Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

James Neligan LIS-PFI Lismore

Forum James Neligan
Forum
Bonjour à tous.

je cherche des avis sur cette guitare ou plus généralement sur la marque James Neligan qui semble être la marque "haut de gamme" de Stagg.

Cette guitare a tout ce que je cherche : 12 frètes, électro, parlor, manche satin. Bref, je suis conquis mais je ne pourrais pas l'essayer vu son manque de disponibilité en magasin.

J'ai cru comprendre que Stagg n'avait pas bonne réputation et je voudrais savoir si c'est le cas aussi des James Neligan.

Merci d'avance.
Petit up pour cette guitare qui n'intéresse que moi...

Toujours pas trouvé d'info sur le net. je vais tenter d'écrire à la boite.
Rootsreuf
Je t'ai trouvé sa sur un plus ou moins vieux sujet l'ami, et sa semble plutôt gratifiant pour les gratte de chez JN

max_rikey a écrit :
aloha,

il y a quelques années, 3 ou 4, j'étais a la recherche d'une 12 cordes. J'ai fait tous les magasins de musique de ma ville en essayant une bonne dizaine de grattes différentes de 150 à 1000 euros.
J'avais flashé sur une seagull, la table en érable massif y est pour quelque chose, et je suis tombé sur une James Neligan, dans ce petit shop d'une rue peu passante.
Le mec, hyper gentil, m'explique qu'il vient de recevoir il y a quelques semaines 4 guitares vraiment surprenantes. Une nouvelle firme qui bosse avec STAGG, mais qui fait des grattes en bois massif supra haute qualité ou prix ou STAGG est en haute qualité.

Et là!!! ouah! table en érable massif, très bien réglée, un son à te faire vibrer jusqu'au petit orteil. Un orgasme sonore! Même la GUILD d'à coté paraissait fade.
Après toutes ces années, elle n'a pas bougée. A l'époque je l'avais achetée 260 euros, c'était les soldes, et elle en valait autour de 450. C'était le tiers de mon budget, mais j'étais vraiment tombé amoureux, le coup de foudre.


aujourd'hui elle me parait encore comme un trésor, une petite merveille de son. Elle m’emmène très très loin quand la caisse, du plus profond d'elle même, fait jaillir tout cet éventail de son aux palettes multicolores, c'est de l'or en barre!!!

donc oui, je te conseille vraiment les guitares james neligan. Mais quand même va la tester, il faut que ta guitare te corresponde, qu'il y ai une sorte de fusion entre elle et toi. Une gratte c'est comme une femme, il n'y a pas que le physique. En plus, pour une prix de moyenne gamme, tu es quand même proche de l'excellence. Un son, une gueule, des tripes et un peu de magie, elle va sublimer les histoires que tu vas raconter.


En espérant t'avoir un peu avancer dans ta quête d'infos,
utilise l'outils recherche du forum, il y a peut-être d'autres retours !
Merci de ton aide.

J'avais déjà vu ce message. Je continue de fouiller.

J'ai envoyé un mail au fabricant qui n'a pas l'air pressé de répondre. Je lui ai demandé des exemples de son. Je croise les doigts car il y a peu de choses sur le net concernant JN et encore moins sur cette parlour.
Rootsreuf
Arf je croyais bien faire
C'est tout de même un peu encourageant !
Bonne chance en tout cas pour tes recherches, j’espère qu'il daignera te réponde.
Petit point mitigé.

Après un deuxième mail au siège de la marque, le message a été transmis en France. On m'a répondu en m'indiquant quelques magasins de ma région ayant déjà commandé des JN, mais aucun n'avait commandé cette parlor.

On doit me tenir au courant.
Voilà, j'ai craqué la guitare est commandée.

Puisque je serais bientôt le seul au monde à posséder cette guitare, je vous en toucherais 2 mots même si je ne suis qu'un débutant.
Pour m'auto répondre, l'interlocuteur de JN m'a répondu que leurs guitares n'avaient rien à voir avec Stagg même si c'était la même société qui les produisait.

J'ai dû modifier ma commande car l'électro qui était dispo chez Thomann ne l'était plus une fois que j'ai passé la commande... Bref, délais à rallonge, j'ai donc finalement changé pour une acoustique mais du même modèle. Livraison lundi si tout va bien.
Voilà s'est reçu et déballé ce soir. Pas trop le temps de jouer, mais quelques remarques quand même.

La guitare est plutôt bien fichue. Les finitions sont bonnes. Pas de décalage entre le manche et la caisse, intérieur propre, mécaniques entièrement métalliques, les frettes n'accrochent pas la peau mais les cordes ne glissent pas, la table est très claires et légèrement marbrée selon l'inclinaison de la guitare (je ne pense pas que ce soit naturel)... Elle est très facile à jouer pour les deux mains et semble très confortable.

