Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les Fender Stratocaster pre-cbs (1954-65) du Forum [PHOTOS]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
crepetou
Merci pour vos réponses, ma recherche continue

Je suis pas pressé de toutes façons.

Pourquoi le pickguard que je recherche est cher, c'est parce que je veux un PG nitrate celluloïd comme a l'époque et pas en plastique. J'ai bien des connaissances qui peuvent m'en proposer un original 63/64 mais franchement c'est hors de question de mettre 1200€ là dedans.

Pour revenir à la question des micros, pour avoir essayé pas mal de strat vintage et de strat haut de gamme et replica avec des micros boutiques. Je trouve qu'elles sonnent toutes un peu différentes.

Mais je dirai déjà que black bottom vs gray bottom je vois une différence. Et après sur les strat, une slab (59/62), une curved (62/64) et une 65 sonnent pas pareil... plus on avance dans le temps, plus les strat sont nerveuses et dynamiques. Enfin, c'est mon avis... de la petite expérience.

En micros boutique, j'ai beaucoup aimé mojotone et radioshop en black bottom. Et Klein aussi...

Et puis les micros ca bouge dans le temps ca se demagnetise et les potards condos aussi jouent beaucoup sur la filtration générale du son de la guitare.
slowhand73
Yes, Klein, une expérience en grey bottoms (des "74"). Ils ont un coté plus "nasal", il parait dû au plain enamel comparé au fil formvar
Mikka Grytviken
Les micros ne se démagnétisent pas, c'est une légende urbaine.

C'est pour cela qu'ils sont fait avec des aimants de type Alnico, car leur propriété première en tant qu'aimant c'est justement d'être quasi "indémagnétisables".

la seule manière de les démagnétiser c'est de les monter à des températures très élevées de l'ordre de 1200°c si mes souvenirs sont exactes.

::

Par contre les matériaux comme le support de bobine ou l'isolant du bobinage en cuivre, eux oui effectivement, ils changent de nature et en qualité avec les années.
Parzival
Hello Mikka,

Je pondère un peu tes remarques sur les Alnico, ils se désaimantent facilement, c'est leur point faible.

https://www.euromag-magnets.co(...)nico/

Ils ne vont pas se desaimanter avec le temps qui passe, ni avec la température ambiante, mais tapoter avec un tournevis dessus n'est pas bon pour les micro guitare, les mettre à proximité d'un aimant de HP, pareil.

Les Alnico ont leurs avantages, pour construire les microrelais pour les différentiels, ou certains relais pour l'aerospatial, c'est toujours ce type d'aimant qu'on utilise, mais ils doivent être manipulé correctement sous risque de desaimantation si on les sort de leur circuit magnétique.

Les neodymes sont très difficile à desaimanter par rapport aux alnico, mais sont très sensible à la température.
slowhand73
Parzival a écrit :
Je pondère un peu tes remarques sur les Alnico, ils se désaimantent facilement, c'est leur point faible.

https://www.euromag-magnets.co(...)nico/

Je n'ai pas d'opinion sur la question, je suis neutre. Mais dans la page que tu indiques, je ne trouve pas cette information. Plutot le contraire en fait :
Citation:
La stabilité intrinsèque du matériau ALNICO associée à des techniques de stabilisation magnétique et thermique confère aux aimants produits une longévité et une stabilité reconnue sur de très longues périodes (plusieurs dizaine d’années).
Parzival
Les AlNiCo sont très stables dans le temps, si on ne fait pas conneries avec

Citation:
Leur champ coercitif d’induction modéré est sans contexte leur point faible et impose de concevoir des aimants avec des dimensions relativement grandes parallèlement à la direction d’aimantation. Toutefois, cette faiblesse devient un avantage lorsqu’il s’agit d’aimanter, de désaimanter ou bien d’inverser à souhait la polarité de l’aimant, opérations qui ne nécessitent alors que peu d’énergie comparé aux autres familles d’aimants.


