La Fame mystère

MonsieurMalabar
Hello,
En regardant les alternatives aux Les Paul je suis retombé sur les Fame Forum IV vendues chez Musicstore uniquement.
Cette guitare est un mystère.
Sur le papier elle a tout pour plaire, des specs au top, un look discutable mais stylé, un prix dans les 1000€, et surtout fabriquée en Europe par Mayones (déplace en Tchéquie je crois)
On devrait quand même être contents d,avoir ça en Europe.

Et bien non, que pouic sur internet, pas d’avis, pas de test…. À part un gars du forum qui en vendait une.

Comment on explique ce manque d’interet ?
Et est ce que ça vaut le coup ?
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
Fenson66
Citation:
Comment on explique ce manque d’interet ?


La marque sur la tête. C'est pas écrit PRS ou Gibson...
Les gens sont prêts à tester autre chose quand le prix est faible (cf Harley Benton) mais si la marque du magasin (Fame est la marque de Music Store) est dans un tarif milieu de gamme, les gens ne sont plus obnubilés que par la valeur à la revente.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
AethelBridd
Ces guitares Fame Forum IV (mais aussi les basses Baphomet II) paraissent effectivement excellentes. Il y a certainement beaucoup de raisons les rendant quasi invisibles sur Internet. Beaucoup s'attardent certainement sur l'image de marque et la valeur à la revente. Peut-être aussi que l'impossibilité d'essayer avant d'acheter est un facteur non négligeable, que la combinaison SH-2/SH-4 ne fait pas assez exotique, que...
J'ai une bonne idée : que tous les curieux et toutes les curieuses m'offrent un bon d'achat Musicstore et une fois le montant atteint, j'en achète une, puis je vous relate mon expérience en étant particulièrement reconnaissant

Quod gratis asseritur gratis negatur.
Eikichi
Voilà. Comme dit plus haut et pour en avoir testé plusieurs par le passé lors de pérégrinations chez Musicstore, ce sont de bonnes guitares.

Elles tiennent la route face aux PRS et consorts. Peut-être pas les séries plus haut de gamme (quoique) sans pour autant rougir face à elles.

Les specs sont du classiques, corps acajou / table érable touche palissandre, push pull, piezo sur certaines, Seymour Duncan...

Elles ont vraiment tout pour plaire pour peu qu'on arrive à faire l'impasse sur la marque inscrite en haut de la tête.

Peu de gens y arrivent.
Spawn.Ranch
Il me semble que le sujet avait été abordé sur un topic consacré aux alternatives à PRS. En Allemagne des pros et des semi-pros qui tournent et répètent beaucoup utilisent ces guitares.
C'est le cas d'un ami. Il a aussi une Yamaha Image lutherie japonaise au niveau des PRS usa avec des bois qu'on ne trouve plus que sur du haut de gamme, et encore c'est pratiquement plus possible avec les normes de préservation écologiques (acajou du Honduras, palissandre brésilien).
En occasion, les Fame et les Yamaha Image ont des supers rapport qualité/prix quand on sait faire abstraction de la marque.

Dans le même style de guitare, la marque Hamer usa (des années 80 et 90) est sous-cotée au regard de la lutherie, mais c'est rare en France.
MonsieurMalabar
Ça me démange.
Mais typiquement faire l’essai est risqué. Si ça ne plaît pas là revente sera à perte ou impossible.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
Fenson66
C'est Music Store, t'as 30 jours pour renvoyer si ça ne te convient pas.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
obiwan_kanabis
Je vais apporter ma pierre à l'édifice, vu que j'en ai 3

- Fame Forum III, que j'ai achetée neuve en 2005 ou 2006 (dont je vais me séparer pour faire de la place)
- Fame Forum III Progressive limited (date de 2012, peut-être, je l'ai eue d'occasion)
- Fame Forum IV modern que j'ai reçue il y a 2 mois, neuve

Qualité excellente sur toutes les guitares, que j'ai trouvée toutefois légèrement inférieure sur la dernière au niveau des frettes qui n'avaient pas l'air polies, ça "accrochait" un peu sur les bends mais ça s'est résorbé au bout de quelques heures de jeu. C'est peut-être dû au fait que jusqu'en 2018 les guitares (et basses) étaient réellement fabriquées chez Mayones, mais depuis seules les custom le sont, les autres sont produites en République Tchèque par une entreprise qui réalise les basses Spector Euro, donc on ne perd pas trop niveau qualité/compétences !

Dans les séries, au départ il y avait les III et les IV, les premières à chevalet type vibrato et les IV à chevalet fixe avec option piezzo (accastillage complet Schaller). Sur ma III j'avais des micros Schaller 50's que j'avais remplacés par des IronGear; je ne me rappelle pas des micros qui équipaient les IV. Sur la Progressive Line Limited j'ai des DiMarzio. Les modèles Custom étaient des IV avec des specs genre binding en abalone, tables burly et autres trucs parfois d'un goût douteux...
Sont apparues les II, finition plus brute, pas de table en érable ondé, et moins chères.
Puis les III et les II ont disparu, ne restent que les IV en format classic (corps plus épais, pas de mécaniques à blocage, pas de piezzo) et modern (l'opposé, donc) en finition gloss ou satiné. A noter que depuis quelques temps l'accastillage comprend aussi du Gotoh.

Je déteste la marque et la typo qui me rappellent trop la série tv des années 70/80 du même nom, mais j'en fais abstraction et j'adore ces guitares, ça respire la qualité. Je ne pourrai pas comparer à PRS vu que je n'en ai jamais possédée mais c'est évidemment très proche dans la forme, à un prix beaucoup plus contenu. A l'époque je ne me rappelle plus si Harley Benton existait déjà, mais même si aujourd'hui pour le prix d'une HB on a un résultat correct, Fame c'est largement au-dessus au regard de ce qui est (ou était) proposé : bois européen, vraie table en érable ondé (certaines séries ont même eu du pommelé, que je trouve plus encore plus esthétique), fabrication à la main, accastillage et électronique de grandes marques.

En résumé pour moi, une Fame Forum ou une Fame Baphomet c'est du no-brainer.
MonsieurMalabar
Merci Obiwan !

C'est la classique qui m'attire.
Quel dommage la marque qui reste dans l'ombre et ce nom à la con.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
AethelBridd
Quand on y pense, "célébrité" (Fame), est mieux que "fils de Gilbert" (Gibson) ou encore "garde-boue" (Fender), non ?

Ne parlons même pas de tous ces gens qui portent des "Naïke" alors que la marque fait référence à Niké (que les anglophones prononcent "naïki"), la déesse de la victoire. Bon, c'est sûr que dire "achetez des chaussures niquées", ce n'est pas vendeur

Tant qu'on y est, Adidas pour "Adolf Dassler"

Bref "Famé", moi je dis : pourquoi pas ?
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Golden Luigi
Il y a un autre topic intitulé "Guitare Fame (copie PRS)" sur lequel j'ai posté une photo de la mienne + commentaires, achetée fin juillet...

Vous verrez que j'en pense beaucoup de bien...
Don't Kill The Whale
All you need is Love

En ce moment sur guitare électrique...