La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
"Marius72" ton argumentation n'est guère convaincante, une Ferrari c'est de la mécanique il peut y avoir un problème! Une guitare est fabriquée avec des machines outils, qui, en principe, permettent de réaliser un travail de grande précision!

Ce n'est pas normal que le Custom Shop ait recours à une cale! Et même l'acheteur d'un modèle bas de gamme ne devrait jamais connaître cette mésaventure, c'est de la malfaçon qui justifie une reprise et un échange de la guitare dans le cadre de la garantie!
bon pour qu'un guitare ai recours a une cale.. il faut que l'action soit encore trop haute alors que les les pontets sont baissées au maximum, point barre.
une cale n'a aucune raison d'être sinon, on a vu dans des vrais vintages des années 50 60, des cales pour palier a des découpes trop profondes, mais comme je l'ai dis j'en ai jamais vu sur custom shop ou master built a moins que le précédant propriétaire ai vu un luthier qui croit tout savoir sur tout et mieux que les master builder ai eu l'idée de d'en mettre une pour faire plaisir a son client..
c'est pas que j'ai pas envie de débattre en virtuel mais.. faudrait en discuter autour d'une guitare démontée avec les outils, concrètement.. le reste c'est du bullshit
Mikka Grytviken
Et c'est reparti pour un tour !



Un luthier est un luthier qu'il soit embauché par Fender ou pas.



Et quid d'un problème de renversement du manche ?

Normalement si les bois sont bien sélectionnés et bien séchés, ça ne doit pas bouger. Le cas contraire c'est un vice caché et c'est couvert par la garantie. Donc dans ce cas plutôt que de bricoler un truc c'est clair que normalement on doit remplacer l'instrument sans discussion.

Pourtant chez Fender CS ou pas il y a quelques exemples plus ou moins nombreux suivant les modèles où on a déjà trouvé des cales mises à l'usine Fender.

Vu le prix de certaines guitares je trouve ça anormal mais en dehors de ce point je ne pense pas que ça puisse rendre une guitare électrique, solide-body avec un manche vissé, vraiment mauvaise et c'est aussi ce que j'ai voulu souligner en racontant l'histoire de mon expérience de retapage de ma Greco.

Stratofil
si si ça arrive, et je doute que ce soit le fait du master builder..
reste que j’ai (entre autre) une wildwood 10/59 faite par todd krause dont le manche posait d’un côté sur la bavure de cellulo et de l’autre sur une magnifique cale en carton..
non signé !! et ça c’est scandaleux..

le manche n’avait jamais été démonté
..
WaffleDude
Mikka Grytviken a écrit :

Et quid d'un problème de renversement du manche ?



Deux choses : déjà le renversement est fonction du type de chevalet.
Je vais sans doute dire une connerie mais est-on sûr qu’in a ici un chevalet classique pour strat ?

J’ai eu un temps une Jaguar et quand je l’ai reçue elle avait pas de cale ( c’est pas classe une cale) . Elle était injouable complet. J’aurai du la renvoyer mais je me suis arraché les cheveux et j’ai fais des recherches, pour découvrir qu’à l’origine toutes les jaguars et jazz master étaient pourvues de cale, d’usine.

C’est pourtant des supers instruments.

Ceci est du fait du chevalet qui est de même type qu’un Tune O Matic, ou que pour une archtop. C’est classe, mais inutile sur un manche sans angle de renversement .
On peut se demander pourquoi a l’usine ils n’ont pas créé le renversement en faisant l’angle à la defonce du talon , c’est pas très « esprit lutherie »

Mais faut-il rappeler que les strats, tele, jag etc sont des planches ?
Qui a leur apparition on fait lever les yeux des luthiers et fabriquant de guitares ?
Qu’avant d’être validé par des générations,
Fender passait ( aux yeux de Gibson Gretsch et bien d’autres) pour les IKEA de l’époque ?
Donc , moi non ça me choque pas des masses de voir une cale sur une strat CS, ce qui me fais toujours autant sourire c’est le prix de ces grattes dont on pourrait penser qu’elles sont faites dans le bois de l’arche de Noé. Mais on s’y fait.

N’importe quelle strat de luthier aux spec standard n’atteint pas les 3000€ d’une CS. A moins de modifications dans la conception ou le choix des matériaux . Ça devrait être le vrai indicateur.
et ça n'en fait pas de mauvais instruments, c'est la tout le génie de la chose.

Et quand bien même, si on avait créé le renversement au talon, combien auraient hurlé au blasphème ?


Heu... et sinon la grosse vis centrale, elle ne servait pas justement à modifier l’angle ?
Mikka Grytviken
Citation:
Deux choses : déjà le renversement est fonction du type de chevalet.


Ca c'est la théorie mais dans la pratique on croise parfois des Stratocaster et des Telecaster par exemple qui sont plus facilement réglables avec un très léger renversement.



Citation:
Heu... et sinon la grosse vis centrale, elle ne servait pas justement à modifier l’angle ?


Oui précisément, enfin si tu veux parler de ce qu'on trouve sur les Fender des années 70'.
WaffleDude
Mikka Grytviken a écrit :

Ca c'est la théorie mais dans la pratique on croise parfois des Stratocaster et des Telecaster par exemple qui sont plus facilement réglables avec un très léger renversement.





On ne parle que de pratique !
En théorie la cale n’existe pas ... Les talons sont tous coupés au bon angle, les bois sont stables...
la cale c’est  tabou

Et heu... j’ai deux strats avec des cales sinon.
Découpées dans des cartons d’emballage de biscuits et de pâtes ....
Et même une Flying V dont le renversement a été fait avec un bout de cajette pour le feu avant le collage du manche



Sur les conseils d’un ami luthier pour guitares archtop haut de gamme .

