La Fender Mystère

messoule
Bonjour à tous,

Je viens de tomber sur une Strat que l'on m'a demandé de régler pour mettre en vente.
Par curiosité, afin de l'estimer j'ai donc fait quelques recherches et toutes les infos que je trouves sont contradictoires...

D'après le site officiel de Fender, selon le n° de série, cette guitare, ou au moins le manche serrait une Jaguar:


jaguar


Sauf que le modèle mis en avant a un manche avec une tête vintage.. la mienne en a un classic.
J'avoue être un peu perplexe, la guitare ayant été acheté en seconde main, je suppose que le premier achateur a du faire des modifs dessus.

Voici quelques clichés:



guitare1



guitare 2



guitare 3


Par quel moyen pourrais-je identifier clairement le reste de la guitare et faire une estimation de son prix à la vente?

Merci à tous.
mcsens
  • #2
  • Publié par
    mcsens
    le 28 Jan 24, 17:27
3 options :
- Fender référence mal ses numéros de série (peu probable)
- Le manche est une contrefaçon
- Toute la guitare est une contrefaçon
popopopom
Le numero de série a l'air 'baveux' et mal placé (il est qq cm plus vers l'extrémité de la tête).
Tu peux vérifier sur google image comment c'est normalement
Pour le corps, tu démontes la plaque et il doit y avoir des stickers. Tu compares de la même façon sur google image avec fender stratocaster body 2016 par exemple
Salut. Les manches USA ont un insert (partie qui masque l'écrou de réglage du truss rod) en noyer, pas en plastique. Les MIM est les Squier CV (au moins) ont un insert en plastique noir, comme l'insert du manche de cette strat. Les mécaniques des Fender USA sont soit de type Kluson soit des mécaniques "standard" ou éventuellement à blocage. Mais, elles ne sont jamais comme celles qui équipent le manche de cette guitare. Le papillon guide cordes est lui aussi anachronique.

Avec la guitare en mains, la liste des anachronismes s'allongerait.

Donc, mcsens a déjà tout dit.
Fenson66
Pas besoin de tergiverser, c'est une contrefaçon.
Prix de vente : aucun. La vente de contrefaçon est illégale.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Il y a des chances que le réglage servira à cautionner l'embrouille auprès d'un éventuel acheteur ("elle sort de chez le luthier", facture à l'appui). Je n'arrive pas à trouver de manche type strat/petite tête vintage et touche rapportée érable sur manche érable. Les squier CV et Affinity manches érable me semble être toutes en manches une pièce. Pas certain que le manche soit un fender ou squier, donc full merguez inside.
elchupacabre
Un truc simple pour vérifier si c’est une contrefaçon, tu mets une clef métrique dans le truss, si ça passe sans aucun jeu, c’est une asiatique…
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Doug_Watson
Il n'y n'y a pas le petit rond avec un R dedans pour "registered" au bout de "stratocaster"...
elchupacabre a écrit :
Un truc simple pour vérifier si c’est une contrefaçon, tu mets une clef métrique dans le truss, si ça passe sans aucun jeu, c’est une asiatique…


Pas pensé à ça. Autre bizarrerie au premier coup d'oeil : le tremolo.
AethelBridd
Les lettres de "ORIGINAL" sont étrangement espacées...
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Oghkhood
Consultes Ali Express...
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur guitare électrique...