La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
THUNDERBOLT1480 a écrit :
Pas de bends heureusement pour leurs doigts

Perso je suis plus impressionné par les guitaristes qui jouent sur des tirants super light 8 ou 9 car je trouve plus difficile d'être juste sur les bends .
Je joue les strat en 10 46 en standard tuning et c'est souple pour moi.
Je joue parfois la tele 52 d'un pote en 9 42 et c'est moche comme son et sensation, du gâchis


Aucun problème pour être juste sur des bends de mon côté (pour autant que je les joue juste ), idem pour le son, une Tele en 9/42 ça sonne très bien. Je suis descendu de 10/46 à 9/42 sur mes Fender, depuis 4 ou 5 ans, et je trouve ça très bon. Pourtant j'ai une attaque main droite plutôt virile, c'est une question d'habitude. Quand tu fais beaucoup de bends, tu es content d'avoir des cordes souples, c'est un vrai plaisir de ne pas avoir à forcer. La guitare n'est pas un instrument de musculation.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
THUNDERBOLT1480
Tu as raison c'est pas un instrument de musculation.
Mais j'aime avoir un petit peu de "tension" physique , cette sensation de forcer un poil lors des bens par exemple. C'est autant physique que psychologique comme feeling et pour ma part ça rend mon jeu plus expressif, plus personnel. Le seul truc que j'aime pas dans les forts tirants c'est la corde de sol parfois filée .J'aime pas le touché et le son , même si je baisse l'accordage c'est pas plaisant.

Nous avons un jolie choix de tirants dans le commerce, il en faut pour tout les goûts et surtout ne pas hésiter à tester .

Les médiator c'est pareil, c'est dur ou c'est rien .
C'est toujours dépaysant lorsqu 'un pote me passe sa gratte en light avec le plectre medium/souple
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Ca dépend aussi pas mal des guitares, peut-être de leur réglage aussi.
Ma Squier Mascis Jazzmaster est plus difficile pour les bends en 10-46 que ma 10:15 en 11-49 (accordage standard sur les deux).
Et la strat CP60 elle est bien plus faciles, pourtant en 10-46 d'Addario aussi.

Et j'aime bien aussi avoir un certain effort à fournir. Ca me fait jouer différemment.
(action un poil haute)
caribou71
une question sur le vibrato : le fait de le plaquer au corps ou de le laisser plus flottant a-t-il une incidence sur le son ?
Oghkhood
A mon avis non, ca ne fait pas grande difference, sauf a surtendre nettement les ressorts, mais au prix d'un vibrato plus dur a manoeuvrer, donc moins precis. A ce compte là, autant mettre des cales devant et derriere le sustain-block. Tu perds l'usage du vibrato, mais en echange le gain de sustain est evident.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
cliclac
pour plaquer le vibrato iil faut plutôt tendre les ressorts, si tu mets une cale entre l'arrière du bloc et le corps tu peux détendre tes ressorts c'est la tension des cordes qui tiens le bloc. Il faudra donc ajuster la cale pour que le vibrato soit aussi plaqué. Il y a un gain de sustain mais le son est peut être moins strat, sur ma plus j'avais envie de repasser en vibrato standard ce week end, pour voir
Oghkhood
uuuh

Ah oui, j'ai fourché. J'edite
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Mr Scrogneugneu
Brigido a écrit :


Aucun problème pour être juste sur des bends de mon côté (pour autant que je les joue juste ), idem pour le son, une Tele en 9/42 ça sonne très bien. Je suis descendu de 10/46 à 9/42 sur mes Fender, depuis 4 ou 5 ans, et je trouve ça très bon. Pourtant j'ai une attaque main droite plutôt virile, c'est une question d'habitude. Quand tu fais beaucoup de bends, tu es content d'avoir des cordes souples, c'est un vrai plaisir de ne pas avoir à forcer. La guitare n'est pas un instrument de musculation.