Elle a un sustain dingo.
slowhand73
Marius72 a écrit :
la lutherie n'est pas une science parfaite, rien ne l'est, le bois ça vie,c'est pas du carbon, et malheureusement même chez les plus grands luthiers, qui font des guitares au summum de l'art, il se peut qu'un an après la sortie de l'atelier

Oui mais :
- c'est de la strat solid body, on peut dire ce qu'on veut, mais ça ne bouge pas tant que ça. Surtout si le bois n'est pas "vert"
- le réglage des pontets ça sert aussi à ça
- à priori c'est sorti d'usine
slowhand73
WaffleDude a écrit :
En théorie la cale n’existe pas ... Les talons sont tous coupés au bon angle, les bois sont stables...
la cale c’est  tabou

Moi je dis juste qu'en sortie de prod du custom shop, ça fait chier, c'est tout.

Après, le Fender dans leur concept, c'est justement pas d'angle. Tout coupé à plat. Après s'il y a des variations avec la profondeur du talon, l'épaisseur de la touche et des frettes surtout.
Mais dans les années 50 ou 60 j'veux bien, mais aujourd'hui avec les machines numériques ...

WaffleDude a écrit :
Sur les conseils d’un ami luthier pour guitares archtop haut de gamme .

On trouve de tout dans ce monde. Et comme on dit, les cordonniers ...
Plus sérieusement, je veux bien. Encore plus pour les Fender qui sont pensées par et pour les mécaniciens. C'est de la mécanique une strat, pas de la lutherie (contrairement aux archtop dont la fabrication est proche de celles des violons).

WaffleDude a écrit :

Elle a un sustain dingo.

La façon dont elle sonne et son confort, ça reste encore le plus important.
j0k3335
j0k3335 a écrit :
bah, pour finir (? ) et clore le débat ( ) :

si, même au custom shop, ils utilisent des cales et MEME siglées Custom Shop ... la classe ... ET sur un talon avec un micro-tilt ( ) ...



cales


STOP :


1°) "bah, pour finir (? ) et clore le débat ( ) :": je ne voulais pas remettre une pièce dans la machine !!!

2°) on a déjà tout dit, débattu sur un paquet de pages sur le sujet:
je voulais faire une plaisanterie sur le fait QUE le Custom Shop aurait toujours "tout bon" et que lui aurait échappé aux cales !!!
( et ce qui était trop délirant c'était de voir une cale ... siglée "Custom Shop" ET, ce, sur un manche avec une vis de TILT

3°) c'était tout ... et visiblement j'ai raté mon coup ... ... et c'est reparti pour un tour

Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
The Trout
Marius72 a écrit :
le bois ça vie,c'est pas du carbon


“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
WaffleDude
slowhand73 a écrit :

On trouve de tout dans ce monde. Et comme on dit, les cordonniers ...


je remet dans le contexte ; j'étais sur un kit de guitare bas de gamme (mais très satisfaisant)
Le pote luthier en question, il fait ce genre de trucs :






Je pense que comme cordonnier pour il ya pire...
Bon c'est pas pour tous les gouts, et on est Hors Sujet complet.

Mais perso je continue à m'étonner de jours en jours de la capacité d'enfilage de mouche sur des questions de densité de bois, de qualité de séchage, vernis, sur des planches.
Aucun snobisme de ma part hein ; j'adore, kif et rekif, mon coeur vibre pour mes guitares solid body ! ma strat en premier lieu !

mais c'est des planches

ca n'empêche pas que tout un tas de questions de lutherie : le frettage, le diapason, etc...


et l'important c'est de jouer ça guitare. D'aileurs Mikka
sur ce
slowhand73
WaffleDude a écrit :
Je pense que comme cordonnier pour il ya pire...

J'aurai du mettre un smiley. Après, on est tous avec nos convictions et idées sur lesquelles on reste. Et l'étiquette "pro" n'est pas un gage de savoir "universel" ou fiable. Je parle en général, pas en musique particulièrement. Quand on voit ce que fait certaines personnes dont c'est le métier, ça fait peur.
Pour en revenir à ton pote et ton post, je n'avais pas de doute sur le type de travail puisque tu avais parlé d'archtop, et j'avais bien précisé "archtop = lutherie" ok pour moi.

Citation:

et l'important c'est de jouer ça guitare. D'aileurs Mikka
sur ce

Yes.
j0k3335
WaffleDude a écrit :





... là, voilà, on est dans la lutherie là, et plus dans la mécanique ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
WaffleDude
slowhand73 a écrit :
Et l'étiquette "pro" n'est pas un gage de savoir "universel" ou fiable. Je parle en général, pas en musique particulièrement. Quand on voit ce que fait certaines personnes dont c'est le métier, ça fait peur.


c'est complétement ça.... et même en musique particulièrement. J'ai vu plein d'amateurs se comporter de façon bien plus "pro" que de professionnels.

Moi je suis intermittent, ça ne fait pas de moi un "pro" pour autant. Ça détermine juste la finalité alimentaire de l'action.
Il y a des tas de "pros" qui ont un matos de merde ou peu de matos (je connais même des guitaristes pros qui ont une seule guitare .... DINGUE NON ?) ou alors qui sont pas au point après avoir mangé un répertoire.

Ou alors il y a le musicien pro ; celui qui estime que son métier c'est se pointer, déballer, faire son set et remballer. Alors que la dimension humaine joue une partie énorme, notamment dans le rapport au publique... et on va même pas parler du corps, ça c'est dégeu, les musiciens souvent ne veulent pas en entendre parler .

Et j'ai vu dans mon parcours des musiciens amateurs être ultra carrés dans leur gestion du matos, des décibels, du répertoire, de la com etc....

en fait c'est pas un métier quoi

En ce moment sur guitare électrique et Fender...