Intérêt des grattes "Vintage"...

Forum Vintage
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Larry Carton
Je pense que pour expliquer le phénomène du vintage il faut aussi se rappeler que l'engouement pour les vieilles guitares commence dans les années 80, à une époque où un certain nombre de grandes marques US comme Fender, Gibson, Gretsch ect... avaient connu une grande chute de la qualité liée à la volonté d'augmenter la production et la rentabilité.
CBS et Norlin étaient des conglomérats financiers, leur métier était de produire de la rentabilité, pas des guitares.
C'est d'ailleurs pour ça qu'ils se sont fait progressivement bouffer par les japonais dans les années 70 qui eux avaient fait le chemin dans le sens inverse.
C'est aussi ça qui est à l'origine de la réputation de supériorité des vieilles grattes sur les récentes qui ne concernait finalement que les quelques marques iconiques de l'âge d'or.
D'autres marques légendaires à la production plus modeste, comme Guild ou comme Rikenbacker n'ont pas connu ce problème.

Pour ce qui est de l'explosion des prix, de la spéculation ect... Je pense que c'est initialement lié à l'engouement des japonais pour la civilisation et la culture US allié avec la grande prospérité de ce pays dans les années 80/90. La logique du capitalisme financier a fait le reste.

Après la réalité de la supériorité des vintages sur les récentes dépend en fait de chaque guitare. Mais comme toujours il y a une part de vérité dans les mythes.
Mais globalement aujourd'hui il n'est plus nécessaire de se trouver une Serie L si on veut une bonne strat, ou l'une des 250 produites en 59 si on cherche une LP qui sonne.
Et Heureusement comme dit très justement plus haut, il y aussi de l'affect là dedans !!
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #31
  • Publié par
    fabh
    le 23 Dec 19, 08:39
Quand tu regardes les prix d'une Burst 59 au fil des années, tu te rends compte que les collectionneurs sont vraiment devenus "fous" au début des années 2000 (ou on a vu les premières dépasser les $100000). Dans les 90s apparemment c'était encore dans des prix "acceptables", autour des 15-20000.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
mashgau
On retrouve le phénomène un peu partout. Des voitures anciennes valent plus qu'à leur sortie, des jeux vidéos pareil, et certaines guitares aussi.

Il y a un aspect à la fois historique et de collectionneur là dedans, mais pas que. Il y a aussi la madeleine de Proust : je pouvais pas me l'acheter gamin et adulte je peux enfin me l'offrir !

Et puis nos guitar héro jouent pour beaucoup sur des grattes "vintage" alors on se dit que si eux n'ont pas changé, c'est qu'il doit y avoir une raison !

Et ils en parlent avec tant d'amour de leurs grattes ... Et si ce n'était que ça au final ?
Larry Carton
fabh a écrit :
Quand tu regardes les prix d'une Burst 59 au fil des années, tu te rends compte que les collectionneurs sont vraiment devenus "fous" au début des années 2000 (ou on a vu les premières dépasser les $100000). Dans les 90s apparemment c'était encore dans des prix "acceptables", autour des 15-20000.


Oui c'est ce que j'ai voulu dire par "logique du capitalisme financier".
Ceci dit, la rareté et le caractère iconique de ce modèle particulier sur lequel tous les grands guitaristes des années 60/70, ou presque, ont joué à un moment ou un autre, lui confère une part d'affect encore plus grande.
La LP et la strat sont les modèles les plus recherchés, parce que tout le monde a joué une burst, et qu'Hendrix est identifié avec la strat.
Mais il y a bcp plus de vieilles strats en circulation que de 59.
Ca explique les disparités de prix.
Mais bon, de toute façon ça reste une bulle spéculative.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
cliclac
Ça été dit on a le même phénomène pour beaucoup d’objet, dans les années 90 les japonais payaient des fortunes pour certaines marques d’appareils photos. On a connu une flambée des prix sur le levi’s 501 vintage.
De la même façon si tu payes une Citroën méhari 20000€ c’est pas pour aller aux champs.
Dans tous ces exemples on les achète plus pour ce qu’ils représentent que pour leur fonction
Leozinho
C'est clair, le "phénomène" Vintage déborde le cadre de la guitare. Une bonne dose de "c'était mieux avant".
cliclac
Tout à fait, j’ai illustré, quand c’était encore la mode, pas mal d’articles et de livres sur les meubles anciens. Les gens qui achetaient tenaient clairement ce discours, meilleure fabrication, meilleurs bois .
Et arguments ultimes pas de perte de valeur, transmission aux enfants, maintenant ils ne valent quasiment plus un clou sauf le très haut de gamme
Rand Al'Thor
C'est clair que dans l'intérêts actuel pour le vintage il y a un grand facteur psy et mode....


Maintenant il est sans doute vrai aussi que la sélection naturelle ayant fait son œuvre, il est fort probable que les quelques américaines rescapées des 60's soient celle qui étaient de bonne qualité a la base.

En revanche on ne me fera pas croire que la prod actuelle soit inférieure en qualité à celle des sixties. Il y a eu du mou dans les années 80 c'est vrai, mais maintenant c'est réglé et je suis certains que nos pelles n'auront rien a envier à leurs ainées dans quelques années.
abelus
Rand Al'Thor a écrit :
C'est clair que dans l'intérêts actuel pour le vintage il y a un grand facteur psy et mode....


