Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les cours de guitare électrique?

ProZack_
Bonjour à tous,

Avant de commencer je précise que je ne suis pas certain qu'il faille poster ce message ici mais je ne savais pas trop où le poster puisque c'est surtout d'un avis dont j'ai besoin. S'il fallait le déplacer vers un forum plus adapté pas de soucis =)

Alors voici l'idée : je joue de la guitare électrique depuis plus de 15 ans et j'ai appris principalement seul.
Plus jeune j'allais à l'école de musique de ma ville pour apprendre le solfège et niveau instrument j'ai fait un an de trompette et un an de violon (je sais encore lire une portée en gros).
Ado je suis retourné à cette école pour apprendre la guitare classique (avec solfège en parallèle) mais j'ai du arrêter pour des soucis de santé après deux ans. J'avais cependant déjà commencé la guitare seul depuis 3/4 ans avant ces cours de classique.

Je me débrouille suffisamment bien pour apprécier jouer mais j'aimerais (comme beaucoup) m'améliorer davantage et je sens que l'autodidacte commence à avoir ses limites.


Aujourd'hui j'ai 34 ans et je tente à coup d'exercice et de patience d'améliorer mon jeu et de comprendre un peu mieux ce que je fais (théorie musicale) mais je galère pas mal et je pensais reprendre des cours seulement voilà je ne sais pas trop ce qui est le mieux dans mon cas étant donné que je joue déjà depuis pas mal d'année et là j'aimerais surtout approfondir ce que je sais déjà.

D'un côté j'aimerais apprendre la théorie et de l'autre, trouver des cours de guitare type rock/métal pour améliorer ma technique (tapping, sweeping, legato, aller retour etc) en sachant que j'aimerais développer aussi un jeu assez jazzy (pas juste du shred quoi)

D'après vous vers qui devrais je me tourner?

Une école de musique?
Pour la théorie peut-être mais niveau technique de guitare électrique moderne je ne sais pas :/ Faut savoir que je vis en centre Bretagne depuis 6 mois et à mon avis je n'aurais pas un large choix d'école comme on en trouverait à Paris par exemple.

Un prof particulier?
Comme j'ai déjà pas mal d'année de pratique je risque de galérer à en trouver un par ici qui saura me faire aller au delà de ce que je sais déjà faire mais c'est plus jouable concernant la technique que l'école de musique selon moi. Tout dépend du prof aussi car je n'ai pas envie qu'on me fasse bosser "les portes du pénitencier" par exemple.

Les cours en ligne?
Il y a pas mal de tuto YouTube mais moi je veux un vrai suivi et je ne sais pas trop si ça se fait en distanciel. J'ai vu des mecs proposer des formations en ligne (Bernth par exemple) mais ce sont des ricains bien souvent et je ne parle pas assez bien anglais pour parvenir à m'en sortir. Et si c'est juste pour avoir accès à plus de tutos en version "premium" c'est pas intéressant.

Du coup, si vous avez des avis sur le sujet, des retours d'expériences ou des conseils pour m'aider à trouver les cours qui me conviendraient ce serait top =)
Payer quelqu'un n'est pas le soucis tant que j'en ai pour mon argent en fait mais dans mon cas je ne sais pas trop quelles sont mes possibilités.

Merci d'avance à bientôt!
PierredesElfes
&ab_channel=LAMINUTEUTILEduMUSICIEN
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Spawn.Ranch
Les formations en ligne de Laurent Rousseau L'Oreille Moderne valent vraiment le coup et sont très abordables.

On sent qu'il a bien travaillé sa pédagogie en voyant ce qui bloquait chez les nombreux élèves qu'il a eu. C'est du travail, mais ce sont des formations qui te rendent autonome avec l'instrument.
Si j'avais eu ça plus jeune, j'aurais gagné des années dans mon apprentissage.

