Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les differences entre jazzmaster,jaguar et telecaster?

Forum Fender
Forums
arsiamons
bonjour
j'aimerais savoir ce qui differencie ces guitare?
je charche uen gratte et mon choix se porterait plus sur une telecaster car c'est une guitare que je connais ms j'aimerais bien en savoir un peu plus sur toute cette gamme de guitare!!
si ya des connaisseurs
merci
sirkis03
arsiamons a écrit :
bonjour
j'aimerais savoir ce qui differencie ces guitare?
je charche uen gratte et mon choix se porterait plus sur une telecaster car c'est une guitare que je connais ms j'aimerais bien en savoir un peu plus sur toute cette gamme de guitare!!
si ya des connaisseurs
merci



3 grattes différentes

La Jazzmaster, je ne connais pas trop mais j'en entends que du bien. Sonic Youth utilise une Jazz.

La jaguar, tu as au choix deux modèles:

US ou Jap

La US vaut dans 1200 / 1600 euros, la Jap vaut 700/800 euros.
Niveau son c'est assez clean puisque deux micros simples. C'est une guitare conçue surtout pour la rythmique. Elle était destinée avant, a la "surf music" puis elle a été popularisée dans les années 90' par Kurt Cobain.
Pour le rock, pop, grunge, elle est parfaite bien qu'elle soit surtout destinée à la rythmique.

La télécaster je ne connais pas trop mais je me laisserais bien tenté. Elle est beaucoup plus polyvalente que la Jag et la Jazz.
"Voilà un homme admirable, courageux, qui a toujours eu des couilles au cul , même quand ce n'étaient pas les siennes.”
Clemenceau
sirkis03
arsiamons a écrit :
j'adore la tele ms je me renseigne sur les autres au cas ou!!!



Tu as deux circuits indépendants sur la jaguar, ce qui permet d'avoir beaucoup de choix sonores.

Tu joues quoi ? Depuis combien de temps ? etc....
Ton budget ?
"Voilà un homme admirable, courageux, qui a toujours eu des couilles au cul , même quand ce n'étaient pas les siennes.”
Clemenceau
arsiamons
je joue principalement du rock,depuis deja pas mal de temps et mon budget va jusqu'a 1500 euros a peu près...
je vais la brancher sur une tete bogner shiva(la tele dessus sonne d'enfer!!)
fenderjeff
sirkis03 a écrit :
arsiamons a écrit :
bonjour
j'aimerais savoir ce qui differencie ces guitare?
je charche uen gratte et mon choix se porterait plus sur une telecaster car c'est une guitare que je connais ms j'aimerais bien en savoir un peu plus sur toute cette gamme de guitare!!
si ya des connaisseurs
merci



3 grattes différentes

La Jazzmaster, je ne connais pas trop mais j'en entends que du bien. Sonic Youth utilise une Jazz.

La jaguar, tu as au choix deux modèles:

US ou Jap

La US vaut dans 1200 / 1600 euros, la Jap vaut 700/800 euros.

la Jazzmaster existe aussi en US et jap, les prix sont similaires à ceux de la Jag.

la Jag existe aussi en Special Edition, la HH, avec 2 HB, pas de vibrato; ainsi qu'une version baryton

Citation:
Niveau son c'est assez clean puisque deux micros simples. C'est une guitare conçue surtout pour la rythmique. Elle était destinée avant, a la "surf music" puis elle a été popularisée dans les années 90' par Kurt Cobain.
Pour le rock, pop, grunge, elle est parfaite bien qu'elle soit surtout destinée à la rythmique.

pas d'accord sur tout : Joe Pass, l'un des très rares jazzmen à avoir utilisé ces grattes, n'est pas super connu comme étant un rythmicien!
je ne pense pas qu'une gratte soit spécifiquement destiné ou pas à la rythmique ou à la lead.
c'est au départ une gratte créée pour succéder à la strat, avec encore plus de confort, un son plus chaud, un meilleur vibrato, une polyvalence hélas non reconnue (d'un autre côté, c'est surtout le guitariste qui fait la polyvalence d'une guitare) mais un chevalet capricieux