Pareil, sauf que c'est 9-46 pour moi: bends faciles sur les 3 cordes aigües et suffisamment de tension pour donner plus de coffre aux grosses cordes.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
MrClean
j'viens de régler une strat en 9/42,c'est vraiment des spaghetti ....certes pour les bend de 3tons c'est facile,mais pour le reste....

chacun ses goûts ,je le conçois,mais perso c'est 11/48 en standard et 11/54 en bémol (avec du sol non filé en 22 )

le tirant 10/52 est pas mal aussi

et rien à voir avec de la muscu, 7 années d'apprentissage sur guitare sèche ça fait un homme
coyote
Beck, Van Halen, Gibbons, Gilmour, ils sont nombreux à jouer avec des tirants faibles, puis tu as aussi la physionomie de chacun qui entre en ligne de compte, sans oublier ceux qui sont sujets aux tendinites.
Moi c'est 9/46, ça me convient très bien, je pourrais monter, je joue plus en acoustique qu'électrique, mais c'est vraiment le tirant que je préfére sur strat, médiator heavy, tu adaptes ton attaque en fonction.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
rapideyemove
MrClean a écrit :
j'viens de régler une strat en 9/42,c'est vraiment des spaghetti ....certes pour les bend de 3tons c'est facile,mais pour le reste....

chacun ses goûts ,je le conçois,mais perso c'est 11/48 en standard et 11/54 en bémol (avec du sol non filé en 22 )

le tirant 10/52 est pas mal aussi

et rien à voir avec de la muscu, 7 années d'apprentissage sur guitare sèche ça fait un homme



Bien d'accord, notamment avec la dernière partie, sur les longues années à l'acoustique (12/54 et 13/56, en accordage standard, voire open D [F#AD et GAD] et A [E A C # E A E]...)

Autrement, .013—.053 sur les caisses (trois diapasons différents et accordage standard), en Thomastik BeBop (filets ronds très fins / et Sol filé ), gros sur chanterelle et bourdon mais plus léger sur le reste.
.011—.049 /.050 sur Strat et une Tele (acc. std, Sol filé) et une Hamer US en open D et A, principalement.

Depuis peu, et assez accidentellement je dois dire, j' "apprends" à jouer en .010—.046 (avec Sol plein) sur ma Mojo Grande, la seule guitare touche érable que je possède.
C'est assez "déroutant", pour moi, comme toucher (et pas seulement pour la main gauche !) ; je ne suis pas encore totalement convaincu, mais je m'accroche.
Il faut bien reconnaître aussi que la Mojo G de Juha Ruokangas aide très largement à persévérer dans cette voie qui n'est sans doute pas celle du diable ; just crossroads ...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
tiep
coyote a écrit :
Beck, Van Halen, Gibbons, Gilmour, ils sont nombreux à jouer avec des tirants faibles, puis tu as aussi la physionomie de chacun qui entre en ligne de compte, sans oublier ceux qui sont sujets aux tendinites.
Moi c'est 9/46, ça me convient très bien, je pourrais monter, je joue plus en acoustique qu'électrique, mais c'est vraiment le tirant que je préfére sur strat, médiator heavy, tu adaptes ton attaque en fonction.


pour ma part c'est 9/46 sur strat, 10/46 sur telecaster, et 10/ 46 ou 10/52 sur les paul selon les périodes, toujours avec un médiator très dur

les gouts et les couleurs après...
megatiep
av68
11-12 sur diapason Gibson
10.5-11 sur diapason Fender

J'ai tenté il y a quelques mois l'aventure des tirants faibles (9-42 sur Strat), c'est pas pour moi (mais je comprends que ça puisse plaire à certains).

Après, contrairement à ce qu'on peut lire parfois, après régler la même guitare de façon identique (action/neck relief) sur deux tirants différents, le tirant plus faible sonne systématiquement plus... fin! (moins de punch dans les basses, moins de sustain).

N'en déplaise à certains, je préférais le jeu de Gibbons quand il était sur tirant plus forts. Les forts tirants conduisent à une attaque et un jeu que je préfère.

Après chacun voit midi à sa porte!
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
On perd des graves et du sustain mais on gagne un côté cinglant je trouve.
Brigido
Gzii a écrit :
On perd des graves et du sustain mais on gagne un côté cinglant je trouve.


Oui, on gagne en brillance.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...