Idées pour une super telecaster warmoth

Forum Fender
Forums
Kreeg
  • #1
  • Publié par
    Kreeg
    le 22 Feb 11, 00:33
Bonsoir !

Ayant des besoins vraiment particuliers pour ma guitare, je me suis mis à jouer avec le site Warmoth. J'ai sélectionné tout ce que je voulais : une super telecaster HH ou HS à table flammée sans pickguard, en gros. Il me reste cependant quelques interrogations que voici :


Mon but est d'avoir pour le micro chevalet :
- des cleans au dessus de la moyenne des humbuckers courants (pas d'EMG actifs !).
- un son distordu hard rock (entre Van Halen, Guns, Satriani...), qui produise quelque chose de correct pour du metal (Metallica, Megadeth) sans non plus être dédié à ça.
- un son claquant en lead (split ?), mais pas claquant au sens telecaster (puisque c'est de toute façon impossible, on ne peut pas tout avoir).

Et pour le manche :
- un son en splitté/saturé flûté s'approchant du son de la première partie lead de ce morceau :
- un son en pas splitté cherchant l'équilibre entre le son shred de Vai ou de Petrucci et le son velouté des Les Paul, le point d'équilibre étant situé plus près du son shred que celui d'une Les Paul.
- de bons sons cleans, comme pour le micro bridge, dans les deux modes de fonctionnement.

- Quelle combinaison de bois choisir pour le corps et le manche ?
- Quels micros choisir (ma seule exigence est qu'ils soient chromés, comme sur les LP, ou qu'un cache chromé soit ajustable par dessus) ?
- Si je fais mettre un floyd, le son/sustain n'en sera t-il pas trop bouffé ?
- Pour des raisons esthétiques, j'aimerais une ouïe en f sur le corps. Quelle conséquence est-ce que cela aura sur le feedback/son/sustain ?
- Quel ampli à lampes pour faire sonner tout ce beau monde ?

Sinon, est-ce que je peux faire le montage puis confier la guitare à un technicien pour le réglage ou est-ce qu'il vaut mieux demander au technicien de monter tout le kit guitare ?

Merci d'avance
milenko
Kreeg a écrit :
Mon but est d'avoir pour le micro chevalet :
- des cleans au dessus de la moyenne des humbuckers courants (pas d'EMG actifs !).
- un son distordu hard rock (entre Van Halen, Guns, Satriani...), qui produise quelque chose de correct pour du metal (Metallica, Megadeth) sans non plus être dédié à ça.
- un son claquant en lead (split ?), mais pas claquant au sens telecaster (puisque c'est de toute façon impossible, on ne peut pas tout avoir).

Et pour le manche :
- un son en splitté/saturé flûté s'approchant du son de la première partie lead de ce morceau :
- un son en pas splitté cherchant l'équilibre entre le son shred de Vai ou de Petrucci et le son velouté des Les Paul, le point d'équilibre étant situé plus près du son shred que celui d'une Les Paul.
- de bons sons cleans, comme pour le micro bridge, dans les deux modes de fonctionnement.
Pourquoi pas un set de micros Suhr, à la Guthrie Govan ?
Un DSH+ (ou SSH+ pour du plus agressif) au chevalet, et un DSV au manche (ou SSV)... voire un V60 ou un ML pour un éventuel micro simple au milieu.

Le DSV manche en action, entre les pattes de GG himself :


Pour le splittage, tu peux utiliser un potard push-push (plus classe qu'un banal push-pull), ou, solution plus élégante, utiliser un switch 5 positions (genre Schaller/Eyb Megaswitch type-E/EL007).

Kreeg a écrit :
- Quelle combinaison de bois choisir pour le corps et le manche ?
Question de goût... en théorie, et très grossièrement :
- frêne = claquant et aigus bien étincelants (CF les Telecaster swamp ash)
- aulne = équilibré, mais toujours claquant, léger (pratique pour les longues sessions)
- acajou = rond, chaleureux, basses profondes, un peu lourd
- tilleul = entre l'aulne et l'acajou, voire même proche de l'acajou, plutôt léger

Le manche sera soit en érable, soit en acajou, en fonction de ce que tu recherches comme son.