Edit : on a pensé à la même chose au même moment PierredesElfes
PierredesElfes
Ben je connais Laurent perso et je sais que ce gars est un excellent pédagogue et ses formations brillantes en plus d'etre un type formidable ^^
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
ProZack_
J'ai regardé déjà quelques une de ces vidéos et j'avais vu qu'il avait un programme en ligne mais du coup il est assez blues de ce que j'ai pu entendre donc je ne sais pas trop.

Peut être en le contactant directement il saura me dire si son programme conviendrait à mes attentes. Je sais déjà qu'il répond facilement aux commentaires donc pourquoi pas envoyer un mail.
Pour la partie théorie je pense qu'il pourrait m'apporter pas mal de chose après pour la pratique je ne sais pas vraiment mais c'est une piste en effet.
PierredesElfes
Il n'est pas que Blues ...loin de la ...franchement une telle formation Gratuite de surcroit il ne doit pas y en avoir beaucoup
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
ProZack_
Même à payer ça ne me gène pas tant que c'est efficace et me fait aller plus loin.
PierredesElfes
Tu demandes conseil nous te donnons quelques pistes qui nous semblent pertinentes apres tu fais ce que tu veux !!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
jimfire
ProZack_ a écrit :
Même à payer ça ne me gène pas tant que c'est efficace et me fait aller plus loin.


Je pense que c'est efficace si tu sais bien définir tes besoins et que tu travailles à côté.

Pour la partie rock/metal, tu peux faire appel à Cyril Michaud (grigouille sur ce forum, https://www.guitariste.com/for(...).html), soit sous forme de coaching soit en cours particuliers, je le trouve très pédagogue !
Ahouimaisnon
Je suis moi aussi (je ne sais pas comment il faut appeler ça) un faux débutant ou intermédiaire moins, qui a repris la guitare électrique en 2020, donc je me suis posé des questions qui ressemblent aux tiennes.

Le plus important, il me semble, avec un instrument comme la guitare électrique, c'est de pouvoir jouer en groupe. Franchement, dès qu'on se retrouve avec une batterie et une basse, on prend conscience de ses faiblesses et on avance beaucoup plus vite. Le souci pour démarrer si on n'a pas K Kobain comme copain (en plus d'un garage) c'est qu'on n'a ni le réseau ni l'accompagnement pédagogique.

Donc l'école de musique c'est bien pour peu qu'ils accueillent ce genre de pratique. De mon côté j'ai trouvé ce qu'il me fallait au 2e coups : une bonne ambiance, un prof carré et sympa, un combo qui m'a raccroché, des concerts à préparer, le cycle 1 à passer en fin d'année.

Donc un conseil va voir ce qui se passe dans les écoles aux alentours : l'ambiance, les profs, la possibilité de jouer en combo.
Kandide
Ahouimaisnon a écrit :
Je suis moi aussi (je ne sais pas comment il faut appeler ça) un faux débutant ou intermédiaire moins, qui a repris la guitare électrique en 2020, donc je me suis posé des questions qui ressemblent aux tiennes.

Le plus important, il me semble, avec un instrument comme la guitare électrique, c'est de pouvoir jouer en groupe. Franchement, dès qu'on se retrouve avec une batterie et une basse, on prend conscience de ses faiblesses et on avance beaucoup plus vite. Le souci pour démarrer si on n'a pas K Kobain comme copain (en plus d'un garage) c'est qu'on n'a ni le réseau ni l'accompagnement pédagogique.

Donc l'école de musique c'est bien pour peu qu'ils accueillent ce genre de pratique. De mon côté j'ai trouvé ce qu'il me fallait au 2e coups : une bonne ambiance, un prof carré et sympa, un combo qui m'a raccroché, des concerts à préparer, le cycle 1 à passer en fin d'année.

Donc un conseil va voir ce qui se passe dans les écoles aux alentours : l'ambiance, les profs, la possibilité de jouer en combo.

En ce moment sur guitare électrique...