La cort X6

Forum Cort
Forums
  • #1
  • Publié par
    Tilko
    le 22 Jun 08, 14:11
Salut tout le monde !

Je suis nouveau dans le monde de la guitare, j'en ai quasi jamais joué, mais j'ai bien envie de m'y mettre J'ai choisis la guitare éléctrique, c'est ce qui m'attire le plus.

Mais j'ai des interrogations. J'ai vu que la Cort X6 avait l'air pas mal du tout, pour débuter, et elle est correcte au niveau du prix. Apparament elle est plutôt orientée hard rock, est ce que l'on peut comme même jouer du pop ou du rock normal dessus ?

Et les rares critiques sur cette guitare sont au niveau du "floyd". Mais qu'est ce que c'est ? Et en quoi cela gêne et tout ? Je crois que c'est en rapport avec l'accordage...

Et sinon si c'est vraiment gênant vous me conseillez quoi comme modèle pour jouer un peu de tout, plus orienté rock/pop voir métal/hard rock aussi ?
mainers
Salut à toi et bienvenue dans le monde merveilleux des gratteurs fous !

Alors je ne connais pas cette guitare mais :

Citation:
Apparament elle est plutôt orientée hard rock, est ce que l'on peut comme même jouer du pop ou du rock normal dessus ?

En règle générale, sauf pour des styles au son très particulier comme le Metal (et encore) tu peux tout jouer avec n'importe quelle guitare. Bien sûr si tu ne fais que du Jazz par exemple il vaut mieux t'orienter vers des modèles spécifiques, mais pour des styles aussi proches que le Hard, le Rock ou la Pop, la plupart des guitares feront l'affaire. Après c'est bien sûr une question de goût.

Citation:
Et les rares critiques sur cette guitare sont au niveau du "floyd". Mais qu'est ce que c'est ? Et en quoi cela gêne et tout ?

Le floyd c'est un vibrato, cad une pièce sur laquelle se fixent les cordes du côté opposé à la tête (j'espère que je sui clair ). Il te permet de faire "trembler" certaines notes mais peut s'avérer très chiant à régler, surtout quand tu changes tes cordes, et, s'il est de qualité moyenne, peut désaccorder ta guitare quand tu l'utilise. En général on déconseille les guitares à floyd aux débutants, mais ça n'est pas horrible non plus. Ce qu'il faut savoir par contre c'est que le son du floyd est assez particulier, et que selon ton style il peut s'avérer complètement inutile. Ca serait donc dommage de t'emm... avec un floyd si tu ne t'en sers pas ...

Citation:
vous me conseillez quoi comme modèle pour jouer un peu de tout, plus orienté rock/pop voir métal/hard rock aussi ?

Ca dépend ce que tu entends par "Metal" ... Comme bons modèles polvalents pas trop chers pour les débutants il y a les Squier (pas chères, mais certaines sont vraiment excellentes, notamment leur série "Vintage Modified"), les Custom77 (plus dans le style Gibson, très conseillées sur ce forum, mais personnellement j'ai jamais essayé), certaines Epiphone (malgré la haine que leur portent certains), les Yamaha Pacifica (très employées par les débutants) ...

Bonne chasse ! N'hésite pas à écouter des vidéos sur Youtube des grattes que tu convoites, et si possible à aller dans un magasin avec un porte qui sait jouer pour qu'il puisse te faire écouter les guitares et te donner son avis.
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
  • #3
  • Publié par
    Tilko
    le 22 Jun 08, 15:22
Ok merci je vois ce que c'est

D'autres avis ?

Sinon quelqu'un qui l'a déjà tester pourrais en parler un peu ?
Thorky
  • #4
  • Publié par
    Thorky
    le 22 Jun 08, 16:07
Moi j'en ai une moi
Oui c'est une bonne guitare, le manche est vraiment bon, la lutherie n'est vraiment pas mauvaise, mais c'est une gratte à upgrader au niveau de deux choses:
1: En premier le floyd! c'est un floyd licensed injouable, VRAIMENT INJOUABLE! si tu achète cette guitare, achète aussi un vrai floyd avec(qui fera le prix de la guitare) ou fait comme moi si tu n'en pas l'utilité et colle lui un tremol-no
2:L'électronique, ce sera pour plus tard, quand tu commencera à chercher ton son, et que tu deviendra pointilleux. En effet notre gratte est en tilleul, et c'est un bois très transparent, c'est à dire que les micros agissent encore plus que sur d'autres guitares, or sur celle ci ils ne sont pas super super super merveilleux (même si ça fait sa p'tite affaire hein ).
Le reste est très bon
absou
  • #5
  • Publié par
    absou
    le 22 Jun 08, 18:04
Tilko a écrit :
Ok merci je vois ce que c'est

D'autres avis ?

Sinon quelqu'un qui l'a déjà tester pourrais en parler un peu ?


regarde très sérieusement du coté de la cort x5 si la x6 te plait, c'est les mêmes guitares sauf que lax5 n'a pas cette connerie de floyd bas de gamme, elle est donc beaucoup plus intéressante.
Citation:
regarde très sérieusement du coté de la cort x5 si la x6 te plait, c'est les mêmes guitares sauf que lax5 n'a pas cette connerie de floyd bas de gamme, elle est donc beaucoup plus intéressante.