Sachant que GG, qui est très polyvalent, a utilisé :
- une Suhr Telecaster : manche érable vissé sur corps swamp ash, micros Suhr Telecaster simples
- une Suhr Custom Standard : manche érable vissé sur corps tilleul, micros Suhr DSH+/V60/DSV
- une Suhr Modern modifiée : manche acajou vissé sur corps acajou, micros Suhr SSH+/ML/SSV
- une autre Suhr Modern modifiée : manche acajou collé sur corps acajou, micros Suhr SSH+/ML/SSV

Kreeg a écrit :
- Si je fais mettre un floyd, le son/sustain n'en sera t-il pas trop bouffé ?
Si ta lutherie est bonne, bien assemblée, et que ton Floyd est de qualité, il n'y aura pas de problème majeur de sustain (faudra pas non plus s'imaginer avoir un meilleur sustain qu'une très bonne LP-like full acajou manche collé).

Kreeg a écrit :
Sinon, est-ce que je peux faire le montage puis confier la guitare à un technicien pour le réglage ou est-ce qu'il vaut mieux demander au technicien de monter tout le kit guitare ?
Tu peux tout monter et régler toi même, ce n'est pas très compliqué.
Pour les tâches qui te semblent trop délicates (perçages de vis pour mécaniques par exemple), fais appel à ton joker-luthier (qui prendra 15-30€).

Si tu achètes chez Warmoth, ils acceptent de te monter gratuitement le chevalet/floyd sur le corps, à la demande expresse du client. Pour les mécaniques, je ne sais pas, mais tu peux leur demander s'ils acceptent de le faire.

Pour l'ampli je ne sais pas... Budget ? Styles ? Groupes favoris ? Utilisation concert ? Lampes favorites ?

Pour les ouïes (Telecaster Thinline), je ne sais pas, jamais essayé .
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Kreeg
  • #3
  • Publié par
    Kreeg
    le 22 Feb 11, 18:43
Merci de ta réponse !

Pour les bois, je dirais tilleul pour le corps, et érable pour le manche, palissandre pour la touche. Ca ne pose pas de problèmes ?

Pour le split des micros, je pensais faire comme sur les Suhr, avec le switch. Pour les micros en eux-même, j'avais aussi pensé aux micros Suhr de Govan, mais existent ils en chromés ? D'ailleurs le SSH+ a t-il un clean/split correct ?

Pour le budget de l'ampli seul, je dirais aux alentours des 2000€. Je compte l'utiliser en concert et en répète, un combo serait plus pratique mais je suis prêt à faire des petits sacrifices. Idéalement, je doit pouvoir l'utiliser pour jouer du metal accordé en standard, du hard rock ou bien du rock un peu plus calme, avec un bon clean. J'aimerais bien remplacer mon VK112 (Peavey) qui est correct sans être vraiment bon. J'ai aucune lampe favorite. J'ai entendu parler des Mesa Boogie Mark que je pourrais éventuellement trouver d'occase, qui sont polyvalents et, me semble t-il, pas uniquement taillés pour le metal violent. T'en penses quoi ?

Enfin, pour le montage, je vais essayer de me faire monter le plus de pièces possibles chez eux pour avoir le moins à faire à la réception. Je me demande s'il est possible de faire livrer les micros (qu'ils n'ont apparemment pas) chez eux pour avoir le moins de frais dispensables à dépenser. Tu crois qu'ils visseraient le manche sur demande et le sillet type Floyd ? Ca m'éviterait d'avoir un montage foireux :/

Merci de tes réponses, tu m'as énormément aidé !
milenko
Kreeg a écrit :
Pour les bois, je dirais tilleul pour le corps, et érable pour le manche, palissandre pour la touche. Ca ne pose pas de problèmes ?
Aucun problème, vu l'orientation Guthrie Govanesque.
Perso, j'aurais pris un corps en aulne, plus léger, plus claquant, mais c'est une question de goût , et je ne suis pas fan des musiques de GG (qui est par ailleurs impressionnant).

Kreeg a écrit :
Pour les micros en eux-même, j'avais aussi pensé aux micros Suhr de Govan, mais existent ils en chromés ? D'ailleurs le SSH+ a t-il un clean/split correct ?
Le SSH+ et le SSV existent en capot chromé, ça, c'est sûr. Pour les DSH+ et DSV, je ne pense pas que ce soit possible.

