Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

HELP possesseurs de AXS 32 ( ou peut-etre AX en général )

Forum Ibanez
Forum
  • #1
  • Publié par
    Math09
    le 12 Feb 22, 22:19
Bonjour tout le monde.

ll y a qqs années j'ai eu la riche idée de déséquipée mon AXS-32 de ses potentiomètres de tonalités.

J'ai (normalement) bien stocké les potentiomètres démontés au milieu de tant d'autres issues d'autres bricolages sur guitare, ampli ou hifi....

Aujourd'hui je souhaiterai transmettre cette guitare à qqn dans son état d'origine et donc remonter les potentiomètres de tonalités, or lorsque je compare les potentiomètres dont je dispose et ceux indiqués sur le schéma théorique trouver sur le net, bein je n'en ai aucun qui correspond.


Si un / des possesseurs de la même guitare (ou d'une bénéficiant du même système électronique) dans sa configuration d'origine pouvaient me dire qu'est ce qui est monté sur la leur, je leur en serai vraiment reconnaissant.

Quelles que soient les réponses, je serai aussi preneur de qqs photos de l'intérieur du compartiment électronique afin de voir les potentiomètres sous différents angles et le cheminement des différents câbles circulant dans le compartiment



(...Je sais qu'en hifi il est assez fréquent que la réalité diffère légèrement de la théorie indiquée sur les schémas des constructeurs, mais dans le cas présent .... ????)

Ci dessous le lien vers le schéma :
https://static.wikia.nocookie.(...)41828

D'avance merci
milenko
Qu'est-ce qui ne correspond pas ? Les potentiomètres que tu possèdes sont trop gros ? Trop petits ? Précise un peu.

Ces potentiomètres ont l'air tout ce qu'il y a de plus "classique".

Tu devrais trouver ton bonheur avec : potentiomètre Alpha 500K Audio 15mm pour les potards de tonalité et potentiomètre Alpha 500K Linéaire 15mm pour les potards de volume, avec des condensateurs de ce genre.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
  • #3
  • Publié par
    Math09
    le 13 Feb 22, 11:20
"Qu'est-ce qui ne correspond pas ?"

Ah oui effectivement, après relecture mon explication est incomplète
(et merci d'avoir affiché le schéma directement dans le forum car le lien que j'avais mis ne fonctionne plus)

Les potentiomètres de volume sont ceux d'origine et fonctionnels, ma question concerne uniquement ceux de tonalité et de leur câblage propre


Ce qui me met dans le doute est la valeur des condensateurs.

Les quelques potentiomètres dont je dispose (et qui en sont équipés) ne présentent pas une valeur de condensateur similaire à celle indiquée sur le schéma.

Les plus ressemblants sont montés avec des condensateurs de 0.047µF, mais bien que très ressemblants, il est possible qu'ils soient issus d'une autre guitare ou d'un autre système électronique, c'est pour cela que je souhaite qu'un possesseur confirme ou infirme la similitude entre la monte constatée dans la guitare et celle affichée sur le schéma


Merci pour les liens vers les composants de remplacement, mais normalement il n'y a aucune raison que je n'ai pas en ma possession les composants d'origine, et l'idée est de le remettre dans son état initial (si possible) sans frais.
milenko
Math09 a écrit :
Ce qui me met dans le doute est la valeur des condensateurs.

Les quelques potentiomètres dont je dispose (et qui en sont équipés) ne présentent pas une valeur de condensateur similaire à celle indiquée sur le schéma.
Sur le schéma, la référence "223K" correspond à des condensateurs .022µF (je t'ai mis des Sprague Orange Drop, qui ont un bon rapport q/p, mais tu peux très bien prendre des modèles céramiques cheap).

Math09 a écrit :
Les plus ressemblants sont montés avec des condensateurs de 0.047µF, mais bien que très ressemblants
Les condensateurs .047µF sont habituellement utilisés avec des micros simples. Si tu les utilises avec des humbuckers, la tonalité va atténuer trop fort/trop vite les aigus.
Les .022µF sont en général utilisés avec des micros doubles, car ils atténuent moins les aigus lorsqu'on diminue à la tonalité.

Ta guitare est équipée de micros doubles, il faudrait idéalement mettre des condensateurs .022µF, qui correspondent d'ailleurs à la référence "223K" du schéma.

Ceci dit, il n'y a pas de règles absolues, et si tu as envie d'essayer des .047µF avec des humbuckers, c'est tout à fait possible.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...