+1 ;-)

après si tu veux un floyd absolument ... regarde du coté de la x11 ou alor carément va voir la ibanez rg350
I LOVE IBANEZ
[http://myspace.com/ironiccontrol ramblot@hotmail.fr ]
  • #7
  • Publié par
    Tilko
    le 27 Jun 08, 18:31
Ok, donc la cort X5 est de même type que la X6 mais elle n'a pas de floyd. Est ce qu'on peut en rajouter ensuite si le besion s'en fais sentir ? Et si non c'est pas grave ou il vaut mieux acheter la cort X6 et changer de floyd direct ?
Thorky
  • #8
  • Publié par
    Thorky
    le 27 Jun 08, 19:47
le prix du changement de floyd sera le même que celui de la guitare
Squall.hisoka
Ce floyd c'est vraiment pas une bonne idée...
Et la X11 a un floyd rose aussi même s'il doit etre de meilleur qualité...
Donc la X5 est mieux en plus le floyd c'est pas le truc essentiel quand tu débute.
Apres de toute facon la série X est quand même enrienté metal, je pense qu'une pacifica te conviendra parfaitement. Elle est orienté pop rock blues mais peux faire aussi du gros son
nassif1
apres avoir lu tout ca, j vous de mande, comme moi aussi je debut, 8 mois presque , et que je me trimballe une m***e de stagg s300 (oui je sais je sais) je voulais avoir la fierte d avoir une ibanez ( la grg170dx )mais apres avoir lu des trucs sur le forum, ses micros sont nuls a chier, la cort x5...c est ok vous dites ?
MES VENTES : DUESENBERG / FENDER / ROLAND / AGILE / BOSS / HARLEY BENTON...
https://www.guitariste.com/for(...).html

ESP F-Sanskrit 7
ESP Horizon FR-II
ESP Horizon NT-I
ESP Horizon NT-7
ESP M-II
etc...

Transactions sur le forum : Derfatot, Michelpoussette, hexa642579, Didoche, Pacte_Diable, Max cxd, Meduz, Xinox, Warnerve, pouët 26 (2), GoryBlaster, Gwenou, KnarfX, YtseFab, Fastlord, Ludovag, Guitariste4421, Purposemaker, Grimshu, Five_Magics, metrium1, DARKMAJESTY...
absou
  • #11
  • Publié par
    absou
    le 03 Jul 08, 17:27
nassif1 a écrit :
apres avoir lu tout ca, j vous de mande, comme moi aussi je debut, 8 mois presque , et que je me trimballe une m***e de stagg s300 (oui je sais je sais) je voulais avoir la fierte d avoir une ibanez ( la grg170dx )mais apres avoir lu des trucs sur le forum, ses micros sont nuls a chier, la cort x5...c est ok vous dites ?


ah la légende des fameux mauvais micro sur les ibanez, dis toi que c'est pas pire qu'ailleurs. sinon oui la x5 est pas mal dans son genre.
Kazuyo
Oui c'est une bonne guitare, après les micros ibanez sont pas pourris non plus mais un peu spéciaux donc faut aimer...
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!
nassif1
j verrais ben ca samedi j m en vais essayer des guitares, cort et ibanez...on verra bien ^^
MES VENTES : DUESENBERG / FENDER / ROLAND / AGILE / BOSS / HARLEY BENTON...
https://www.guitariste.com/for(...).html

ESP F-Sanskrit 7
ESP Horizon FR-II
ESP Horizon NT-I
ESP Horizon NT-7
ESP M-II
etc...

Transactions sur le forum : Derfatot, Michelpoussette, hexa642579, Didoche, Pacte_Diable, Max cxd, Meduz, Xinox, Warnerve, pouët 26 (2), GoryBlaster, Gwenou, KnarfX, YtseFab, Fastlord, Ludovag, Guitariste4421, Purposemaker, Grimshu, Five_Magics, metrium1, DARKMAJESTY...
jerome snail
J'ai également une X6, que je me suis achetée il y a de ça quelques années

Alors le floyd est pas top en effet, même si je trouve qu'il tiens assez bien l'accord, ça se voit que c'est du cheap.
Au bout de quelques utilisation t'as un jeu énorme dans la tige, vraiment pas top

Par contre les micros j'aime beaucoup. Le son reste assez neutre, mais brancher dans un bon ampli ça peut cracher sévère en restant précis.

La X5 je connais pas du tout, mais si c'est comme la X6 sans le floyd, alors y'a pas de raison de s'en priver
Guitariste de Deficiency (Melodic Thrash Metal), Gasworks (Hard/Heavy) et In Absentia.

ESP Horizon (à vendre)
Edwards Forest GT (bientôt x2 :D)

N.O.S User (CA100 + 2x12 XL V30)
Oroshi
Je me permets de te conseiller aussi la narwhale, soldée chez totalmusic, à 222€ (je ne sais pas si ça va le rester encore longtemps), et d'après les avis, c'est une très bonne guitare.

Elle coutait dans les 600€ tout au début, bradée a 450, et maintenant à 222€. Certes, c'est pas une marque ultraconnu, mais elle est polyvalente et possède des seymour duncan, bref si j'ai bien compris, c'est du matos haut de gamme livré en étui avec une sangle et un jack (ces idio** de totalmusic m'ont répondu à ma question qu'il n'y avait pas de jack livré avec, je les ai crus, alors j'en ai commandé un cable avec, et surprise, j'ai trouvé un jack dans le compartiment caché de l'étui...)

http://www.total-music.fr/thev(...).html
Ya aussi en bleue, la natural est partie déjà ^^!

Je suis moi aussi une débutante, et c'est ma première guitare. Il s'agit donc là d'une très bonne affaire, et j'en suis très contente, car à la base, j'aurais dû m'acheter un pack à moins de 250€ ou alors une guitare à moins de 200€. Une guitare avec une telle config a 222€.. bah voilà ^^!

Bon désolé de faire de la pub pour whale, mais en tant que débutante pas riche, je me serais sentie coupable si je ne te le disais pas ^^!

En ce moment sur guitare électrique et Cort...