La Art & Lutherie Ami Steel

Forum Art & Lutherie
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
Tu veux lui donner un look un peu plus vintage ? Tu fais quoi de la rosace d'origine ?
purplefan
Salut, exactement un look beaucoup plus vintage en plus elle est déjà un peu marquée je la joue tellement. J'ai enlevé la rosace hier, cela faisait un moment que je voulais la virer, je me suis enfin décidé et franchement je ne regrette pas mais maintenant je souhaiterais vraiment lui trouver un pickguard firestripe façon Gibson L-0 mais dans une teinte foncée pour qu'il se marie bien avec le bordeaux de la guitare. N'ayant jamais eu la chance d'en voir ni même d'en jouer, je ne sais pas si le pickguard aux dimensions gibson classiques conviendrait ou s'il faut absolument une version customisée pour l'AMI.
Sometimes it snows in April ... o)+>
slowhand73
Et alors, ça donne quoi sans la rosace ? Tu as une photo de la belle ?
Pour le pickguard, peut être que le plus simple, c'est d'en acheter à découper sois même ?
purplefan
J'ai des photos mais je ne sais pas comment les mettre sur le forum. Faut que je trouve un hébergeur je crois, je m'occupe de cela.
Sometimes it snows in April ... o)+>
purplefan
Voici donc:





En revoyant les photos je lui trouve vraiment un pur look delta blues lol, du coup je me tâte même pour le pickguard imitation Gibson firestripe. Un luthier américain peut m'en un pour 70$ port compris.
Sometimes it snows in April ... o)+>
slowhand73
J'ai lu qu'il fallait chauffer légèrement avec un sèche cheveux pour ramollir la colle.

Merci purplefan pour les photos, ça permet de se rendre compte de se que ça donne avant de se décider à le faire. J'ai la soeur de la tienne, même couleur, mais de quelques année plus vielle je pense (à la vue des # de série).
purplefan
C'est exactement cela, un coup de sèche cheveux à deux cm de la table pendant une minute de chaque côté des cordes ( je ne les ai pas enlevé) et après j'ai décollé le début avec un petit couteau et j'ai tiré délicatement sur le reste lentement pour que la colle reste sur la rosette. Un coup de super Nico à la fin pour lustrer un peu la table (et encore je dois le repasser un peu mieux) et le tour est joué.
Sometimes it snows in April ... o)+>
Je poste ici pour avoir un peu vos avis... J'ai une Ami et j'adore vraiment le son, le feeling et le look de cette petite Parlor... Dans le blues du delta, ou du moins, dans un esprit blues un peu cradingue, j'ai vu pas mal d'artistes jouer downtuné, sur ce type d'instrument (j'entends par là, avec des basses plutôt feutrées, ce qui ne semble pas obligatoirement aller de paire).

J'ai donc tenter un downtune de mon Ami, et je trouve qu'en D standard, donc un ton en dessous, elle ravit vachement bien mais la corde de Mi me semble trop molle; surtout, le sol (devenu un fa) en case 3 de la corde de mi n'est plus juste...

Problème d'intonation? De tirant? Ou incompatibilité avec le downtuning? Car perso, je suis assez fou pour vouloir une guitare acoustique en C standard
slowhand73
C'est important d’aimer ses Amis
Bah, sinon pour ta question, je dirais, problème de tirant. D'autant qu'en abaissant ton accordage, le manche va se redresser et les cordes vont se rapprocher du manche. Cordes détendues et action plus basse, bonjour la frisette, non ?
slowhand73 a écrit :
C'est important d’aimer ses Amis
Bah, sinon pour ta question, je dirais, problème de tirant. D'autant qu'en abaissant ton accordage, le manche va se redresser et les cordes vont se rapprocher du manche. Cordes détendues et action plus basse, bonjour la frisette, non ?


Pas vraiment de frise... Juste une question de justesse... Il faudrait compenser avec un tirant plus fort: 12/54 ou 13/56?
Lapo77
Ça dépend de ton tirant de corde actuel et de ce qui est recommandé par la compagnie pour ta guitare. (les guitare québécoise son normalement recommandé en 12-53, mais la tienne je ne sais pas, vue que c'est un modèle plus petit).

Essaie de monté d'une coche les petites et grosses cordes pour voir, et si c'est pas encore ça tu aura juste à monté encore plus gros la prochaine fois.

Elle a l'air vraiment intéressante cette petite guitare.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Je vais tenter... faut juste que j'aille checker les cordes au mag du coin de la rue (je vais pas lancer une commande Thoto pour ça )
purplefan
Hello,

Juste un petit retour d'expérience je sors d'une soirée d'initiation au style delta blues de Robert Johnson et mon dieu l'ami s'en est sortie comme une grande on est vraiment dans un registre qu'elle affectionne, un son bien roots, idéal pour un petit sweet home Chicago avec le capo en seconde case. Bref, que du bon.
Sometimes it snows in April ... o)+>
purplefan
Je poursuis l'upgrade lentement mais sûrement. Je viens de faire installer un micro rosace. Je la récupère demain, essais prévus dans le week end. On verra bien.
Sometimes it snows in April ... o)+>
Mark Twang
purplefan a écrit :
Je poursuis l'upgrade lentement mais sûrement. Je viens de faire installer un micro rosace. Je la récupère demain, essais prévus dans le week end. On verra bien.


Salut,

Tu peux donner la référence du mic ?

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Art & Lutherie...