Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

1ère guitare acoustique choix forme

Forum James Neligan
Forum
  • #1
  • Publié par
    mmrr
    le 26 Mar 16, 23:12
Bonjour !
J'aurais besoin de vos lumières.
Je cherche à me procurer ma 1ère guitare acoustique.
Zéro bases et totalement newbie.

J'ai vu sur internet et sur votre forum la marque James Neligan. J'aime le prix raisonnable, la marque encore peu connue et ses designs. Par contre difficile de trouver un revendeur par chez moi pour tester leur gabarits. En effet je ne sais pas quelle forme choisir et je suis un peu perdue sous la multitude de noms : orchestre, parlor, dread, jumbo, auditorium...

Je ne sais pas quelles informations vous sera utile donc je note tout ce qui me vient en tête.

J'ai le bout des doigts très gros (intervalles cordes?), je jouerai tout le temps assise(forme de la caisse et son épaisseur ?), chez moi (donc pas besoin d'une électro). Quelle soit versatile vu que je suis débutante pour tester au maximum de styles avec un son équilibré et rond. Hum c'est tout je pense.

Merci d'avance !!

Bonne soirée et bon week-end
abronsius
mmrr a écrit :


J'ai le bout des doigts très gros (intervalles cordes?), je jouerai tout le temps assise(forme de la caisse et son épaisseur ?), chez moi (donc pas besoin d'une électro). Quelle soit versatile vu que je suis débutante pour tester au maximum de styles avec un son équilibré et rond. Hum c'est tout je pense.



44,5 millimètres au sillet de tête soit 1 pouce 3/4 au minimum.
Les parlors et orchestre sont mes gabarits favoris, pour les bois à toi de tester sur le terrain.
  • #4
  • Publié par
    mmrr
    le 27 Mar 16, 10:31
gosvoalet a écrit :
bonjour

Un critère important c'est ta morphologie.

Bonjour, merci de ta réponse.
Pour rester soft disons que je suis grande (1m72 et que j'ai beaucoup de réserve pour l'hiver partout haha.
  • #5
  • Publié par
    mmrr
    le 27 Mar 16, 10:38
abronsius a écrit :
mmrr a écrit :


J'ai le bout des doigts très gros (intervalles cordes?), je jouerai tout le temps assise(forme de la caisse et son épaisseur ?), chez moi (donc pas besoin d'une électro). Quelle soit versatile vu que je suis débutante pour tester au maximum de styles avec un son équilibré et rond. Hum c'est tout je pense.



44,5 millimètres au sillet de tête soit 1 pouce 3/4 au minimum.
Les parlors et orchestre sont mes gabarits favoris, pour les bois à toi de tester sur le terrain.


Bonjour et merci de ta réponse. Juste une petite demande au niveau du corps, quelle est la différence entre parlor orchestre et auditorium ? Tout ce que je trouve c'est noté plus petit en taille que la forme dreadnought mais sans plus de precision.
philling
gosvoalet a écrit :
Et une guitare à cordes nylon avec un manche large ce serait peut être plus confortable pour débuter
le format classique est bien moins grand qu'une D


De plus, çà fait moins bobo aux doigts qu'une folk !
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html
bueno_coco
Ca fait moins bobo aux doigts mais c'est pas du tout le même son aussi, si elle aime surtout des styles qui se jouent traditionnellement à la folk elle risque d'être frustrée.
  • #9
  • Publié par
    mmrr
    le 27 Mar 16, 23:13
gosvoalet a écrit :
Et une guitare à cordes nylon avec un manche large ce serait peut être plus confortable pour débuter
le format classique est bien moins grand qu'une D


philling a écrit :
De plus, çà fait moins bobo aux doigts qu'une folk !



J'ai eu une classique il y a 9 ans, jouée pendant un an, mais je n'ai pas du tout accrocher au son. Après peut-être que c'était parce que c'était une guitare à 50 euros.. Je ne sais pas vraiment. Et j'ai tout perdu depuis. Même les accords les plus simples.
Moins grand qu'une D ? J'apprends quelque chose là. Merci. Je ne pensais pas. Il va vraiment falloir que j'aille en boutique pour voir tout ça même si ce n'est pas une JN, histoire de voir les gabarits..

bueno_coco a écrit :
Ca fait moins bobo aux doigts mais c'est pas du tout le même son aussi, si elle aime surtout des styles qui se jouent traditionnellement à la folk elle risque d'être frustrée.


C'est vrai qu'en cours j'ai trouvé le son trop doux à l'époque. Je demande quelque chose de rond mais avec un peu de punch quand même car je veux pouvoir joué du rock, du blues, de la pop, de la variété française... Enfin le maximum de polyvalence. Après si vous me dites que la classique serait mieux pour ce genre de musique dans le cas en effet je vais reconsidérer mon achat.