Les défauts. Le vernis est légèrement inégal ; je dirais "usé" ; au passage du bras (comme si un gars qui transpire à torrent avait jouer pendant des jours). ça ne se voit absolument pas, mais ça se sent un peu quand on passe les doigts dessus. Je vais lustrer ça demain pour voir comment ça réagit.
Le sillet de tête est bien placé mais l'encoche dans laquelle il se place est légèrement trop grande ( 1/4 mm).
Il n'y a qu'un clou en bas de caisse pour fixer une sangle. Il faut donc nouer l'autre côté où on peut.

Premier bilan : elle est mieux que ma LAG 100TSCE au niveau son (projection en tout cas) et au niveau finition.

Suite dans quelques jours.
  • #10
  • Publié par
    mmrr
    le 26 Mar 16, 23:38
Bonjour,
Je suis intéressée de savoir quelles sont vos sentiments 2 ans après ? Toujours aussi peu de commentaires sur internet après tout ce temps alors que je souhaites en acquérir une...
Merci d'avance !
Mes sentiments n'ont pas beaucoup changé. J'ai toujours cette guitare et je n'en ai pas racheté d'autre depuis. Preuve qu'elle me convient.

Je ne suis pas un guitariste chevronné et je joue pour moi et ma famille lorsqu'elle consent à m'écouter. Je n'ai pas besoin d'une grande projection. Je joue surtout des rythmiques mais elle est plutôt faite pour jouer aux doigts.

La guitare est solide et tient vraiment très bien l'accordage. Le vernis est impeccable et ne s'use pas. Le petit défaut que j'avais noté est parti avec un coup de chiffon et un nettoyant doux.

Comme j'ai lu ton autre post, je me permet d'ajouter que le manche n'est pas très large. Les cordes sont donc assez proches. ça peut être gênant si on a de gros doigts sur les accords. Le format de caisse est très confortable et c'est la seule guitare de la maison sur laquelle je peux jouer sans souffrir de l'épaule droite. Elle est légère et s’attrape facilement dès qu'un moment libre se présente pour jouer quelques minutes.
Si tu cherches un son "rond", tu risques d'être un peu déçu car la caisse étant petite, le son est un peu métallique.

J'adore cette guitare. Le seul regret que j'ai est toujours de ne pas avoir pu avoir l'électro.

Si tu as des questions, n'hésite pas.
  • #12
  • Publié par
    mmrr
    le 27 Mar 16, 23:20
bamboub a écrit :

Comme j'ai lu ton autre post, je me permet d'ajouter que le manche n'est pas très large. Les cordes sont donc assez proches. ça peut être gênant si on a de gros doigts sur les accords. Le format de caisse est très confortable et c'est la seule guitare de la maison sur laquelle je peux jouer sans souffrir de l'épaule droite. Elle est légère et s’attrape facilement dès qu'un moment libre se présente pour jouer quelques minutes.
Si tu cherches un son "rond", tu risques d'être un peu déçu car la caisse étant petite, le son est un peu métallique.

Si tu as des questions, n'hésite pas.


Merci de ton retour !

Ton post me rassure pour sa qualité de fabrication.
En ce qui concerne le son, ça veux peut-être dire qu'une caisse plus imposante produirait un son plus rond ? Car je cherche un son "rond" mais dynamique tout de même. Avec du puch
Par contre ton avis sur le manche est bien vu. Je pense qu'il va falloir que je trouve un revendeur pour tester. Ça sent les heures en voiture tout ça haha...

Quel était son revendeur sur internet ?
Effectivement, avec une caisse plus grande/grosse, tu auras un son plus "chaleureux".

J'ai commandé chez Thomann. Elle était introuvable dans ma région et j'ai fait le pari de la VPC.
Bonjour
J'en ai une, depuis quelques années, une Parlor modele DEV PFI.
C'est de l'Acajou, d'où la couleur un peu rouge et ce son si caracteristique.
C'est une guitare qui a du chien,
Certe, une petite faiblesse au niveau des mecaniques qui m'ont lachées un jour, et que j'ai du remplacer, sinon rien à redire, elle fait le job, manche facile qui ne fatigue pas les entournures dès lors qu'on l'aborde en accords barrées.
Au niveau du son, c'est une Parlor (guitare classique montée en folk) donc beaucoup de mediums.
Montée en DADGAD depuis le confinement de Mars 2020, elle n'a plus bougée depuis et ne bougera plus par la suite car franchement, je trouve que c'est l'accordage qui lui convient.
J'ai enregistré un album autrefois avec cette guitare, montée en accordage standard à l'epoque et quasi qu'en electro (peu de prises de son acoustique n'ayant pas alors les micros qui convenaient) que je met à disposition ci dessous si vous voulez vous faire une idée

J'e'nvisage de recidiver un jour, mais en DADGAD prise de son acoustique avec flutes Xiao et Bansuri,
Bref
Sincerement une bonne guitare, pour ne pas dire une bonne copine...


https://www.youtube.com/playli(...)iP4ol

En ce moment sur guitare acoustique et électro et James Neligan...