Pour les sons splittés, je n'ai pas essayé ces micros. En tout cas, ça sonne déjà bien dans les vidéos, et ça te donne une vague idée (à 4min 20s).


Tu peux obtenir des infos plus précises en demandant par MP à Gillou, sur ce forum : il est distributeur officiel de Suhr en France (boutique audiotubetech).

Kreeg a écrit :
Pour le budget de l'ampli seul, je dirais aux alentours des 2000€. Je compte l'utiliser en concert et en répète, un combo serait plus pratique mais je suis prêt à faire des petits sacrifices. Idéalement, je doit pouvoir l'utiliser pour jouer du metal accordé en standard, du hard rock ou bien du rock un peu plus calme, avec un bon clean.[...]J'ai entendu parler des Mesa Boogie Mark que je pourrais éventuellement trouver d'occase, qui sont polyvalents et, me semble t-il, pas uniquement taillés pour le metal violent. T'en penses quoi ?
Le Mark V est juste l'ampli de mes rêves... une référence. Essaie-le avant, mais je pense que tu seras conquis.

Kreeg a écrit :
Je me demande s'il est possible de faire livrer les micros (qu'ils n'ont apparemment pas) chez eux pour avoir le moins de frais dispensables à dépenser. Tu crois qu'ils visseraient le manche sur demande et le sillet type Floyd ?
Pour les micros et le sillet, ça doit être faisable, mais il faut voir ça avec Warmoth par mail.
Pour le manche à visser, je pense qu'ils refuseront, pour des raisons d'encombrement et de fragilité. Demande-leur quand-même.

Enfin, un manche, ce n'est vraiment pas compliqué à visser... surtout que les corps et manches Warmoth/Fender s'emboîtent parfaitement.

Si tu achètes chez Warmoth, n'oublie pas d'ajouter 60$ de frais de port, et d'ajouter 20-30% (de mémoire 23%) au total (prix + fdp) pour tenir compte de la TVA (19,6%) et des frais de douanes (2-3% + éventuels frais de dossier).
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Kreeg
  • #5
  • Publié par
    Kreeg
    le 23 Feb 11, 01:27
milenko a écrit :
Kreeg a écrit :
Pour les bois, je dirais tilleul pour le corps, et érable pour le manche, palissandre pour la touche. Ca ne pose pas de problèmes ?
Aucun problème, vu l'orientation Guthrie Govanesque.
Perso, j'aurais pris un corps en aulne, plus léger, plus claquant, mais c'est une question de goût , et je ne suis pas fan des musiques de GG (qui est par ailleurs impressionnant).

J'hésite : en splitté (et donc en lead pour moi) ce serait clairement un avantage je pense, maintenant en rythmique metal, je suis curieux du résultat. Sinon je ne suis pas particulièrement fan de Govan, même s'il est vrai qu'il est impressionnant par sa sagesse de l'instrument. Il sait avoir le son adapté à toutes les situations à mon avis.

Citation:
Le SSH+ et le SSV existent en capot chromé, ça, c'est sûr. Pour les DSH+ et DSV, je ne pense pas que ce soit possible.

Pour les sons splittés, je n'ai pas essayé ces micros. En tout cas, ça sonne déjà bien dans les vidéos, et ça te donne une vague idée (à 4min 20s).

Bah le son de la vidéo est cool, peut être un peu trop claquant... Pour moi ce serait SSH+ en chevalet, en manche ils n'ont apparemment que le SSV, j'ai peur que ça ne passe pas du tout pour le son shred... Penses tu que ça ferait tâche, ou bien est-ce que cela produirait un résultat acceptable (sachant que ce n'est pas mon but principal) ?

Citation:
Tu peux obtenir des infos plus précises en demandant par MP à Gillou, sur ce forum : il est distributeur officiel de Suhr en France (boutique audiotubetech).