[/quote]
PierredesElfes
Pour info !

Les formes de guitares jouent en effet sur le son(le volume sonore, équilibre, clarté), mais les bois y ont aussi une très très grande importance(couleur, chaleur, projection, équilibre, longueur de note, sustain...) et souvent l'association bois et forme deviennent "l'instrument" d'un répertoire de musique bien défni(example le cyprès pour la guitare flamenca "blanca" traditionnelle).

Une forme OM(orchestra Model) de chez Martin (créé ds les années30) correspond à la forme Grand Auditorium de chez Taylor, pourtant pas éxactement la même silhouette, voir un pan coupé pour la dernière, mais ont le même volume d'air(ds la Caisse) dc ont les mêmes caractéristiques sonores, et sont bien équilibrées, idéales pour le jeu polyvalent au médiatior ou aux doigts(excellent pr le fingerstyle!!!)

La Dreadnought est assez accès Flatpicking(jeu en aller retour tres rapide et oblige une compensation de volume en fonction de la vitesse) la caisse est assez grande(plus petite qu'une jumbo tout de même), beaucoup de médiums et basses. excellent au médiator.

La forme 000 (créé par Martin) est plus petite que la jumbo ou la Dreadnought donc donne un son plus intime, plus immédiat et plus équilibré avec beaucoup de clarté, par sa taille elle est plus confortable(quasi similaire à une Grand Auditorium, juste un peu plus petit, mais avec une forme proche de la 00). idéale au doigt. La 00est extra aussi, parfois surprenante en puissance même avec sa petite caisse.

La jumbo: une des plus grandes, beaucoup de volume, puissance, projection, bcp de basses, moins d'aigues... idéal pour le "strumming"(large balayage au médiator).
Celles de luthier possèdent peut etre un peu plus d'équilibre, et sonnet comme une cathédrale.

Il ya une bonne explication sur le site de Taylor, mais qu'en Anglais, sorry!

Après il faut bien sur choisir sa guitare en fonction de ses sensations de bien etre, de confort et surtout "du son idéal" qui reste personnel à chacun, en tous cas, pour moi....?

benoit de bretagne
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Florian75_
J'ajouterai juste une petite chose.

95% du confort provient du réglage.

On peut acheter une super Taylor à 2000€ avec l'espacement des cordes et la taille de caisse idéale.

Si l'action est trop haute, bon courage
philling
mmrr a écrit :



J'ai eu une classique il y a 9 ans, jouée pendant un an, mais je n'ai pas du tout accrocher au son.

C'est vrai qu'en cours j'ai trouvé le son trop doux à l'époque. Je demande quelque chose de rond mais avec un peu de punch quand même car je veux pouvoir joué du rock, du blues, de la pop, de la variété française... Enfin le maximum de polyvalence. Après si vous me dites que la classique serait mieux pour ce genre de musique dans le cas en effet je vais reconsidérer mon achat.




[/quote]

Dans ce cas, il s'avère plus judicieux de te tourner vers une folk.
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html
  • #14
  • Publié par
    mmrr
    le 28 Mar 16, 23:29
PierredesElfes a écrit :
l'association bois et forme deviennent "l'instrument" d'un répertoire de musique bien défini.

Il ya une bonne explication sur le site de Taylor, mais qu'en Anglais, sorry!

Après il faut bien sur choisir sa guitare en fonction de ses sensations de bien etre, de confort et surtout "du son idéal" qui reste personnel à chacun, en tous cas, pour moi....?

benoit de bretagne


Merci de ces explications ! Je retiens l'association bois et forme. Et donc les cordes choisies aussi !

@Florian75_ et @gosvoalet Quand je serai accro et que j'y passerai 3h/jour, je dépenserai 2000 euros haha. Maintenant pas trop trop. Donc le courage faut que je l'ai maintenant pour faire sans la gratt à 2000E !

@philling Merci du conseil ! Je vais en magasin demain pour voir un peu tout ça. Même si ce n'est pas la bonne marque. Je reviendrais peut-être le coffre moins vide, qui sait
  • #15
  • Publié par
    mmrr
    le 29 Mar 16, 03:08
Florian75_ a écrit :
J'ajouterai juste une petite chose.

95% du confort provient du réglage.

On peut acheter une super Taylor à 2000€ avec l'espacement des cordes et la taille de caisse idéale.

Si l'action est trop haute, bon courage


Oh newbie que je suis ! Je me disais bien que ta tournure de phrase était étrange.. L'action ? Haute ou basse en fonction de comment on attaque attaque c'est ça ? Ou pas? J'ai regardé sur le forum mais pour le coup c'est une notion abstraite. Je n'ai pas très bien compris. Faut que j'étudie le sujet :/ Pour ne pas dire de stupidités haha !

En ce moment sur guitare acoustique et électro et James Neligan...