Citation:
Manipulations et assemblage

Si les aimants ALNICO doivent être manipulés et assemblés aimantés, il est important de respecter les précautions suivantes sous peine de perte très significatives:
Ne pas approcher les aimants près d’une source de champ magnétique ;
Ne pas approcher les aimants entres eux et en particulier ne pas mettre leurs pôles en opposition avec ceux d’un autre aimant, même à distance;
Ne pas frotter les aimants l’un sur l’autre ou contre un composant ferromagnétique ;
mica51
Salut @crepetou, j'ai surement quelqu'un qui peut te faire un pickguard plus vrai que vrai pour environ 350-400 euros si ça t'interesse.

C'est un luthier anglais, j'ai plusieurs guitares faites par lui et c'est pour moi le meilleur en terme de réplique en terme de finition/details vintage correct.

On peut en parler en privé, je te mets directement en contact avec lui si tu veux.

Sinon il fait des versions plastiques magnifiques, lui et aussi un autre contact que j'ai font des répliques en plastiques de trés haute qualité... je te montre ça en mp.
Quand on me complimente sur mon jeu, je réponds:
"Si seulement tu pouvais entendre ce que j'essayais vraiment de jouer"
klm44
https://generalvintagetone.com(...)-misc

J’avais vu ce site, ils ont l’air d’être de bons dingos du vintage correct!
Par contre je ne sais pas d’où ils sont…
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (coluche)
crepetou
Merci beaucoup pour ce lien, ca a l'air d'être de la bonne came

voilà l'état du pickguard


63 pickguard destroyed
Mikka Grytviken
Bah ça va ... je m'attendais à pire.

Du coup il est parfaitement fonctionnel et porte la patine et les traces de l'histoire de la guitare. Pour moi il n'y a rien à changer.
Mais ça c'est mon humble avis ...
mica51
Alors, GeneralVIntage sont de Barcelone, je connais bien la marque (vivant en espagne), il fait du bon boulot, mais est assez cher en general, et je sais pas si il fait autre chose que sur du plastique.

Par contre le luthier que je connais (Mike Bowes de MBguitars) a des pickguard completement correcte d'epoque... donc c'est comme tu veux.
Quand on me complimente sur mon jeu, je réponds:
"Si seulement tu pouvais entendre ce que j'essayais vraiment de jouer"
pour ceux qui ne l'ont pas vue, sortez les porte-monnaies ...
[https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2455515220.htm]
Biosmog
slowhand73 a écrit :
Pout 10k de moins, tu as une refin chez Guitar Village : https://www.guitare-village.co(...)1.php

Après, je trouve qu'il vend ses guitares un peu chères, quand je vois les prix de la 1974 et 75 par exemple ...


Une refin, c'est souvent pas loin de la moitié, autour de 40% du prix en moins. Je ne suis pas expert, mais la différence de prix me semble respecter ce rapport.

Ce que je trouve hallucinant c'est que 10 ans de moins et ça vaut plus que quelques milliers de balles (je n'ai pas vu ses 74-75) et 15 ans (79, 80), on te les donne presque.
Vous battez pas, je vous aime tous
crepetou
mica51 a écrit :
Alors, GeneralVIntage sont de Barcelone, je connais bien la marque (vivant en espagne), il fait du bon boulot, mais est assez cher en general, et je sais pas si il fait autre chose que sur du plastique.

Par contre le luthier que je connais (Mike Bowes de MBguitars) a des pickguard completement correcte d'epoque... donc c'est comme tu veux.


J'avais pas vu ton message Mica, oui Mike Bowes on en a déjà parlé ensemble. C'est lui qui a refin ma jaguar 64 aussi. Je ne suis pas en contact avec lui par contre et j'ai lu qu'il ne vendait pas ses parts seules. Si tu peux me rencader c'est cool, je t'ai envoyé un message sur WhatsApp
pour les amateurs de relic', matez la strat de Dan Patlansky au Parkfest 2016 (visible sur Yourteub')
à la couleur, c'est une pré-CBS, avec un pontet moderne par contre, et une jolie piscine apparente creusée par les coups de mediator ...

patlansky 1



patlansky 2

En ce moment sur guitare électrique et Fender...