Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
Pour me faire pardonner




C'est une basse
Vous battez pas, je vous aime tous
Ramble-on
WaffleDude a écrit :
Marrant je viens de lire le débat tele /strat
Et là je reviens de 2jours de résidence/répètes pour un projet avec mon frère .

Je joue sur une strat avri57 avec micros boutiques d’un artisan français Potard CTS le top pensai-je, et elle sors sur un vox ac15

Or je lui ai offert pour ses 40 piges une tele que j’ai assemblé moi même , rien de haut de gamme, mais rien de pourri. Corps tilleul qui pèse un âne mort, touché érable et en micro aigu j’y ai mis un micro chinois à 15€, aux specs aux plus proches des tele 57. Micro grave... on s’en fout non ?
Je la branche en cours de set, juste pour voir.

Aoutch !


J’ai peine à le dire mais question dynamique, définition, twang, et même volume la strat eSt 2 crans au dessous.


Après je pense également que le système de cordier/cordes traversantes y est pour beaucoup.


Moi je propose que tu lui donnes l’avri57 et tu gardes l’assemblage à 200€. Il aura d’avantage l’impression que tu l’aimes et tu restes gagnant sur le rendu
WaffleDude
ba j'ai pas besoin...
il suffit que je lui dise :"tiens c'ezst l'heure de la planimétrie pour ta tele"
et je la garde 1 mois
Ramble-on
Biosmog a écrit :
Pour me faire pardonner




C'est une basse


Merci. Ça se voit mieux sur celle ci.
Biosmog
WaffleDude a écrit :
Marrant je viens de lire le débat tele /strat
Et là je reviens de 2jours de résidence/répètes pour un projet avec mon frère .

Je joue sur une strat avri57 avec micros boutiques d’un artisan français Potard CTS le top pensai-je, et elle sors sur un vox ac15

Or je lui ai offert pour ses 40 piges une tele que j’ai assemblé moi même , rien de haut de gamme, mais rien de pourri. Corps tilleul qui pèse un âne mort, touché érable et en micro aigu j’y ai mis un micro chinois à 15€, aux specs aux plus proches des tele 57. Micro grave... on s’en fout non ?
Je la branche en cours de set, juste pour voir.

Aoutch !


J’ai peine à le dire mais question dynamique, définition, twang, et même volume la strat eSt 2 crans au dessous.


Après je pense également que le système de cordier/cordes traversantes y est pour beaucoup.


Non mais, sans rire, les gens se gaussent, mais je crois assez à ce que j'ai écrit. Je parle en fonction de ma pratique, qui est pour moi le seul test valide: jouer en formation. Pour la petite histoire, j'ai (eu) plusieurs formations très différentes donc je vois un peu comment les guitares s'adaptent plus ou moins facilement au mix d'ensemble, mais on s'en fout. Dans le groupe de rock "musclé", j'ai beaucoup de peine avec une strat alors que la tele ne pose aucun problème. Dans ce groupe, j'y joue maintenant depuis 12 ans et j'ai donc essayé un paquet de guitares un paquet de fois, avec des amplis et du matériel différent. Et chaque fois, je reviens aux mêmes constats. Et si j'essaie encore, c'est bien parce que je suis, fondamentalement, à la maison, et dans tous mes autres projets, un stratboy.

Il y a déjà le problème de la friture: en gros, quand on arrive à gonfler suffisamment le son de la strat (c'est possible dans son canapé), en concert ça signifie un instrument très bruyant.

Il y a le problème dont j'ai parlé hier, de l'attaque. Pour donner du corps, on va gonfler les basses (ou baisser les aigus). Sur une strat, l'attaque est plus douce que sur une tele, le son devient plus rapidement brouillon (wow wow wow). Sur une tele, la tonalité baissée au 3/4, le son reste plus défini.

C'est mon expérience, mais je l'entends ailleurs, sur vidéo de live: tu entends un son tout crincrin, tu regardes, ah merde c'est une strat! Alors évidemment que je parle d'une strat "standard", c'est-à-dire avec vibrato et micro simple. Je parle de tendance (on a plein d'exceptions). Et enfin je précise pour les fanboys susceptibles, que la strat excelle dans une quantité de registres plus fins, moins oversaturés et moins pêchus: pour jouer du blues, une bonne strat micro manche, volume 3/4, dans un bon ampli réglé au edge of break up, il n'y a rien de meilleur.

Avec des humbuckers, c'est un peu différent, parce qu'on n'a pas besoin de booster le bas pour avoir du gras. Avec ma HSS toute nouvelle, j'ai pu tester et ça fonctionne très très bien. Je peux accéder à des rythmiques puissantes ou des leads gras sans difficultés. Donc une strat HSS, quand elle est correcte, ce qui semble rare, ça permet de vraiment tout faire.
Vous battez pas, je vous aime tous
Ramble-on
+1 le HSS en polyvalence. De toutes façons une strat, c’est le micro manche/ milieu. Donc en bridge un H splitable c’est le bon plan.

(Reste quand même le nombre de cases qui peut être un frein : 21-22-24?)
Rapidement on parle de superstrat dans ce cas. Donc c’est un autre topic dès qu’on parle de polyvalence.

