling bling je sais, par rapport a une strat standard, mais j'adore les guitares qui sortent de l'ordinaire, alors avec un classique comme la strat, la serie select me plait.

Apres pour le son je ne sais pas..
Shadow Véhuel
La strat clapton est active non ?? Et par contre je ne veux plus de guitare noire, ça me soule cette couleur

Je ne connais pas ce musicman, en quoi sont ils "mieux"? =)
Invité
Shadow Véhuel a écrit :
La strat clapton est active non ?? Et par contre je ne veux plus de guitare noire, ça me soule cette couleur

Je ne connais pas ce musicman, en quoi sont ils "mieux"? =)


Active pas vraiment, il y a le booster et le TBX alimentés par pile c'est tout.

Les Music Man reprennent les caractéristiques des anciens Fender en allant plus loin dans la conception, certains modèles avec des EVM12L ou les sons clairs restent pur même à haut volume (écoutes Johnny Winter et tu verras).
Shadow Véhuel
Oui PRS leurs look envoient bien + qu'une "simple" strat c est sur!

J'y penserai, meme si je veux un instrument authentique Fender =)
MrClean
eriador a écrit :
Shadow Véhuel a écrit :
Oui PRS leurs look envoient bien + qu'une "simple" strat c est sur!

J'y penserai, meme si je veux un instrument authentique Fender =)


Et oui tout le monde veux de l'authentique fender, personnellement la marque ne me fait plus du tout rêver, j'ai essayer beaucoup de leur guitares, et les sons en regard des prix pratiqués n'ont plus grand chose de légendaires.


ce que j'expliquai à notre ami en mp

En ce moment sur guitare électrique et Fender...