WaffleDude a écrit :
Marrant je viens de lire le débat tele /strat
Et là je reviens de 2jours de résidence/répètes pour un projet avec mon frère .
Je joue sur une strat avri57 avec micros boutiques d’un artisan français Potard CTS le top pensai-je, et elle sors sur un vox ac15
Or je lui ai offert pour ses 40 piges une tele que j’ai assemblé moi même , rien de haut de gamme, mais rien de pourri. Corps tilleul qui pèse un âne mort, touché érable et en micro aigu j’y ai mis un micro chinois à 15€, aux specs aux plus proches des tele 57. Micro grave... on s’en fout non ?
Je la branche en cours de set, juste pour voir.
Aoutch
!
J’ai peine à le dire mais question dynamique, définition, twang, et même volume la strat eSt 2 crans au dessous.
Après je pense également que le système de cordier/cordes traversantes y est pour beaucoup.
Non mais, sans rire, les gens se gaussent, mais je crois assez à ce que j'ai écrit. Je parle en fonction de ma pratique, qui est pour moi le seul test valide: jouer en formation. Pour la petite histoire, j'ai (eu) plusieurs formations très différentes donc je vois un peu comment les guitares s'adaptent plus ou moins facilement au mix d'ensemble, mais on s'en fout. Dans le groupe de rock "musclé", j'ai beaucoup de peine avec une strat alors que la tele ne pose aucun problème. Dans ce groupe, j'y joue maintenant depuis 12 ans et j'ai donc essayé un paquet de guitares un paquet de fois, avec des amplis et du matériel différent. Et chaque fois, je reviens aux mêmes constats. Et si j'essaie encore, c'est bien parce que je suis, fondamentalement, à la maison, et dans tous mes autres projets, un stratboy.
Il y a déjà le problème de la friture: en gros, quand on arrive à gonfler suffisamment le son de la strat (c'est possible dans son canapé), en concert ça signifie un instrument très bruyant.
Il y a le problème dont j'ai parlé hier, de l'attaque. Pour donner du corps, on va gonfler les basses (ou baisser les aigus). Sur une strat, l'attaque est plus douce que sur une tele, le son devient plus rapidement brouillon (wow wow wow). Sur une tele, la tonalité baissée au 3/4, le son reste plus défini.
C'est mon expérience, mais je l'entends ailleurs, sur vidéo de live: tu entends un son tout crincrin, tu regardes, ah merde c'est une strat! Alors évidemment que je parle d'une strat "standard", c'est-à-dire avec vibrato et micro simple. Je parle de tendance (on a plein d'exceptions). Et enfin je précise pour les fanboys susceptibles, que la strat excelle dans une quantité de registres plus fins, moins oversaturés et moins pêchus: pour jouer du blues, une bonne strat micro manche, volume 3/4, dans un bon ampli réglé au edge of break up, il n'y a rien de meilleur.
Avec des humbuckers, c'est un peu différent, parce qu'on n'a pas besoin de booster le bas pour avoir du gras. Avec ma HSS toute nouvelle, j'ai pu tester et ça fonctionne très très bien. Je peux accéder à des rythmiques puissantes ou des leads gras sans difficultés. Donc une strat HSS, quand elle est correcte, ce qui semble rare, ça permet de vraiment tout faire.
Vous battez pas, je vous aime tous