Par contre pourquoi tu dis une HSS quand elle est correcte? Aujourd’hui sans chipoter elles le sont toutes. Que ce soit en bas ou haut de gamme.


Bref, je retiens que quand on achète une strat c’est sss en 21 cases et c’est exclusif au style.
Et cela n’empêche pas de faire du tambour avec un sot retourné
Biosmog
Les manches 22 frets, c'est apparu chez Fender après l'interruption de 84-85 sauf erreur. Les guitares typées vintages ou CBS sont 21 frets. Personnellement, j'ai une 1982 à 21 frets et je ne me suis jamais trouvé en manque de notes
L'accessibilité aux aigus est ce qu'elle est. Je trouve quand même que la strat a une excellente ergonomie, quand on ne cherche pas à tutoyer les extrêmes.
Mais je comprends que ça puisse pour certain être une limitation.

Pour la strat HSS, je disais correct en ce qu'il semble que pour certains, ces humbuckers sont insatisfaisants: soit en double, soit splittés ils sont médiocres. Mon expérience, sur ma HSS, c'est que le humbucker est très chaud et puissant. Et splitté, le micro aigu est superbe aussi, un niveau de sortie assez faible, très rond pour un micro aigu. Je ne trouve pas du tout que la polyvalence constitue un compromis sur la mienne. D'ailleurs, à ce propos, je suis en train de redécouvrir toutes les positions. J'ai toujours été fan des deux positions extrêmes de la strat. Et là, j'adore jouer en position milieu. Même les positions intermédiaires me plaisent, c'est dire!
Vous battez pas, je vous aime tous
rhum66
J’ai une Lonestar de 1997 avec deux Texas spécial (manche et milieu) et un seymour duncan “pearly gate” en bridge.
Le meilleur des deux mondes; SRV sur les simples et tout le rock sudistes sur le bridge.
Une super guitare, à noter, le humbuckers n’est pas splittable, la position 2 est donc un peu raide .
En dehors de cela, le double a cette capacité à chauffer autant qu’une Gibson mais avec plus de Clareté de brillance car la lutherie Fender est bien “relevée “ par celui-ci.
Pour moi la configuration HSS est à avoir dans son Arsenal de guitares.
C’est LE compromis malin...
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Ibaniezeux
rhum66 a écrit :
J’ai une Lonestar de 1997 avec deux Texas spécial (manche et milieu) et un seymour duncan “pearly gate” en bridge.
Le meilleur des deux mondes; SRV sur les simples et tout le rock sudistes sur le bridge.
Une super guitare, à noter, le humbuckers n’est pas splittable, la position 2 est donc un peu raide .
En dehors de cela, le double a cette capacité à chauffer autant qu’une Gibson mais avec plus de Clareté de brillance car la lutherie Fender est bien “relevée “ par celui-ci.
Pour moi la configuration HSS est à avoir dans son Arsenal de guitares.
C’est LE compromis malin...


totalement d'accord avec un blend knob pour avoir des son proche de la télécaster.
[url]http://www.myspace.com/7oolsr3qui3m [/url]
Lao Tseu
J'ai eu l'occase d'essayer quelques strats HSS... Jamais vraiment convaincu. La puissance du HB était bien là, mais le mariage avec la lutherie ne devait pas être très heureux: ça ne prenait pas. Je ne saurais plus décrire précisément, mais à mes oreilles ça ne sonnait pas bien. De mémoire elles avaient à chaque fois un Seymour SH4, peut être que c'est lui que je n'aime pas en fait...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
gromousse
J’ai une strat en HSS Magneto dont le humbucker n’a pas un trop gros niveau de sortie ; ça fonctionne très très bien. J’ai un push pull pour ramener le micro grave sur l’aigu ; c’est très convaincant et utile quand on veut une position polyvalente clean/saturé sur le même titre. Il n’est pas splittable mais j’ai jamais été convaincu par les splits. J’adore cette gratte, c’est ma number 1, je peux aussi bien jouer du Mayer que du Red Hot ou AC/DC... enfin à peu près tout.

J’en ai une autre montée en micros SP custom, Nash pour les deux simples et Heat Crusher au format simple pour l’aigu. C’est pas mal aussi mais le HC a un niveau de sortie plus haut et le réglage est plus délicat. Lui est splittable mais je ne m’en sers quasi jamais en split. Et je peux aussi ramener le grave, mais idem, l’équilibre est moins bon que sur l’autre.

C’est toujours un dilemme ; avoir une guitare polyvalente ou plusieurs guitares championnes dans leur style ? Mine de rien la guitare que j’empoigne le plus souvent, c’est la plus polyvalente... et en répète c’est pareil, vu qu’on joue beaucoup de funk rock, j’ai autant besoin d’un son funky que d’un gros son saturé... du coup la plus polyvalente est mon choix principal, même si ma strat’ SSS 70’s sonne davantage « strat’ ».
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
gromousse
Et quid des P90 sur une strat’ ? C’est une soluce aussi non ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
bombao
Pas adepte des sonorités bourrines, le humbucker me manque pas. Mais sur les simus d'ampli tu peux trafiquer les presets pour t'en rapprocher.

J'ai les micros de Tim Shaw là qu'il y a sur les strats modernes c'est très bien et largement suffisant si on veut envoyer du bois.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...