La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
WaffleDude
slowhand73 a écrit :
Et l'étiquette "pro" n'est pas un gage de savoir "universel" ou fiable. Je parle en général, pas en musique particulièrement. Quand on voit ce que fait certaines personnes dont c'est le métier, ça fait peur.


c'est complétement ça.... et même en musique particulièrement. J'ai vu plein d'amateurs se comporter de façon bien plus "pro" que de professionnels.

Moi je suis intermittent, ça ne fait pas de moi un "pro" pour autant. Ça détermine juste la finalité alimentaire de l'action.
Il y a des tas de "pros" qui ont un matos de merde ou peu de matos (je connais même des guitaristes pros qui ont une seule guitare .... DINGUE NON ?) ou alors qui sont pas au point après avoir mangé un répertoire.

Ou alors il y a le musicien pro ; celui qui estime que son métier c'est se pointer, déballer, faire son set et remballer. Alors que la dimension humaine joue une partie énorme, notamment dans le rapport au publique... et on va même pas parler du corps, ça c'est dégeu, les musiciens souvent ne veulent pas en entendre parler .

Et j'ai vu dans mon parcours des musiciens amateurs être ultra carrés dans leur gestion du matos, des décibels, du répertoire, de la com etc....

en fait c'est pas un métier quoi
Mikka Grytviken
Tu as une étrange définition du mot "professionnel" ... en tous cas je ne la partage vraiment ou alors je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire.



@Slowhand73 et @WaffleDude :

Merci les copains !



@WaffleDude :

Wahou, il fait de superbe guitare ton pote luthier !



@j0k3335 :

La lutherie c'est de la mécanique en soit et là je te parle en tant que personne ayant été formée chez les compagnons du devoir entre la fin de 80' et le début des 90'.

j0k3335
Mikka Grytviken a écrit :


@j0k3335 :

La lutherie c'est de la mécanique en soit et là je te parle en tant que personne ayant été formée chez les compagnons du devoir entre la fin de 80' et le début des 90'.



Oui, je comprend bien qu'il doit y avoir des calculs de résistance des matériaux, des calculs de force, ... ... (comme il doit aussi y avoir pas mal de calcul d'acoustique, de résonnances, ...)

MAIS quand je parlais là de "mécanique", c'était sur un ton ironique comme on le fait donc concernant la "Strat", son manche vissé, son corps qui est une "planche", ... ... ( comme beaucoup d'autres ici, et avant moi )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
izzyU2
Voilà, manche changé sur ma Strat American Standard de 2004, j'ai installé un manche "Made in Mexico" radius 12" au lieu du 9,5" d'origine, et en jolie finition caramélisée "Roasted Maple", la touche est joliment vernie et l'arrière est satiné.
Le plus long c'était surtout de retravailler les gorges du sillet (heureusement j'ai des limes pour sillet 9/42 Ibanez)... mais maintenant c'est parfait.
Le profil du manche "Flat Oval" est nettement plus fin que le précédent, on est plus proche d'un wizard Ibanez... avec le kit EMG KH20 on est bien loin de la Stratocaster vintage (bien que le son soit très cristallin avec ce set)



Nouveau manche
Narci
C'est pas souvent qu'on croise des stratos typées "moderne", ca lui donne un petit look Johnny Greenwood je trouve (mais en strato )
Paranoid Cats - Duo Basse / Batterie : --> http://www.facebook.com/paranoidcats
Mikka Grytviken
Dès l'instant que tu as trouvé "chaussure à ton pied" le reste est très secondaire.

Je la troue en tout cas jolie.

J'avais monté un set d'EMG en SSH début des années 2000 sur une Pacifica 604W et j'aimais bien le rendu. J'ai changé plus tard car c'est certes un très joli son mais très typé aussi et j'ai fini par m'en lasser.

Je suis comme toi, j'ai généralement un peu de mal avec les faibles radius.

J'ai trouvé mon idéal avec des radius entre 13" 3/4 et 14" qu'on trouve généralement chez Ibanez et Yamaha.

Mes deux Strato de luthier ont ce type de radius et c'est pour moi la perfection.

T'as plus qu'à nous faire de belles compos avec de chouettes arrangements et quelques solos d'anthologie maintenant !

Narci
Le retour de la Jim Harley à 29 euros Je pense à terme lui changer les micros quand même, mais niveau "lutherie" je reste tout de même sous le charme. Si quelqu'un sait quel genre de musique c'est, je suis preneur

Paranoid Cats - Duo Basse / Batterie : --> http://www.facebook.com/paranoidcats
Blow Up
Une sorte de post rock.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Stratofil
ha ouais..🤔

mais alors longtemps après.. 😅
..
Narci
Le post rock c'est plutôt Mogwai et cie non ? du post post rock sinon
On m'a sorti le terme chill pop sur Fb, j'aime bien.
Paranoid Cats - Duo Basse / Batterie : --> http://www.facebook.com/paranoidcats
fitousimon
Quel plaisir de voir les studios réouvrir.
Strat, Blues Power, Texas Twang et gros volume, Dieu que j'aime le son strat

rhum66
fitousimon a écrit :
Quel plaisir de voir les studios réouvrir.
Strat, Blues Power, Texas Twang et gros volume, Dieu que j'aime le son strat



Ouais ça défonce bien, 👏
En plus, ça débouche aussi les chiottes tellement c’est fort😂
Je te répondrais par un petit woodoo child en chambre (hélas)
Bonne zique à tous.

SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Kandide
ça donne aussi envie d'écouter ça:
&ab_channel=Pioter%C5%81oterPioter%C5%81oter
Mikka Grytviken
Je n'ose plus mettre du SRV ici ... ça part toujours en gros débat tendu, mais pour moi, avec Henrix, c'est clairement ce qui m'a fait m'intéresser à la Stratocaster ainsi qu'au autres artistes Stratophiles (Eric Johnson, Mark Knopfler, Michaël Landau ... ) pour finalement en faire ma guitare préférée et principale sans pour autant rejeter l'intérêt d'autres modèles.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...