Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Ibanez RG2550Z et Floyd edge zero > besoin de conseils

Forum Ibanez
Forums
gness
  • #1
  • Publié par
    gness
    le 03 Mar 12, 23:06
Bonsoir tout le monde !!

voilà je joue de la guitare depuis quelques années maintenant, je joue différents styles et j'aimerais beaucoup me mettre au métal, un style que j'écoute énormément mais que je n'ai jamais joué...

j'ai donc besoin d'une guitare adaptée (j'ai 2 strats et pour le shred ça va être difficile...), j'ai pour l'instant repéré la Ibanez Rg2550z (pour son manche bien fin et ses micros dimarzio), par contre elle est équipé avec un floyd edge zero ZPS3.

je n'ai jamais utilisé de floyd, et je serai surement amenée à modifier de temps en temps mes accordages, donc je ne sais pas s'il me sera bien utile, et donc je voulais savoir s'il était possible de le fixer et de retirer le bloque-cordes, afin d'utiliser la gratte "normalement" ?

Pourquoi en prendre une avec floyd me direz-vous ? Et bien c'est simple, c'est pour en avoir un sous la main si jouer du métal me plait et que j'ai envie de me mettre au floyd

Donc voilà si quelqu'un connait ce type de vibrato et peut m'éclairer, ça serait très sympa !!! j'espère en tout cas avoir été assez claire... :/

Merci d'avance !
alucardark
Bonsoir,

Je vais peut être paraitre un peu débile ou simplet pourquoi pas en disant cela, mais pourquoi ne pas réellement définir les besoins et pas simplement du "je prend toutes les options et on verra si je m'en sert"? Car là oui tu peux bloquer le floyd et "retirer" le bloc corde (ou plutôt maintenir le bloc corde en position ouvert) mais après c'est un peu le même problème, tu pourras changer d'accordages si ton floyd est bloqué mais pas si il ne l'est pas.

Je m'explique: si tu passes d'un drop D à un drop C floyd bloqué par de problème.

Si le floyd n'est pas bloqué et que ta gratte a le floyd bien réglé en D mais pas en C alors ton floyd va "tomber" ce qui fait qu'au final il deviendra inutile et cela risque de tout fausser si je ne m'abuse.

Donc limite autant acheter une gratte dont tu ne vas pas changer les accordages, ou si tu as les moyens prend toi une pédale d'effet qui permet de changer les accordages 'morpheus" même si elle ne permet pas de passer d'un accordage standard à un drop, au moins tu pourras passer d'un D à un C ou encore un B... ou encore plus bas si l'envie d'en dit.
Et puis souvent en métal les accordages sont dropés, donc au pire tu la laisses droppée, et avec cette pédale tu peux toujours garder le floyd débloqué.


Ceci dit belle gratte! J'ai envie de me l'acheter mais j'ai pas mal d'autres impératifs avant
Caparison / ESP / Gibson / Peavey / Marshall / Mesa Boogie / Blackstar User

Topic d'entraide d'achat de matos à distance par localisation géographique (essais, vérifications), ON RECRUTE TOUTES LES BONNES VOLONTES :

https://www.guitariste.com/for(...).html
gness
  • #3
  • Publié par
    gness
    le 04 Mar 12, 01:14
ok c'est bien ce qu'il me semblait... c'est vrai que pour débuter j'utiliserai très peu voire pas du tout le floyd, mais ça peut venir très vite...

Donc si je resume bien, si je bloque le floyd je peux changer facilement d'accordage comme je veux (même sans débloquer les cordes au niveau de la tête, mais juste en utilisant les vis de précision ?)

j'ai vu qu'il existait le tremol-no pour bloquer son floyd (3 positions : fixe, flottant et dive only), qqun connaît ?
alucardark
Euh une petite précision, je crois qu'un point n'a pas été abordé, tu devras débloquer le sillet bloc corde ou alors le débloquer/rebloquer au moment de l'accordage, tu ne pourras pas tout désaccorder uniquement avec les vis de serrage. Enfin à me confirmer mais je crois que je ne me trompe pas.

Après pour le tremol no faut aussi voir si c'est compatible avec le zero, si ce n'est pas qu'avec ceux du type floyd rose...
Caparison / ESP / Gibson / Peavey / Marshall / Mesa Boogie / Blackstar User

Topic d'entraide d'achat de matos à distance par localisation géographique (essais, vérifications), ON RECRUTE TOUTES LES BONNES VOLONTES :

https://www.guitariste.com/for(...).html
milenko
En passant, on n'a pas forcément besoin d'un floyd pour jouer du Metal...

Je vois dans ton profil une Fender Stratocaster Dave Murray, elle ne te suffit pas pour jouer du Metal ? Avec un DiMarzio Super Distortion au chevalet, ça devrait être très facile, et ça t'évitera un achat inutile.
En plus, elle a déjà un vibrato, qui te permettra de faire de petits effets bien contrôlés.

Sinon, oui, on peut se débrouiller avec un floyd :
- soit en mettant une cale pour bloquer le floyd
- soit en installant un Tremol-No (qui joue finalement le rôle d'une cale amovible), mais il faudra que tu vérifies la compatibilité du modèle

Pour le changement d'accordages avec un floyd bloqué, j'aurais une préférence pour un accordage aux mécaniques, et non aux fine-tuners... mais je ne saurais expliquer pourquoi .

Pour plus d'infos, tu peux poster sur le topic officiel Ibanez et/ou sur le topic du Tremol-No.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
gness
  • #6
  • Publié par
    gness
    le 08 Apr 12, 19:43
Ça y est la Dave Murray est vendue, et à la place j'ai pris l'ibanez rg2550z,

Le son de la Murray allait très bien pour le metal, mais pas le confort du manche, l'ibanez est bien plus facile à jouer avec son manche ultra fin !!

Et pour le floyd edge zero zps, il est top : je peux me droper et me dédroper à volonté elle ne bouge pas !
alucardark
Et tu es accordé en quoi? Enfin est ce que tu es en Ré standard ou drop C ou alors en mi standard ou drop D?

Les micros donnent quoi exactement?
Caparison / ESP / Gibson / Peavey / Marshall / Mesa Boogie / Blackstar User

Topic d'entraide d'achat de matos à distance par localisation géographique (essais, vérifications), ON RECRUTE TOUTES LES BONNES VOLONTES :

https://www.guitariste.com/for(...).html
gness
  • #8
  • Publié par
    gness
    le 08 Apr 12, 20:26
Soit en standard, soit juste la corde de mi grave en ré.

Les micros sont des dimarzio / ibanez, par rapport à ma dave murray qui avait des "vrais" di marzio, je ne vois pas trop de difference, pour moi c'est parfait ça sonne grave, meme en clair !

Le simple du milieu je ne m'en sers pas, je l'ai meme baissé car je n'arretais pas de crocher mon mediator dedans :p

Seul pb, elle est livrée en 9/42, ca manque un peu de peche, qd je changerai je mettrai du 10/46
Attention si tu changes de tirant, là, il faut tout refaire, courbure du manche ( par un pro de préférence), action, hauteur des micros et réglage complet du vibrato, et pour le tremol-no sur système zero, impossible.

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...