Si je commande chez Warmoth, j'essaie de m'arranger pour avoir les micros Suhr à prix US directement montés dessus, avec la plaque silencieuse... Il y a moyen de s'arranger pour la facture

Citation:
Kreeg a écrit :
Pour le budget de l'ampli seul, je dirais aux alentours des 2000€. Je compte l'utiliser en concert et en répète, un combo serait plus pratique mais je suis prêt à faire des petits sacrifices. Idéalement, je doit pouvoir l'utiliser pour jouer du metal accordé en standard, du hard rock ou bien du rock un peu plus calme, avec un bon clean.[...]J'ai entendu parler des Mesa Boogie Mark que je pourrais éventuellement trouver d'occase, qui sont polyvalents et, me semble t-il, pas uniquement taillés pour le metal violent. T'en penses quoi ?
Le Mark V est juste l'ampli de mes rêves... une référence. Essaie-le avant, mais je pense que tu seras conquis.

Ca m'ennuie de l'essayer sans l'acheter en mag, et vu que je pense me tourner vers l'occasion... Enfin de toute façon je changerai l'ampli une fois la guitare reçue et montée. Donc quelques mois après je pense.

Citation:
Kreeg a écrit :
Je me demande s'il est possible de faire livrer les micros (qu'ils n'ont apparemment pas) chez eux pour avoir le moins de frais dispensables à dépenser. Tu crois qu'ils visseraient le manche sur demande et le sillet type Floyd ?
Pour les micros et le sillet, ça doit être faisable, mais il faut voir ça avec Warmoth par mail.
Pour le manche à visser, je pense qu'ils refuseront, pour des raisons d'encombrement et de fragilité. Demande-leur quand-même.

Enfin, un manche, ce n'est vraiment pas compliqué à visser... surtout que les corps et manches Warmoth/Fender s'emboîtent parfaitement.

OK, je demanderai, et communiquerai ici-même leur réponse.

Pour les parties du corps, ce serait cool de pouvoir bénéficier des tarifs US. S'ils montent électronique, floyd et sillet, je peux leur demander de marquer sur la facture un truc du genre 'corps monté' sans le prix des pièces détachées, pour ne pas avoir à payer l'import des micros et du floyd.

Citation:
Si tu achètes chez Warmoth, n'oublie pas d'ajouter 60$ de frais de port, et d'ajouter 20-30% (de mémoire 23%) au total (prix + fdp) pour tenir compte de la TVA (19,6%) et des frais de douanes (2-3% + éventuels frais de dossier).

Au final, je suis quand même gagnant par rapport à la solution luthier (ou Suhr comme je voulais au début), et je peux installer avec mon budget des pièces haut de gamme.
milenko
Kreeg a écrit :
Bah le son de la vidéo est cool, peut être un peu trop claquant... Pour moi ce serait SSH+ en chevalet, en manche ils n'ont apparemment que le SSV, j'ai peur que ça ne passe pas du tout pour le son shred... Penses tu que ça ferait tâche, ou bien est-ce que cela produirait un résultat acceptable (sachant que ce n'est pas mon but principal) ?
Je te dis, je n'ai pas essayé ces micros. Je ne me suis basé que sur le "bon goût de Guthrie Govan" .
Il faudrait que tu trouves un possesseur de Suhr pour avoir des infos concrètes.

Poste-donc sur le topic Guitares Suhr, il est encore assez suivi .

Kreeg a écrit :
Pour les parties du corps, ce serait cool de pouvoir bénéficier des tarifs US. S'ils montent électronique, floyd et sillet, je peux leur demander de marquer sur la facture un truc du genre 'corps monté' sans le prix des pièces détachées, pour ne pas avoir à payer l'import des micros et du floyd.
Je doute qu'ils acceptent la "sous-déclaration".
Sur sa FAQ commerce international, Warmoth a écrit :
Q. Will you declare a lesser than actual value on the invoice?
A. No, we will not falsify any documents to declare a lesser than actual value of the goods we export


Kreeg a écrit :
Au final, je suis quand même gagnant par rapport à la solution luthier (ou Suhr comme je voulais au début), et je peux installer avec mon budget des pièces haut de gamme.
Ca, c'est clair : c'est le gros avantage de Warmoth .
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Kreeg
  • #7
  • Publié par
    Kreeg
    le 23 Feb 11, 23:06
Merci de tes réponses, je vais continuer mes recherches !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...