Maintenant il est sans doute vrai aussi que la sélection naturelle ayant fait son œuvre, il est fort probable que les quelques américaines rescapées des 60's soient celle qui étaient de bonne qualité a la base.

En revanche on ne me fera pas croire que la prod actuelle soit inférieure en qualité à celle des sixties. Il y a eu du mou dans les années 80 c'est vrai, mais maintenant c'est réglé et je suis certains que nos pelles n'auront rien a envier à leurs ainées dans quelques années.


Pour la qualité des bois, rappelons qu'avec les mesures de protection, nous n'avons quasiment plus accès a certaine essences… acajou de cuba dead , veritable Honduras dur dur , palissandre de rio galère etc...
Biloute
abelus a écrit :
...palissandre de rio galère etc...

C'est clair qu'avec les gens qui arrivent à entendre la différence entre un Nigra et un Spruceana sur une TOUCHE on est mal barré pour sortir du vintage-c'était-mieux-avant

Le problème du vintage est lié au problème de la "reproduction" pour pas dire de la copie... y a des tonnes d'essences aujourd'hui aussi bonnes que ce qu'on trouvait il y a 50 ans (et je parle pas des micros & co c'est encore plus drole !).. mais ça n'interresse pas ceux qui ne jure que par les icones et l'aspect "historique" du rock n roll, une majeure partie des guitariste (et même des pros) se référent toujours aux mêmes guitaristes iconiques des 60's. Si c'est pas comme à l'époque "ça a forcément perdu quelque chose" (pas que dans le milieu de la guitare d’ailleurs) NB : je parle de la guitare "en général" pas de la comparaison entre une Strat de 57 et une Standard ou une Squier d'aujourd'hui.

Pour ceux qui s’intéressaient à des guitaristes plus récents qui ne jouaient pas sur des instruments "vintages" (ce qui ne les empêchent pas d'avoir un son avec du caractère et de l’intérêt) y a pas ce problème de "paradis perdu"

Bref, le vintage n'a d’intérêt que pour ceux que ça intéresse... Master obvious ! ^^
la guitare c'est de la merde !
jugejackson
La puissance de l'algorithme de G.com qui a foutu le logo de la marque "vintage" sur ce topic.
MisterRoboto
***MISTER ROBOTO V2.2***
39835 BYTES FREE
READY
---------------------------------
Si l'OP est encore dans la discussion (je ne le vois plus), je pense qu'il y aura beaucoup de réponses différentes à cette question.

Pour ma part, il peut y avoir plusieurs délires qui s'imbriquent.

1) Certains guitaristes ont commencé sur ces grattes, et depuis le temps qu'ils les jouent, elles sont devenues "vintage".

2) D'autres veulent avoir les pelles des débuts. C'est une question de prestige.

3) D'autres encore pensent à tord ou à raison, telle n'est pas la question qu'une telle guitare de 1956 leur apportera un son plus 56 que la réédition de 2005.

4) Certains veulent se la péter pour qu'on parle d'eux.

5) Dans le lot, t'as aussi les collectionneurs, qui veulent sortir leurs pelles

6) T'as ceux qui les ont glâné à pas cher, quelque-part au milieu quand c'était des vieilles pelles et que les gens s'en débarrassaient


Après, il est vrai que les vieille guitares étaient faites différemment, et on peut apprécier cela plus que le moderne.

Tout est question de sensibilité personnelle et de moyens.

----------------------------
END PROGRAM
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
Larry Carton
10:15 a écrit :

Bref, le vintage n'a d’intérêt que pour ceux que ça intéresse... Master obvious ! ^^




Voilà on peut fermer...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Brdbelgium
Voir Leonardo project ou un groupe de luthier compare des essence de bois pour le fond et les éclisses sur des classiques.

Il y a un lien vers une tres bonne études qui fait de même au états unis pour des guitare folk.

Résultat des course, en aveugle, plus personne ne reconnait les essence de bois soit disant supérieure tel le rio sur des guitare acoustique.... pour la touche, on repassera.

Pour ma archtop, j’ai choisi du cerisiers. Mon luthier travaille aussi beaucoup avec du noyers, c’est tres beau.

P.S. il y a eu un comparatif tres sérieux aussi sur les violons, en aveugle, les stradivarius on toujours été les violon les MOINS appréciés comparativement a de tres bon violon moderne.
Saitapharnes
10:15 a écrit :

Bref, le vintage n'a d’intérêt que pour ceux que ça intéresse... Master obvious ! ^^


Talent incontestable du Maitre de l’évidence (Moto) :
« Le ... n'a d’intérêt que pour ceux que ça intéresse » marche avec tout (le saucisson à l’ail ; le de ashi barai ; la chaussette en fil d’Ecosse... tout !)
Biloute
Saitapharnes a écrit :
la chaussette en fil d’Ecosse...

Ah non, ça c'est interdit par la convention de Genève depuis les années 30 !!!!!
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur guitare électrique et Vintage...