Mikka Grytviken a écrit :
Et quid d'un problème de renversement du manche ?
Deux choses : déjà le renversement est fonction du type de chevalet.
Je vais sans doute dire une connerie mais est-on sûr qu’in a ici un chevalet classique pour strat ?
J’ai eu un temps une Jaguar et quand je l’ai reçue elle avait pas de cale ( c’est pas classe une cale) . Elle était injouable complet. J’aurai du la renvoyer mais je me suis arraché les cheveux et j’ai fais des recherches, pour découvrir qu’à l’origine toutes les jaguars et jazz master étaient pourvues de cale, d’usine.
C’est pourtant des supers instruments.
Ceci est du fait du chevalet qui est de même type qu’un Tune O Matic, ou que pour une archtop. C’est classe, mais inutile sur un manche sans angle de renversement .
On peut se demander pourquoi a l’usine ils n’ont pas créé le renversement en faisant l’angle à la defonce du talon , c’est pas très « esprit lutherie »
Mais faut-il rappeler que les strats, tele, jag etc sont des planches ?
Qui a leur apparition on fait lever les yeux des luthiers et fabriquant de guitares ?
Qu’avant d’être validé par des générations,
Fender passait ( aux yeux de Gibson Gretsch et bien d’autres) pour les IKEA de l’époque ?
Donc , moi non ça me choque pas des masses de voir une cale sur une strat CS, ce qui me fais toujours autant sourire c’est le prix de ces grattes dont on pourrait penser qu’elles sont faites dans le bois de l’arche de Noé. Mais on s’y fait.
N’importe quelle strat de luthier aux spec standard n’atteint pas les 3000€ d’une CS. A moins de modifications dans la conception ou le choix des matériaux . Ça devrait être le vrai indicateur.
et ça n'en fait pas de mauvais instruments, c'est la tout le génie de la chose.
Et quand bien même, si on avait créé le renversement au talon, combien auraient hurlé au blasphème ?
Heu... et sinon la grosse vis centrale, elle ne servait pas justement à modifier l’angle ?