Citation:
La télécaster je ne connais pas trop mais je me laisserais bien tenté. Elle est beaucoup plus polyvalente que la Jag et la Jazz.

j'ai eu une tele, c'est une guitare excellente, hargneuse (mais moins qu'une Jag je trouve) et tout-terrain (Paranoid avec une tele, ça déchire!)

malgré tout, le plus gros défaut des Jazz/Jag jap réside dans les micros qui sont assez faiblards : pour 1500€, il vaut mieux essayer de trouver une US
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
gloupitch
Citation:
malgré tout, le plus gros défaut des Jazz/Jag jap réside dans les micros qui sont assez faiblards : pour 1500€, il vaut mieux essayer de trouver une US


ou de prendre la MIJ et de mettre des micros dignes de nom et du coup on bénéficie d'une lutherie de qualité ET de très bons micros (meilleurs que sur une US).
Je ferais ce choix si je devais me prendre une de ces 2 grat...
fenderjeff
ça dépend : si tu as le budget et que t'as pas envie de t'emmerder à changer les micros + le chevalet, prends une US, par contre, si mettre les mains dans le moteur ne te dérange pas et que tu veux mettre du Seymour antiquity (par exemple), oui, une jap est un super plan.

j'ai d'ailleurs fait le même choix que toi!
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
La lutherie actuelle des US est bien supérieure (Nitro VS Polyurethane pour le vernis, tout cela vieillit différemment), l'électronique aussi (potards CTS), les pickups sont wax potted à l'inverse des japonaises. Cependant, cela ne justifie pas la différence de prix énorme, du moins sur le marché européen. Tu colles un Antiquity ou mieux un Lollar sur ta MIJ/CIJ, tu uprades l'électronique pour pas cher, et là tu sonneras totalement Jazzmaster pour 50% du modèle AVRI.. Cela vaut pour la Jag' et la Jazzmaster
gloupitch
Citation:
tu veux dire que la luterie serai meilleur que les us ou les micro changés seraient meilleur que les micros us d'origine?


Je veux dire que les micros seront bien bien bien supérieurs à ceux d'une US.

Coté lutherie, sans parler du vernis qui est effectivement différents donc moins cher sur une Jap, je pense sincèrement qu'il n'existe pas de réelle différence de qualité entre une US sdt et une MIJ. Je dis en connaissance de cause pour avoir eu des US et des MIJ (attention je parle de telecaster pas de jag, mais je ne cela ne change pas grand chose de toute façon), en avoir essayé un paquet et avoir pu comparer dans de bonnes conditions (même ampli, même réglages...) des US sdt et des MIJ.

Vernis mis à part, c'est kif kif bourricot pour moi.
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    ano
    le 10 Jan 08, 16:28
A noter une que la Jaguar a un diapason plus court tandis que celui de la Jazzmaster est identique à la Tele.
J'ai tourné un moment avec une Tele 52 et une Jazz (MIJ les deux) elles étaient pour moi très complémentaires.
Ce sont trois guitares bien différentes, la Jazzmaster est sans doute la plus typée des trois.
Wenceslasz
J'ai une fender telecaster lite ash, ça coute 600 euros, ça sonne super bien, je conseille vivement.

La telecaster est à l'origine très country, le son est très clair et coloré sur son clean, sur overdrive c'est très très bon pour les rythmiques et même solos, ça envoie du gros paté. J'ai essayé la mienne sur une tête JCM 800, ça en faisait mal aux oreilles, si vous aimez les Hives n'hésitez pas!

La jaguar est très bien aussi, j'en ai essayé une, et le son est assez cliquant de même. En revanche c'est la guitare la plus lourde que j'ai pu essayé! Après je n'en ai essayé que 2...

La jazzmaster je connais pas, mais ça à l'air sympa

En ce moment sur guitare électrique et Fender...