Help pour le choix d'un Stratocaster

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Tom Stöne
Larry Carton a écrit :
A mon avis achète plutôt de bonnes pièces chez MJT, chez Warmoth... De bons micros strat vintage boutiques d'occase, un accastillage de qualité.
Tu auras la couleur que tu veux, le manche que tu veux ect..
Trouve un bon luthier pour te faire le montage.
Tu auras sans doute une bien meilleure strat que si tu achetes une fender US. ..Et ça te coûtera pas plus cher.
Après c'est plus difficile à revendre. .


En fait vous êtes encore plus réfractaires à Fender que moi . Moi qui pensais être le dernier non converti à la secte leo fender !

Je vais regarder ce MJT, je ne connais pas du tout.
Larry Carton
Tom Stöne a écrit :
Larry Carton a écrit :
A mon avis achète plutôt de bonnes pièces chez MJT, chez Warmoth... De bons micros strat vintage boutiques d'occase, un accastillage de qualité.
Tu auras la couleur que tu veux, le manche que tu veux ect..
Trouve un bon luthier pour te faire le montage.
Tu auras sans doute une bien meilleure strat que si tu achetes une fender US. ..Et ça te coûtera pas plus cher.
Après c'est plus difficile à revendre. .


En fait vous êtes encore plus réfractaires à Fender que moi . Moi qui pensais être le dernier non converti à la secte leo fender !

Je vais regarder ce MJT, je ne connais pas du tout.


Il y a un topic sur le forum et ils sont sur ebay.
Je n'ai rien contre fender, les manches sont très bons, les micros et l'accastillage ça va, mais les corps ne sont pas au niveau je trouve.
C'est vraiment pas extraordinaire.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
The Trout
Tom Stöne a écrit :


En fait c'est deja ce que j'ai fait à Aix en provence, en essayant un American deluxe, une American Standart avec micros "US custom Shop", une American vintage 50', et deux Custom Shop US ...mais même si elles étaient différentes celle qui m'a le plus plu dans le son était la American Standart avec micros "US custom Shop" mais elle était beige avec une touche palissandre et le confort de jeu que j'ai préféré était la touche érable d'une CS, mais elle était sunbrun reliquée moche et le son était moins bon que la standart. Quant au look je préférais largement la vintage 50 rouge mais la forme du manche était curieuse et les micros sonnaient nasillards...

Bref je suis sorti de là pas beaucoup plus avancé en me disant qu'il me fallait une touche érable et un manche pas en V, un corp rouge et des bons micros...


Ben si justement, t'es fixé sur ce que tu aimes et surtout sur ce que tu n'aimes pas. Tu aimes les spec modernes et le look vintage.
En gros il te faut une american standard avec une finition que tu surkiffes, non?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
bienew
Tom Stöne a écrit :
bienew a écrit :
J'ai eu dans le désordre (mais dans l'ordre de tarif !), toutes en touche érable:
- une mexicaine
- une USA Standard
- une USA Deluxe
- une Eric Johnson

Il y a clairement une différence sensible en terme de qualité et prise en main lorsqu'on monte en gamme donc la différence de prix est justifiée.
Au final j'ai conservé la Deluxe car je n'arrivais pas à faire sonner la EJ, même avec d'autres micros qui sonnaient tous diviniment dans la Deluxe. Peut-être un mauvais numéro, car en dehors de ça la EJ possède un manche extraordinaire, un poids plume et propose un grand confort de jeu. Si j'étais sûr d'en trouver une qui sonne elle remplacerait ma Deluxe sans hésiter.


Merci pour ton retour d'expérience. Tu confirmes donc une vrai justification à partir sur une US plutot qu'une Mex ? Et une Deluxe plutot qu'une standard.

J'ai trouvé ca sur LBC aussi :

http://www.leboncoin.fr/instru(...)=12_s

http://www.leboncoin.fr/instru(...)=12_s

la seconde a l'air top je trouve, mais comment se justifie la différence de prix ici ?


C'est bien ce que je dis oui en plus j'ai vu passer des Deluxe à 850 en occaze
Quant à tes deux annonces ben y'en a une du custom shop, c'est pas pareil...
rapideyemove
bienew a écrit :

(...)
Quant à tes deux annonces ben y'en a une du custom shop, c'est pas pareil...




Effectivement, ce n'est pas comparable...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
casseoreille
Sans aller au Custom Shop tu as déjà l'Américan Standard qui est équipée de bons micros, les Deluxe qui ont une plus belle finition et des bois légèrement mieux, mais tu as aussi les Vintage qui sonnent bien et qui s'élèvent à 2000 euros quand même, mais le son déçoit rarement.

Une guitare ne s'achète pas sur catalogue, il faut absolument les essayer sinon tu risques une grosse déception. On ne peut même pas t'orienter sur un modèle déterminé car nous recherchons tous un son différent, et ce qui plaît à l'un ne plaît pas forcément à l'autre!

Et puis les oreilles comme les goûts sont différentes et nous ne percevons pas tous les sons de manière identique entre nous!
Tom Stöne
Bon je suis allé faire de nouveaux test dans un hypermarché fender haha, j'ai du en essayer 30 allant de la mexicaine a 700€ à la masterbuilt a 7000 €.
Bin les plus cher sont loins d'etre celles que je prefere deja. Donc pas la peine de claquer 5000 € pour avoir une CS reliquée toute moche avec un manche type "buche" !!

Le verdict des preferences va donc sur :
- US
- manche et touche erable verni
- profil de manche C ou soft V fin
- fret jumbo narrow ou mediom jumbo
- verni nitro
- config micro strat (SSS) selecteur 5 positions
- type vintage (vibrato 6 points et 21 cases avec radius a l'ancienne)
- couleur rouge (candy apple ou fiesta red)
- pickguarde blanc mais pas monopli
- corp aulne
- relicage nul ou tres leger

- micros... Choix difficile, les fais main par le custom shop sont top, les 69 et les 57/62 aussi, les fat 50 egalement... Difficile de choisir !

Du coup je pense m'orienter soit sur une custom shop avec tout ca (il y en avait une mais elle etait bien trop reliquée et le manche etait trop fat).
Soit une american vintage hot rod 50' en changeant le vibrato
Soit une american vintage hot rod 57' en changant le humbecker

Si vous avez d'autres propositions correspondant je prends...
tiep
  • #22
  • Publié par
    tiep
    le 26 Dec 15, 19:39
Les hot red 57 sont vraiment très bonnes

A la limite, tu peux même changer les 3 micros pour des micros boutique type tornade ms, etc...

Elles se fabriquent toujours ces petites hot red???
megatiep
casseoreille
Oui les Hot Rod 57 sont de très bonnes guitares qui sonnent bien. Je pense même que les meilleures guitares de Fender sont de la période 56 à 59.

Une démo sur you tube compare la 56, la 59 et la 65. Les deux premières citées sonnent vraiment bien. Les micros Fat 50 et les 57-62 sont les micros mythiques de Fender et ils sont parmi les meilleurs avec les customs 54. A mon avis les 69 sont moins musicaux, moins typés.

Je pense que le son d'une guitare électrique provient essentiellement du manche. Plus, il y a du bois, forme en V notamment, meilleur est le son!

Et je te rejoins complètement je ne comprend pas que l'on puisse s'intéresser à une guitare relic! Et je ris lorsque que quelqu'un dit: "elle est belle ta relic" alors que je ne vois qu'une guitare abîmée. C'est pas du vintage ou de la guitare vieillie, patinée, c'est une guitare littéralement détériorée!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...